Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Messagede Olivier_D » 14/08/2025 13:08

Message précédent :
Je reviens sur les pages dans Casemate consacrées à cet Undertaker. Dorison y confirme qu'Undertaker a toujours été pour lui une série politique, même si ça se voyait moins sur les épisodes précédents.
J'avoue que je n'avais jamais envisagé la série sous cet angle en tant que lecteur lambda de westerns. L'opus précédent ne m'avait pas emballé, à cause de cette irruption un peu lourde (voir même lourdement lourde) de l'aspect politique. Après tout, il y a bien d'autres moyens de taper sur Trump et les zinzins qui l'entourent que de faire du western.
Dorison, dans son interview, replace cependant le contexte historique, avec la croisade morale faite par notamment Anthony Comstock, que je ne connaissais pas. Je savais qu'il y avait des états puritains, que les USA avaient accueilli des minorités religieuses parfois folkloriques fuyant la vieille Europe, mais j'ignorais le rôle politique et social joué par quelqu'un comme Comstock.
Du coup, ça apparaît moins de la politique actuelle plaquée sur du western, ça semble pour moi plus cohérent. Il est probable que je lirai donc ce nouvel Undertaker avec plaisir.

[presque hors-sujet, la modé peut couper si elle veut]
Pour ceux qui veulent voir la collusion des milieux religieux fondamentalistes évangéliques avec Trump (aussi improbable que cela puisse paraître au premier abord) il y a une série de 3 documentaires sur Arte. Trump n'arrive qu'à l'épisode 2 ou 3, mais le tout est passionnant.

[/presque hors-sujet]
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jimbolaine » 14/08/2025 15:42

Olivier_D a écrit:Dorison y confirme qu'Undertaker a toujours été pour lui une série politique, même si ça se voyait moins sur les épisodes précédents.

Ah je l'avais toujours perçu comme ça, dès le premier diptyque, avec cette métaphore cinglante de la voracité du capitalisme.
(C'est peut-être aussi parce que je suis biaisé par mes propres centres d'intérêt, va savoir…)

Olivier_D a écrit:à cause de cette irruption un peu lourde (voir même lourdement lourde) de l'aspect politique.

Ma foi, personnellement, j'ai beaucoup apprécié que la série sorte de la métaphore pour dire les choses clairement. D'autant qu'en cette période troublée que nous vivons, il me semble intéressant que des auteurs avancent et ne s'expriment pas à fleuret moucheté (c'est la raison pour laquelle j'ai beaucoup apprécié le troisième Champignac).

Olivier_D a écrit:mais j'ignorais le rôle politique et social joué par quelqu'un comme Comstock.

Il me semble que la première fois que j'en ai entendu parler, c'est à cause d'une affaire de censure de courrier touchant soit un comic book, soit un roman, interdit à la vente par correspondance. Je serai bien incapable de remonter la source, c'est un lointain souvenir de lecture, et je n'aurais pas retrouvé le nom de Comstock sans chercher, ni sans ta mention.
Et je me demande si ce contrôle exercé sur le courrier n'est pas évoqué dans le récent album qu'Eric Powell a consacré à Fredric Wertham, mais je me trompe peut-être.
Je ne connais pas bien Comstock non plus, mais vu ce qu'en dit Margaret Sanger, mon avis est en gros fait.

Olivier_D a écrit:presque hors-sujet

Ça ne me semble pas hors-sujet du tout, au contraire.

Olivier_D a écrit:Pour ceux qui veulent voir la collusion des milieux religieux fondamentalistes évangéliques avec Trump (aussi improbable que cela puisse paraître au premier abord) il y a une série de 3 documentaires sur Arte.

Elle est très très bien, cette série, je l'ai vue, mais merci pour le lien.
C'est assez saisissant, surtout pour un public français qui vit dans un pays laïc. Saisissant et effrayant.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede jacmel » 03/09/2025 16:29

rvrdelc a écrit:Ralph Meyer annonce dans le casemate N°193 qu'il fait une pause sur undertaker, après 12 ans à travailler dessus.
Il va faire un gros one-shot "un polar à l'humour très noir ", dans le Paris des années 1950, en solo, chez Casterman.

-----------
Bjr, je viens de voir à peine cette "annonce" : Ralph Meyer donne-t-il des précisions plus..."précises" lol, à savoir :

Lui il fait une pause et la série avec lui, ou pour la suite, lui fait une pause mais la série va se poursuivre avec un autre dessinateur ? (Ce dont je doute je l'avoue).

Je ne suis pas trop présent sur les réseaux sociaux, quelqu'un aurait-il vu quelque part si Xavier Dorison ou Catherine Delaby ont fait un quelconque commentaire à ce sujet ?

D'avance merci.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jahukhan » 03/09/2025 17:02

Il fait une pause le temps de son polar à paraître chez Casterman. Voilà ce qu'il dit dans Casemate :
“Je n’ai fait que du Undertaker pendant douze ans. Je vais donc faire une pause, le temps d’un gros bouquin en solo, à paraître chez Casterman. Un polar à l’humour très noir, dans le Paris des années 1950.”
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 03/09/2025 20:02

Meyer de retour sur un polar :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 03/09/2025 20:39

J'en déduis que selon toi c'est là où il est le Meyer.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jacmel » 04/09/2025 00:14

jahukhan a écrit:Il fait une pause le temps de son polar à paraître chez Casterman. Voilà ce qu'il dit dans Casemate :
“Je n’ai fait que du Undertaker pendant douze ans. Je vais donc faire une pause, le temps d’un gros bouquin en solo, à paraître chez Casterman. Un polar à l’humour très noir, dans le Paris des années 1950.”

Ok merci, on peut donc penser à la lecture de ce qu'il dit, comme il le dit, que la série Undertaker ne va effectivement ni s'arrêter ni changer de dessinateur.

Au mieux, on peut donc imaginer une reprise avec, si le concept "dyptique" est gardée, un nouveau premier tome probablement pas avant 2028 voire 2029, pas pour demain quand même... J'aime bien cette série et j'espère qu'elle ne sera pas abandonnée.

En même temps et sauf erreur de ma part, Ralph Mayer n'a jamais été édité en étant aux manettes en tant que scénariste et il sera peut-être intéressant de découvrir son polar. Il est déjà très bon au dessin alors pourquoi pas.

J'ai vu sur le Net qu'en début de carrière il avait présenté plusieurs projets à des éditeurs mais qu'aucun n'avait été retenu, peut-être nous dira-t-il s'il s'agit là de sa part, de la reprise d'un de ses premiers projets ?

Pour son ("gros") polar et pour le prochain Undertaker, on va donc devoir patienter.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 04/09/2025 09:09

On ne peut même lui que lui souhaiter qu'il Ralph tout ;)
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Undertaker - Meyer | Dorison - Dargaud

Messagede Julien Despreux » 07/09/2025 15:11

A paraître le 19 septembre 2025, le Tome 8 "Le Monde selon Oz" de la série "Undertaker" (Xavier Dorison | Ralph Meyer) chez Dargaud, en 3 versions :

- Edition Classique - 64 pages - 17,95 euros :

Image

- Edition "Spéciale FNAC" - 72 pages - 19,50 euros :

Image

Spécificités :
- Couverture exclusive
- Cahier graphique exclusif de 8 pages

- Edition "Spéciale Crayonnée" - 64 pages - 22,95 euros :

Image

Spécificités :
- Crayonnés en N&B

A Eaden, petite ville du Texas sortie ruinée et humiliée de la guerre de Sécession, Sister Oz, gourou de la ligue de la vertu, a convaincu la population qu'elle retrouverait son honneur en faisant sa propre justice ... et en empêchant Eleonor Winthorp d'avorter. Pour cela, tous les moyens sont bons : humiliations, intimidations, et pourquoi pas tuer Randolph Prairie, le médecin qui s'apprêtait à pratiquer l'opération.

Mais un homme se dresse pour protéger celui qui est pourtant son rival amoureux et permettre ainsi à Eleonor de choisir son destin : Jonas Crow, l'Undertaker.

Dans cette ville crépusculaire qui oscille entre liberté et fanatisme, chacun devra choisir son camp, quitte à en perdre la vie. Nul ne sortira indemne du monde selon Oz.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Spike_Spiegel » 09/09/2025 12:50

Petite préférence pour l'édition fnac pour le coup.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 09/09/2025 23:10

idem pour moi , rien que pour la couverture déja :bravo: , je laisse également le carnet de story board pour les mega-gogos hardcore , j'ai vu ça y'a quelques jours sur le précédent tome en Fnac et mes yeux n'ont fait qu'un tour et pas du tout supporté :?: :shock:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 10/09/2025 08:51

Un peu trop Bond à mon goût

J'attend les commentaires de Tiburce sur le flingue au premier plan :lisezmoi:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 10/09/2025 18:45

J'en ai parlé avec Ralph. C'est un beau revolver Moore à sept coups avec qq interpretations, notamment le percuteur ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede jerryspring » 10/09/2025 20:03

tiburce oger 2 a écrit:J'en ai parlé avec Ralph. C'est un beau revolver Moore à sept coups avec qq interpretations, notamment le percuteur ;)

Un Moore avec 007 coups ça fait effectivement très Bond ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 11/09/2025 18:18

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 11/09/2025 18:54

tiburce oger 2 a écrit:J'en ai parlé avec Ralph. C'est un beau revolver Moore à sept coups avec qq interpretations, notamment le percuteur ;)

C'est vrai, si le chien retombe il se retrouve quasi parallèle à l'axe du canon, l'arrondi du chien devrait être plus accentué. Je crois que le guidon en forme de demi disque ne correspond pas à la version de ce Moore et devrait plutôt être une petite sphère au bout d'une pointe. Ou alors c'est la baguette d'éjection qui ne correspond pas. Mais là on pinaille. ;)
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle