Keorl a écrit:Du coup, tu as pigé ce que je veux dire en disant que Jonas connaît des versets sur des sujets pointus comme les insectes (la preuve, cette variante de traductions) ou se tailler les coins de la barbe (que pratiquaient les Assyriens, Cananéens et autres peuples païens, d'où l'interdiction)
Oui j'ai bien pigé
Et ce que tu dis sur la raison pour ne pas se tailler les coins de barbe (raison puérile : les mecs d'en face le faisaient) me fait bien marrer ...
Je ne sais pas si c'est puéril. Peut-être bien. Ce sont les historiens qui ont effectivement relevé que le peuple hébreu qui était au départ très différent des autres peuples environnants (pas de roi, des coutumes différentes bien spécifiques, etc.) et ils ont imité petit à petit en quelques siècles les peuples qui les entouraient. Ça a commencé par les coutumes (par exemple la barbe carrée) puis ça a fini par les pratiques religieuses des autres peuples, et certains ont fini par sacrifier leurs enfants au dieu Moloc(h) comme les Cananéens.
Et ils ont donc avancé l'explication des interdictions culturelles pour ne pas imiter progressivement les autres peuples y compris un jour adopter leurs dieux. (Je n'ai rien à voir avec cette explication, mais tu as raison, elle est peut-être puérile.)
(Un exemple de barbe avec les coins taillés en carré dans Alix Senator avec le roi Sargon et Nabû.)

Bon, ça nous éloigne des connaissances sélectives de certains chapitres de Jonas .

![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)

) pour le sujet Juillard, je vous mets ici les deux épisodes consacrés à Undertaker, avec Ralph Meyer et Caroline Delabie.