Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Messagede pennybridge » 15/10/2025 17:24

Message précédent :
Keorl a écrit:
Du coup, tu as pigé ce que je veux dire en disant que Jonas connaît des versets sur des sujets pointus comme les insectes (la preuve, cette variante de traductions) ou se tailler les coins de la barbe (que pratiquaient les Assyriens, Cananéens et autres peuples païens, d'où l'interdiction)

Oui j'ai bien pigé :)
Et ce que tu dis sur la raison pour ne pas se tailler les coins de barbe (raison puérile : les mecs d'en face le faisaient) me fait bien marrer ...

Je ne sais pas si c'est puéril. Peut-être bien. Ce sont les historiens qui ont effectivement relevé que le peuple hébreu qui était au départ très différent des autres peuples environnants (pas de roi, des coutumes différentes bien spécifiques, etc.) et ils ont imité petit à petit en quelques siècles les peuples qui les entouraient. Ça a commencé par les coutumes (par exemple la barbe carrée) puis ça a fini par les pratiques religieuses des autres peuples, et certains ont fini par sacrifier leurs enfants au dieu Moloc(h) comme les Cananéens.
Et ils ont donc avancé l'explication des interdictions culturelles pour ne pas imiter progressivement les autres peuples y compris un jour adopter leurs dieux. (Je n'ai rien à voir avec cette explication, mais tu as raison, elle est peut-être puérile.)
(Un exemple de barbe avec les coins taillés en carré dans Alix Senator avec le roi Sargon et Nabû.)
Image

Bon, ça nous éloigne des connaissances sélectives de certains chapitres de Jonas . :D
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 15/10/2025 22:38

Je suis contre la maltraitance des diptères [:kusanagui:3]
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Laurent57 » 16/10/2025 11:15

Je suis friand de ce genre de remarques, trouvailles, discussions.
Bien vu :food:
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 16/10/2025 11:58

Moi aussi j'aime bien les mouches farsi
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pennybridge » 17/10/2025 08:06

Laurent57 a écrit:Je suis friand de ce genre de remarques, trouvailles, discussions.
Bien vu :food:

Merci. :) Ce genre de pinaillage permet de continuer à parler de nos BDs préférées quand on ne sait plus quoi dire sur l'histoire, les personnages, le dessin ou les couleurs... :D
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 17/10/2025 08:16

Darth a écrit:Je suis contre la maltraitance des diptères [:kusanagui:3]

Lesquels, les diptères sauteurs qu'ils pouvaient manger, ou les autres qu'ils ne pouvaient pas manger? :D
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 17/10/2025 12:30

Image
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Laurent57 » 19/10/2025 23:02

Vous êtes drôles, vous êtes sur un forum, donc pour 8 milliards de personnes vous êtes déjà en train de vous farcir des mouches mais si une mouches a le trou d"balle trop serré à votre gout, vous raillez :lol:
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede The Got » 07/11/2025 21:58

Diddu a écrit:

Excellente conclusion du diptyque, un album qui bouge.
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, les évènements s’enchaînent sans temps mort.
L'album résonne énormément avec notre période contemporaine.
Le seul reproche qu'on pourrait faire est que finalement, la profession de croque-mort de notre héros est devenue un prétexte plus qu'autre chose.

Je te rejoins assez sur ton avis. C'est une très bonne conclusion de diptyque. Il y a des rebondissements prévisible et d'autres que je n'avais pas vu venir. C'est bourré d'action avec une mise en page soignée et des gros plans magnifique. Quelques réparties cinglantes également. Et puis Oz est le personnage de la série qui est le plus flippant en ce qui me concerne.
Concernant le résonnement politique et religieux exprimé dans la BD, Xavier Dorison avait dit lors d'un entretien que cette série était pour lui le moyen de parler de sujet actuel sur fond de western. Malheureusement ce sujet n'a pas pris une ride et prend malheureusement beaucoup d'ampleur.
Bref c'est un très bon tome huit ultra efficace, bien fichu et qui ne se lit pas en dix minutes.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 26/11/2025 20:44

Comme j'ai mis les podcast de Daniel Maghen (c'est pas lui qui cause dans le poste :nononon: ) pour le sujet Juillard, je vous mets ici les deux épisodes consacrés à Undertaker, avec Ralph Meyer et Caroline Delabie.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Diddu » 26/11/2025 20:55

Question bête : il y a moyen de les télécharger pour les mettre sur un clé usb et les écouter ainsi dans la voiture ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede The Got » 26/11/2025 21:37

Merci Nexus. :ok:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 26/11/2025 21:51

Diddu a écrit:Question bête : il y a moyen de les télécharger pour les mettre sur un clé usb et les écouter ainsi dans la voiture ?

A partir de Sotify, je ne crois pas.
Il est dispo sur les 3 autres grandes plateformes :
Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... dU1jDSMF31
Apple : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/l ... 1855943459
Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/1002401352
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Diddu » 26/11/2025 22:12

Ah merci !
Depuis youtube, je sais faire :bravo:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 27/11/2025 15:13

Dans cet album édité par Daniel Maghen et consacré à la deuxième vente aux enchères de Ralph Meyer, il détaille un peu son prochain projet :

Image

Ralph Meyer a écrit:Je travaille sur un projet d'album d'une centaine de pages, dont j'ai écrit le scénario. Un récit qui lorgne vers le polar et qui s'intitulera Autant s'emportent les gens.

"Et si suivre nos pulsions les plus violentes étaient la voie pour vivre épanoui ?" C'est ce que se demande Douglas, mon personnage principal. C'est aussi le sujet de cette farce macabre, où tout un chacun se met à tuer son prochain en s’accommodant de petits arrangements navrants avec sa conscience. Mais si tout le monde suit ses pulsions, celui qui tue ne risque-t-il pas de devenir lui-même une victime ? Voilà ce que racontera ce récit aux allures de bal des nihilistes et doté d'une solide dose d'humour noir. Il se déroulera dans le Paris des années 50. On sera plus proche des Lilas à Belleville que d'Untertaker, même si les couleurs seront numériques. C'est un registre dans lequel on ne m'a pas trop vu jusqu'à présent.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gregfox » 27/11/2025 20:51

nexus4 a écrit:Comme j'ai mis les podcast de Daniel Maghen (c'est pas lui qui cause dans le poste :nononon: ) pour le sujet Juillard, je vous mets ici les deux épisodes consacrés à Undertaker, avec Ralph Meyer ….

Ah merci Nexus !
amateur de podcasts, je pestais de ne pas en voir de solides en lien avec la BD.
Et voilà que Daniel Maghen vient remédier à ça avec notamment celui-ci dédié à Meyer que j’ai trouvé de grande qualité.
Plutôt complet et très équilibré avec une première partie qui retrace le parcours jusqu’à Undertaker et une seconde dédiée à cette série.
La personne de Meyer, que je ne connaissais qu’à travers ses séries, est très agréable à écouter, notamment par son humilité.
Merci encore du partage.
gregfox
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 27/11/2025 21:00

Ce podcast reprend vraiment la partie biographique développée dans le catalogue de ventes aux enchères édité ce mois-ci consacré à Ralph Meyer.
C'est le même propos qui est développé, de la même manière par écrit et en audio.

Je ne m'explique pas que dans les deux cas, l'album Des lendemains sans nuages ne soit pas cité.
Pour le reste, c'est de la top qualité, à l'image de cet auteur talentueux et humble en même temps.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 28/11/2025 00:23

Yep, très sympa à écouter ce m'sieur Ralph Meyer.

:ok:
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 28/11/2025 14:50

gregfox a écrit:amateur de podcasts, je pestais de ne pas en voir de solides en lien avec la BD.

Il y en a pourtant des wagons, plus ou moins longs, disponibles sur :

https://www.actuabd.com/?page=podcasts

https://www.radiofrance.fr/arts-diverti ... -dessinees

https://fr.player.fm/podcasts/Bande-Dessin%25C3%25A9e

https://podcast.ausha.co/dans-l-atelier-bd

Sans parler de... "9e art - le podcast de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême" :

https://podcasts.audiomeans.fr/9e-art-0ef6c07a
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 28/11/2025 15:26

Pour retrouver les podcasts sur cette série, il faudrait pouvoir leur mettre des stickers...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle