Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re:

Messagede Olaf Le Bou » 06/12/2021 10:18

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Oui je sais, je me couvre de cendres et me revêt immédiatement avec ma cotte en silice :oops: pour expier !


expier avec un cilice, en l'occurrence, et qui n'a rien à voir avec la substance minérale.

(je vais également découvrir la série avec cette intégrale n&b, mais n'en éprouve aucun scrupule)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede herve26 » 06/12/2021 18:59

Ayé je viens de récupérer, moi aussi, mon exemplaire de cette intégrale. ( j'ai déjà les titres en couleurs, certains en grand format d'autres en édition classique)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Le Rescator » 08/12/2021 07:12

Parmi ces formats, quel est celui que tu préfères pour lire cette série ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede popkil » 08/12/2021 12:05

Le Rescator a écrit:Parmi ces formats, quel est celui que tu préfères pour lire cette série ?


Perso, je préfère, et de loin, cette superbe édition N&B de chez Niffle.
Après, c'est pas forcément un bouquin pratique à lire le soir dans le plumard :D
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Johnny Fletcher » 08/12/2021 12:15

Je préfère pour ma part les versions couleurs. Je trouve que le dessin de Ralph Meyer fonctionne mieux ainsi qu'en noir et blanc. Je m'étais déjà fait la réflexion lors de l'expo des planches originales chez Maghen. C'est beau en noir et blanc, certes, mais la couleur lui apporte un je ne sais quoi qui leur fait défaut, peut être davantage de lisibilité ou de relief. Bref, quoique j'adore la collection prestigieuse de Niffle, je ne suis pas tenté plus que ça pour Undertaker.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede herve26 » 08/12/2021 13:09

Le Rescator a écrit:Parmi ces formats, quel est celui que tu préfères pour lire cette série ?


Curieusement, je n'ai pas trouvé que les grands formats rendaient hommage au dessin de Meyer.
Contrairement à la série Long John Silver dont je possède l'ensemble des albums en grand format, j'ai juste les deux premiers Undertaker dans un tel format.
Par contre, avec l'édition Niffle, j'ai l'impression que le dessin de Meyer est spécialement adapté au noir et blanc.
C'est superbe !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Aleksi » 08/12/2021 14:36

herve26 a écrit:
Le Rescator a écrit:Parmi ces formats, quel est celui que tu préfères pour lire cette série ?


Curieusement, je n'ai pas trouvé que les grands formats rendaient hommage au dessin de Meyer.
Contrairement à la série Long John Silver dont je possède l'ensemble des albums en grand format, j'ai juste les deux premiers Undertaker dans un tel format.
Par contre, avec l'édition Niffle, j'ai l'impression que le dessin de Meyer est spécialement adapté au noir et blanc.
C'est superbe !
Johnny Fletcher a écrit:Je préfère pour ma part les versions couleurs. Je trouve que le dessin de Ralph Meyer fonctionne mieux ainsi qu'en noir et blanc. Je m'étais déjà fait la réflexion lors de l'expo des planches originales chez Maghen. C'est beau en noir et blanc, certes, mais la couleur lui apporte un je ne sais quoi qui leur fait défaut, peut être davantage de lisibilité ou de relief. Bref, quoique j'adore la collection prestigieuse de Niffle, je ne suis pas tenté plus que ça pour Undertaker.


Mettez-vous d'accord, rendez-vous devant le saloon à 18h pétantes, on surveillera qu'il y en ait pas un qui tire avant le dernier coup de cloche !
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Johnny Fletcher » 08/12/2021 14:50

:lol:
Disons que j'ai raison, l'affaire est entendue, et n'en parlons plus.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede herve26 » 08/12/2021 15:04

:nononon:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Six x Undertaker

Messagede Erik Arnoux » 08/12/2021 15:36

J'ai beaucoup d'admiration pour le travail d'encrage en noir et blanc de Ralph Meyer, l'occasion pour moi de découvrir la série, que je n'avais pas ! (chez Dargaud FLB m'avait bien donné le 1 il y a quelques années mais je n'avais pas suivi ensuite)

L'intégrale présente les six albums déjà parus. Le format de ces tomes regroupés de "Undertaker" est légèrement plus grand que les albums en couleur.

Imprimé avec une belle qualité de noirs sur un semi-mat, cet gros livre rejoint donc dans mes rayons mes deux "Comanche", un "Jeremiah", et les deux "Blake et Mortimer" de EP Jacobs édités chez Niffle... embryon de collection dans laquelle figure aussi un Cosey ("Peter Pan"), et en demi-planches commentées un Macherot ("Chaminou") et l'incontournable "QRN sur Bretzelburg" de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Six x Undertaker

Messagede bedoc » 08/12/2021 17:17

Erik Arnoux a écrit:J'ai beaucoup d'admiration pour le travail d'encrage en noir et blanc de Ralph Meyer, l'occasion pour moi de découvrir la série, que je n'avais pas ! (chez Dargaud FLB m'avait bien donné le 1 il y a quelques années mais je n'avais pas suivi ensuite)

L'intégrale présente les six albums déjà parus. Le format de ces tomes regroupés de "Undertaker" est légèrement plus grand que les albums en couleur.

Imprimé avec une belle qualité de noirs sur un semi-mat, cet gros livre rejoint donc dans mes rayons mes deux "Comanche", un "Jeremiah", et les deux "Blake et Mortimer" de EP Jacobs édités chez Niffle... embryon de collection dans laquelle figure aussi un Cosey ("Peter Pan"), et en demi-planches commentées un Macherot ("Chaminou") et l'incontournable "QRN sur Bretzelburg" de Franquin.


c'est pas beau le copier/coller :nononon: :D
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede crème » 08/12/2021 17:19

et alors, quoi pensez-vous du nouveau bouquin ? pourrait-ce être l'intégrale blueberry N&B qu'on a attendu si longtemps ?

(ou la meilleure chose au lieu de ça)
Avatar de l’utilisateur
crème
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 17/11/2021
Localisation: Allemagne

Undertaker

Messagede Erik Arnoux » 08/12/2021 17:35

bedoc a écrit:pas beau le copier/coller :nononon: :D

Parce que j'autocite mon post FB ? :-D

@creme: Blueberry, c'est autre chose. Ceux qui existent chez Dargaud en fac-similés déjà sont superbes et bien plus grand en taille. C'est pas vraiment chez Niffle que je les espère, d'autant que l'édition des quatre premiers en petit format est un désastre !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Undertaker

Messagede bedoc » 08/12/2021 17:44

Erik Arnoux a écrit:
bedoc a écrit:pas beau le copier/coller :nononon: :D

Parce que j'autocite mon post FB ? :-D


oui (mais je comprends) :lol:
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Undertaker

Messagede Solomon » 08/12/2021 18:01

Erik Arnoux a écrit:@creme: Blueberry, c'est autre chose. Ceux qui existent chez Dargaud en fac-similés déjà sont superbes et bien plus grand en taille. C'est pas vraiment chez Niffle que je les espère, d'autant que l'édition des quatre premiers en petit format est un désastre !

Elle est sortie il y a 20 ans. 20 !
Je suppose que les techniques de reproduction et de restauration se sont améliorées, non ? ;)

Et on ne peut pas faire la comparaison avec les fac-similés, car une édition fac-similé de Blueberry ne pourra vraisemblablement jamais être publiée. Le cycle de Mister Blueberry, c'est différent, puisque dans ce cas la veuve Giraud a conservé les planches originales.

Il existe déjà une superbe édition de Blueberry en grand format N&B, publié chez l'éditeur hollandais Sherpa. Et en italien aussi, chez Alessandro Editore (https://www.alessandroeditore.it/fr/blu ... 00010.html).
Je ne comprend pas pourquoi une intégrale N&B est si "difficile" à publier en français, d’autant plus que tous les passionnés la demandent,
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Messagede Erik Arnoux » 09/12/2021 15:28

Non, on peut faire de très bons films noir depuis plus de 50 ans, j'en témoigne, il suffit d'y apporter le soin voulu, et pas faire à la chaîne. Utiliser des films sans a minima s'apercevoir qu'ils sont à demi effacés par exemple ou plombés, ce qui se voit aisément.

En 73 déjà, sur le banc repro de l'ESAG je sortais des films parfaits que j'ai encore dans mes cartons, même si le Rhodoïd a certes jauni, le trait est nickel. En 78 à Plein Pot, nos films noirs étaient impeccables, j'en ai encore aussi. Alors en 2002 ? je peux pas laisser croire des trucs pareils. Certes chez Glénat, quand j'ai commencé, une fois sur deux les films de mes pages étaient à refaire, parce que la quantité de pages reçues chez le photograveur ne leur permettait pas de soigner la repro, en raison de la cadence. Je me suis battu souvent pour ça avec l'éditeur, qui arguait du prix, pour faire retirer.

Sur le "Prince", beaucoup des pages de "Coronado" sont curieusement grasses et plombées en partie haute et correctes en partie basse, par exemple. Je peux pas croire que ce que je vois à l'oeil nu ne soit pas repérable immédiatement par ceux qui font ces livres; ça se corrige avec un peu de travail sur chaque page. Le Borg de GC est parti des films originaux et pas des pages du même album que j'ai pu avoir en photocopies des originaux qui étaient bien meilleures, un comble ! Or, ces films utilisés sont en A4 et on les agrandit en A3, tu as forcément des soucis ensuite. Si le film d'origine a été mal reproduit à l'époque, c'est pareil Au prix où se vendent ces tirages, c'est pas correct.

Je te précise que ces histoires de films noirs touchent essentiellement nos BD patrimoniales entre 50 et 80 surtout, puisque désormais pour la plupart on travaille en fichiers natifs.
Dernière édition par Erik Arnoux le 10/12/2021 10:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Undertaker

Messagede jfmal » 10/12/2021 09:21

Solomon a écrit:
Il existe déjà une superbe édition de Blueberry en grand format N&B, publié chez l'éditeur hollandais Sherpa. Et en italien aussi, chez Alessandro Editore (https://www.alessandroeditore.it/fr/blu ... 00010.html).
Je ne comprend pas pourquoi une intégrale N&B est si "difficile" à publier en français, d’autant plus que tous les passionnés la demandent,


Dargaud y pense depuis pas mal de temps. Mais il semble y avoir un blocage avec les ayant-droits et plus précisément Isabelle Giraud.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Undertaker

Messagede tzynn » 10/12/2021 10:31

jfmal a écrit:
Solomon a écrit:
Il existe déjà une superbe édition de Blueberry en grand format N&B, publié chez l'éditeur hollandais Sherpa. Et en italien aussi, chez Alessandro Editore (https://www.alessandroeditore.it/fr/blu ... 00010.html).
Je ne comprend pas pourquoi une intégrale N&B est si "difficile" à publier en français, d’autant plus que tous les passionnés la demandent,


Dargaud y pense depuis pas mal de temps. Mais il semble y avoir un blocage avec les ayant-droits et plus précisément Isabelle Giraud.


On sait ce qui la freine? Il y a peut-être une bonne raison...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede bedoc » 10/12/2021 10:59

Intégrale récupérée hier. J'hésite à enlever le cellophane :D
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Messagede Erik Arnoux » 10/12/2021 12:53

Je l'ai retiré, moi et lu les deux premiers tomes que je ne connaissais pas, c'est excellent et le dessin, ainsi que ses cadrages sont impressionnants ! Hautement recommandé :-D
Dernière édition par Erik Arnoux le 11/12/2021 09:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede bone » 10/12/2021 19:18

bedoc a écrit:Intégrale récupérée hier. J'hésite à enlever le cellophane :D


Cela va être difficile pour le lire :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités