Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

UNDER (Bec/Raffaele)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: UNDER (Bec/Raffaele)

Messagede Mr Puck » 03/09/2010 20:49

Message précédent :
moi j ai kiffééééééééééééééééééééé :love: :bave:
mais 2 tome pour 4 "intriques" ca va etre little tendu nn ?
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe Bec » 04/09/2010 08:13

Je viens de terminer l'écriture du tome 2 et la série se terminera bien là, c'était prévu dès le départ comme cela. Enfin, voir plus loin...
Un tome 2 qui va être bien gore et haut en surprise, dense et hyperboosté !
Heureux de voir que des lecteurs savent l'apprécier pour ce que c'est : une série B sans prétention, mais faite avec le plus grand sérieux. C'est les choses les moins sérieuses qu'il faut faire avec le plus de sérieux ! :-D
J'avoue que la fin que j'ai prévue clôt vraiment l'histoire mais peut ouvrir éventuellement sur un second cycle... ça dépendra des ventes.
Ça démarre pas trop mal, mais ça risque d'être insuffisant pour convaincre l'éditeur. Alors faut créer un méga buzz !! :D
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 04/09/2010 08:14

Morti a écrit:(clin d'oeil à Ed Harris avec le colonel si je ne m'abuse ?)

Bien vu, mon cher Morti.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede sebastopol » 04/09/2010 10:23

Pour ma part, grand amateur de film de genre, j'ai lu ce tome 1 d'une traite et j'ai trouvé ça pas mal du tout. Les trois petites choses qui m'ont un peu dérangées, sont d'une part le fait que
[Révéler] Spoiler:
les très grosses araignées sont introduites trop rapidement à mon gout, du coup, manque de suspens. L'autre chose est le nom de la ville : Mégalopole...même pour de la série B c'est plus que cliché.
Enfin le dernier point noir : le prix de l'album : un peu cher pour de la série B :siffle: .... Sinon très bon moment de lecture. Merci aux auteurs pour cet album et les précédents (Sarah, pandemonium).
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe Bec » 04/09/2010 18:03

sebastopol a écrit:
Enfin le dernier point noir : le prix de l'album : un peu cher pour de la série B

Drôle d'argument tout de même... :?
Le prix est celui de n'importe quel autre album de 46p couleurs.
Est-ce qu'une série B au cinéma (genre le remake de "Piranha" qui cartonne en ce moment) devrait avoir un ticket moins cher qu'un film d'auteur français, une comédie romantique américaine ou je ne sais quoi d'autre ??...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 04/09/2010 18:45

En voilà une idée qu'elle est bonne ! :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede sebastopol » 04/09/2010 20:52

Ben... :shock: évidemment que oui ! :lol:

Non, je me suis mal fais comprendre : pour ma part un format de bd (taille) plus petite aurait convenu pour ce type de BD (type Reign pour ceux qui connaissent) avec un prix adéquat.
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe Bec » 05/09/2010 07:38

sebastopol a écrit:Ben... :shock: évidemment que oui ! :lol:

Non, je me suis mal fais comprendre : pour ma part un format de bd (taille) plus petite aurait convenu pour ce type de BD (type Reign pour ceux qui connaissent) avec un prix adéquat.

Ah OK !
Je n'aurais pas été contre un "petit format", en effet, mais pas sous le prétexte qu'il s'agit d'une série B. ;)
Dernière édition par Christophe Bec le 05/09/2010 08:00, édité 1 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 05/09/2010 07:44

Xcorion a écrit:
Christophe Bec a écrit:
sebastopol a écrit:
Enfin le dernier point noir : le prix de l'album : un peu cher pour de la série B

Drôle d'argument tout de même... :?
Le prix est celui de n'importe quel autre album de 46p couleurs.
Est-ce qu'une série B au cinéma (genre le remake de "Piranha" qui cartonne en ce moment) devrait avoir un ticket moins cher qu'un film d'auteur français, une comédie romantique américaine ou je ne sais quoi d'autre ??...

Argument pas si loufoque que ça...et la comparaison avec le cinéma est intéressante.
Je trouve plus "drôle" de réclamer un prix identique au nom d'une similitude formelle (46 pages couleurs) plutôt qu'un nom d'une qualité de contenu.
Un peu comme s' il était tout à fait normal de payer exactement le même prix pour une Ferrari et une twingo.
Ce qui, pour moi, ne va pas de soi. :D

Je ne te suis pas dans ton argumentation (la comparaison avec un produit technologique n'étant pas valable) dans le cas d'un produit artistique, qui décide alors de ce qui est de qualité ou non pour fixer un prix en fonction ?
Toi ? :D
J'avais réagi car on a tendance à sous-classer les séries B. Pour beaucoup, une série B restera toujours inférieure à un film d'auteur, pour rester dans le Cinéma. C'est valable pour la BD aussi, d'où le réflexe (vieux réflexe français et judéo-chrétien consistant à culpabiliser sur la notion de plaisir) : j'ai bien aimé, c'est divertissant, mais comme c'est une série B, faut pas déconner, je dois payer moins cher qu'un truc chiant mais intello de chez Futuropolis (je caricature volontairement, tous les albums Futuro ne sont pas chiants :D Ils sont tous chers par contre !)
Plus généralement, c'est le genre Fantastique dans son intégralité qui est sous-estimé. Comme l'est la BD par exemple par rapport aux autres arts.
Or, il est aussi difficile d'écrire une série B de qualité (voire plus) qu'un énième film d'auteur français avec des histoires d'amour de bobos parisiens... c'est mon opinion (et je la partage, comme dirait l'autre).
Je vois nettement ça dans les critiques presses sur "Under", la plupart des journalistes (ou qui se prétendent journalistes ou critiques) ne sont pas capables de voir l'intérêt de la tentative.
Bon, je suis sans doute un vieux con resté un peu ado qui tripe encore sur des séries B bien foutues... :D
Dernière édition par Christophe Bec le 05/09/2010 09:34, édité 1 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede horto » 05/09/2010 09:11

reste un vieux con un peu ado, alors, j'adore. :D Et tant mieux que Baru ou Rabaté nous la joue bobo parisien, j'adore aussi. :D On peut critiquer la période, le libéralisme/capitalisme ce qu'on veut, mais le choix aujourd'hui est super varié, séries B et d'auteur, petits et grands format, collections, séries ou one shot, ... y en a pour tous les goûts, tant mieux, j'aime tout!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Christophe Bec » 05/09/2010 09:33

horto a écrit:reste un vieux con un peu ado, alors, j'adore. :D Et tant mieux que Baru ou Rabaté nous la joue bobo parisien, j'adore aussi. :D On peut critiquer la période, le libéralisme/capitalisme ce qu'on veut, mais le choix aujourd'hui est super varié, séries B et d'auteur, petits et grands format, collections, séries ou one shot, ... y en a pour tous les goûts, tant mieux, j'aime tout!

Ouais mais Baru et Rabaté ils font un peu tout sauf de la BD de bobos, non ? ;)
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede horto » 05/09/2010 09:47

Davodeau ou Berberian, si tu préfères (style intimiste ou ... c'est pour ça que les cases/tiroirs, ça veut pas dire grand chose). ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Christophe Bec » 05/09/2010 10:34

horto a écrit:c'est pour ça que les cases/tiroirs, ça veut pas dire grand chose). ;)

Ah ça, tu prêches un converti.
Ceci dit, certains auteur pour fidéliser un lectorat s'enferment délibérément dans des cases.
Je citerai pas de noms, mais...
Dernière édition par Christophe Bec le 05/09/2010 12:24, édité 1 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 05/09/2010 11:07

Moi y'a un truc qui m'ennuie un peu...on parle de "série B", de qualité, de prix, etc...

Mais qu'est-ce qu'une "série A" alors ?

1) Une BD qui se vend à 300.000 ex ?
2) Une BD reconnue comme sortant de l'ordinaire ?
3) Une BD qui se vend sur les noms des auteurs ?

1) Rappelez-moi à combien tirait le dernier Astérix ? Et vous trouvez que c'est une série A, ça ???
2) Reconnue par qui ? Par combien de personnes ?
3) J'ai le souvenir d'une BD de Van Hamme + Hermann qui a laissé la majorité des lecteurs sur leur faim...

C'est pourquoi j'ai précisé dans mon message que l'appellation "série B" n'était pas péjorative pour moi...c'est un genre, souvent appelé ainsi en fonction du scénario c'est vrai mais cela n'empêche pas la qualité "dans le genre".
Il semble évident qu'une histoire d'araignées mutantes dans les égoûts n'a pas la même portée qu'une transcription animalière du problème juif de la seconde guerre mondiale, cela n'empêche que les genres sont différent, les publics visés différents et la motivation différente.

Pour continuer la comparaison avec le cinéma, combien de chefs d'oeuvre sort-on par an ?
Et combien de bonnes "séries B", qui atteignent leur public, qui nous font passer un bon moment et qui ne trichent pas sur la marchandise ?

En achetant une BD scénarisée par C.Bec, je sais ce que j'achète et je me doute de ce que je vais y trouver. Inutile après de discuter sur le fait que le scénario ne vise QUE la distraction...
C'est important et si c'est bien fait, j'achète...aucun problème de genre...
Après je peux aimer ou non mias ça ne me viendrait pas à l'idée de critiquer l'album parce qu'il est vendu au même prix qu'un blockbuster ou qu'on aurait dû le sortir en petit format PARCE QUE c'est une "série B".

Et tant qu'à faire, vous trouvez vraiment que parmi les gros tirages actuels, les succès d'édition, il n'y a pas quelques "séries B" ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Leweln » 05/09/2010 11:45

je suis plutôt d'accord avec Morti, il n'y a qu'à voir les séries qui paraissent sous le label Série B de chez Delcourt (celles de Duval: Travis, Carmen par exemple), certaines me semblent bien meilleures que d'autres qui ont des prétentions. Pour un Complexe du Chimpanzé ou Combat Ordinaire, combien de séries et d'albums prétentieux, bordéliques ou/et creux sortent (Achtung Zelig par exemple) ?
Dernière édition par Leweln le 05/09/2010 12:25, édité 1 fois.
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe Bec » 05/09/2010 12:23

Disons que ce qui différencie une série B d'une série A, c'est une ambition de départ, mais certainement pas une qualité de réalisation, puisque qu'on trouvera du bon et de mauvais dans les deux cas.
Ensuite est-ce qu'une série A réussie est meilleure qu'une série B réussie ? c'est là où se situe le débat !
Pour moi, la réponse est non, elles se valent, l'ambition n'était pas la même, c'est tout.
J'aime écrire des séries B, "UNDER" est la plus assumée dirons-nous, un hommage direct au genre.
Ça ne m'empêche pas d'avoir essayé des choses plus ambitieuses par le passé ; et dans le futur, deux des trois nouveaux scénarios sur lesquels je travaille actuellement sont de cet acabit : un récit de guerre très engagé politiquement dans lequel je me livre beaucoup et un récit plus littéraire, intimiste et "proustien" sur un sanatorium de ma région d'origine au début du XXème siècle.
Mais l'écriture n'est pas plus simple ou plus facile pour une série A ou B. Mais je me place du côté de l' "auteur" en disant cela.
Et on en revient au constat éternel en France qui est que le Cinéma de genre ou la BD de genre est sous-estimé.
Il suffit de regarder la sélection de Cannes, les César ou les prix à Angoulême pour s'en rendre compte.
Dernière édition par Christophe Bec le 07/09/2010 07:38, édité 2 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Bossacdenoyau » 05/09/2010 15:03

Les cases/tiroirs sont cartésiennes et, à ce titre, utiles.
Le cartésianisme comme moyen : oui, comme fin : niet !
Je n'éprouve aucun besoin de mettre une lettre sur une série.
Seul le plaisir compte et c'est bien du plaisir qui a été exprimé sur ce topic.

Ne craignant aucun illogisme, dans ma caboche vide Under aura donc un AAAAAAAAAAAAAAAAA ! :-D
Et je me fends d'un ++++++++++ pour le grand format.
Yes !

[:fantaroux:2]
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede christi » 06/09/2010 12:39

Je crois que certains "critiques" devraient essayer de se mettre à la place des lecteurs, qui pour la plupart sont à la recherche d'un bon divertissement avant tout!
Under est une série B, ok, mais pour quelqu'un qui aime bcp les récits intimistes (chroniques sociales et cie), je l'ai trouvée très fun et pas bête pour autant! Je me suis évadé le tant de la lecture et c'est tout ce que j'en demandais... pas plus! ;) Si certains journalistes détestent ce genre, qu'ils le fassent savoir en argumentant sur le genre en particulier (ce qui - à mon avis - est plus difficile qu'il n'y paraît!) et pas sur un album pris au hasard... Désolé, mais çà m'énerve ce genre de comportement. Après on s'étonne qu'il y a autant de séries qui se cassent la g..... :grrrr:

Pour ma part, Under est très bon, aussi réussi que Sarah et Pandémonium. :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 06/09/2010 12:43

christi a écrit:Je crois que certains "critiques" devraient essayer de se mettre à la place des lecteurs, qui pour la plupart sont à la recherche d'un bon divertissement avant tout!
Under est une série B, ok, mais pour quelqu'un qui aime bcp les récits intimistes (chroniques sociales et cie), je l'ai trouvée très fun et pas bête pour autant! Je me suis évadé le tant de la lecture et c'est tout ce que j'en demandais... pas plus! ;) Si certains journalistes détestent ce genre, qu'ils le fassent savoir en argumentant sur le genre en particulier (ce qui - à mon avis - est plus difficile qu'il n'y paraît!) et pas sur un album pris au hasard... Désolé, mais çà m'énerve ce genre de comportement. Après on s'étonne qu'il y a autant de séries qui se cassent la g..... :grrrr:

Pour ma part, Under est très bon, aussi réussi que Sarah et Pandémonium. :ok:

Le temps de ... pfff faut me réveiller lol
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sylvain_Runberg » 06/09/2010 19:40

Je trouve normal de faire une différence entre la BD d'auteur et la série B. D'un côté, on prend des risques, on aborde des sujets importants, de l'autre, c'est araignées géantes et compagnie. Franchement. Je comprends donc tout à fait les journalistes qui...que...quoi.... :lol:
Complètement d'accord avec Christophe. On peut très bien aborder n'importe quels problèmes, du libéralisme au chagrin du bobo esseulé dans le cadre du fantastique, de l'horreur, de la SF. D'ailleurs, c'est peut-être là que c'est parfois le plus intéressant.
Je rajouterais que le terme "BD d'auteur" est pour moi un non-sens complet. Parce qu'il y a des auteurs derrière chaque livre, bon, mauvais, ce n'est pas la question.

Sur ce, je m'en vais commander le tome 1 d'"Under" ! :-D

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 07/09/2010 07:35

Sylvain_Runberg a écrit:Je rajouterais que le terme "BD d'auteur" est pour moi un non-sens complet. Parce qu'il y a des auteurs derrière chaque livre, bon, mauvais, ce n'est pas la question.

Oui, j'imagine que c'est une formule inventée par des journalistes ! :D
Comme quand ils nous saoulaient avec "la nouvelle BD", tout le reste étant donc de l'ancienne BD... :D
Christophe Bec
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle