Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

UNDER (Bec/Raffaele)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: UNDER (Bec/Raffaele)

Messagede NIKE WAYNE » 16/11/2011 20:47

Message précédent :
davidou84 a écrit:Dans ce cas là peux tu me dire ce que tu as compris à la fin de sanctuaire ?

Je laisserai le loisir à l'un de mes condisciples qui l'a lu plus récemment de répondre car cela fait 7 ans que je l'ai lu et une seule fois, donc je ne pourrais être très objectif.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blutchy » 16/11/2011 23:28

Je déconseille vivement de lire les dernières oeuvres de Marazano à davidou84 du coup...
Car dans le genre "pitch-de-la-mort-qui-tue" et qui se termine en queue de poisson,on fait difficilement mieux :?

Par contre je suis toujours assez surpris qu'on cite sanctuaire comme univers de C. Bec...
C'est pas X. Dorison qui était au scénario? Ou était ce une co-écriture comme pour bunker? P-E ai je raté une étape? :oops:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baltimore » 17/11/2011 02:50

NIKE WAYNE a écrit:
davidou84 a écrit:Dans ce cas là peux tu me dire ce que tu as compris à la fin de sanctuaire ?

Je laisserai le loisir à l'un de mes condisciples qui l'a lu plus récemment de répondre car cela fait 7 ans que je l'ai lu et une seule fois, donc je ne pourrais être très objectif.

[Révéler] Spoiler:
Je viens de lire l'intégrale, et pour ma part il y a plusieurs interprétations possibles:

- Môth est libéré par le sous-marin, June tente de le tuer par la bombe nucléraire et échoue, le monde est dévasté par Môth et a la fin le commandant rejoint son fils au paradis.

- Môth est libéré et tué par la bombe nucléaire déclenché par June (il est dit dans un poême ougandit qu'il peut être tué), le prix est l'extinction d'une bonne partie de la population à cause de la bombe, ce qui explique les villes rasées. En gros l'humanité est sacrifiée tout comme les ougandits l'ont été. A la fin le commandant rejoint son fils au paradis.

- Le sous marin n'a pas pu s'échapper, il a explosé avant, les marins sont tous morts, ce qui est symbolisé par le sous marin dans le désert (le purgatoire), June et le commandant rejoingnent le paradis. Les villes rasées representeraient l'enfer. Môth n'a jamais existé et sort de l'esprit des marins qui étaient tous devenus fous
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nips » 17/11/2011 08:58

Je confirme un peu ce que dit Davidou, mais pour la série Carême. Le premier tome est fin, plutôt sensible, vraiment pas mal. La suite est par contre vraiment décevante. Trés faiblarde, vide, incohérente..
Bref, le changement de niveau est vraiment impressionnant sur Caréme
Nips
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stoney » 17/11/2011 10:09

Perso je considère Carême comme ce que Bec a fait de mieux (Je peux pas m'empecher d'écraser une larme chaque fois que je la relis) et je ne trouve pas que la qualité baisse après le 1er.
Pour les autres séries ,à part le temps des loups, la qualité est toujours constante,après on aime ou pas les univers mis en place.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Leweln » 17/11/2011 10:58

J'ai vraiment apprécié Carême aussi, je l'ai découvert en intégrale en librairie un peu par hasard, et quand j'ai vu le nom de l'auteur, je l'ai feuilleté avec un peu plus d'attention. Après l'achat et la lecture, j'avoue avoir passé un moment à la fois tendre et émouvant et que je ne regrette pas du tout cet achat. Par contre, je considère plus cet ouvrage comme un ovni dans la biblio de l'auteur :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 17/11/2011 20:39

Baltimore a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je viens de lire l'intégrale, et pour ma part il y a plusieurs interprétations possibles:

- Môth est libéré par le sous-marin, June tente de le tuer par la bombe nucléraire et échoue, le monde est dévasté par Môth et a la fin le commandant rejoint son fils au paradis.

- Môth est libéré et tué par la bombe nucléaire déclenché par June (il est dit dans un poême ougandit qu'il peut être tué), le prix est l'extinction d'une bonne partie de la population à cause de la bombe, ce qui explique les villes rasées. En gros l'humanité est sacrifiée tout comme les ougandits l'ont été. A la fin le commandant rejoint son fils au paradis.

- Le sous marin n'a pas pu s'échapper, il a explosé avant, les marins sont tous morts, ce qui est symbolisé par le sous marin dans le désert (le purgatoire), June et le commandant rejoingnent le paradis. Les villes rasées representeraient l'enfer. Môth n'a jamais existé et sort de l'esprit des marins qui étaient tous devenus fous

Ca me donne envie de le relire car je ne me rappelle pas avoir eu en tête autant d'interprétations. Merci pour tes impressions :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blutchy » 07/12/2011 14:17

Il est ignoble ce second tome de Under :shock:

Enfin ignoble... ce qu'on y voit dedans hin :D
(j'ai rarement eu autant de dégouts/frissons en lisant une bd)
[Révéler] Spoiler:
mention spécial pour le bouche à bouche... et les vues de la goliath

Pour moi le contrat est parfaitement rempli, le dyptique remplissant parfaitement son rôle.
[Révéler] Spoiler:
Je suis loin d'avoir toute la bédéthèque estampillé "C. Bec" mais content de voir un Happy end. (en y réfléchissant, je n'ai encore que 3 histoires complète de lui: Zero Absolu, sanctuaire et le temps des loups... histoires aux fins malheureuses )

Bref, en route pour DOPPELGÄNGER :-D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sebchoq » 07/12/2011 17:23

je te recommande aussi Pandemonium du même duo, c'est de la bonne aussi :ok:
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede wormy » 07/12/2011 20:42

Et je te recommande prométhée de Bec qui est vraiment sympa et carthago comme la série reprend.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Blutchy » 07/12/2011 22:46

prométhée et carthago, c'est fait, je suis à jour. Quant à pendémonium, j'attends l'intégrale fin 2012 ;)
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 08/12/2011 13:32

Blutchy a écrit:prométhée et carthago, c'est fait, je suis à jour. Quant à pendémonium, j'attends l'intégrale fin 2012 ;)

Tu peux même viser Sarah puisqu'un accord est enfin intervenu... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Blutchy » 08/12/2011 13:37

Les amis, vous êtes gentils, mais on se croise sur les mêmes forums de 'sieu Bec...
J'ai donc aussi en ma possession les 2 premiers Sarah :roll:

En fait, j'ai découvert la bd "adulte" grâce à lui.
Après il est vrai que je suis moins tenté par Wadlow, Carème et Royal Aubrac. Mais pour le reste et donc hormis doppelganger et pendémonuim (dont j'attends l'intégral), je suis plus ou moins à jour niveau "bd Bec".

Cela dis, merci pour vos conseils, mais pour le coup c'est comme prêcher un converti :D
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe Bec » 08/12/2011 14:19

Morti a écrit:
Blutchy a écrit:prométhée et carthago, c'est fait, je suis à jour. Quant à pendémonium, j'attends l'intégrale fin 2012 ;)

C'est relativement en bonne voie, mais aucun accord conclu à ce jour.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Mister_Eko » 08/12/2011 14:36

Blutchy a écrit:Les amis, vous êtes gentils, mais on se croise sur les mêmes forums de 'sieu Bec...
J'ai donc aussi en ma possession les 2 premiers Sarah :roll:

En fait, j'ai découvert la bd "adulte" grâce à lui.
Après il est vrai que je suis moins tenté par Wadlow, Carème et Royal Aubrac. Mais pour le reste et donc hormis doppelganger et pendémonuim (dont j'attends l'intégral), je suis plus ou moins à jour niveau "bd Bec".

Cela dis, merci pour vos conseils, mais pour le coup c'est comme prêcher un converti :D

Un vrai converti foncerait sur Carême :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 08/12/2011 16:10

Christophe Bec a écrit:
Morti a écrit:

C'est relativement en bonne voie, mais aucun accord conclu à ce jour.

J'avais cru lire ça sur Facebook pourtant...mais bon, l'important est que ça avance... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede wormy » 08/12/2011 16:26

Cool pour Sarah j'étais resté sur les dernières mauvaises nouvelles, décidément les séries de C Bec sont toujours sauvées et tant mieux.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede christi » 27/08/2018 14:58

Relu Under après pas mal d'années et je dois dire que j'aime bcp!

Une bonne série b, assez sérieuse, oui, mais bien faite! Le dessin de Raffaele est au top sur ce diptyque (notamment les visages en gros plan, l'univers d'un égout long de 225000km) et les couleurs, du plus bel effet :ok: je préfère ça aux couleurs informatisées de chez Soleil l'éditeur... De loin :(

Le scénario est classique mais on se laisse embarquer facilement et le tome 2 est pas mal rythmé et apporte une fin à la hauteur et non dépourvue d'esprit. J'aime. On a le sentiment d'avoir passé tout ce temps en-dessous, avec les personnages, et la sortie est très satisfaisante.

Certes, c'est pas un chef-d'oeuvre, mais des livres déjà lus de Christophe Bec (un paquet), c'est un de ses plus réussis à mon goût. On ne se prend pas la tête et on apprend même des choses. Entre deux airs libres, une chouette respiration horrifique fait du bien. :D
christi
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle