Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

UNDER (Bec/Raffaele)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Under (Bec/Raffaele)

Messagede Christophe Bec » 14/08/2010 09:42

Message précédent :
magic_fred a écrit:
Christophe Bec a écrit:Peut-être une grande série façon Carthago sur les grands mystères archéologiques... ??

:bave: Suis d'ores et déjà preneur. :-D

Bon, il me reste juste à l'écrire alors !! :D
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 14/08/2010 10:45

Pour la preview j'ai eu des fichiers en plus basse def que d'habitude. Je m'en rendu compte tard et avec les vacances, je n'ai pas pu récupérer les fichiers à temps malgré ma demande. Mais sur seul le fichier haute def que j'ai c'est beaucoup plus net.
Je la mets puisqu'elle était sur le site de Christophe.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Christophe Bec » 14/08/2010 13:54

Rody a écrit:En vrai, c'est pas bien méchant. Juste rapide et très moche.

Oui effectivement, c'est pour cela que je les ai faites muter un peu pour ajouter un peu de piquant (ou de mordant) ! :D
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 14/08/2010 14:02

Rody a écrit:
Xcorion a écrit:Je trouve que C.Bec fait beaucoup de scénarii.

Et c'est pour ça qu'il dessine beaucoup moins maintenant (et qu'il délègue les séries commencées sous son crayon).

On ne peut pas nier qu'il y a un côté alimentaire, la BD est mon métier.
Maintenant, j'essaie justement de ne pas faire les choses juste pour les faire, mais seulement si il y a une vraie envie. Ce n'est pas garanti que ça donnera quelque chose de bien, mais au moins que je serais au maximum de mes possibilités.
Quant au fait du coup de diluer les choses, je ne crois pas, j'essaie en règle générale d'avoir des thématiques différentes, même si on retrouve parfois des passerelles entre certaines séries... Mais difficile de trouver des redondances entre Pandémonium et Wadlow, Carthago et Carême, etc.
Mais ce qui arrive aujourd'hui en librairie sont des scénarios écrits avant que j'arrête le dessin sur Prométhée (j'ai pas tout à fait arrêté d'ailleurs puisque je dessinerai 7 pages d'intro du tome 4), je pense être dans un nouveau cycle au niveau de l'écriture aujourd'hui, je me suis orienté récemment vers des scénarios plus adultes ou plus personnels suite à une remise en question globale après le sentiment d'avoir fait le tour de la série B d'Horreur ou Fantastique, par exemple.
Tout cela devrait être publié en 2012 et 2013 et ce sera un nouveau "Bec" (pour parler à la Alain Delon :D) qui va arriver !!
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 15/08/2010 07:38

Xcorion a écrit:Je ne sais pas si c'est tout à fait dans le sujet , mais ça m'intéresserait que vous nous disiez comment vous procédez pour bâtir un scénario.

Evidemment, je ne m'attends pas à des trucs hyper révolutionnaires ni trop personnels (recettes magiques personnelles, mais y en a t il seulement?):
Vous avez une méthode arrêtée (étape 1: idée. Etape 2: documentation...liste des clins d'oeil et des références...) ou c'est un peu selon l'humeur et le sens du vent?

Oui, la toute première étape est celle de l'idée, que je laisse toujours cheminer pendant des semaines ou des mois dans ma tête, quand il commence à se dessiner une trame, je prends des notes et je me documente (c'est une phase assez variable au niveau de la durée, suivant le thème, ça peut aller de quelques heures à plusieurs semaines), puis ensuite je passe à une sorte de "séquencier" ou "chemin de fer" scène à scène - la partie la plus importante !! - où je note dans un style "script" tout ce qu'il doit y avoir dans chaque scène et où j'ajoute plein d'éléments de documentation (que j'utiliserai ou non), mais ça reste un travail très brut, que presque moi seul peut décrypter.
Ensuite, c'est selon, si je dois présenter le projet à un éditeur, je rédige un synopsis lisible ; sinon j'attaque directement les découpages case à case à partir du séquencier.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Blutchy » 27/08/2010 00:17

Trouvé mercredi 25 juin dans ma librairie. A croire qu'il y'a une faille temporelle entre la Belgique et la France :D

Quoi qu'il en soit, j'y vais de mon petit avis

Bd horrifique divertissante avec de sales bêbêtes. C'est p-e la première série de Bec ou j'ai l'impression que le scénario est limpide et que l'on sait ou l'on vas (sans doute dû au format (48p) + dyptique).
Ce n'est p-e qu'une impression, mais avec cette bd on dirait que Christophe a voulu se faire plaisir avec une bd beaucoup moins sérieuse que Bunker, Promethée ou même carthago. Comme si cette série était un défouloir, avant de repasser sur un scénario tordu (dis sans méchanceté hin! :D ;) ) En tout cas, il en ressort une bd divertissante, très agréable à lire et qui peu même se lire après une journée éreintante :-D

Pour moi ce ne sera pas LA série incontournable des bds estampillées "Bec" mais reste une bonne bd qui rempli ses engagements avec brio.

Aux premières vues je n'étais pas emballé par les dessins de Raffaele, mais depuis que j'ai lu Sarah, revoir ses planches ce n'est que du bonheur :love:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe Bec » 28/08/2010 12:51

Blutchy a écrit:Bd horrifique divertissante avec de sales bêbêtes. C'est p-e la première série de Bec ou j'ai l'impression que le scénario est limpide et que l'on sait ou l'on vas (sans doute dû au format (48p) + dyptique).
Ce n'est p-e qu'une impression, mais avec cette bd on dirait que Christophe a voulu se faire plaisir avec une bd beaucoup moins sérieuse que Bunker, Promethée ou même carthago. Comme si cette série était un défouloir, avant de repasser sur un scénario tordu (dis sans méchanceté hin! :D ;) ) En tout cas, il en ressort une bd divertissante, très agréable à lire et qui peu même se lire après une journée éreintante :-D

Oui, c'est la première fois que je fais une série B en l'assumant totalement ! Finalement "Le Temps des Loups" était raté à ce niveau-là, ça y lorgnait un peu mais la volonté de genre était plus diluée que dans "Under".
Et surtout, je l'ai écrit de façon moins "décontractée" et "désinvolte" que "Le Temps des Loups", disons en tout cas sans second degré. Donc c'était un peu plus qu'un simple défouloir, si c'est une écriture différente que des grandes séries ambitieuses comme "Carthago" ou "Prométhée", ça n'en reste pas moins une écriture assez compliquée, d'autant que je me frottais à un genre que j'adulais ado.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede agazoe » 28/08/2010 16:07

Lu aujourd'hui, et approuvé.
Sympa à lire, on attend la suite avec une certaine impatience, comme toujours avec Bec.
agazoe
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Blutchy » 28/08/2010 23:39

Christophe Bec a écrit:
Oui, c'est la première fois que je fais une série B en l'assumant totalement ! Finalement "Le Temps des Loups" était raté à ce niveau-là, ça y lorgnait un peu mais la volonté de genre était plus diluée que dans "Under".
Et surtout, je l'ai écrit de façon moins "décontractée" et "désinvolte" que "Le Temps des Loups", disons en tout cas sans second degré. Donc c'était un peu plus qu'un simple défouloir, si c'est une écriture différente que des grandes séries ambitieuses comme "Carthago" ou "Prométhée", ça n'en reste pas moins une écriture assez compliquée, d'autant que je me frottais à un genre que j'adulais ado.

Oups je ne voudrais pas que mes propos soient mal interpreté: je n'oserais jamais dire que ce scénario était facile à écrire. J'ai déjà eu l'occasion a me frotter à la conception d'un scénario basique, et rien que ça l'exercice m'a semblé ardu :?

Tiens rien à voir avec Under en particulier mais y'a t'il des dates qui se précisent pour vos prochaines publications?
Je pense notamment a DOPPELGANGER qui m'intrigue, ténèbre t.2, et carthago adventure?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe Bec » 29/08/2010 07:20

Blutchy a écrit:Oups je ne voudrais pas que mes propos soient mal interpreté: je n'oserais jamais dire que ce scénario était facile à écrire. J'ai déjà eu l'occasion a me frotter à la conception d'un scénario basique, et rien que ça l'exercice m'a semblé ardu :?

Pas de soucis, je n'avais pas interprété tes propos dans ce sens-là, je rebondissais juste dessus pour expliquer ce que j'avais voulu faire avec ce scénario : un hommage très sérieux à un genre trop souvent mésestimé.

Blutchy a écrit:Tiens rien à voir avec Under en particulier mais y'a t'il des dates qui se précisent pour vos prochaines publications?
Je pense notamment a DOPPELGANGER qui m'intrigue, ténèbre t.2, et carthago adventure?

Alors des dates très théoriques, c'est un peu tôt pour qu'elles soient confirmées à 100 % :
Doppelgänger t.1 : fin Janvier 2011 (sortie pour Angoulême)
Ténèbres t.2 : Décembre 2010 (avec un gros bémol)
Carthago Adventure : Avril-Mai-Juin 2011
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede robwan » 29/08/2010 09:54

Chistophe Bec a écrit : """Carthago Adventure : Avril-Mai-Juin 2011"""

Waouw un album par mois pendant trois mois [youpi]

:lol: :lol:

je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
mais je reviendrai :siffle:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sol » 29/08/2010 10:28

J'ai acheté la BD car j'ai vu que c'était une BD de Bec. Mais je n'ai pas pris le temps de lire le résumé jusqu'au bout en magasin. Du coup, me voici donc à lire cette BD: pour moi qui suis arachnophobe, zut zut zut. [:bdgest] :oops: Bon, surmontant ma peur en me disant que c'était trop bete de pas lire une BD que j'ai achetée sous prétexte qu'il y a des araignées dedans, je me suis quand même lancée dans la lecture (en tournant les pages du bout des doigts :oops: :D ). Mon impression est que cette BD est dans le plus pur style série B: dans le genre, elle est plutot réussie, mais ne se veut pas originale, j'irais presque à dire que c'est un cliché du genre, mais bien réalisé. Bref, ceux qui aiment ce style seront ravis. En ce qui me concerne, je ne continuerai pas, car j'ai trop peur des araignées :( :oops:
sol
BDémentiel
BDémentiel

Messagede horto » 29/08/2010 11:07

je deviens fan des scénarios de Bec: après Bunker, Prométhée et Sarah, je vais me mettre à under et Carthago. Pfuu, il me coûte, ce Bec! :D
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Leweln » 30/08/2010 11:02

Acheté vendredi, lu dimanche et vraiment apprécié. L'intrigue se déroule simplement, sans heurt et les personnages sans être vraiment creusés pour le moment sont intrigants de par leur passé. J'ai simplement peur qu'en 2 tomes, l'histoire soit un peu courte et soit mieux adaptée en 3 tomes ;)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sembe » 31/08/2010 14:23

Acheté et lu ce we.

Un bon moment de lecture :ok: même si je m'attendais à plus de mystère pour un 1er tome...
Mais s'agissant d'un diptyque, c'est un peu normal de vite entrer en matière :D

Vivement la suite :ok:
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bossacdenoyau » 31/08/2010 15:23

Lu Under cette nuit.
Il faisait noir, très noir, et j'étais seul, très seul. Un régal !

Ayant rejoint la longue cohorte des "acheteurs de Bec sans regarder", j'avais vu les images de preview en diagonale.
Plus de visages que de petites bébètes me semblait-il, et je m'attendais à quelque chose d'un peu mou.

Que nenni ! [:bru:3]

C'est péchu, et même bien péchu. Il se passe toujours quelque chose.
Ca défouraille sans état d'âme pour régler les problèmes, ce qui n'est pas gagné à l'issue de ce premier tome !

Victime aussi de la phobie qui empêche même qu'on la nomme, ça fait des années que je me soigne.
J'ai ainsi pu sans trembler garder mon doigt sur toute page et toute case figurant l'immonde créature.
Sans trembler ? Si l'on veut. :no:
Immanquablement, les poils du coté concerné affichèrent des érections fort asymétriques, et un désagréable crépitement électrique remontait vers la moelle, tel un venin. :diable:

Puisse mon témoignage attester sans détour que l'objectif sadique des auteurs est pleinement atteint.
Ce soir, j'achète un lance-flamme ! :twisted:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede christi » 31/08/2010 21:50

Je viens de refermer l'album et franchement c'est pas mal du tout! Pas si classique finalement. J'en ferai une lecture plus au calme prochainement, mais là tout de suite je suis très emballé! J'ai un peu pensé à une autre série: Tatanka, mais sans le côté intello de cette dernière. Ici c'est une pure série b qui se veut divertissante, du plaisir à l'état brut quoi! :) La maquette de l'album est très jolie, d'emblée çà m'a frappé! Le dessin de Stefano est fidèle à lui-même, mais avec des couleurs plutôt sombres/verdâtres et aussi des cases plus réduites. Du moins (à mon avis) par rapport à son autre série: Sarah.
Par contre, il est vrai que deux tomes çà me semble un peu court, non?... Pas tellement pour l'histoire, mais plutôt pour la série. Il y a un vrai univers ici, et de vraies gueules!!! :D
(après Bunker en dernière lecture, un bon p'tit défouloir cette bd! :ok: )
christi
BDétraqué
BDétraqué

Re: UNDER (Bec/Raffaele)

Messagede Morti » 03/09/2010 19:14

Acheté avec d'autres BD aujourd'hui mais lue en priorité...verdict : C'EST UNE HORREUR !!!

Comment ?
C'est voulu ?
OK, alors c'est réussi... :D

Beuark...arachnophobe convaincu, j'avoue avoir eu quelque peu de mal à me lancer là-dedans...mais la vache, c'est du bon...
Bonne série B (rien de péjoratif !), ça me rappelle un peu le cinéma de sci-fi/fantastique des années 50 avec des grosses fourmis (Them), araignée (Tarantula), mante religieuse et autres joyeusetés.
Vu que j'adore ce genre de films, j'aime aussi l'adaptation BD quand elle est réussie comme ici.

Je viens de lire Sarah aussi et j'avoue apprécier le dessin, réaliste comme il faut (clin d'oeil à Ed Harris avec le colonel si je ne m'abuse ?) et qui colle bien avec le scénario.

En fait la BD d'horreur de ce genre est assez rare et contient quelques clichés inévitables mais bon, on sait où on met les pieds...contrairement aux héros...bref j'aime beaucoup...mais 2 tomes, ce n'est pas un peu juste ?
J'ai l'impression déjà que j'en reprendrais bien une petite couche... :D

La fin est par contre inattendue et je me demande comment C.Bec va combiner ça avec des araignées géantes ???

Je suis partant pour la suite (un an ? 2 ans ?) et je conseille cet album à ceux qui aiment la BD avec testostérone, frissons et scénes spectaculaires...

Un bon cru... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede maxmax_2 » 03/09/2010 19:31

POUR que la série se déroule en 3 tomes au moins!!!!!! Miam j'adore ce genre de scénario disons... animalier :siffle:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Mister_Eko » 03/09/2010 20:11

Un bon bec, sans prétention mais qui se lit avec plaisir.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Puck » 03/09/2010 20:49

moi j ai kiffééééééééééééééééééééé :love: :bave:
mais 2 tome pour 4 "intriques" ca va etre little tendu nn ?
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle