Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

UNDER (Bec/Raffaele)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: UNDER (Bec/Raffaele)

Messagede ulys » 10/11/2011 13:22

Message précédent :
Merci pour la réponse.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede sebchoq » 10/11/2011 14:55

acheté et lu ce tome 2 dans la foulée et c'est toujours aussi sympas. on ne s'ennuie pas une seconde et graphiquement c'est très bon. de la bonne BD populaire bien divertissante. :ok:
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dievid » 10/11/2011 15:25

Christophe Bec a écrit:
ulys a écrit:Et pourquoi pas un deuxième dyptique avec d'autres petites bêbêttes ? :-D

J'aurais bien aimé, mais les ventes moyennes ne le permettent pas. Du coup, je me suis juste contenté du petit clin d'oeil de la dernière page.

Et c'est très bien :ok:
dievid
BDébordé
BDébordé

Messagede wormy » 10/11/2011 16:02

Oui dommage j'ai cru que l'on aurait au moins droit à un autre cycle.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede fletch72 » 10/11/2011 16:10

Merci à Sttoney pour l'explication et à l'auteur pour la confirmation :ok:

J'ai bien aimé le clin d'oeil final... tout à fait dans la lignée des films du genre que je regardais le samedi soir il y a 25 ans :-D (pour les esprits taquins: non, pas ceux de Canal+ ;) )
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 10/11/2011 19:49

Lu aussi ce jour les 2 tomes.

Du bon divertissement, de la bd sans prise de tête avec un Stefano Raffaele qui excelle pour moi dans un registre souterrain, il rend oppressant tout ce qui est égoûts, cavernes, coins et recoins sombres et une très bonne maîtrise des éléments horrifiques.

Je n'ai pas nécessairement pensé à un autre cycle malgré une dernière planche qui pourrait le laisser présager car tout est suffisant et présent dans le dyptique.

De manière plus informative, j'ai bien apprécié la Postface de Christophe concernant les Solifuges, de quoi enrichir notre savoir :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 10/11/2011 22:42

Ça bouge bien dans ce second tome et ça clôt bien l'histoire. Bon travail.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede horto » 11/11/2011 08:12

Lu ce matin avec beaucoup de plaisir. ET j'aime vraiment bien le dessin réaliste de Raffaele, comme dans tous ses albums.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Christophe Bec » 11/11/2011 14:51

Merci pour vos avis qui me rassurent, j'avais lu pour l'instant que des critiques mitigées, alors que j'avais le sentiment dans le cadre strict d'une série B d'avoir troussé un truc plutôt fun et sympa.
Mais, bon, faut aimer le côté série B et pas le prendre pour autre chose.
Par contre, contrairement à ce que beaucoup pensent (pas ici hein), pour écrire une série B fun, faut faire cela très sérieusement, et ça demande mine de rien pas mal de technique.
Trop sous-estimée la série B ! ;-)
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede sainfoins » 11/11/2011 16:55

Je suis fan de série B :love: Un intégrale ou un coffret des 2 tomes verra-t-il le jour?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 11/11/2011 18:56

Lu ce matin après avoir relu le tome 1...et confirmation : c'est bien de la bonne série B.
Une petite heure de lecture sympa...on ne s'ennuie pas, ça bouge pas mal, ça rebondit...mais alors qu'est-ce que c'est "dégueu"...
[Révéler] Spoiler:
le coup du bouche à bouche au bébé mort...quand même...fallait oser... [:kusanagui:6]

et désolé mais malgré la note de fin d'album...je n'aime toujours pas les araignées... :D

Mais des séries B comme ça, moi j'en reprendrais bien une de temps en temps.

Petit bémol sur certains visages au second plan où c'est quand même "limite on reconnaît plus le personnage"...mais ça gène pas vraiment, le reste du dessin colle parfaitement au propos délicat que nous distille parcimonieusement l'auteur... :siffle: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Nips » 12/11/2011 20:37

Au cinéma une série B avec ce type de scénario, passerait en pleine nuit sur une chaine du câble..

La BD souffre d'une surproduction qui peut nuire à la qualité d'ensemble des albums. Alors l'arrêt d'une série B qui sort au milieu de 1300 albums et qui ne va pas apporter un scenario inédit, c'est pas forcément un mal...
Nips
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sebchoq » 13/11/2011 22:46

Nips a écrit:Au cinéma une série B avec ce type de scénario, passerait en pleine nuit sur une chaine du câble..
La BD souffre d'une surproduction qui peut nuire à la qualité d'ensemble des albums. Alors l'arrêt d'une série B qui sort au milieu de 1300 albums et qui ne va pas apporter un scenario inédit, c'est pas forcément un mal...

ça se défend mais bon, je t'avoue que je préfère une bonne série B bien foutue à une pseudo BD bobo intello. tout est question de point vue, j'aime la bonne BD "populaire"
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fletch72 » 16/11/2011 09:44

Nips a écrit:Au cinéma une série B avec ce type de scénario, passerait en pleine nuit sur une chaine du câble..

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je te rejoins volontiers sur le fait que la BD souffre de surproduction depuis un bon moment, mais en revanche, le genre "série B" n'est pas extrêmement répandu (en franco-belge du moins). Contrairement à ce que l'on peut observer avec le cinéma ou la littérature. Du coup, avoir une BD qui exploite bien le genre est plutôt agréable pour ceux qui aiment et dont je fais partie (par contre, une série de plus ou de moins en Heroic fantasy, avec guerrière vêtue de 15 grammes de tissu et combattant des monstres, là, c'est sûr, on ne va pas voir la différence :siffle: )

Cela étant, l'histoire est bouclée en 2 tomes, donc il n'y a pas de scandale à ce qu'elle s'arrête (pas comme... enfin, vous voyez sans doute de quoi je parle :grrrr: )
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 16/11/2011 10:58

Heuuu oui...mais non... :nononon:

La surproduction actuelle n'a rien à voir avec la qualité de cette série.
C'est une série B, c'est revendiqué comme tel et c'est très bien comme ça.
Et pour une série B, c'est très bien fichu...2 albums annoncés, 2 albums parus...tout le monde est content...pas de fin de série en cours de parution, c'est bouclé.

Que ce soit au cinéma ou en BD, série B ne veut pas dire "mauvais", que du contraire.
Il s'agit simplement de l'inscrire dans un schéma admis par tout le monde, on ne vise pas les Oscars ou le GP d'Angoulême, on veut simplement distraire le lectorat avec une série bien codée, où on sait ce qu'on va y trouver et où on n'est pas trompé sur la marchandise.
Et de nos jours c'est déjà pas mal vu la surproduction de daubes actuellement (on revient à ton propos).

Donc donnez-nous encore de BONNES séries B et laissez les "sodomisateurs de diptères" s'amuser entre eux...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede davidou84 » 16/11/2011 18:32

que Bec aborde des sujets de série B dans ses bd ne me posent pas de soucis , après un Gibrat ou un Davodeau lire qqchose de plus "fun" ne me pose pas de soucis et j'aime bien ...j'ai lu tout ce que Bec propose dans ce registre et il y a qqchose qui revient souvent avec cet auteur : des tomes 1 qui démarrent assez fort , avec des personnages charismatiques , des ambiances prononcées ...mais au fur et à mesure des tomes je trouve que bien souvent la qualité scénaristiques baissent et ne tient pas les promesses que les tomes d'introduction proposent .
Souvent la fin me laisse sur ma faim .
Actuellement la série prométhée est vaiment mystérieuse et de qualité mais j'ai peur qu'au final elle s'essoufle .
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede Leweln » 16/11/2011 19:02

Tu ne confonds pas avec Corbeyran? :lol:

Je n'ai jamais réellement eu cette impression en fait. Que ce soit dans Bunker, Carthago (la série mère) ou Sanctuaire, je n'ai pas vraiment ressenti de baisse de niveau. Ok, Bunker n'est pas terminé, mais 80% de la série est parue, et je trouve ça dense et passionnant.
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede davidou84 » 16/11/2011 19:17

Leweln a écrit:Tu ne confonds pas avec Corbeyran? :lol:

Je n'ai jamais réellement eu cette impression en fait. Que ce soit dans Bunker, Carthago (la série mère) ou Sanctuaire, je n'ai pas vraiment ressenti de baisse de niveau. Ok, Bunker n'est pas terminé, mais 80% de la série est parue, et je trouve ça dense et passionnant.

Ben perso le temps des loups m'a déçu avec une fin bof bof , pandemonium est assez expéditif je trouve avec une surenchère de scènes gores ( j'ai revendu ces deux séries) , sanctuaire partait pour être un chef d'oeuvre mais on confond souvent les personnages ( graphiquement bcp se ressemblent) et perso je n'ai pas compris la fin , Sarah et Carthago sont inachevés ...J'aime l'univers que crée Bec au debut d'une série puis peu à peu le soufflet retombe .
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede NIKE WAYNE » 16/11/2011 20:23

davidou84 a écrit:

Ben perso le temps des loups m'a déçu avec une fin bof bof , pandemonium est assez expéditif je trouve avec une surenchère de scènes gores ( j'ai revendu ces deux séries) , sanctuaire partait pour être un chef d'oeuvre mais on confond souvent les personnages ( graphiquement bcp se ressemblent) et perso je n'ai pas compris la fin , Sarah et Carthago sont inachevés ...J'aime l'univers que crée Bec au debut d'une série puis peu à peu le soufflet retombe .

Tu as raison concernant le Temps des Loups, c'est pour moi sa seule série non aboutie.
Par contre pour Sarah, c'est une décision de l'éditeur d'arrêter la série, donc il n'y est pour rien et Carthago n'est pas terminé.
Sanctuaire, il y a beaucoup de jeu d'ombre sur les visages des persos, ce qui apporte de temps à autres des difficultés pour reconnaître certains persos, mais dans l'ensemble, c'est tout bon et pour Pandemonium, c'est une très belle histoire de fond avec la mère et sa fille malade.

Et comme mon condisciple, je trouve que tes dires s'apparenteraient plutôt à Corbeyran point de vue excellent début et fin qui retombe.

Maintenant, je ne suis peut-être pas impartial car j'adore l'oeuvre de Christophe Bec en général...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede davidou84 » 16/11/2011 20:42

NIKE WAYNE a écrit:
davidou84 a écrit:

Tu as raison concernant le Temps des Loups, c'est pour moi sa seule série non aboutie.
Par contre pour Sarah, c'est une décision de l'éditeur d'arrêter la série, donc il n'y est pour rien et Carthago n'est pas terminé.
Sanctuaire, il y a beaucoup de jeu d'ombre sur les visages des persos, ce qui apporte de temps à autres des difficultés pour reconnaître certains persos, mais dans l'ensemble, c'est tout bon et pour Pandemonium, c'est une très belle histoire de fond avec la mère et sa fille malade.

Et comme mon condisciple, je trouve que tes dires s'apparenteraient plutôt à Corbeyran point de vue excellent début et fin qui retombe.

Maintenant, je ne suis peut-être pas impartial car j'adore l'oeuvre de Christophe Bec en général...

Dans ce cas là peux tu me dire ce que tu as compris à la fin de sanctuaire ?
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede NIKE WAYNE » 16/11/2011 20:47

davidou84 a écrit:Dans ce cas là peux tu me dire ce que tu as compris à la fin de sanctuaire ?

Je laisserai le loisir à l'un de mes condisciples qui l'a lu plus récemment de répondre car cela fait 7 ans que je l'ai lu et une seule fois, donc je ne pourrais être très objectif.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle