Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un putain de salopard - Loisel, Pont

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Matthieu Van Molle » 26/10/2022 14:23

Message précédent :
Dans les bacs aujourd'hui:

A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Le Rescator » 26/10/2022 15:07

Pour la version classique, un Ex-Libris est proposé par Rue de Sèvres et la librairie partenaire :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Johnny Fletcher » 28/10/2022 11:53

A l'issue du 4e et dernier tome de la série (qui reste à paraître), Olivier Pont souhaite arrêter définitivement la BD pour se consacrer à la réalisation de projets d'animation. A moins que ceux-ci échouent, on risque de ne jamais avoir la chance de lire un jour un nouvel album de cet excellent dessinateur dont le travail sur Un putain de salopard est extraordinairement réussi.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Matthieu Van Molle » 28/10/2022 13:22

Johnny Fletcher a écrit:A l'issue du 4e et dernier tome de la série (qui reste à paraître), Olivier Pont souhaite arrêter définitivement la BD pour se consacrer à la réalisation de projets d'animation. A moins que ceux-ci échouent, on risque de ne jamais avoir la chance de lire un jour un nouvel album de cet excellent dessinateur dont le travail sur Un putain de salopard est extraordinairement réussi.


:( :( :(

Mais impatient de découvrir son travail dans l'animation :bravo:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Johnny Fletcher » 28/10/2022 13:53

Matthieu Van Molle a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:A l'issue du 4e et dernier tome de la série (qui reste à paraître), Olivier Pont souhaite arrêter définitivement la BD pour se consacrer à la réalisation de projets d'animation. A moins que ceux-ci échouent, on risque de ne jamais avoir la chance de lire un jour un nouvel album de cet excellent dessinateur dont le travail sur Un putain de salopard est extraordinairement réussi.


:( :( :(

Mais impatient de découvrir son travail dans l'animation :bravo:

Il avait déjà arrêté la BD pendant 10 ans avant de revenir avec cette série scenarisée par Loisel. Les projets d'animation n'avaient semble-t-il pas abouti suffisamment pour lui permettre d'en vivre.
Je trouve dommage que la bd perde un dessinateur d'un tel talent (surtout quand on voit la flopée de maladroits qui publient à tour de bras et qui n'ont pas le dixième du talent d' Olivier Pont).
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede jolan » 29/10/2022 02:47

Oui, il avait déjà arrêté pendant une bonne dizaine d'années, après le succès de "Où le regard ne porte pas", avant de finalement revenir avec ses projets perso "DesSeins" et "Bouts d'ficelles"
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13905
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Mipau » 29/10/2022 10:07

Hâte de lire ce nouveau tome !
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede georges abitbol » 29/10/2022 10:45

J'avais eu la chance de rencontrer Olivier Pont à Saint-Malo au moment de la sortie du tome 1, et en plus d'être talentueux, c'est quelqu'un d'extrêmement sympathique.
Ce serait dommage qu'il quitte définitivement le milieu de la BD...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Messagede Erik Arnoux » 29/10/2022 12:06

L'album plutôt dense me semble excellent et m'a offert un bon moment de lecture, si ce n'est que comme ça remonte un peu, comme souvent en bd, mieux vaut relire les deux précédents avant d'attaquer !

Le dessin est efficace et la mise en page dynamique densifie un récit bien amené, fluide et dans lequel on ne s'ennuie pas.

Quant au scénario de Régis, il est réussi jusqu'au cliffhanger de conclusion, pour la troisième fois en trois opus. Même si j'avoue que je l'avais vu venir, commençant à décrypter un peu la logique du récit. Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Cooltrane » 29/10/2022 19:14

Je ne suis pas sûr que j'appellerai les trois dernières planches du T3 un "cliffhanger" - d'ailleurs celui du T2, on le voit venir dès l'apparition du manchot. Et la scène d'avant est celle de la couve.

Un tome 10 planches plus court, mais c'est tjs aussi bon :inlove: (qqes petites longueurs malgré tout), et si cela s'arrête vraiment au T4, ce sera parfait.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21739
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede sbcpitbull » 30/10/2022 19:37

Kepounet a écrit:Une édition limitée à 700 exemplaires réalisée par la librairie Bulle au Mans prévu contenant :

- Une couverture alternative
- Un frontispice signé
- Un cahier de 8 pages à la fin de l'album composé d’une scène de 4 pages et de 4 pages texte/croquis autour de la mise en couleur

Image

Je trouve la couverture moins joli que la version classique.


sans doute cependant l'intérieur est très sympa avec un frontispice très joli.
De plus j'ai eu le bonheur d'être tiré au sort et d'obtenir une jolie dédicace de Olivier Pont qui est vraiment d'une gentillesse incroyable.
Avatar de l’utilisateur
sbcpitbull
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 434
Inscription: 06/02/2004
Localisation: angers
Age: 49 ans

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Le Rescator » 30/10/2022 20:36

Édition spéciale réalisée pour la librairie Bulle au Mans :

Image

Spécificités :
- Tirage limité à 800 exemplaires
- Couverture alternative inédite
- un cahier de 8 pages supplémentaires dont 1 scène inédite de 4 planches de bandes dessinées
- Un frontispice numéroté à 800 exemplaires et signé par Olivier Pont & Régis Loisel

Pour échapper aux hommes de main du camp minier, Max et Baia se perdent dans la jungle. Qu'importe, Baia guide, nourrit et soigne Max.

En s'enfonçant toujours davantage dans cette forêt tropicale, Baia arrive jusqu'à l'épave d'un avion écrasé il y a quelques années. À son bord, le squelette d'une enfant dont les poignets sont encore ligotés. Serait-ce l'épave de cette vieille histoire de kidnapping de la fille du patron de la mine et d'un beau magot détourné ?

De leur côté, Christelle et Charlotte prennent la fuite en direction de chez Corinne. Elles quittent le dispensaire où elles abandonnent un cadavre. Recherchées, les deux infirmières pourront compter sur l'aide de Rego, un vieux flic de la région au passé douteux.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Le Rescator » 30/10/2022 20:37

Pour la version spéciale, un Frontispice est proposé par Rue de Sèvres et la librairie partenaire :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede jolan » 30/10/2022 21:17

Ah oui, là la référence est on ne peut plus claire...

Joli
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13905
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Messagede Erik Arnoux » 31/10/2022 00:59

Les quatre pages supplémentaires bonus (par ailleurs très réussies) évoquant le passé d'O Maneta après le crash contenues dans la version "Bulle" sont un peu frustrantes pour qui aura la version normale, comme moi, une tendance qui semble devenir fréquente assez désagréable pour le lecteur lambda qui peut se sentir floué alors qu'il suit fidèlement une série et se trouve du coup "désavantagé" ! Non ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede sbcpitbull » 31/10/2022 10:36

Merci à Olivier Pont pour ce dessin:

Image
gif ju
Avatar de l’utilisateur
sbcpitbull
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 434
Inscription: 06/02/2004
Localisation: angers
Age: 49 ans

Re:

Messagede Marapelisse » 31/10/2022 12:12

Erik Arnoux a écrit:Les quatre pages supplémentaires bonus (par ailleurs très réussies) évoquant le passé d'O Maneta après le crash contenues dans la version "Bulle" sont un peu frustrantes pour qui aura la version normale, comme moi, une tendance qui semble devenir fréquente assez désagréable pour le lecteur lambda qui peut se sentir floué alors qu'il suit fidèlement une série et se trouve du coup "désavantagé" ! Non ?


Sans parler de la probable Intégrale qui risque de sortir avec d'autres bonus :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Bossacdenoyau » 01/11/2022 23:37

La BD à deux vitesses. On n'y échappera nulle part...

Cela étant, ça tient bien la route avec ce T3.
Scénario solide et rythmé, dessins et couleurs au top.
Ils peuvent aller jusqu'à cinq tomes, s'ils veulent...
Un régal :ok: :love:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21400
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Re:

Messagede Gaston68 » 07/11/2022 18:25

Marapelisse a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Les quatre pages supplémentaires bonus (par ailleurs très réussies) évoquant le passé d'O Maneta après le crash contenues dans la version "Bulle" sont un peu frustrantes pour qui aura la version normale, comme moi, une tendance qui semble devenir fréquente assez désagréable pour le lecteur lambda qui peut se sentir floué alors qu'il suit fidèlement une série et se trouve du coup "désavantagé" ! Non ?


Sans parler de la probable Intégrale qui risque de sortir avec d'autres bonus :lire:

Perso les bonus en plus pour une intégrale pourqoi pas. Mais entre des déssins de recherche ou des couvertures abandonnées, et des pages bonus de l'histoire en plus...y'a pas photo, je me sens floué. Je trouve que c'est une arnaque totale. Je suis qqun qui achète les albums -quand c'est pas des vieux trucs que je découvre beaucoup plus tard- à leurs sorties, et contribue donc à la poursuite d'une série.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Re:

Messagede ptit_boy » 08/11/2022 10:41

Gaston68 a écrit:
Marapelisse a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Les quatre pages supplémentaires bonus (par ailleurs très réussies) évoquant le passé d'O Maneta après le crash contenues dans la version "Bulle" sont un peu frustrantes pour qui aura la version normale, comme moi, une tendance qui semble devenir fréquente assez désagréable pour le lecteur lambda qui peut se sentir floué alors qu'il suit fidèlement une série et se trouve du coup "désavantagé" ! Non ?


Sans parler de la probable Intégrale qui risque de sortir avec d'autres bonus :lire:

Perso les bonus en plus pour une intégrale pourqoi pas. Mais entre des déssins de recherche ou des couvertures abandonnées, et des pages bonus de l'histoire en plus...y'a pas photo, je me sens floué. Je trouve que c'est une arnaque totale. Je suis qqun qui achète les albums -quand c'est pas des vieux trucs que je découvre beaucoup plus tard- à leurs sorties, et contribue donc à la poursuite d'une série.


Idem, je ne comprends pas la démarche.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Kepounet » 08/11/2022 11:14

Surtout que la librairie Bulle le Mans fait partie du réseau Canal BD. Je pense pas que ça doit faire plaisir aux autres libraires du réseau ce genre de tirage spécifique.

Je me souviens que pour le 47 Cordes de Timothé Le Boucher, il y a eu une version Canal BD mais également une version Bulle le Mans. Assez étonnant quand même surtout que la version Bulle était nettement supérieure et rapidement en rupture de stock alors que la version Canal BD est toujours facilement trouvable.
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité