J’ai attendu la parution du tome 4 pour acheter la quadrilogie et me la lire d’une traite.
Grand bien m’en a pris, car c’est effectivement une très belle histoire, simple et maîtrisée, avec un rythme redoutablement efficace et des dessins qui conviennent parfaitement (je ne suis pas forcément fan du dessin de Pont de base, d’où le fait que je n’avais pas fait cette série : mais mes librairies et les forumeurs de ce site ont su me faire changer d’avis).
J’ai adoré le tome 1, celui que j’ai préféré de la série : plein de mystères et d’enjeux sont posés, cela est mené tambour battant : toutes les 5-6 pages un nouveau rebondissement émerge.
J’ai bien aimé le tome 2 mais je l’ai trouvé un peu en dessous, tous les passages dans la forêt sont trop lents pour moi, pas beaucoup de texte, pas énormément de variété.
Mais les 3 et 4 s’imbriquent ensuite parfaitement, avec une montée crescendo avant l’excellent final (bien qu’attendu, il faut aussi l’avouer). Finalement rien de bien neuf sous le soleil, tout était attendu et prévisible hormis
le fait que Baïa et Max puissent avoir le même père
Cependant la maîtrise de la narration des deux auteurs permet de se laisser porter par le récit et ses acteurs, pas forcément les personnages les plus charismatiques de la BDFB mais suffisamment attachants (surtout Baïa en fait) pour que l’on ait envie d’aller plus loin avec eux.
Une belle réussite, qui se relira avec plaisir
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II