Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un putain de salopard - Loisel, Pont

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un putain de salopard - Loisel, Pont

Messagede Aldawac » 06/01/2025 11:41

Message précédent :
quelqu'un sait si une intégrale est prévue svp ?
Aldawac
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Andouilette de Porc » 07/01/2025 10:36

Aldawac a écrit:quelqu'un sait si une intégrale est prévue svp ?

Pas avant un certain temps à mon avis.
Andouilette de Porc
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Casou » 12/01/2025 08:28

Très bonne série en effet. J'ai lu les 4 tomes d'une traite. Je ne trouve pas qu'il y ait de temps morts personnellement. C'est effectivement du classique très bien fait. Le savoir-faire de Loisel n'est plus à démontrer, il fait évidemment partie des grands et cette histoire nous le rappelle une fois de plus, c'est bien écrit, limpide avec des rebondissements qui relancent l'action idéalement. Certaines révélations sont attendues, le dernier tome sans réelles surprises, mais c'est soigné et maîtrisé, donc ne boudons pas notre plaisir.
Je ne pense pas acquérir cette série, à voir (le voyage fut agréable, mais pas convaincu qu'une relecture soit nécessaire et si le dessin de Pont est bon lui aussi - voire très bon sur certains visages en très gros plan -, c'est je pense le gros travail sur la colorisation qui nous plonge au cœur de cette histoire). Mais quoi qu'il en soit, cette série vaut le détour. C'était chouette.

Pour avoir un repère, tout relatif bien sûr, mais c'est histoire d'aider ceux qui hésitent comme moi, je mettrais un 7,5/10 pour l'ensemble (j'ai eu un peu peur dans les premières pages avec le cri de joie des 3 C, heureusement le ton du récit a vite changé par la suite). Je prendrai peut-être l'intégrale un jour, s'il y a un dossier sur la genèse de l'œuvre, sur le passé de Mermoz (comme c'est le cas pour l'édition Bulles je crois) et un cahier graphique, pourquoi pas ?
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede etherns » 19/01/2025 20:10

Bonjour,

J'ai emprunté le tome 1 au travail pour découvrir la série tant apprécié par les gens et j'avoue ne pas avoir plus apprécié que ça. Déjà au niveau dessins j'ai trouvé ça très banal mais c'est surtout les thématiques de ce tome que j'ai pas apprécié.

[Révéler] Spoiler:
je sais pas si c'est l'actu de notre époque ( Neil Gailman récemment...) Mais des histoires de femmes servant d'esclaves sexuelles, de viol&co j'ai pas envie de lire ça dans mes BD. L'histoire autour du père est intriguante mais ça rattrape pas le reste.

Au delà de ce que j'ai pas apprécié, je trouve que la réalisation dans son ensemble est trop attendu. Peut être que je regarde trop de séries TV pour être surpris en BD mais là dès la troisième page tu peux prédire tout le reste du tome.

Bref c'est pas pour moi du coup mais au moins j'ai essayé !
etherns
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Dunyre » 19/01/2025 21:18

Le point fort de cette série n’est effectivement pas l’originalité, mais bien la narration et la fluidité du récit, très rythmé. Du Loisel pur jus.

Pour le reste c’est du déjà vu et prévisible, tout à fait !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Casou » 19/01/2025 21:30

Dunyre a écrit:Le point fort de cette série n’est effectivement pas l’originalité, mais bien la narration et la fluidité du récit, très rythmé.

Oui, je trouve aussi que c'est son principal atout. La galerie de personnages est également plutôt réussie, même si là aussi, elle n'est pas d'une originalité incroyable.
Casou
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle