de Casou » 12/01/2025 08:28
Très bonne série en effet. J'ai lu les 4 tomes d'une traite. Je ne trouve pas qu'il y ait de temps morts personnellement. C'est effectivement du classique très bien fait. Le savoir-faire de Loisel n'est plus à démontrer, il fait évidemment partie des grands et cette histoire nous le rappelle une fois de plus, c'est bien écrit, limpide avec des rebondissements qui relancent l'action idéalement. Certaines révélations sont attendues, le dernier tome sans réelles surprises, mais c'est soigné et maîtrisé, donc ne boudons pas notre plaisir.
Je ne pense pas acquérir cette série, à voir (le voyage fut agréable, mais pas convaincu qu'une relecture soit nécessaire et si le dessin de Pont est bon lui aussi - voire très bon sur certains visages en très gros plan -, c'est je pense le gros travail sur la colorisation qui nous plonge au cœur de cette histoire). Mais quoi qu'il en soit, cette série vaut le détour. C'était chouette.
Pour avoir un repère, tout relatif bien sûr, mais c'est histoire d'aider ceux qui hésitent comme moi, je mettrais un 7,5/10 pour l'ensemble (j'ai eu un peu peur dans les premières pages avec le cri de joie des 3 C, heureusement le ton du récit a vite changé par la suite). Je prendrai peut-être l'intégrale un jour, s'il y a un dossier sur la genèse de l'œuvre, sur le passé de Mermoz (comme c'est le cas pour l'édition Bulles je crois) et un cahier graphique, pourquoi pas ?