Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

Messagede icecool » 22/12/2020 11:25

LA PREVIEW :

Image

1848, Monténégro. Vanko Winczlav, jeune médecin idéaliste, prend le parti de l'insurrection paysanne contre la tyrannie du prince-évêque. Vendu aux soldats par un paysan, il n'a d'autre choix que de partir. Dans sa fuite, il rencontre Veska, jeune Bulgare réduite en esclavage dans une auberge. Ensemble, ils embarquent pour le Nouveau Monde. Lors de la traversée, Vanko épouse Veska, qui n'a aucun papier d'identité. Arrivé sur le continent, il trouve un emploi d'infirmier, ne parvenant pas à faire valoir son diplôme de médecin. Quelque temps plus tard, Veska accouche d'un petit Sandor qu'elle refuse d'élever, et le couple se sépare. Vanko, estimé dans l'hôpital privé où il travaille, est séduit par une infirmière, Jenny. Un peu plus tard, la mort en couches d'une patiente envoie Vanko au tribunal pour meurtre et exercice illégal de la médecine. Vanko est alors emprisonné, et ses deux grands fils livrés à eux-mêmes suite au décès de leur mère...

Jean Van Hamme, de retour au scénario, anime cette saga historique et familiale pour révéler, en trois tomes et trois générations, les origines de la fortune dont Largo Winch est l'héritier.
Berthet s'est révélé l'un des maîtres du renouveau de la bande dessinée belge durant les années 80 aux côtés d'Yslaire et Schuiten. Ses séries Le Privé d'Hollywood puis Pin-Up ont ensuite imposé l'élégance de son trait et la pureté de sa mise en scène.

Image

Au printemps (en mars) 2021, début de la première série dérivée de Largo Winch, La Fortune des Winczlav : une trilogie (scénarisée par Van Hamme ; dessinée par Berthet) pour raconter (en 3 x 56 pages) la vie des ancêtres de Nerio Winch, le père adoptif de Largo Winch. Tout commence avec Vanko Winczlav, émigrant du Monténégro aux États-Unis, venu s'installer à New York dans les années 1840 avec sa femme, une petite couturière bulgare, et ses deux fils...

Couverture de l'édition limitée :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Re: Un prequel pour Largo Winch : La Fortune des Winczlav (2021)

Messagede Dunyre » 22/12/2020 13:27

Belle couverture. Espérons que le scénario soit, comme souvent avec Van Hamme, de qualité :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 22/12/2020 13:43

Dans les romans, ça tient sur 3 ou 4 paragraphes, et il y a matière à tenir plus d'une trilogie en BD. Je regrettais de ne pas en savoir plus quand j'ai lu les romans la première fois. En 4 phrases, Van Hamme balançait toute une histoire prometteuse

Bref, j'en serai.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 22/12/2020 14:06

J'en serai aussi même si je ne suis pas certain que le style de dessin de BERTHET soit celui qui convienne le mieux car c'est d'abord à VANCE (oups Edit FRANCQ bien sûr) qu'on pensera!
Dernière édition par Vivi2 le 23/12/2020 16:16, édité 1 fois.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 22/12/2020 14:55

A suivre, heureux de savoir que Van Hamme lance encore de nouveaux projets !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 22/12/2020 15:03

Drapeau :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 22/12/2020 15:17

Vivi2 a écrit:J'en serai aussi même si je ne suis pas certain que le style de dessin de BERTHET soit celui qui convienne le mieux car c'est d'abord à VANCE qu'on pensera!

Moi j'irais même jusqu'à penser à Francq.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 22/12/2020 15:55

egoes a écrit:
Vivi2 a écrit:J'en serai aussi même si je ne suis pas certain que le style de dessin de BERTHET soit celui qui convienne le mieux car c'est d'abord à VANCE qu'on pensera!

Clair !
Et pourtant, même si le conflit entre les deux auteurs est désormais de notoriété publique, je pense que c'est une bonne idée d'avoir changé de dessinateur, afin de donner une identité plus marquée à cette préquelle.

J'aime bien les deux couvertures, qui font très ligne claire
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvrun » 22/12/2020 16:19

C'est Francq qui va faire la tête si cette trilogie se vend plus que la série "Largo Winch"…
Très content (comme d'autres) de voir ce qu'avait Van Hamme en tête (ou pas) quand il a écrit les romans. Rien qu'avec le personnage de Nerio, y'aurait à faire, presque même une mini série…
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede egoes » 22/12/2020 16:22

Encore un à mettre dans la liste des auteurs en roule libre depuis 20 ans, Berthet (et encore, je suis gentil pour le nombre d'années).
Quand on pense à feu la collection qui lui était consacré en son temps chez Dupuis... ça donnerait des envies de crever dans un phylactère, comme dirait l'autre.
Du reste, les couleurs des couvertures sont d'un "fade" et le trait de l'édition normale presque sans aucun relief.
S'il y a bien un dessinateur que je n'aurais pas choisi pour se "marier" avec l'unviers de Winch, c'était bien lui.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 22/12/2020 16:33

Je me permets de te rappeler que Berthet avait dessine le deuxieme XIII Mystery, Irina, et tout le monde de penser que son style graphque est tres eloigne de celui de Vance.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 22/12/2020 16:46

Nous avions bien noté !

Un autre auteur des XIII Mystery, qui de plus a directement déjà travaillé avec Van Hamme et que j'aurai bien vu poursuivre sa collaboration est Olivier GRENSON, qui n'a d'ailleurs rien publié depuis. Peut-être planche-t-il sur un nouvel ouvrage non encore annoncé ?

Mais bon, c'est BERTHET, et les 2 couvertures (surtout la deuxième, plus lumineuses), me donnent envie.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 22/12/2020 19:22

Berthet + Van Hamme + une BD aventure/thriller :food:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 22/12/2020 21:55

the frog a écrit:Je me permets de te rappeler que Berthet avait dessine le deuxieme XIII Mystery, Irina, et tout le monde de penser que son style graphque est tres eloigne de celui de Vance.

Je t'en remercie, the frog, et me permets simultanément de te répondre qu'à mes yeux, le XIII commis par ledit Berthet est de loin le pire au niveau dessin (sans parler du ... scénario).
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 22/12/2020 23:16

A confirmer de visu avec bietôt les premières planches disponibles (prépublication ?), mais déjà la deuxième couverture semble plus attractive par le traitement des couleurs : dommage peut-être que les visuels soient trop proches, avec deux personnages sur le pont ...

Un air du traitement de la série "Les Maîtres de l'Orge", du même Van Hamme, avec l'évocation d'une époque et d'un personnage par trilogie ... ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/12/2020 23:54

Diddu a écrit:
egoes a écrit:

Clair !
Et pourtant, même si le conflit entre les deux auteurs est désormais de notoriété publique, je pense que c'est une bonne idée d'avoir changé de dessinateur, afin de donner une identité plus marquée à cette préquelle.

J'aime bien les deux couvertures, qui font très ligne claire

Pas sur que JVH cherche à emm... Francq, mais ce n'est pas à écarter comme hypothèse.

pas vraiment convaincu que Berthet soit plus indiqué pour Largo Nerio que pour XIII :? :siffle:

En effet Grenson fut un meilleur pari, mais l'idée de se démarquer de Francq n'est pas mauvaise, pour éviter d'envenimer les choses.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 23/12/2020 01:30

Le Rescator a écrit:A confirmer de visu avec bietôt les premières planches disponibles (prépublication ?), mais déjà la deuxième couverture semble plus attractive par le traitement des couleurs : dommage peut-être que les visuels soient trop proches, avec deux personnages sur le pont ...

Un air du traitement de la série "Les Maîtres de l'Orge", du même Van Hamme, avec l'évocation d'une époque et d'un personnage par trilogie ... ! [old]

C'est un peu ça qui est déjà désolant... rien de bien nouveau dans ce projet : un vieux scénariste à la retraite qui va faire le job de la manière qu'il l'a déjà fait il y a plus de 20 berges, parce qu'il n'est plus capable de faire autre chose (on va en effet clairement vers un traitement "à la Maître de l'Orge" et j'ai été loiiiiiin d'être enthousiasmé par son XIII "My-Saphistic-Stery"), tout ça avec un has been total depuis les années 90.

Si ça ce n'est pas juste du fan service pour les amateurs de bande dessinée à Papa... [:bru:3]
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 23/12/2020 08:23

En tout cas, j'ai arrêté Largo depuis un petit moment, mais je pense que j'en serai pour cette préquelle !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 23/12/2020 10:41

Si l'histoire commence en 1840, ce ne sera pas que l'histoire de Nério.
D'ailleurs, il y a comme un souci entre la couverture et le pitch : à cette époque, on en était encore à la roue à aubes.
Le bateau à vapeur est donc bien trop moderne.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 23/12/2020 10:52

Sysy77 a écrit:Si l'histoire commence en 1840, ce ne sera pas que l'histoire de Nério.
D'ailleurs, il y a comme un souci entre la couverture et le pitch : à cette époque, on en était encore à la roue à aubes.
Le bateau à vapeur est donc bien trop moderne.

C'est ce que je pense aussi, même si les premiers navires à vapeur avec une propulsion à hélice datent de 1842, soit 6 ans avant cet album. De plus, les premiers paquebots à coque de fer datent de 1843. Il faudrait voir ce que Berthet a utilisé comme documentation. ;)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle