Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un peu de bois et d'acier - Christophe CHABOUTE

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede ar sparfel » 26/10/2006 19:52

Message précédent :
ben non ! elle est tres bien ecrite la critique de "ar spafel" ( et merci m'sieur ! )
Merci :oops:

c'est vrai que "landru" a été un gros , gros travail de documentation ...
Du coup, une question : la théorie développé dans l'album est une théorie qui a le vent en poupe actuellement ? Qu'en penses les historiens ?
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede chaboute » 27/10/2006 10:55

je ne sais pas si c'est une theorie qui a le vent en poupe ...

je me suis amusé a bousculer le "cliché" de landru en tenant compte des faits historiques mais en intercallant mon scénario dans les trous et les questions sans réponses que laissaient l'enquete et l'instruction de ce cher barbu ...
ça aurait pu se passer comme ça ... qui sait ...
Avatar de l’utilisateur
chaboute
Auteur
Auteur
 
Messages: 63
Inscription: 08/04/2003
Localisation: sur mon île ...
Age: 57 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede ar sparfel » 27/10/2006 11:29

c'est plutôt bien vu. Tous les éléments semblent l'accabler mais en même temps, il y a tellement de zones d'ombres qu'il pourrait être totalement innocent.
En tout cas, beau travail d'imagination. :ok:
Si cette histoire se déroulait de nos jours, les enquêtes de la police scientifique seraient intéressantes dans une affaire telle que celle-ci.
Encore une question : est-ce qu'il y a déjà des réactions en dehors de la sphére bdphile ?
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede paul kemp » 27/10/2006 13:02

c'est plutôt bien vu. Tous les éléments semblent l'accabler mais en même temps, il y a tellement de zones d'ombres qu'il pourrait être totalement innocent.

Il me semble que dans la réalité il y a d'autres preuves, notamment concernant sa femme et son fils qui ont été également inculpés de recel et d'usage de faux papiers. Il y a aussi le fait que Landru ai eu en fait deux villas du crime. Mais ces détails auxiliaires peuvent aussi avoir une explication dans le scénario de Chabouté. Le truc qui m'a un peu déçu par contre, c'est qu'au vu des divers compte rendu du procés et du passé de Landru, je m'imagine Landru beaucoup plus grande gueule, matamor de bistro, que celui de cette bd que j'ai tout de même beaucoup aimé. :wink:

Edit: Pour être plus clair car ce ne l'est pas trop, je trouve que le Landru de Chaboute, qui est certes un beau parleur, manque un peu de fanfaronnade à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
paul kemp
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 08/07/2005
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede chaboute » 27/10/2006 19:22

c'est vrai qu'il etait très fanfaron , il s'est foutu de la gueule de tous le tribunal pendant son procès (c'est un peu ça, entre autre, qui a fait sa "gloire" )
mais pour developper cette façette là de landru, j'aurais du mettre en image tout le procès ... long et casse-pied a lire 50 a 100 pages de procès, non ?
:)
j'ai pas encore de réactions en dehors de la sphere bedephile...
Avatar de l’utilisateur
chaboute
Auteur
Auteur
 
Messages: 63
Inscription: 08/04/2003
Localisation: sur mon île ...
Age: 57 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede daka » 27/10/2006 20:31

Ben moi je venais dire que j'avais acheté l'intégrale des premières oeuvres du Sieur Chabouté :


Et je trouve ça excellent. Je n'ai lu pour l'instant que Zoé et Sorcières (en ce qui concerne ce dernier, les récits courts ont été publiés quelque part avant d'être réunis en album ?)
Cette ambiance de petit bled paumé, à l'histoire chargée me fait (inévitablement, je dirais) penser à Comès, avec la même réelle maîtrise du N&B, des contrastes.
Et les histoires sont très maîtrisées, surtout dans le cas de Sorcières (j'ai trouvé Zoé un peu moins original).

Je recommande sans modération. Le format ne m'a pas choqué, et m'a permis une bonne découverte (je n'aurais pas eu l'idée d'acheter les tomes séparément).
Merci à Vents d'Ouest de sortir ce genre d'intégrale (je pense aussi à Ibicus).
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede paul kemp » 28/10/2006 11:20

c'est vrai qu'il etait très fanfaron , il s'est foutu de la gueule de tous le tribunal pendant son procès (c'est un peu ça, entre autre, qui a fait sa "gloire" )
mais pour developper cette façette là de landru, j'aurais du mettre en image tout le procès ... long et casse-pied a lire 50 a 100 pages de procès, non ?

On aurait aussi pu le voir faire le fanfaron quand il était avec diverses victimes par exemple.
Enfin je disais ça comme ça, sous la forme d'un léger regret et non d'une critique. :wink:
j'ai pas encore de réactions en dehors de la sphere bedephile...

Ben sur mon album il y a un autocollant recommandé par Historia (ce qui est quand même bien plus classe que les habituels autocollants "un ex-libris offert" ou "par l'auteur de...")
Avatar de l’utilisateur
paul kemp
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 08/07/2005
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede pierre.luthy » 29/10/2006 15:41

mais quelle joie! j'ai acheté cette intégrale de 4 tomes, bien que possédant déjà "sorcières".... c'est fabuleux!!!!!

et vous serez à Illzach monsieur Chabouté? et bien j'en suis heureux...vivement vous revoir!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 727
Inscription: 11/05/2005
Localisation: Courgenay, Suisse
Age: 41 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede Vales » 29/10/2006 23:17

c'est vrai qu'il etait très fanfaron , il s'est foutu de la gueule de tous le tribunal pendant son procès (c'est un peu ça, entre autre, qui a fait sa "gloire" )
mais pour developper cette façette là de landru, j'aurais du mettre en image tout le procès ... long et casse-pied a lire 50 a 100 pages de procès, non ?
:)
Avatar de l’utilisateur
Vales
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 05/09/2006
Localisation: Lost in Paris
Age: 42 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede Vales » 29/10/2006 23:19

[quote][/quote]

Je voulais dire dans mon post précédent : bah non, justement, si j'avais un reproche à faire, ce serait justement de ne pas avoir plus développé ce procès très théâtral

cependant je suis juriste donc c'est la déformation professionnelle :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vales
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 05/09/2006
Localisation: Lost in Paris
Age: 42 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede Vales » 29/10/2006 23:23

Voici mon avis de juriste: une version de l'histoire est une interprétation et d'autres versions sont toujours envisageables. Il est donc difficile de juger des faits dont on n'a pas été directement témoin.

A méditer au vu des récentes erreurs judiciaires car le doute doit profiter à l'accusé.
Avatar de l’utilisateur
Vales
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 05/09/2006
Localisation: Lost in Paris
Age: 42 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede fOurreux » 29/10/2006 23:38

Un grand coup de chapeau au sieur Chabouté pour ce Landru qui m'a bien tenu en haleine avec ce style graphique que j'apprécie tant ! :)
Avatar de l’utilisateur
fOurreux
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 26/01/2005
Localisation: Pyrennées Orientales
Age: 37 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede Croaa » 29/10/2006 23:44

POur info il y a une interview de Christophe Chabouté à propos de son Landru dans le dernier DbD.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede fOurreux » 30/10/2006 09:55

Et où peut-on la trouver cette interview croaa ? :siffle:
(J'ai fouillé un peut partout et impossible de mettre la main dessus grmblblbl :( )
Sinon à quand M. Chabouté en dédicace dans le nord ? :P (se rapelle de sa superbe dédicace pour "quelques jours d'été" et du personnage très souriant !)
Avatar de l’utilisateur
fOurreux
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 26/01/2005
Localisation: Pyrennées Orientales
Age: 37 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede Croaa » 30/10/2006 10:52

Mais dans le dernier DbD voyons. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede christi » 10/11/2006 14:53

J'ai beaucoup apprécié "Henri désiré landru". Un des meilleurs Chabouté pour moi avec "la bête" et "un ilôt de bonheur". Au fait, on peut voir dans l'album que l'auteur a bénéficié du soutien du CNL. Quelqu'un sait en quoi çà consiste ce soutien et aussi si chabouté a déjà un autre projet bd en vue?
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede lololyon69 » 30/11/2006 20:19

prix rtl de septembre


De l'année même !

http://www.rtl.fr/mag/article.asp?rubid ... rubname=BD
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede theuxtonix » 03/01/2007 10:14

alors je découvre Chabouté grâce à "Henri Désiré Landru"...

:shock: waouw :shock:

franchement, je ne connaissais Christophe Chabouté que par BDGest, dont beaucoup de personnes disent beaucoup de bien... au départ, je n'avais pas envie de le lire (parce qu'en général, ce que les BDGestistes apprécient, je n'aime pas de trop, un peu comme les films primés à Cannes :mrgreen:) mais là, je me suis dit "c'est Landru, je fonce" et je dois dire que je n'ai pas été déçu! C'est tout bonnement génial... je ne sais pas si Christophe Chabouté s'est inspiré d'une théorie connue mais c'est la première fois que j'entends parler d'une telle mise en scéne et j'aime à croire qu'elle est plausible...

cet album m'a donné l'envie d'en découvrir d'autres de cet auteur (qui sont cités à l'intérieur et au 4e plat)... en tout cas, merci pour cet excellent moment de lecture :wink:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede POPUX » 08/09/2008 10:46

Encore un nouvel album de cet excellent auteur qu'est Chabouté, cela s'appelle "TOUT SEUL" c'est encore chez Vents d'ouest et cela sort en septembre pour 25€ avec 376 pages.

Voici le pitch repris sur le site de VO :
50ans qu'il vit ici, sur ce caillou, dans son vaisseau de granit. Bateau immobile qui ne l'emmène nulle part et qui ne rejoindra jamais aucun port... Et pourquoi quitter ce lieu alors que le monde au-delà de cette satanée ligne d'horizon fait si peur ? Où s'évader lorsqu'on n’a nulle part où aller ? Comment combattre la solitude et empêcher que ce silence perpétuel ne devienne assourdissant ?... Des années passées sur son rocher, avec l'imagination comme seule compagne... Avec Tout seul, Christophe Chabouté signe un de ses albums les plus surprenants, où se côtoient onirique et quotidien et où s'enchevêtrent subtilement sensibilité, tendresse et humour...

Voici la couverture :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
POPUX
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Chez moi !
Age: 48 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede toine74 » 08/09/2008 14:20

Bon, encore des dépenses en perspective... Chabouté maîtrise parfaitement la nouvelle et les récits "courts-mais-dense", je suis curieux de voir ce qu'il va donner sur autant de page. Purgatoire (3 tomes), bien que très bien réalisé, ne m'avait pas fait sauter au plafond (le fin mot de l'histoire est faible).

Question, N&B ou couleur ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede elpingos » 08/09/2008 14:42

N&B of course...
Il y a une page là : http://www.yozone.fr/spip.php?article5295
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités