Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un peu de bois et d'acier - Christophe CHABOUTE

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/05/2009 22:20

Message précédent :
Oui chouette ! Et la sortie de l'intégrale Purgatoire en juillet.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede halmo » 06/09/2009 00:43




une dédicace de chabouté dans l' album , construire un feu

superbe album [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
halmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 13/01/2008
Localisation: nantes

Re: A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede Zartan bis » 06/09/2009 09:13

JAUNE a écrit:
fleur a écrit:bon ben désolée, j'ai dit une connerie alors! :oops:

ce ne sera sans doute pas la dernière :D


Pas tant que ça!
Si un ilot de bonheur était bien en petit format, Quelques jours d'été était initialement en grand format (taille des dupuis classique)
;)


Tu parles de la 2ème édition
La toute première était sorti aux Editions Paquet au format: 26,8 x 17,7 cm ( ce qu'on peut aussi appeler un petit format )
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: A propos de Christophe CHABOUTE

Messagede icecool » 06/09/2009 13:03

JAUNE a écrit:Tiens je sais pas si on en a déjà parlé, mais en septembre sort "Terres-Neuvas" le nouveau chabouté!
128 pages, avec encore une couv [:flocon:2]


Un aperçu sous forme de preview ici :

http://kd2a.france2.fr/bd/index.php?pag ... rticle=922
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede Marion N » 14/06/2010 09:47

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12634
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede elpingos » 14/06/2010 11:13

Enfin lu "Tout seul" ...

Pffiouuu, quelle BD... Un conte sensible d'une beauté graphique époustouflante. C'est simple et beau comme du Chabouté, et mieux encore... [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede rork » 17/06/2010 16:08

Je viens de finir Fables amères. C'est une petite déception, ça se lit beaucoup trop vite. Certaines fables font sourire, d'autres réagir, mais il manque un petit je ne sais quoi à cet album.

Je reste fan de Chabouté et de son style si particulier.
Landru fut une telle baffe, sans doute due à l'a priori négatif que j'avais sur cet album. Je ne saurais que conseiller cet album comme l'un de ses meilleurs, à mes yeux.
Mais tout est bon chez Chabouté, souvent très bon, parfois juste bien.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede toine74 » 14/08/2010 15:49

Xcorion a écrit:Je suis tombé par hasard sur Fables amères de Chaboute.


A quoi ça sert qu'on fasse des chroniques alors ? ;) ;) ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede Q64 » 14/08/2010 19:52

Xcorion a écrit: Et je ne sais pas pourquoi.
:|

Surement parce qu'une chronique c'est un résumé et UN avis
L'avis de celui ou celle qui l'a rédigé
Moi aussi je ne lis que trés rarement les chroniques, et souvent aprés lecture, voir ce qu"il ou elle en a pensé ainsi que les votes :?
Personnellement une BD en N&B je n'y arrive pas, et toutes les chroniques, critiques et avis favorables auront bien du mal à m'y faire m'y interesser
Je passe peut-etre surement à coté de trés bonnes choses, mais c'est comme ça [:bdgest]

Reste la médiathéque pour se faire son propre avis sans risque avant d'acheter
A celle de Bayonne il me semble que depuis peu ils achétent plus de nouveautés qu'auparavant, et ils sont passés de 6 à 12 "produits" empruntables pour 3 semaines :shock:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede rork » 15/08/2010 10:29

Q64 a écrit:...
Personnellement une BD en N&B je n'y arrive pas, et toutes les chroniques, critiques et avis favorables auront bien du mal à m'y faire m'y interesser
Je passe peut-etre surement à coté de trés bonnes choses, mais c'est comme ça [:bdgest]
...


Oui, c'est vraiment dommage.
Pour ce qui est de Chabouté, il y a moyen de tester certains albums en couleurs:
- Construire un feu
- Purgatoire
Mais ce ne sont pas ses meilleurs
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede darkhann » 09/09/2010 00:23

Je viens d'acheter, par hasard (et oui, je sais...) construire un feu et je pense du coup me pencher un peu plus sur cet autour sur lequel j'avais un peu fait l'impasse, parce que cet album est véritablement excellent ! :respect:
D'ailleurs, je crois que je vais commencer par Tout seul (qd je pense que je l'ai vu d'occas' pour une bouchée de pain il y a peu [:bdgest] )
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede MLH » 09/09/2010 00:54

darkhann a écrit:Je viens d'acheter, par hasard (et oui, je sais...) construire un feu et je pense du coup me pencher un peu plus sur cet autour sur lequel j'avais un peu fait l'impasse, parce que cet album est véritablement excellent ! :respect:
D'ailleurs, je crois que je vais commencer par Tout seul (qd je pense que je l'ai vu d'occas' pour une bouchée de pain il y a peu [:bdgest] )

Je ne peux que te conseiller de garder Tout seul pour un peu plus tard, pour mieux le savourer après avoir lu d'autres Chabouté ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede darkhann » 09/09/2010 09:35

Je note, merci...dans ce cas tu me conseillerais quoi comme autres chabouté à lire avant tout seul, terre neuvas, landru...?
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede toine74 » 09/09/2010 15:36

Je ne vois pas où Tout Seul est à "remiser" pour après. C'est du Chabouté de première bourre (lire la chronique pour se faire une idée).

Par quoi commencer ? euh... Tout :lol:. Plus sérieusement, dans un même style graphique, Chabouté touche un peu tous les sujets (historiques avec Landru, Terre Neuvas, intimiste avec Un ilôt de bonheur/Quelques jours en été, Fables amères et Tout Seul, fantastique avec Sorcières et Purgatoire). Toujours le même point commun, une très grande sensibilité et humanités pour ses personnages.

Bienvenue dans le monde de Chabouté :ok: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede Garf » 09/09/2010 19:14

Je serais toi, je commencerais par "Purgatoire" ou le gros volume réunissant "Sorcières", "Zoé," "Pleine lune" et "La bête". Parce que je les aime bien, et parce que y'a de quoi lire !...
Je trouve "Un îlot de bonheur" et "Quelques jours d'été" un peu moins "fondamentaux" et "réussis" (avec des gros guillemets, parce que ce qui est moins fondamental et réussi chez Chabouté l'est beaucoup plus que chez d'autres auteurs !). "Landru" ou "Terre neuvas" sont vraiment bien, mais ce sont pas mes préférés...
En tout cas, je garderais "Tout seul" pour le dessert... d'une part parce qu'il est peut-être plus"aride" * que les autres, et d'autre part parce que j'estime que c'est son meilleur bouquin !...
J'ai pas encore lu "Fables amères"...



* Promis, la prochaine fois, j'essaie de mettre moins de guillemets dans mon post !...
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede MLH » 09/09/2010 20:20

toine74 a écrit:Je ne vois pas où Tout Seul est à "remiser" pour après. C'est du Chabouté de première bourre (lire la chronique pour se faire une idée).

Oui c'est de la première bourre et si tu invites un ami à une dégustation dans ta cave qui contient des vins parmi les 5 crus classés et que tu comptes lui en faire découvrir un de chaque cru, tu commences par lui faire goûter quoi ? Un Château Lafite-Rothschild ou un cinquième cru ? :siffle: ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede fleur » 09/09/2010 20:23

toine74 a écrit:Toujours le même point commun, une très grande sensibilité et humanités pour ses personnages.


et l'art de transmettre les émotions
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede MLH » 09/09/2010 20:45

Garf a écrit:Je serais toi, je commencerais par "Purgatoire" ou le gros volume réunissant "Sorcières", "Zoé," "Pleine lune" et "La bête". Parce que je les aime bien, et parce que y'a de quoi lire !...
Je trouve "Un îlot de bonheur" et "Quelques jours d'été" un peu moins "fondamentaux" et "réussis" (avec des gros guillemets, parce que ce qui est moins fondamental et réussi chez Chabouté l'est beaucoup plus que chez d'autres auteurs !). "Landru" ou "Terre neuvas" sont vraiment bien, mais ce sont pas mes préférés...
En tout cas, je garderais "Tout seul" pour le dessert... d'une part parce qu'il est peut-être plus"aride" * que les autres, et d'autre part parce que j'estime que c'est son meilleur bouquin !...
J'ai pas encore lu "Fables amères"...

* Promis, la prochaine fois, j'essaie de mettre moins de guillemets dans mon post !...

Je te rejoins sur le rapprochement que tu fais entre ses différentes bd, je les "classerais" également de cette manière :

- Sorcières, Zoé, Pleine lune et La bête qui jouent sur le côté contes, légendes, fantastique.
- Un îlot de bonheur et Quelques jours d'été, des bd courtes mais très attachantes par le côté humain (comme d'autres de Chabouté aussi).
- Les 3 volumes de Purgatoire.
- Fables amères, Construire un feu, Henri Désiré Landru, Terre-Neuvas et Tout seul qui sont plus des "one-shots"

Dans les 4 premières, je ne saurais en choisir une en particulier...

Dans les 2 bd courtes, je te conseille Quelques jours d'été (ah cette phrase que j'adore : Le chuchotement des rivières petit homme, ne l'oublie jamais).

Pour Purgatoire ben les 3 vont ensembles :D

Dans les "one-shots", j'ai tout particulièrement apprécié Fables amères et Terre-Neuvas.

Et bien sûr le must pour moi Tout seul [:lega] :respect: :love:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede darkhann » 09/09/2010 20:49

MLH a écrit:
toine74 a écrit:Je ne vois pas où Tout Seul est à "remiser" pour après. C'est du Chabouté de première bourre (lire la chronique pour se faire une idée).

Oui c'est de la première bourre et si tu invites un ami à une dégustation dans ta cave qui contient des vins parmi les 5 crus classés et que tu comptes lui en faire découvrir un de chaque cru, tu commences par lui faire goûter quoi ? Un Château Lafite-Rothschild ou un cinquième cru ? :siffle: ;)


Ca se tient en effet !
Dans un autre genre, J'avais fait "l'erreur" avec Taniguchi en commençant directement par quartier loitain...les autres étant aussi très bien mais bon...

En tout les cas, j'ai une bonne liste là, merci à tous pour vos réponse, c'est bien sympa :) ;)

Je vais peut-être tenter de dénicher le coffret de purgatoire (ou l'intégrale selon la tronche qu'à cette dernière), tiens...
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede fleur » 09/09/2010 20:57

MLH a écrit:Et bien sûr le must pour moi Tout seul [:lega] :respect: :love:


égoïste! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Christophe CHABOUTE

Messagede MLH » 09/09/2010 21:07

fleur a écrit:
MLH a écrit:Et bien sûr le must pour moi Tout seul [:lega] :respect: :love:


égoïste! :D ;)

Oui, à lire en suisse :D Désolé Horace :fant2:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité