Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un homme est mort (Kris-Davodeau)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Kris » 12/10/2006 06:06

Message précédent :
Il ne faut jamais désespérer...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede PHILIG » 12/10/2006 08:01

si tu vas sur le premier message et que tu l'edites

la deuxieme icone celle avec les ciseaux

tu pourras la rajouter

tu est le seul a pouvoir l'editer :wink:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 12/10/2006 08:08

je ne vais pas rajouter une dithyrambe supplementaire

juste preciser que les pages consacrées a la tournées des piquets de greve et a la projection avec ti zef sont superbes dans leur traitement
et la montée de l'émotion.

ah si j'en ai fait une :wink:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 12/10/2006 08:23

Bon, pardon pour la dédicace à Lannion : c'est le samedi 21 octobre et pas samedi qui vient puisque je serais avec mes petits camarades de la "32" au Mans.

Et je vais éditer mon premier message donc...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede l'inca_pable » 12/10/2006 08:27

Je ne voulais plus rien acheter ce mois-ci (je savais que ce serait dur), mais là, je vais devoir faire un crochet sur le temps de midi...
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Messagede guillaume c. » 12/10/2006 13:01

je l'ai lu hier, je l'ai adoré.
pas d'autre mots, ça te colle des frissons... .

après l'avoir fini, je me suis pris a imaginer ta réaction quand tu es tombé sur le bout de film ou apparaissait celui qui t'a conduit pour une part a ecrire cette histoire.
pour le reste, c'est rassurant de voir que des histoires comme celles ci peuvent survivre, puis revivre, comme il est rassurant de voir que des auteurs et des editeurs croient à ces histoires.

merci.

:ok:
guillaume c
guillaume c.
Auteur
Auteur

Messagede Horace G » 12/10/2006 13:05

comme il est rassurant de voir que des auteurs et des editeurs croient à ces histoires.

merci.

:ok:

Surtout des éditeurs... (et je ne mets pas dans le même panier les petits éditeurs "alternatifs" qui font un excellent boulot) parce que les auteurs qui ont de bonnes idées... c'est pas ce qui manque !!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar sparfel » 12/10/2006 17:26

Un superbe album :ok: :ok:
Mettre en lumière cette histoire est la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Cette histoire est forte, émouvante (on entendrait presque Ti zef déclamer son poême avec les trippes tellement les cases sont parlantes). A la fin de la guerre, Brest est une ville meurtrie et sa reconstruction s'est malheureusement déroulée dans le sang comme le montre ce récit.

Cela permet de mieux cerner l'histoire de cette ville que beaucoup disent moche, sans âme. Peut-être, mais c'est regarder la surface des choses. Cet évènement tragique lui donne (ou redonne enfin) une humanité impressionnante, celle des hommes qui ont lutté pour qu'elle existe.

Je suis aussi impressionné par le récit lui-même que par la manière dont il a été réalisé. Comme tu le dis, Kris, tu pourrais écrire un autre récit pour raconter sa génèse. Avec cet album, tu y a mis tes trippes, ton histoire. C'est fort et courageux.

Cet album est une vraie réussite.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 12/10/2006 20:07

il est certain que la réalisation de l'album a été, pour le moins, une belle et sacré aventure. Après, si ça a déteint un peu sur la qualité de notre travail final, on ne va pas s'en plaindre...

Alors merci encore pour tous ces commentaires élogieux.

Et après avoir passé cinq minutes à réfléchir, en pure perte, pour trouver un autre truc intelligent à dire en guise de conclusion, je crois que je vais m'en tenir là, finalement...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede johnkalak » 12/10/2006 22:35

Alors merci encore pour tous ces commentaires élogieux.

Ils sont largement mérités ;) D'ailleurs l'album vient de faire son entrée dans le top 5 ;)
http://www.bdgest.com/top.php
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ar sparfel » 13/10/2006 06:53

Et après avoir passé cinq minutes à réfléchir, en pure perte, pour trouver un autre truc intelligent à dire en guise de conclusion, je crois que je vais m'en tenir là, finalement...

Pour une fois que tu ne trouves rien à répondre :fant2:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Homer » 16/10/2006 21:10

Bon je l'ai lu, je suis resté sur le cul. J'ai pris autant de plasir avec la BD par elle-même et le dossier ajouté. Le dessin de Davodeau se prête vraiment bien à ce genre d'histoire, il fait bien ressortir les traits de caractère et le émotions sur les visages des personnages. Et puis le scénario est vraiment bien ficelé.
Ça fait vraiment du bien de lire de telles BD avec ce genre de faits qui malheureusement sont maintenant par beaucoup de monde, parce qu'on dénigre ceux qui luttent, ceux qui se battent pour un monde meilleur, une vie plus digne d'être vécue, parce qu'on fait croire que les luttes de classe sont dépassées, parce qu'on fait croire que tout le monde n'a pas sa place sur terre, ....
Bref, messieurs, je ne dirai qu'un mot : MERCI

PS : Kris, moi aussi j'ai ressenti des émotions en voyant certains personnages, ils m'ont aussi fait penser à mon grand père, qui n'a certes pas fait de résistance durant la guerre (du moins pas à ma connaissance, et comme ceux qui auraient pu me le dire ne sont plus là ....) mais qui a toujours été un représentant CGT du personnel, de tout temps, quand il travaillait !!!!
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Horace G » 16/10/2006 21:22

Du côté de la Suisse on ronge son frein... toujours pas livré en librairie...
:grrr:
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cubik » 17/10/2006 08:11

ah tiens, il est arrivé en Belgique, je l'ai vu en vitrine hier soir
j'achete et je lis ce we :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadFad » 17/10/2006 14:42

cet album n'est pas une BD mais un documentaire ...
elle ne raconte pas une histoire mais l'Histoire ...

alors est-ce que c'est cela que recherchent les lecteurs dans un album ?

nous pourrons en débattre longtemps !

encore que des albums comme celui-ci ou "le photographe" sont nécessaires ...

en tout cas c'est extremement bien réalisé ... avec un Davodeau virevoltant tant avec ses crayons que ses pinceaux ... et un récit rondement mené

mais pour ma part l'album ne m'a pas bouleversé ... j'ai un peu retrouvé l'absence de liens entre le sujet traité et mon vécu, comme dans "Mauvaises Gens" ... et c'est dommage pour moi

un "chute de vélo" m'atteint beaucoup plus émotionnellement parlant ... question d'identification au récit, aux personnages ...
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Kris » 18/10/2006 06:22

mais pour ma part l'album ne m'a pas bouleversé ... j'ai un peu retrouvé l'absence de liens entre le sujet traité et mon vécu, comme dans "Mauvaises Gens" ... et c'est dommage pour moi

Quoi ?!! Un lecteur crypto-conservateur de droite ?!! :mrgreen: (maiiiiis non, c'est bon, je déconne :confused: )

Blague à part, c'est certain qu'une certaine empathie de départ avec le sujet aide à apprécier l'album. Je ne dis pas que c'est indispensable (heureusement !) mais, pour exemple, j'ai encore en mémoire un lecteur au Mans ce we qui, après m'avoir fait une véritable déclaration d'amour pour "Un homme est mort", me disait qu'il était ouvrier et que c'était la première fois qu'un livre lui parlait comme ça.

Avec Etienne, la volonté a toujours été d'aller chercher des lecteurs bien au-delà des cercles bédéphiles disons "traditionnels". J'espère qu'on y arrivera.

cet album n'est pas une BD mais un documentaire ...
elle ne raconte pas une histoire mais l'Histoire ...

Là, par contre, je ne suis pas d'accord avec toi : est-ce que la "la liste de Schindler" de Spielberg est un documentaire sur un industriel allemand ayant sauvé des juifs ? Non. "Il faut sauver le soldat Ryan", un documentaire sur le débarquement en Normandie ? Non plus.

"Un homme est mort", s'apparente à ce genre de récits, racontant certes une histoire vraie mais s'appuyant sur un point de vue et s'y tenant (nous ne cherchons jamais à tout expliquer ce qui se passe, les causes et les conséquences de ce mouvement). De plus, si les témoignages de Vautier et de témoins de l'époque nous ont fournit le chemin de fer du récit ainsi que certains dialogues précis, 90% des rencontres, personnages et dialogues sont fictionnalisés.

C'est pour ça que nous avons souhaité inclure un dossier final qui, pour le coup oui, est un documentaire écrit classique. Il s'agissait pour nous de compléter tout ce que nous avons du laisser dans l'ombre pour nous concentrer sur la seule trame qui nous intéressait : raconter le tournage d'un film sur un mouvement social tourné par les acteurs mêmes de ce mouvement et ce, du seul point de vue de ces acteurs.

la première mouture du scénario était elle un vrai documentaire, prévu en 160 pages et s'appuyant sur des photos, des documents d'époque, des extraits littéraires ou de journaux et bien évidemment de la bande dessinée. Cela se serait apparenté à une sorte de "docu-fiction" dessiné. ça aurait sans douté été très intéressant à mener également mais nous avons finalement fait un autre choix narratif.

Mais j'espère bien un jour faire un vrai documentaire en bande dessinée :wink:
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Kris » 18/10/2006 06:24

Ha au fait, j'ai oublié puisque je viens d'avoir la nouvelle et je sais que beaucoup ici sont amateurs d'édition originale :

Une nouvelle impression du livre vient d'être décidée. Elle sera en librairie début novembre. Donc, pour lesdits amateurs, faites gaffe au dépôt légal à partir de cette date...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Homer » 18/10/2006 07:43

la première mouture du scénario était elle un vrai documentaire, prévu en 160 pages et s'appuyant sur des photos, des documents d'époque, des extraits littéraires ou de journaux et bien évidemment de la bande dessinée. Cela se serait apparenté à une sorte de "docu-fiction" dessiné. ça aurait sans douté été très intéressant à mener également mais nous avons finalement fait un autre choix narratif.

Mais j'espère bien un jour faire un vrai documentaire en bande dessinée :wink:

Oui, ce serait vraiment superbe, pour la mémoire du mouvement ouvrier, qu'une BD aille encore plus en profondeur sur ce sujet, encore plus loin que "un homme est mort"
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ar sparfel » 18/10/2006 07:49

Une nouvelle impression du livre vient d'être décidée. Elle sera en librairie début novembre. Donc, pour lesdits amateurs, faites gaffe au dépôt légal à partir de cette date...

Je n'aurais pas mieux dit pour donner l'envie d'acheter l'album :mrgreen:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 18/10/2006 09:49

Bon, en même temps, il y aura des petites corrections à droite, à gauche (dans le dossier surtout) donc la réimpression sera "mieux". Mais bon, je sais ce que c'est que l'envie de d'avoir la toute première que moi-j'ai-pas-attendu :o)
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Horace G » 18/10/2006 10:14

j'ai un peu retrouvé l'absence de liens entre le sujet traité et mon vécu, comme dans "Mauvaises Gens"

Sans vouloir jouer les "vieux cons" tu ne penses pas Madfad que c'est peut-être aussi une question d'âge ? Pour ma part et même si je n'ai jamais vécu les événements racontés dans "les mauvaises gens" ou dans "Rural" j'ai retrouvé dans ces albums ces petites luttes éloignées des grands combats médiatisés et qui m'ont tellement rappelé mes petites luttes à moi, contre la démolition d'un vieux quartier genevois par exemple, des luttes menées non pas par des mauvaises gens mais par des "petites gens". Je trouve à ce titre que le travail de Davodeau est tout à fait exemplaire et nécessaire, c'est aussi un travail de mémoire et encore une fois il nous rapelle que ces "petits combats"ont parfois été gagnés, parfois ont été perdus mais que surtout ils ont existé.
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle