lu dans le telegramme du jour
http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/finistere/un-homme-est-mort-de-la-bd-au-cine-concert-20081008-3918855_1487619.php
La célèbre bande dessinée de Kris et Davodeau, « Un homme est mort », est à redécouvrir au Quartz, à Brest, le 10 novembre, sous une forme inédite et intrigante : celle d’une BD-concert.
Il y a deux ans, l’album « Un homme est mort », du scénariste Kris et du dessinateur Davodeau, faisait l’événement. Double hommage émouvant à Edouard Mazé, ouvrier brestois abattu en 1950, en marge d’une manifestation, par une balle perdue provenant des rangs des forces de l’ordre, et au cinéaste militant René Vautier, présent sur place afin de filmer la lutte des grévistes. Triomphe critique, récompenses en rafale et gros succès public : 70.000 albums vendus, considérable pour une BD adulte ne s’inscrivant pas dans une série. « J’avais envie depuis longtemps de créer un spectacle à partir d’une bande dessinée, raconte le compositeur et clarinettiste brestois Christophe Rocher. Mais c’est en discutant avec Philippe Coquillaud (directeur technique du festival du film court de Brest) que mon choix s’est porté sur cet album ».
Kris en confiance
Encore fallait-il obtenir l’accord des auteurs d’« Un homme est mort ». Une formalité : le festival du film court avait organisé, en 2006, une exposition autour de l’œuvre de Kris et Davodeau.
« De toute façon, explique Kris, l’album a connu un tel destin que c’est comme s’il ne nous appartenait plus totalement... ». Droit de regard ? « J’ai préféré faire confiance à Christophe. Quand je travaillais sur le scénario de l’album, je n’aurais pas aimé que René Vautier soit en permanence derrière mon épaule... ». Restait à concevoir la partie visuelle du spectacle, à partir des planches originales de l’album, spectacle devant permettre au public de « lire » l’album, tout en étant assis dans une salle de cinéma... Tâche délicate, confiée au réalisateur Jean-Alain Kerdraon, de la société Myria Prod. « Nous avons obtenu les planches de l’éditeur et scanné chaque image une à une, avant d’utiliser des procédés d’animation ».
« Art majeur »
Ce BD-concert, d’une durée d’une heure vingt, sera donc présenté pour la première fois en public, dans le cadre du prochain festival européen du film court de Brest. « À nos yeux, affirme Philippe Coquillaud, la bande dessinée constitue un art majeur, ce que l’album de Kris et Davodeau illustre parfaitement, et un langage très proche de l’écriture cinématographique ». La partition originale de Christophe Rocher sera interprétée sur scène par lui-même, le guitariste Olivier Benoit et le contrebassiste Jean-Philippe Morel. Le traitement sonore du spectacle sera assuré par Sylvain Thévenard, depuis la salle. Le spectacle partira ensuite en tournée. Les premières dates : le 2 décembre à Saint-Renan, le 3 à Morlaix, le 4 à Douarnenez et le 5 à Plougastel-Daoulas.
Pratique
Lundi 10 novembre, à 20 h 30, au Quartz de Brest, les places pour le spectacle seront en vente exclusive et au tarif unique de 8 €.
Renseignement sur
http://www.marmouzic.org
Patrice Le Berre