Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un homme est mort (Kris-Davodeau)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede RoAzHonEg » 06/02/2007 17:28

RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede Thierry Martin » 13/02/2007 12:02

Pour les 20 ans de france Info, je suis associé à Thierry Martin (Vincent, mon frère mort-vivant) afin d'évoquer la libération de Nelson Mandela.

Une petite preview de notre travail sur ce collectif à Kris et moi http://thierry-martin.blogspot.com/
dans l'attente du 20 mars, à bientôt.
Thierry Martin
Auteur
Auteur

Messagede Kris » 14/02/2007 09:50

Une petite info pour tous ceux qui voudraient découvrir la voix chaleureuse et angevine du camarade Davodeau et le timbre de racaille brestoise de votre serviteur :

nous serons en direct ce soir sur France Inter durant l'émission "L'humeur vagabonde" et pendant une heure. C'est entre 20 et 21H sauf erreur de ma part. Vous pourrez aussi y entendre le témoignage sonore de Pierre Cauzien himself et des archives concernant Vautier (himself aussi).

La bise à tous,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede PHILIG » 21/02/2007 17:03

je viens de lire l'interview realisée par cubik pour bdetente
et comme elle le merite un rappel du lien

ou l'on apprend pleins de choses

http://www.bdetente.com/itv/kris/kris_bluebayou.htm
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 30/03/2008 12:31

En ce beau dimanche, à Limoges, j'ai (enfin) fait la connaissance de Kris. Je le remercie pour sa dédicace, sa gentillesse et j'attends avec impatience les prochaines sorties.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Albert » 30/03/2008 12:39

Je profite de la présence des auteurs sur le forum pour les féliciter de cette heureuse collaboration. Quel bel album. Et puis quel bel objet, moi qui n'aime pas le marketing...voila la preuve qu'une maison d'édition sérieuse associé a des auteurs talentueux peuvent offrir au public un ouvrage aussi beau a l'intérieur qu'a l'extérieur pour un prix somme toute convenable.
Le propos est juste, comme toujours avec Davodeau, et Kris maitrise sont sujet, connait les hommes qu'ils décrit, ça se voit et ça se sent.
Je ne peut m'empêcher de mettre en parallèle cet album avec putain d'usine qui m'avait laissé un gout d'inachevé. A l'inverse, "un homme est mort" a tout dit...
Alors je me tait.
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 03/05/2008 07:14

Apparemment Kris et Etienne Davodeau aurait un autre projet commun sur un fait divers.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede okilebo » 03/05/2008 08:07

Apparemment Kris et Etienne Davodeau aurait un autre projet commun sur un fait divers.

C'est une bonne nouvelle !
Je suis curieux de savoir de quel fait-divers, ils vont s'inspirer ?! :smile:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede Kris » 03/05/2008 09:13

Houlà, houlà, je suppose que ça vient de l'article du Casemate ça non ?

Alors, je précise tout de suite car il y a un peu "raccourci" involontaire dans le papier : Etienne m'a juste signalé un fait divers brestois qui, selon lui, ne pouvait que m'intéresser (et qu'il trouvait intéressant également évidemment. Et pas parce que ça se passait à Brest bien sûr). Mais rien de plus pour l'instant. La question de retravailler ensemble n'est pas d'actualité, pour raison toute simple et première de calendrier respectif totalement bouclé pour au moins 2-3 ans.

Bref, rien ne s'y oppose mais avant ça, il faudrait déjà que j'écrive une autre histoire susceptible de lui plaire autant qu'Un homme est mort et qu'il ait d'abord éclusé un certain nombre d'autres envies toutes personnelles. Autant dire que vu nos "lenteurs" respectives, ce n'est pas encore pour demain, désolé :confused:

Mais même séparément, nous préparons de beaux albums, vous allez voir :siffle: (Dans 15 jours pour moi et en novembre prochain pour l'Etienne, tous deux chez Futuro évidemment...)

Des bises,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede johnkalak » 03/05/2008 09:23

Mais même séparément, nous préparons de beaux albums, vous allez voir :siffle: (Dans 15 jours pour moi et en novembre prochain pour l'Etienne, tous deux chez Futuro évidemment...)

Effectivement l'article de Casemate pouvait enduire plein d'erreur :mrgreen:
Concernant tes futures sorties j'ai été très emballé par l'album qui se passe en irlande (j'ai oublié le titre désolé)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kris » 03/05/2008 10:29

ça s'appelle "Coupures irlandaises". Plus d'infos là pour les curieux :http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=717040

Reçu hier dans ma boîte aux lettres et super heureux de l'impression car les couleurs de Vincent ne devaient pas être un bonheur à imprimer le plus fidèlement possible...

Rdv à partir du 15 mai donc.

Bises,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 03/05/2008 12:25

[quote]Houlà, houlà, je suppose que ça vient de l'article du Casemate ça non ?

quotemsg]

Oui, cela vient de Casemate. mais c'était surtout pour remettre cent balles dans le bouzin.

Et sinon pour Les ensembles contraires là :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 0788_1.htm
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Hugui » 04/05/2008 18:42

Ah ça fait envie, va falloir aller y jeter un coup d'oeil !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karine » 10/09/2008 08:52

je viens de lire l'album hier et je dois dire que ceci n'est pas une BD mais un témoignage historique! J'ai beaucoup aimé avoir le dossier très complet à la fin avec photos d'archives... le témoignage qu'on vient de lire en est encore plus poignant !
je vais le recommander aux militants dans mpon entourage car c'est assurément un livre qui va leur parler ...
et j'ai adoré aussi la citation mise au début : si seulement certains voulaient bien la mettre plus en application !

merci aux auteurs pour cette enrichissante lecture.
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 08/10/2008 15:14

hop
je reviens
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 08/10/2008 15:23

lu dans le telegramme du jour

http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/finistere/un-homme-est-mort-de-la-bd-au-cine-concert-20081008-3918855_1487619.php

La célèbre bande dessinée de Kris et Davodeau, « Un homme est mort », est à redécouvrir au Quartz, à Brest, le 10 novembre, sous une forme inédite et intrigante : celle d’une BD-concert.
Il y a deux ans, l’album « Un homme est mort », du scénariste Kris et du dessinateur Davodeau, faisait l’événement. Double hommage émouvant à Edouard Mazé, ouvrier brestois abattu en 1950, en marge d’une manifestation, par une balle perdue provenant des rangs des forces de l’ordre, et au cinéaste militant René Vautier, présent sur place afin de filmer la lutte des grévistes. Triomphe critique, récompenses en rafale et gros succès public : 70.000 albums vendus, considérable pour une BD adulte ne s’inscrivant pas dans une série. « J’avais envie depuis longtemps de créer un spectacle à partir d’une bande dessinée, raconte le compositeur et clarinettiste brestois Christophe Rocher. Mais c’est en discutant avec Philippe Coquillaud (directeur technique du festival du film court de Brest) que mon choix s’est porté sur cet album ».
Kris en confiance
Encore fallait-il obtenir l’accord des auteurs d’« Un homme est mort ». Une formalité : le festival du film court avait organisé, en 2006, une exposition autour de l’œuvre de Kris et Davodeau.

« De toute façon, explique Kris, l’album a connu un tel destin que c’est comme s’il ne nous appartenait plus totalement... ». Droit de regard ? « J’ai préféré faire confiance à Christophe. Quand je travaillais sur le scénario de l’album, je n’aurais pas aimé que René Vautier soit en permanence derrière mon épaule... ». Restait à concevoir la partie visuelle du spectacle, à partir des planches originales de l’album, spectacle devant permettre au public de « lire » l’album, tout en étant assis dans une salle de cinéma... Tâche délicate, confiée au réalisateur Jean-Alain Kerdraon, de la société Myria Prod. « Nous avons obtenu les planches de l’éditeur et scanné chaque image une à une, avant d’utiliser des procédés d’animation ».
« Art majeur »
Ce BD-concert, d’une durée d’une heure vingt, sera donc présenté pour la première fois en public, dans le cadre du prochain festival européen du film court de Brest. « À nos yeux, affirme Philippe Coquillaud, la bande dessinée constitue un art majeur, ce que l’album de Kris et Davodeau illustre parfaitement, et un langage très proche de l’écriture cinématographique ». La partition originale de Christophe Rocher sera interprétée sur scène par lui-même, le guitariste Olivier Benoit et le contrebassiste Jean-Philippe Morel. Le traitement sonore du spectacle sera assuré par Sylvain Thévenard, depuis la salle. Le spectacle partira ensuite en tournée. Les premières dates : le 2 décembre à Saint-Renan, le 3 à Morlaix, le 4 à Douarnenez et le 5 à Plougastel-Daoulas.

Pratique
Lundi 10 novembre, à 20 h 30, au Quartz de Brest, les places pour le spectacle seront en vente exclusive et au tarif unique de 8 €.
Renseignement sur http://www.marmouzic.org
Patrice Le Berre
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 08/10/2008 15:29

Ca fait envie... Si un bdgiste a la chance d'assister à ce spectacle un petit compte rendu sera plus qu'apprécié...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lelf » 08/10/2008 17:25

Je précise qu'avant un BD-Concert aura lieu à Nantes le 15 octobre.
Le 14 octobre aura lieu un débat en présence de Kris.

J'ai perdu mon flyer pour les détails :oops:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Kris » 08/10/2008 18:26

Yep ! Je confirme pour Nantes : rencontre à 18H, médiathèque J. Demy (C'est ça ? Enfin, dans le centre en tout cas), avec les auteurs du spectacle et Bibi, malheureusement sans Etienne qui ne pouvait pa svenir la veille. Le lendemain, spectable au Pannonica, avec Etienne mais sans Bibi cette fois (non, non, on se fait pas la gueule, hein :mrgreen: . Mais je dois être à Audincourt dès mercredi soir pour des rencontres).

Pour le pestacle, comme dit mon fiston, vous pouvez voir un exemple ici (même si la musique n'est pas définitive et surtout que ça n'a rien à voir quand c'est projeté sur méga-écran qui tue sa mère) :

http://www.marmouzic.org/index.php?page=rocher&ssmenu=UHEM

Des bises Lelf et peut-être au 14 si tu viens !
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Kris » 09/10/2008 08:31

Mauvaise info : Etienne ne pourra finalement pas venir à Nantes le 15 octobre pour le spectacle. Par contre, je confirme pour ma part le 14 à la Médiathèque J demy.

Bises,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede johnkalak » 09/10/2008 08:59

Dommage que je ne sois pas à Brest le 10 novembre.
70000 exemplaires vendus ? :shock: Et ben pour un succès c'est un succès !
C'est largement mérité ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle