Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un homme est mort (Kris-Davodeau)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Hugui » 03/02/2007 22:33

Message précédent :
Je viens de lire cette superbe reconstitution historique avec les dessins réalistes de Davodeau, voilà un bon bouquin d'histoire qui relate fidèlement ce qu'était la mystique ouvrière d'après guerre.
Mais ce qui rend ce livre indispensable, c'est le dossier qui lui est joint et qui raconte une histoire encore plus palpitante que la bd elle-même, et lui donne tout son sens.
On est plongé au coeur de la création, et en même temps, on en découvre beaucoup plus sur les protagonistes de l'histoire, jusqu'à la photo du grand père de l'auteur au centre des évènements racontés qui donne une couleur mystique à tout le récit.

Et c'est la première fois que je lis les 10 pages d'un sujet bdgest sans m'ennuyer grace aux interventions très intéressantes de Kris qui complète bien ce dossier palpitant, je dirais presque merci à M. CORRE pour avoir permis la réponse de Kris qui est passionnante.

Vivement 2010 pour en savoir encore plus, j'espère que Kris continuera à nous alimenter en nouvelle.

Merci à lui :wink:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 03/02/2007 22:57

:neutral:

Perso je trouve que ça fait un peu tache à côté du Rwanda, de Sarajevo ou du Tsunami...

Rien à voir avec le dessinateur, je parle juste de l'événement...

En fin je présume que cela a du marquer passablement de gens...

itou :roll:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 05/02/2007 12:45

A Hugui : merci de tes appréciations et évidemment heureux du plaisir partagé.

"L'aventure" Un homme est mort, toujours aussi mouvante, continue de nous apporter son lot de belles rencontres et de témoignages touchants et intéressants.

Nous réfléchissons d'ailleurs à la manière de vous les faire partager d'une manière ou d'une autre dans les mois qui viennent : un documentaire vient notamment de s'achever sur la réalisation du livre. Réalisé par Bénédicte Pagnot et produit par "Vivement lundi", il s'intitule "Avril 50".

Un moment, nous avons cru qu'il serait prêt pour pouvoir l'inclure dans le livre (à la manière du "Photographe" ou du dernier "Combat ordinaire") mais ça n'a pas été le cas.

Doit-on du coup aller vers une édition "spéciale" pour celà ? C'est la question. Ni moi, ni Etienne ne sommes très fanas de ce genre d'édition (dite "Luxe" ou "à part"), souvent simple prétexte à tirer un peu de plus de sous à l'amateur "éclairé" (dans ce cas, je ne sais pas ce que sont les autres amateurs...). C'est aussi pour celà que nous avions inclus dans l'édition de base ce fameux dossier final, sans que le prix n'en subisse les conséquences pour autant.

Bon, là, il y aurait la possibilité, outre ce documentaire (de 32 mn), d'inclure tout ce que nous avons découvert depuis (ou reçu comme témoignages intéressants donc) ainsi que d'autres choses que nous n'avions pu, faute de place, inclure dans l'édition première.

Reste qu'évidemment, les 40 000 premiers acheteurs peuvent toujours avoir l'impression d'être floués du coup (d'autant qu'un échange standard par exemple serait évidemment impossible). Alors pour l'instant, on ne sait pas, on réfléchit et ça reste encore une simple idée en l'air. Vous avez évidemment droit de donner votre avis à ce sujet.

En attendant, la prochaine réédition (qui ne saurait tarder, vu comme ça se maintient...) pourrait inclure un élément supplémentaire au dossier, concernant un personnage bien connu de tous, le malheureusement défunt camarade Abbé Pierre. Bon, c'est loin d'être sûr car on ne peut pas rajouter une seule page et, du coup, on ne sait pas trop où le caser pour l'instant. Ne vous inquiétez pas, je posterai de toutes façons ici cet élément afin que vous en preniez aussi connaissance.

Salut et fraternité, comme dirait Vautier :wink:

Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede fleur » 05/02/2007 21:27

L'éditeur ne peut pas faire un tirage spécial dit "de luxe" ET éditer un DVD qui pourrait être vendu à part pour ceux qui ont l'édition originale?

S'il y a de plus en plus de DVD qui sortent avec des albums BD, dans ma médiathèque personnelle, ils ne resteront pas dans les rayons "albums BD" mais plutôt "documentaire BD" dans le secteur DVD...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Horace G » 05/02/2007 21:32

Autre proposition, un cofret avec l'album et le DVD mais avec la possibilité d'acheter le coffret avec une cale à la place de l'album...

Fleur t'en a beaucoup des "Documentaires BD" dans ta DVDthèque ? :mrgreen:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 05/02/2007 21:39

pas encore, juste Le Combat et le Photographe... et j'espère acheter un docu de Jean-Baptiste Andreae extait de l'expo "Case à case" qui serait en cours de fabrication en nombre... mais il en existe sans doute d'autres que je ne connais pas :mrgreen:

... et puis, toi qui as la télé, tu dois voir quelques documentaires de temps en temps que tu pourrais enregistrer non?

(et copier pour moi :siffle: )
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 05/02/2007 21:43

Bof, y'a qu'à le faire ce tirage spécial: les nouveau lecteurs seront content, les collectionneurs seront ravis et moi je trouverais bien le moyen d'en faire une copie. :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede presquejamais » 06/02/2007 09:33

Nous réfléchissons d'ailleurs à la manière de vous les faire partager d'une manière ou d'une autre dans les mois qui viennent : un documentaire vient notamment de s'achever sur la réalisation du livre. Réalisé par Bénédicte Pagnot et produit par "Vivement lundi", il s'intitule "Avril 50".

Rien de plus simple.
Vous montez un site internet et vous y balancez tous les bonus dont vous disposez en les rendant accessibles à tout le monde gratuitement, en pur esprit Vautierien :smile:

Sinon, le documentaire « avril 50 » que tu cites, est-il le même « Brest » produit par Vivement lundi dont on peut voir un extrait à l’expo BD-reporters en cours au centre Pompidou ?

Et pour rester en thème de documentaires-BD, il y en a un en cours de production sur Loisel & Tripp dont vous pouvez voir des extraits ici
presquejamais
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Kris » 06/02/2007 10:53

Oui, il s'agit bien du même documentaire, dont une version "light" uniquement fait avec les itw d'Etienne est visible à BD-reporters.

Pour les bonus, oui les mettre en ligne serait totalement faisable (comme Futuro l'avait d'ailleurs fait avec le dossier final sur leur site).

Sauf le documentaire car nous n'avons pas partie prenante là-dedans : il a été réalisé par une maison de production indépendante de nous et de Futuro.

Reste que certains aimeraient sûrement une version papier. Mais l'idée du coffret est intéressante : soit coffret contenant album classique + dvd du documentaire + cahier supplémentaire tiré à part avec ces fameux bonus-témoignages-nouvelles découvertes-trucs pas pu placer au départ-etc. . Soit le même coffret mais avec juste une cale à la place de l'album et donc évidemment moins cher. Ce serait sans doute la solution la plus juste. Est-ce faisable économiquement ? On en discutera entre nous et on verra aussi surtout, en définissant plus précisément ce qu'on y mettrait, si ça a vraiment du sens.

Une bise,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede PHILIG » 06/02/2007 10:55

note pour kris

"penser a rajouter tous les articles parus dans le telegramme pour qu'on puisse admirer ma casquette" :siffle:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede presquejamais » 06/02/2007 11:54

Mais l'idée du coffret est intéressante : soit coffret contenant album classique + dvd du documentaire + cahier supplémentaire tiré à part avec ces fameux bonus-témoignages-nouvelles découvertes-trucs pas pu placer au départ-etc. . Soit le même coffret mais avec juste une cale à la place de l'album et donc évidemment moins cher. Ce serait sans doute la solution la plus juste. Est-ce faisable économiquement ? On en discutera entre nous et on verra aussi surtout, en définissant plus précisément ce qu'on y mettrait, si ça a vraiment du sens.

Oui, mais à mon avis le coffret sans album serait difficilement rentable pour Futuropolis… je leur proposerais plutôt de récupérer nos album classiques (qui pourraient partir au recyclage) et de nous rendre en échange le coffret complet en nous faisant payer seulement le coût des bonus et du dvd… c’est suffisamment utopique comme idée ? :smile:
presquejamais
BDégourdi
BDégourdi

Messagede johnkalak » 06/02/2007 11:57

Oui, mais à mon avis le coffret sans album serait difficilement rentable pour Futuropolis… je leur proposerais plutôt de récupérer nos album classiques (qui pourraient partir au recyclage) et de nous rendre en échange le coffret complet en nous faisant payer seulement le coût des bonus et du dvd… c’est suffisamment utopique comme idée ? :smile:

Ben ça ça revient à payer 2 albums pour le prix d'un ...Economiquement c'est moyen :wink:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede presquejamais » 06/02/2007 12:05

Ben ça ça revient à payer 2 albums pour le prix d'un ...Economiquement c'est moyen :wink:

Non, je me suis peut être mal expliqué… je voulais dire qu’en rendant notre copie de l’album on pourrait obtenir en échange le coffret complet (album + bonus) en payant seulement le coût des bonus…
presquejamais
BDégourdi
BDégourdi

Messagede johnkalak » 06/02/2007 12:09

Non, je me suis peut être mal expliqué… je voulais dire qu’en rendant notre copie de l’album on pourrait obtenir en échange le coffret complet (album + bonus) en payant seulement le coût des bonus…

Oui j'avais bien compris mais vis-à-vis de Futuropolis le cout serait le suivant:
cout de fabrication d'un album (le premier)
cout de fabrication d'un album (le deuxième)
cout de fabrication des bonus.
Alors qu'en face toi tu ne paie que:
le premier album
les bonus.
Quid du deuxième album qui serait donc fabriqué par Futro mais payé par personne ?
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kollambre » 06/02/2007 12:12

Pour ma part l'option coffret vide avec les bonus me plairait bien, j'ai pas envie de rendre l'album dans lequel se trouve un ex-libris ...
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede johnkalak » 06/02/2007 12:18

Pour ma part l'option coffret vide avec les bonus me plairait bien, j'ai pas envie de rendre l'album dans lequel se trouve un ex-libris ...

Moi aussi ça m'irait ;)
En plus j'ai l'EO et même si je ne suis pas franchement attaché aux EO ça me plait sur celui-ci d'avoir l'EO ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede presquejamais » 06/02/2007 12:32

Quid du deuxième album qui serait donc fabriqué par Futro mais payé par personne ?

J’avais dit que c’était une idée utopique… non ? :siffle:
Mais il faut considérer que le coffret serait acheté aussi en magasin par une majorité de lecteurs qui n’auraient pas acheté le premier album… et l’échange album classique-coffret pourrait se faire sur commande à travers le site de Futuropolis.
presquejamais
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ar sparfel » 06/02/2007 13:02

Personnellement, j'achèterais un nouvel album avec pages supplémentaires et dvd. Que ferais-je du premier ?
L'offrir pour continuer à le faire connaître. Rien de plus simple finalement. :mrgreen:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede louisiane » 06/02/2007 13:14

moi je préfère la version "en ligne"... gratuite pour tous... je trouve que ça correspond mieux à l'esprit du livre ! :wink:
louisiane
BDépravé
BDépravé

Messagede Kris » 06/02/2007 16:06

Ce qui est certain c'est que la version en ligne se fera :

- Soit on prévoit effectivement une édition bonus et là, il suffit de mettre sur internet le contenu des nouvelles pages maquettées. il serait hors de question de pénaliser ceux qui ont nous ont suivi dès le départ.

- Soit je trouve le temps à un moment donné de mettre tout ça moi-même en ligne.

La question porterait certainement plus effectivement sur la rentabilité du coffret vide avec uniquement les bonus. En tout cas, merci pour vos réactions et je vous tiendrais au courant d'éventuelles discussions sur ce sujet.

Et si je met le contenu en ligne, là bien sûr, le lien sera ici en bonne place !
Kris
Auteur
Auteur

Messagede RoAzHonEg » 06/02/2007 17:28

RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle