Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ukraine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ukraine

Messagede nexus4 » 25/04/2022 15:58

Message précédent :
toine74 a écrit:L'erreur classique au final. :fant2:

C'est là qu'on voit qu'Overlord était une putain de machine de guerre.
Ils auraient eu l'air fin avec les chars bloqués à Rouen.
- Qu'est ce que vous foutez les gars !!
- Vous allez rire mon général, on a oublié les bidons à Plymouth.

Ce forum serait écrit en allemand.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PEB » 25/04/2022 16:01

nexus4 a écrit:
toine74 a écrit:L'erreur classique au final. :fant2:

C'est là qu'on voit qu'Overlord était une putain de machine de guerre.
Ils auraient eu l'air fin avec les chars bloqués à Rouen.
- Qu'est ce que vous foutez les gars !!
- Vous allez rire mon général, on a oublié les bidons à Plymouth.

Ce forum serait écrit en allemand.

C'est d'autant plus impressionnant si l'on se dit qu'en juin 44, en parallèle d'Overlord, les Américains débarquaient dans les Mariannes à l'autre bout du monde... et beaucoup, beaucoup plus loin de leurs bases arrière...

https://en.wikipedia.org/wiki/Mariana_and_Palau_Islands_campaign
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 25/04/2022 17:43

Bilal est un grand artiste visionnaire et vous, en comparaison, de pathétiques incultes, limite réactionnaires qui fonctionnez en boucle binaire...
Prosternez vous et soumettez vous à sa toute puissance. :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 25/04/2022 18:33

Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:Bilal est un grand artiste visionnaire et vous, en comparaison, de pathétiques incultes, limite réactionnaires qui fonctionnez en boucle binaire...
Prosternez vous et soumettez vous à sa toute puissance. :bravo:

T'es journaliste "culture" parisien ?

Faut arrêter d'insulter ma ville à tout bout de champ bro
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 18:38

Je ne savais pas que Alf était originaire de Paris... :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 25/04/2022 18:43

Ça s'appelle Melmac chez les gens bien élevés
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 18:50

C'est pas ce que dit Wikipédia :siffle:
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Corail » 26/04/2022 07:17

Brian Addav a écrit:
kamandi a écrit:Poutine il peut dire ce qu'il veut, il doit juste être déprimé par son armée.
On lui a vendu soit disant la 2eme armée du monde et il se rend compte qu'il a une armée pourrie
Et tous les occidentaux doivent se dire qu'on peut saigner pour très longtemps l'armée russe, finalement pour pas très cher. A part malheureusement pour les ukrainiens.
Parce que personne, même pas les américains je pense, n'auraient misé la dessus en février dernier.
Et les chinois doivent être effaré par ce qu'ils voient.

un peu oui...

:D

+1

et les infos, dans cet article, c'est de l'enfumage, ou l'Occidenta déjà hacké les codes pour faire barrage ?
https://www.midilibre.fr/2022/04/26/ukraine-troisieme-guerre-mondiale-arme-nucleaire-le-danger-est-grave-reel-previent-la-russie-10259811.php
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede PEB » 26/04/2022 07:27

Corail a écrit:
Brian Addav a écrit:
kamandi a écrit:Poutine il peut dire ce qu'il veut, il doit juste être déprimé par son armée.
On lui a vendu soit disant la 2eme armée du monde et il se rend compte qu'il a une armée pourrie
Et tous les occidentaux doivent se dire qu'on peut saigner pour très longtemps l'armée russe, finalement pour pas très cher. A part malheureusement pour les ukrainiens.
Parce que personne, même pas les américains je pense, n'auraient misé la dessus en février dernier.
Et les chinois doivent être effaré par ce qu'ils voient.

un peu oui...

+1

et les infos, dans cet article, c'est de l'enfumage, ou l'Occidenta déjà hacké les codes pour faire barrage ?
https://www.midilibre.fr/2022/04/26/ukraine-troisieme-guerre-mondiale-arme-nucleaire-le-danger-est-grave-reel-previent-la-russie-10259811.php

C'est quand même bon, la Russie qui reproche aux USA un manque de dialogue... l'hôpital qui se fout de la charité... :?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 26/04/2022 08:25

La place de ce Lavrov est au bout d'une corde faite avec ses tripes. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/04/2022 13:00

A priori la Transnistrie est bien la prochaine sur la liste.
Si Poutine prend tout le sud de l'Ukraine et la prive de tout débouché sur la mer, la Russie aura la main sur 30% des exportations de blé mondiales (20 actuellement).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 26/04/2022 13:29

C'est pas déjà fait la Transnistrie ? ça fait des années qu'ils ont fait sécession avec la Moldavie et fait allégeance à Poutine non ?
(Avec présence de l'armée russe ou pas ? ou c'est le morceau qui donne sur la mer du nord ??)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede PEB » 26/04/2022 13:31

Brian Addav a écrit:C'est pas déjà fait la Transnistrie ? ça fait des années qu'ils ont fait sécession avec la Moldavie et fait allégeance à Poutine non ?
(Avec présence de l'armée russe ou pas ? ou c'est le morceau qui donne sur la mer du nord ??)

Oui il y a des "troupes de maintien de la paix" russes en Transnistrie.

Non on ne rigole pas. :P

edit: 1500 hommes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_op%C3%A9rationnel_des_forces_russes_en_Transnistrie
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede biborax » 26/04/2022 14:29

PEB a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est pas déjà fait la Transnistrie ? ça fait des années qu'ils ont fait sécession avec la Moldavie et fait allégeance à Poutine non ?

Oui il y a des "troupes de maintien de la paix" russes en Transnistrie.

Non on ne rigole pas. :P

edit: 1500 hommes

1500 soldats russes, bon ben ça va, des scouts moldaves, en viendront à bout en pas longtemps… surtout si l’otan leur livre des lance-pierres
biborax
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 27/04/2022 09:58

nexus4 a écrit:A priori la Transnistrie est bien la prochaine sur la liste.
Si Poutine prend tout le sud de l'Ukraine et la prive de tout débouché sur la mer, la Russie aura la main sur 30% des exportations de blé mondiales (20 actuellement).

Il aura toute l'Ukraine, puisque le territoire entier n'est pas viable sans accès à la mer Noire.

Je suis pessimiste. Il serait intéressant de mettre un sondage pour mesurer et comparer les ressentis au fil du temps avec une joulie courbe, mais je vois de moins en moins l'Ukraine gagner.
Le surge pour résister les premières semaines, c'est une chose, et c'est déjà beaucoup.
Mais la guerre s'installe, cela demande de la part de l'Ukraine une capacité à tenir, à avoir un arrière organisé, efficace et efficient, à avoir enfin une ligne capable de lancer des offensives au lieu de tenir des points de résistance urbaine.
Et on ne voit rien de tout ça.
Un Etat fragile, avec sans doute une corruption massive de temps de paix qui, il ne faut pas se leurrer, doit être toujours présent, à métastaser tout l'ensemble, une armée qui n'a pas une formation pour être vraiment efficace...

Je pense que le point à renforcer n'est pas tant au niveau du matériel qu'au niveau de l'efficience des opérations menées. Le Caesar est parfait pour ça, mais il en faudrait tellement plus. De même que pour les drones à Bakoût de la Turquie, peut-être faudrait-il une version low cost de ce type d'artillerie. Mais je vois mal les Français avoir l'intelligence de penser jusque là.
Déjà qu'on redécouvre la "guerre informationnelle" qu'on maîtrisait en 1914 mieux que maintenant, alors ça...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 27/04/2022 11:01

LeJoker a écrit:

Il aura toute l'Ukraine, puisque le territoire entier n'est pas viable sans accès à la mer Noire.
(..)

Les américains s'étant fait avoir sur la Syrie, ils ont encore les boules, et je ne suis pas certain du tout qu'ils lâcheront le morceau cette fois. D'autant plus que les enjeux stratégico militaires, et commerciaux, sont autrement plus élevés en Ukraine. Le bout de gras risque encore d'être âprement disputé pendant un moment...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/04/2022 11:04

LeJoker a écrit:

Je suis pessimiste. Il serait intéressant de mettre un sondage pour mesurer et comparer les ressentis au fil du temps avec une joulie courbe, mais je vois de moins en moins l'Ukraine gagner.
Le surge pour résister les premières semaines, c'est une chose, et c'est déjà beaucoup.
Mais la guerre s'installe, cela demande de la part de l'Ukraine une capacité à tenir, à avoir un arrière organisé, efficace et efficient, à avoir enfin une ligne capable de lancer des offensives au lieu de tenir des points de résistance urbaine.
Et on ne voit rien de tout ça.
Un Etat fragile, avec sans doute une corruption massive de temps de paix qui, il ne faut pas se leurrer, doit être toujours présent, à métastaser tout l'ensemble, une armée qui n'a pas une formation pour être vraiment efficace...

Je pense que le point à renforcer n'est pas tant au niveau du matériel qu'au niveau de l'efficience des opérations menées. Le Caesar est parfait pour ça, mais il en faudrait tellement plus. De même que pour les drones à Bakoût de la Turquie, peut-être faudrait-il une version low cost de ce type d'artillerie. Mais je vois mal les Français avoir l'intelligence de penser jusque là.
Déjà qu'on redécouvre la "guerre informationnelle" qu'on maîtrisait en 1914 mieux que maintenant, alors ça...

T'aurais dit ça y'a un mois, t'aurais été pendu [:kusanagui:6]
Dernière édition par Brian Addav le 27/04/2022 13:25, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeJoker » 27/04/2022 13:19

Le Tapir a écrit:Les américains s'étant fait avoir sur la Syrie, ils ont encore les boules, et je ne suis pas certain du tout qu'ils lâcheront le morceau cette fois. D'autant plus que les enjeux stratégico militaires, et commerciaux, sont autrement plus élevés en Ukraine. Le bout de gras risque encore d'être âprement disputé pendant un moment...

Mouais.
Je verrais le scénario suivant:
- les troupes les moins formatées à l'art de la guerre à l'occidentale, celles qui étaient donc au Nord et qui ont encaissé le premier choc, sont celles qui ont développé une pratique de la guerre à l'instinct. Elles étaient mobiles, légères, avec une forte agilité (très faible poids mort humain en terme de maintenance et de logistique).
- les troupes les plus formatées à l'art de la guerre à l'occidentale sont celles placées sur le front Est, qui prennent maintenant le gros de l'offensive. Et le risque est qu'en voulant "faire à l'occidentale", elle finissent par faire une guerre "standard" que les Russes peuvent gagner. Surtout que c'est une armée plus "lourde", avec donc des besoins en ravitaillements/chaîne logistique plus importants, donc moins agiles.
Et comme l'Occidentd éverse du matériel lourd, cela va ne faire qu'aggraver la perte en agilité et l'alourdissement de l'ensemble (beaucoup plus rentable d'avoir 3 mecs avec des armes portatives anti-char qu'un groupe de tanks avec tout ce qu'il faut en ravitaillement, pièces détachées, carburant...).

Il faut prendre soin d'aider els Ukrainiens à faire leur guerre du mieux qu'ils peuvent, plutôt que de les pousser à transformer la guerre et forcer les Ukrainiens à faire une guerre où tous leurs atouts risquent d'être neutralisés.
Donc du matos léger, du drone, de l'intégration numérique pour la fusion drone-artillerie-infanterie. Et je ne vois aucune de nos start-up occidentales se fouler pour proposer des solutions.
Plus intéressant de plancher sur un filtre péteur pour tikTok sans doute.

Mais je me trompe peut-être complètement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 27/04/2022 13:30

La première phase de l'offensive, les russes sont rentrés comme dans du beurre et les ukrainiens leur ont opposé une guérilla technologique, visiblement très efficace! Les russes sont donc repartis et se sont préparés à autre chose, autres objectifs, ect... Là, ils semblerait ( mais je n'ai pas beaucoup d'information évidemment, comme tout le monde) que les russes, un peu essoufflés tout de même, emploient davantage une technique de guerre par bombardement (de plus loin) et qu'ils s'exposent moins. Il me semble donc logique que les ukrainiens nous demandent une aide logistique et matérielle pour leur opposer une résistance armée "de loin" (au lieu de se faire bombarder sans pouvoir riposter, par exemple)...

Par exemple, on a appris que sur les 2 missiles tombés sur Odessa, Il y en a 3 autres qui ont été interceptés par des missiles anti missile... Je pense qu'on se dirige vers une guerre d'usure et de harcèlement, à la russe.

Mais bon, je me trompe peut-être complètement aussi...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/04/2022 13:45

Ca pue le piratage de comptes. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 27/04/2022 13:47

Des dingues les hackers russes! :o
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro