Le Tapir a écrit:Les américains s'étant fait avoir sur la Syrie, ils ont encore les boules, et je ne suis pas certain du tout qu'ils lâcheront le morceau cette fois. D'autant plus que les enjeux stratégico militaires, et commerciaux, sont autrement plus élevés en Ukraine. Le bout de gras risque encore d'être âprement disputé pendant un moment...
Mouais.
Je verrais le scénario suivant:
- les troupes les moins formatées à l'art de la guerre à l'occidentale, celles qui étaient donc au Nord et qui ont encaissé le premier choc, sont celles qui ont développé une pratique de la guerre à l'instinct. Elles étaient mobiles, légères, avec une forte agilité (très faible poids mort humain en terme de maintenance et de logistique).
- les troupes les plus formatées à l'art de la guerre à l'occidentale sont celles placées sur le front Est, qui prennent maintenant le gros de l'offensive. Et le risque est qu'en voulant "faire à l'occidentale", elle finissent par faire une guerre "standard" que les Russes peuvent gagner. Surtout que c'est une armée plus "lourde", avec donc des besoins en ravitaillements/chaîne logistique plus importants, donc moins agiles.
Et comme l'Occidentd éverse du matériel lourd, cela va ne faire qu'aggraver la perte en agilité et l'alourdissement de l'ensemble (beaucoup plus rentable d'avoir 3 mecs avec des armes portatives anti-char qu'un groupe de tanks avec tout ce qu'il faut en ravitaillement, pièces détachées, carburant...).
Il faut prendre soin d'aider els Ukrainiens à faire leur guerre du mieux qu'ils peuvent, plutôt que de les pousser à transformer la guerre et forcer les Ukrainiens à faire une guerre où tous leurs atouts risquent d'être neutralisés.
Donc du matos léger, du drone, de l'intégration numérique pour la fusion drone-artillerie-infanterie. Et je ne vois aucune de nos start-up occidentales se fouler pour proposer des solutions.
Plus intéressant de plancher sur un filtre péteur pour tikTok sans doute.
Mais je me trompe peut-être complètement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.