de DIGNUS EST INTRARE » 17/03/2009 18:23
Ce New Byzance 2 est un bon cru.
Il n'est pas, à mon goût, excellent (je vais y revenir) mais il commence à dévoiler une partie du mystère Uchronie et vous savez quoi ? Et bien ça tient la route...
Pourquoi n'est-il pas excellent ?
Pas la faute aux dessins impeccables de Eric Chabbert, décidément très à l'aise dans les décors et les architectures, dont le style se prête parfaitement à cette anticipation.
Pas la faute non plus aux aspects scientifiques s'appuyant sur la théorie de "Matière noire et énergie sombre". Amusant d'ailleurs, Corbeyran inverse et utilise le terme de matière sombre et énergie noire. C'est vrai qu'entre noire et sombre, il n'y a pas grande différence.
Cette théorie est abordée pour parler du polymère développé. La ficelle est énorme à faire avaler mais Corbeyran nous l'amène d'une telle façon qu'on y croit. C'est crédible. Bravo l'artiste.
Petite précision, la matière noire et l'énergie sombre ont été invoquée par les astro physiciens pour rendre compte d'effets inattendus, notamment l'accélération de l'expansion de l'univers démontré par la relativité générale d'Albert Einstein.
Tiens d'ailleurs, "La relativité", notion d'énergie et de temps, idéale pour une histoire basée sur des réalités parallèles..... huuuummmm
Parlons maintenant du "un peu moins bon", j'ai nommé l'intrigue fil conducteur. Je la trouve assez légère dans sa construction. Cela me donne l'impression que Corbeyran a porté toute son attention sur la cohérence, les interactions et les conséquences de ses trois mondes pour un final révélateur explosif, et a délaissé totalement le fil conducteur.
Certains passages sont assez naifs.
Deux exemples :
[spoiler]la naïveté de Kosinski quant à sa pseudo réintégration et Emily se rendant à la soirée de Brown alors que les présences de son ex mari et de Betty semblaient vraiment évidentes. Une party avec tout le gratin de New Byzance....[/spoiler]
Rien de bien grave mais ces aspects nuisent un peu à la structure de l'ensemble.
J'attends désormais les tome 2 de New Harlem et New York pour approfondir les liaisons et les interactions entre ces trois mondes.
Une sorte de chronogramme pourrait peut être nous éclaircir.