Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Travis/Karmatronics

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Travis/Karmatronics

Messagede bru » 03/06/2005 21:32

Message précédent :
Bon, fan de la série Travis, j'ai acheté sans trop regarder avant. Au départ, j'ai bien aimé l'idée de départ du scénario avec les Tamagoshis, puis j'ai trouvé qque ça partait un peu dans tous les sens et souvent vers du n'importe quoi. A mon avis, l'idée de départ est excellente, mais le scénario est un peu trop léger pour remplir coorectement plus de 44 pages d'un album. De plus, j'ai l'impression que les dessins des dernières pages ont été baclés alors que ceux du début de l'album ont été plus soignés et ont fait l'objet de plus de recherches, d'essais.
Bref, un album qui démarre bien, qui a beaucoup d'atouts au départ mais une fin bâclée qui gâche tout.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8556
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Travis/Karmatronics

Messagede olive » 04/06/2005 20:53

Alors je dois dire que Travis est une série que j'apprécie tout particulièrement. Vraiment c'est une série avec une histoire rondement menée, pleine de rebondissements, et des personnages charismatiques (chacun le sien, moi c'est Travis, vive les rouflaquettes :mrgreen: ).

Les ballades dans le monde virtuel, ce n'est pas forcément ma tasse de thé...il peut y avoir une facilité à pouvoir faire n'importe quoi (d'ailleurs dans Carmen mac callum, j'avais moyennement accroché aux scènes du pote cybersurfeur de Carmen...mais bon j'avais bien accroché au reste...).

Par contre ici on part sur une base plus réaliste qu'on veut bien le dire, des gens accros à un bidule virtuel, il y en a. J'ai même lu que certains avatars virtuels se vendaient des milliers de dollars :shock: .
Même si une partie des actions consiste dans le virtuel a agir sur un élément de ce monde pour modifier un fichier...(Je mange un truc et j'ingère des données), et que ça n'est pas le moment le plus passionnant. Et bien la recherche graphique (finalement plus poussée qu'on peut l'imaginer après un premier feuilletage) emporte le tout. La majeur partie du temps, le trait est très simple, lisse. Mais la partie des pirates enrichit l'univers avec un coup de crayon superbe. On passe d'un trait ultra-epuré à un trait riche en hachures...assez plaisant à mon sens.

De plus les caractères des différents personnages, et les éléments de l'univers Travis sont renforcés (le patron de pacman (le nano-boss) et vlad, Vlad lui-même, d'ailleurs j'aime beaucoup la fin, cynique à souhait...).
Pour finir, on peut le dire l'essentiel est sauf et il y a un fil conducteur à cette histoire, ce n'est pas un ramassis cyberbidulesque (même s'il y en a un peu, mais c'est inévitable, on est dans la matrice ;) ).

Alors peut-être pas indispensable dans l'univers Travis, mais en tout cas suffisemment plaisant et bien construit pour se laisser guider et en apprendre un peu plus sur les personnages secondaires de Travis.
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

Travis/Karmatronics

Messagede nexus4 » 06/06/2005 11:24

Arf, je suis d'un avis totalement opposé.

Je l’ai déjà dit, contrairement a la SF, le fantastique a une forte tendance à m’ennuyer. Il en va de même pour l’onirisme. Le manque d’assise sur le réel m’amène toujours à penser que l’auteur fait du remplissage, qu’il joue la montre. C’est pour ça qu’ Ubik de P. K. Dick n’est pas pour moi le chef d’oeuvre vénéré par nombre de fan. L’idée de départ est génial, mais sur 150 pages, il y en 120 qui racontent n’importe quoi (sans parler du style qui est a pleurer). J’avais oublié dans cette catégorie « portnawak, tout est possible » un genre bien similaire, le cyberpunk. Très rare sont les livres de cyberpunk a avoir un univers cohérent.

Pourtant amateur de l’univers de Fred D, Kamatronics me fait le même effet. Une idée de départ originale, un dénouement qui vous cueille gentiment, mais a part les 5 premières pages et les deux dernières c’est du remplissage, il n’y a pas d’autre mot. Il se passe des trucs, tous plus invrassemblables les uns que les autres, mais c’est pas grave, puisqu’on vous dit que du cyber. Ce Deus ex machina permanent est une recette de scénariste qui n’a plus a se préoccuper de grand-chose, si ce n’est de noircir les pages au grès de sa fantaisie. L’excuse est tout prête.

Il n’y a guère que le travail sur les univers graphique qui a retenu mon attention, et encore, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

Je ne doute pas que Fred D ai pris du plaisir à ce nouveau spin off, que ce soit qd meme du boulot mais ca reste une grosse déception...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63723
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Travis/Karmatronics

Messagede NiKo » 06/06/2005 13:47

It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Travis/Karmatronics

Messagede wims » 06/06/2005 18:14

Ben j'ai lu la chronique... et les notes qu'ont été mises à Karmatronics.

Je suis complètement surpris. Pas d'autres mots. Une BD comme ça, avec une note comme ça :shock: Tout ça parceque c'est l'univers de Travis, et que si on aime Travis on aime forcément tout ce qui s'y rapporte. Je ne suis pas d'accord et en plus j'aime pas du tout ce coté merchandising qui va finir par flinguer le 9ème art tout entier si on n'y fait pas gaffe.

Nexus a bien résumé mon opinion et j'avais d'ailleurs dit ce que je pensais de Karmatronics à sa sortie, quand je l'ai lu : un scénar tellement alambiqué qu'on y perd son latin... Sur 47 pages, seule la dernière transmet une idée sympa... le reste est déjà oublié... des dessins pas très follichons... des couleurs psychées pour donner un coté cyber punk super cliché... Bref, pour moi c'est exactement tout ce qui faut éviter de faire dans la BD.

Duval ou pas Duval, je sais qu'on passe toujours un temps énorme à faire une BD, mais raison de plus pour être plus exigent avec son scénariste lorsqu'on sent qu'il déconne sévère! Karmatronics aurait pu être bien, mais pour moi c'est une catastrophe dont tout l'espoir de vente repose sur le succès de la série mère. Désolé de ne pas macher mes mots, mais rassurez vous, quand ça me plait je sais aussi bien m'exprimer!
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Travis/Karmatronics

Messagede Croaa » 06/06/2005 20:41

Je suis complètement surpris. Pas d'autres mots. Une BD comme ça, avec une note comme ça :shock: Tout ça parceque c'est l'univers de Travis, et que si on aime Travis on aime forcément tout ce qui s'y rapporte. Je ne suis pas d'accord et en plus j'aime pas du tout ce coté merchandising qui va finir par flinguer le 9ème art tout entier si on n'y fait pas gaffe.


Attention ma chronique n'est qu'un avis (comme le tiens d'ailleurs, ni plus ni moins), et je dis bien :

Pour les fans c'est du pain béni, même si parfois l'approche graphique ou scénaristique peut déplaire, pour les autres cela tourne parfois au rassis


Ce n'est pas parce que l'on est fan que cela doit plaire, la preuve d'ailleurs.
Lorsque j'ai lu la bd, j'avais un à priori négatif et j'ai été surpris d'aimer l'album dans son ensemble. Il y a bien sûr la suspicion du coté commercial, mais est-on obligé d'acheter ? Non. Donc je ne vois pas où est le pb.
Franchement est-ce que ce ne sont pas toutes les pales copies de scénar et dessin remachés qui tuent le 9e art ? ( Si ils le tuent) ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Travis/Karmatronics

Messagede The Maze Echo » 06/06/2005 20:47

Pour moi, une BD c'est d'abord l'aspect visuel (couverture, style du dessin) qui m'attire. Le scénario peut être excellent, mais comme je ne lis pas la BD dans la librairie, si le dessin ne me plaît pas, je n'achète pas l'album. Je peux donc passer à côté d'une très bonne histoire...

Dans le cas de Travis Karmatronics, le dessin ne m'a pas du tout attiré. Même si c'est un effet voulu, qui colle bien avec le scénario, d'après certains avis. Je n'arrive pas à entrer dans la BD.

Pourtant, je suis fan des séries Travis et Carmen McCallum, Carmen + Travis passait encore mais limite, mais là non, je préfère le laisser en rayon, au risque de ne pas avoir tous les spin-off de cet univers, et acheter d'autres BDs, qui me satisfassent plus au plan visuel. Un peu comme pour les Chroniques de Sillage, dont le T1 était intéressant, mais le T2 ne m'a pas plu, bien que l'ayant acheté pour continuer, en espérant une rectification des dessins dans le T3.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Travis/Karmatronics

Messagede olive » 07/06/2005 16:30

en fait Nexus a pour ma part résumé (en partie, faut pas déconner non plus :mrgreen: )mon avis en pleine décantation.
Un début et une fin très sympa, et un milieu cyber qui est une ballade virtuelle.
Et bien franchement ça marchera si vous accrochez au style graphique, ou que l'inventivité des situations vous plait, sinon il est clair que vous passerez votre chemin.
En même temps le terme remplissage est un peu exagéré...en transversal, du fond sur l'univers travisien apparait (présisions sur le nano-boss par exemple). De plus il y a une petite reflexion sur les liens virtuel-réel qui n'est pas ininteressant.
En plus comme la nature a horreur du vide, il peut être bon de laisser aller son imaginaire pour le remplir soi-même...comme ça le scénariste n'aura même pas à le faire ;)
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

Travis/Karmatronics

Messagede Scalp » 07/06/2005 19:13

Moi je suis surpris par autant de mauvaise note de la part des lecteurs :?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Travis/Karmatronics

Messagede renardrouge » 07/06/2005 20:34

Il me semble que le cyber en BD passe (pour une raison que j'ignore) extremement difficilement aupres de la majorité.

Qu'en est-il de la série Ultima Parano au dessin réaliste (et très réussi) ? Verrons nous un jour la suite ? Je n'en suis pas sûr.

Les gens ne comprennent pas la représentation graphique de la réalité virtuelle je pense, ce qui explique à mon sens une partie des réflexions négatives alors que je la trouve justement très juste et réaliste dans ce contexte.
Avatar de l’utilisateur
renardrouge
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 26/10/2002
Localisation: France

Travis/Karmatronics

Messagede nexus4 » 07/06/2005 20:38

C'est scenaristiquement que ca peche pour moi.
J'ai lu des centaines de bouquins de SF et pour le cyberpunk, y a guere que 5 ou 6 livre qui sortent du lot. Le reste est souvent de la foutaise.

Je n'aurai rien contre un Neuromancien adapté en BD.
Je serais meme assez client.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63723
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Travis/Karmatronics

Messagede fleur » 07/06/2005 22:16

Je n'ai pas lu l'album; je passe juste pour dire à croaa que j'ai eu un mal fou à comprendre sa chronique sans doute à cause de références à des albums que je n'ai pas lus. Habituellement je ne lis pas les chroniques d'albums d'une série dont je ne connais pas les premiers parus mais comme là, c'était marqué n° 1 :mrgreen:... (je suis peut-être un peu fatiguée aussi :oops: )
et pi y a des mots que je ne comprenais pas mais en lisant quelques posts je finis par soupçonner le sens de "spin-off" :siffle:

... juste pour rappeler en tout bien toute amitié que y a pas que des pros qui aiment lire les chroniques ;)

Désolée de vous avoir interrompus, je ne savais pas trop où le dire
... pouvez continuer votre conversation

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Travis/Karmatronics

Messagede NiKo » 08/06/2005 08:48

Je n'aurai rien contre un Neuromancien adapté en BD.
Je serais meme assez client.

Je te suis la dessus, " Cablé" de Walter Jon Williams pouraait etre pas mal aussi :ok:
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Travis/Karmatronics

Messagede Croaa » 08/06/2005 16:57

Je n'ai pas lu l'album; je passe juste pour dire à croaa que j'ai eu un mal fou à comprendre sa chronique sans doute à cause de références à des albums que je n'ai pas lus. Habituellement je ne lis pas les chroniques d'albums d'une série dont je ne connais pas les premiers parus mais comme là, c'était marqué n° 1 :mrgreen:... (je suis peut-être un peu fatiguée aussi :oops: )
et pi y a des mots que je ne comprenais pas mais en lisant quelques posts je finis par soupçonner le sens de "spin-off" :siffle:

... juste pour rappeler en tout bien toute amitié que y a pas que des pros qui aiment lire les chroniques ;)

Désolée de vous avoir interrompus, je ne savais pas trop où le dire
... pouvez continuer votre conversation

:mrgreen:


Pas de problème sur les remarques cela permet d'avoir un retour. ;)

Sinon pour les albums cités ce sont ceux de l'univers de Pacman le héros de Karmatronics, je pense qu'il est bon d'y faire référence.
Pour le terme de "spin-off" ce n'est pas spécifique à la bd, voire pas du tout cela vient du cinema ou de la télé je crois et il est relativement tombé dans le language usuel.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Travis/Karmatronics

Messagede loranbd » 10/06/2005 18:02

Finalement, je suis allé plus loin que mon premier avis "feuilletage"..je l'ai trouvé en occaz' et j'ai tenté l'expérience....

Finalement, le scénar n'est pas si mauvais que ça, c'est intéressant à lire...malgré tout, je conserve mon avis sur les dessins, je trouve ça toujours trop criard à mon gout...Une BD sympa au final mais pas indispensable par les temps qui courrent !

Le petit passage "big up" à Isaac le pirate m'a bien botté..je l'avais pas vu au feuilletage. :ok:
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Travis/Karmatronics

Messagede fred D. » 16/06/2005 19:02

Bonjour tout le monde
Réponse à Nexus

Bon, cher Nexus, je ne vais pas essayer de te convaincre de la pertinence de Karmatronics, tu le dis toi-même, les récits hérités d'Ubic, c'est pas ton truc... (vu qu'Ubic est pour moi, une référence ultime, je pense qe nous ne tomberons jamais d'accord)

En même temps, je ne peux pas accepter ton jugement qui consiste à dire que cet album est du remplissage ou tout est permis grâce au cyber...

Alors, sans essayer de me justifier, je vais juste te (vous) dire comment je vois les choses.

Karmatronics est certainement le livre le moins SF des 17 albums Carmen / Travis, je trouve même que c'est le seul livre qui ne soit pas une bande dessinée de "genre"... L'histoire évole dans un environnement cyber punk, mais en fait, mettons nous d'accord, elle parle du présent et d'internet, non ?
Bref, pour moi, ce n'est pas du remplissage, c'est juste une synthèse de ce que j'observe sur internet depuis bientôt 10 ans... : Au départ des sites de passionnés, des discours utopiques, la promesse d'une nouvelle conscience mondiale (fallait assister certaines conférences vers 1995 !!!) Et puis les start up sont arrivées...J'ai rien contre le commerce, mais au niveau de la réalité, disons qu'un gros rééquilibrage s'est opéré sur le réseau entre les rêveurs et les marchands... Comme pour la télévision : est-ce que la télé est un formidable médium pour transmettre le savoir ou est-ce le meilleur outil pour diffuser de quoi rendre le cerveau disponible à orangina ?
Bref, ça parle de ça, Karmatronics, alors quand je lis sur les forums que nous avons fait ça pour le côté "commercial" ça m'agace un peu car, comme l'a dit très justement Croaa, le mauvais commerce c'est de refaire la même chose en moins bien ! Et, ici, ce n'est pas le cas. Bref, cet album est un one shot, il a un sujet, une intrigue (un enjeu, une mencace), une chute... Que faut-il de plus ?
Quant au dessin de Fred Blanchard, alors là, quand je lis certains commentaires, les bras m'en tombent... Varié et cohérent, que faut-il de plus (bis) ?

A bientôt
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Travis/Karmatronics

Messagede nexus4 » 17/06/2005 13:39

J'etais meme carrément passé a coté du message specifique au cyber. Car la thématique est tres Duvalienne ;)
En ce qui concerne Dick, j'ai toujours refusé de lire Blade Runner malgré mon pseudo. P K Dick etant capable du meilleur comme du pire, j'ai toujours craint qu'il ne me ruine mon film favori. :renverse:

Pour le Travis, c'est pas bien grave, je me referais sur le suivant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63723
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Travis/Karmatronics

Messagede fred D. » 17/06/2005 14:57

J'adore Ubik, mais mon préféré reste "Dr Bloodmoney".
Le Dieu venu du Centaure, pas mal aussi !
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Travis/Karmatronics

Messagede armand » 17/06/2005 22:43

Quant au dessin de Fred Blanchard, alors là, quand je lis certains commentaires, les bras m'en tombent... Varié et cohérent, que faut-il de plus (bis) ?

A bientôt
Fred


c'est vrai qu'on est profondément injuste ... :? car en plus on ne sait meme pas ce qu'il faut faire pour faire mieux... :siffle: et quand vous le ferez on criera au génie ... désolé :oops:

peut etre été un peu dur dans ma critique mais c'est surtout que j'attendais plus ! :siffle: qd je vois le boulot de design EXCELLENT fait sur plein de série ... j'attendais d'en prendre plein les yeux ... :siffle:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Travis/Karmatronics

Messagede Croaa » 17/06/2005 22:44


peut etre été un peu dur dans ma critique mais c'est surtout que j'attendais plus ! :siffle: qd je vois le boulot de design EXCELLENT fait sur plein de série ... j'attendais d'en prendre plein les yeux ... :siffle:


Moi je n'en attendait rien de spécial, c'est peut être pour ça que j'ai bine aimé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Travis/Karmatronics

Messagede fred D. » 17/06/2005 23:01

Euh, Armand, t'étais pas spécialement visé par ma petite phrase ! Je trouve ca bien, l'exigence !
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités