Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede Kheops » 08/09/2015 15:39

Message précédent :
Au temps pour moi... :P
Avatar de l’utilisateur
Kheops
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 08/04/2013
Localisation: Lille

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede Jetjet » 08/09/2015 18:03

GolgoMan a écrit:Jetjet parle de Sarkozix...



Merci Golgoman ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede silverfab » 09/09/2015 09:19

Bon, donc en effet, ce n'est pas ce que Lupano a fait de mieux, et, en effet, j'attendais quelque chose de plus original, un truc qui s'approchait plus des Monthy Python que de la parodie de Jdr.

Après ça reste fun, bien écrit et le dessin est à l'avenant.

A voir sur la suite si ça décolle un peu, en attendant, c'est à essayer avec la B.O décalée comme il faut histoire d'accentuer le coté délire:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/09/fromages-et-dragons-traquemage-vs-ronal-le-barbare.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 09/09/2015 10:35

C'est marrant, je suis convaincu que ça n'aurait pas été Lupano au scénario mais un obscur inconnu, les critiques auraient été plus positives.
Comme quoi, on est plus facilement déçu par ceux que l'on aime.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 09/09/2015 11:07

C'est marrant, je suis convaincu que ça n'aurait pas été Lupano au scénario mais un obscur inconnu, les critiques auraient été plus positives.


Certes.

On peut aussi penser que cela n'aurait pas été Lupano au scénario, la bd n'aurait pas été mis en avant chez tant de libraires et sur les sites et aurait été noyé dans la masse des publications de la rentrée.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede silverfab » 09/09/2015 11:16

Oui aussi, surtout quand on voit le tapage médiatique...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 09/09/2015 11:36

...un buzz qui pschitt ! :lol:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede Igalma » 09/09/2015 23:11

C'est frais, c'est léger, c'est amusant. Après ce n'est pas une grande claque scénaristique et ça n'évite pas l'écueil du tome introductif, c'est à dire être qu'une introduction. L'idée est pas mal, envoyer un pécore lutter contre des demi-dieux. A voir par quelle pirouette scénaristique le héros va s'en sortir ou pas.

[Révéler] Spoiler:
Vu un évènement où le héros résiste à une attaque de démon, je me demande si ça va pas se terminer en "élu".


Sinon, niveau dessin, c'est très fun, il y a des tronches terribles et de bon gags visuels même si la ficelle est connue.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede geep » 10/09/2015 15:31

Je trouve qu'on va un peu chercher midi à quatorze heures. Certes, ce n'est pas l'album de l'année, mais quand on revient avec un peu de recul sur ce et ceux qui ont pu être encensés il n'y a pas si longtemps, je me dis que c'est plutôt pas mal. Et puis, revoir les dessins de Relom, ça me fait toujours plaisir.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede Jetjet » 10/09/2015 15:56

geep a écrit:Je trouve qu'on va un peu chercher midi à quatorze heures. Certes, ce n'est pas l'album de l'année, mais quand on revient avec un peu de recul sur ce et ceux qui ont pu être encensés il n'y a pas si longtemps, je me dis que c'est plutôt pas mal. Et puis, revoir les dessins de Relom, ça me fait toujours plaisir.


"ceux qui ont pu être encensés il n'y a pas si longtemps"

DES NOMS DES NOMS DES NOMS ! :lol:

En tous cas à priori il n'y aura pas plus de 3 ou 4 albums selon Lupano ! Mais Relom est un bon dessinateur appliqué mais pas rapide donc un par an selon ses prévisions et ce sera un bon rythme !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede Cooltrane » 10/09/2015 16:13

Mr Degryse a écrit:
C'est marrant, je suis convaincu que ça n'aurait pas été Lupano au scénario mais un obscur inconnu, les critiques auraient été plus positives.


Certes.

On peut aussi penser que cela n'aurait pas été Lupano au scénario, la bd n'aurait pas été mis en avant chez tant de libraires et sur les sites et aurait été noyé dans la masse des publications de la rentrée.


il y a un peu des deux, je trouve!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede Le Tapir » 16/09/2015 10:36

Bon, je vous ai lu pour me faire une idée! Cette bd, qu'au départ je ne trouvais pas attirante du tout, finalement, elle a l'air bien sympa! Très sympa même!
Les avis sont très partagés ici, en gros c'est du 50/50! Je pense que je prendrai ça en médiathèque, mais j'ai hâte de le lire!

Et puis se lancer dans une énième série Delcourt, ce n'est pas très sérieux, même si elle fait bien envie... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede pioupiouprod » 17/09/2015 10:13

J'ai craqué après quelques hésitations mais comme je n'ai pas ce genre dans ma bibliothèque, pourquoi pas?
Je suis encore en cours de lecture mais la première moitié me plait en attendant le cliff, tonalité judicieuse et dessin qui colle finalement bien à l'histoire. Pourtant le coté fluide glacial j'en raffole pas d'habitude.

Comme je le disais, je ne suis pas habitué du genre et j'ai cru comprendre que Garulfo est dans la même veine. D'autres titres pour m'éclairer, svp?
Avatar de l’utilisateur
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 04/01/2013

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede Blueskin Pierre » 17/09/2015 10:35

pioupiouprod a écrit:J'ai craqué après quelques hésitations mais comme je n'ai pas ce genre dans ma bibliothèque, pourquoi pas?
Je suis encore en cours de lecture mais la première moitié me plait en attendant le cliff, tonalité judicieuse et dessin qui colle finalement bien à l'histoire. Pourtant le coté fluide glacial j'en raffole pas d'habitude.

Comme je le disais, je ne suis pas habitué du genre et j'ai cru comprendre que Garulfo est dans la même veine. D'autres titres pour m'éclairer, svp?


Spoogue :bravo:
Plus déglingué, plus trash... plus mieux ! (amha)
Série en trois tomes par Olivier Milhiet, chez Delcourt. Ce n'est pas du rural, mais du médieval fantasy, avec des trognes, de l'humour à chaque case. Le seul souci (mais de taille) est que le Tome 3 semble totalement introuvable [:bdgest] [:my name snake:2] Espérons que ce petit chef-d'oeuvre fasse l'objet d'une intégrale.

Ce we, Relom était en dédicace au Festival de Tours, avec une grosse ambiance autour de ce tome 1 de Traquemage : distributions de pécadou, petits coups de rouge dans la file d'attente, Delcourt sait soigner sa comm' sur ses titres "phares".
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede sixann » 17/09/2015 11:19

pioupiouprod a écrit:Comme je le disais, je ne suis pas habitué du genre et j'ai cru comprendre que Garulfo est dans la même veine. D'autres titres pour m'éclairer, svp?


:nononon: Garulfo, ça n'est pas vraiment le même genre !
Garulfo, c'est un mix des contes de Perrault avec beaucoup d'humour et une écriture remarquable (De Cape et de crocs, du même scénariste, est - de la même façon - un mix de Molière+Cyrano de Bergerac avec un petit peu moins d'humour mais une écriture au sommet :daccord: ). Il n'y a de fantastique que ce qui relève des conventions du conte de fées : sorcière, enchantements, dragons, etc...
L'exercice est brillamment réussi : scénario parfaitement découpé et développé en 6 tomes, avec un excellent humour. Dire que certains sont rebutés par le dessin de Maïorana... [:bru:3]

Dans Traquemage, Lupano n'a pas les ambitions rédactionnelles d'Ayroles et oriente sa "fantasy" (j'entends par là base "Tolkien" et consorts : mages, orques and C°) vers une franchouillardise rigolarde.
La suite nous dira si l'essai est transformé ;)
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede Astot » 17/09/2015 14:52

sixann a écrit:Garulfo, ça n'est pas vraiment le même genre !
...
L'exercice est brillamment réussi : scénario parfaitement découpé et développé en 6 tomes, avec un excellent humour. Dire que certains sont rebutés par le dessin de Maïorana... [:bru:3]

Belle analyse du travail d'Ayroles, j'adore ce qu'il fait et j'adore Garulfo. Mais, j'ai moi même été rebuté au départ par le dessin de Maïorana, surtout sur le premier album. Mais de mémoire, (faudra que je revois) le dessin progresse et colle parfaitement à l'histoire.

Sinon pareil, j'ai du mal à voir la comparaison à Garulfo. Même si on est dans une "sorte" de fantasy revisitée, comme peut l'être le genre du conte pour Garulfo, je ne sens pas les même ambitions dans le récit et dans l'écriture comme le fait bien remarque rixann. Mais, ça reste très sympa ;)
Dernière édition par Astot le 17/09/2015 14:55, édité 1 fois.
Astot
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 08/08/2015

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede Astot » 17/09/2015 14:54

Encore double post..si un modo peut le supprimer... :oops: je confond éditer et citer...
Astot
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 08/08/2015

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede Nirm » 17/09/2015 14:56

Tu peux le supprimer s'il n'est pas trop "ancien" il me semble (entre Éditer et la cloche)

EDIT: oui je crois qu'en postant après toi, je t'ai "enlevé" cette possibilité.
Désolé :lol:
Dernière édition par Nirm le 17/09/2015 15:05, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede Astot » 17/09/2015 15:00

Ha, je ne vois pas...mais merci pour l'info....ou alors il est déjà trop ancien mais merci !! :)

Edit : Ah si je viens de voir l'icone poubelle...mais trop tard pour le précédent message :evil:
Astot
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 08/08/2015

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede pabelbaba » 17/09/2015 17:07

Surtout, le gros plus d'une série comme Garulfo, c'est que le niveau ne fait que monter de tome en tome jusqu'au 5ème, et que derrière, il n'y en a qu'un. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Traquemage - Lupano/Relom - Delcourt

Messagede Blueskin Pierre » 17/09/2015 17:16

pabelbaba a écrit:Surtout, le gros plus d'une série comme Garulfo, c'est que le niveau ne fait que monter de tome en tome jusqu'au 5ème, et que derrière, il n'y en a qu'un. :geek:

A ma première lecture, j'avais failli abandonner après les 2 premiers tomes. Je me suis forcé pour enchaîner avec la suite et bien m'en a pris. C'est à la relecture que j'ai réellement apprécié ce début.
Quant au dessin de Maïorana, je n'ai jamais compris pourqui il faisait tant débat: je suis en totale admiration devant ses planches. Son encrage est extraordinaire, très nuancé, très expressif.

Pour en revenir à Traquemage, ben à part un peu les ogres ou fées, je ne vois pas trop le lien :?
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités