Thierry_2 a écrit:Cela faisait des années que je tournais autour de Transmetropolitan. Je me suis laissé tenté par la collection Urban Nomad. A ce prix-là, c'étaitr l'opportunité. Il y a quelque chose d'assez flagrant dans cette série. Autant la satire sociale reste extrêmement mordante et (im)pertinente, autant le ton est agaçant à force d'outrance. Le concept d'un journaliste gonzo ultime, encore plus antipathique qu'une hyène croisée avec un putois permet à Warren Ellis de lacher les chevaux sur les excès en tous genres, mais cela donne finalement l'impression d'un Beavis qui danse la bite à l'air en faisant des fuck à tout le monde. C'est amusant un moment, puis cela vient parasiter le propos tellement l'ensemble devient complaisant. Ellis pousse le curseur au max parce qu'il en avait l'opportunité. A la sortie, cela devait paraître libérateur. Mais pour quelqu'un comme moi qui le découvre sur le tard, cette manière de jouer à fond dans la forme sur la provocation pour la provocation se fait au détriment du côté fondamentalement subversif de l'oeuvre, qui apparaît presque au deuxième plan.
Thierry_2 a écrit:Mais pour quelqu'un comme moi qui le découvre sur le tard, cette manière de jouer à fond dans la forme sur la provocation pour la provocation se fait au détriment du côté fondamentalement subversif de l'oeuvre, qui apparaît presque au deuxième plan.
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités