Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tramp

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: A propos de Tramp

Messagede magic_fred » 17/01/2012 14:33

Message précédent :
Me suis lancé dans la lecture des 9 premiers tomes de Tramp.

Une relecture concernant les deux premières intégrales reprenant les cycles 1 et 2 et une grande découverte pour l'intégrale 3 reprenant donc (comme c'est logique :D ) le cycle 3.

Cette relecture m'a permis de confirmer ma première impression à savoir que les 4 premiers albums sont excellents et que les tomes 5 et 6 sont, par contre, nettement en-dessous.

Alors quid des tomes 7 à 9 ? Et bien, pas super emballé et je le regrette tellement le premier cycle est costaud.

Intrigue pas particulièrement passionnante, la vie du père de Calec ne m'a pas emballé et, je l'avoue, autant j'aime l'histoire, autant celle d'Indochine, ce n'est pas mon truc.

Pourtant, on sent que d'un point de vue documentation, il y a une énorme recherche mais je n'ai pas été touché.

J'espère avoir un autre avis sur la suite car je n'ai pas envie d'abandonner même si...
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: A propos de Tramp

Messagede Cooltrane » 17/01/2012 15:27

magic_fred a écrit:Cette relecture m'a permis de confirmer ma première impression à savoir que les 4 premiers albums sont excellents et que les tomes 5 et 6 sont, par contre, nettement en-dessous.

Alors quid des tomes 7 à 9 ? Et bien, pas super emballé et je le regrette tellement le premier cycle est costaud.

Intrigue pas particulièrement passionnante, la vie du père de Calec ne m'a pas emballé et, je l'avoue, autant j'aime l'histoire, autant celle d'Indochine, ce n'est pas mon truc.

Pourtant, on sent que d'un point de vue documentation, il y a une énorme recherche mais je n'ai pas été touché.

J'espère avoir un autre avis sur la suite car je n'ai pas envie d'abandonner même si...


J'ai donc aussi relu ma première intégrale en fin de semaine, mais je n'en ai pas gardé une aussi bonne opinion qu'à l'époque, car dans les T3 et T4, il y des trucs scénaristiquerment parlant qui tiennent que moyernnement la mer (je peux pas parler de route dans ce cas-ci :P ) , ert surtout des coups de bol quasi incroyables qui renvoient les miracles à des probabilités certaines
mais dans l'ensemble celà restait suffisement plaisant pour que je me fasse la deuxième intégrale... cycle 2 que j'avais lu à l'époque en empruntant à la biblio.... Beeen, je me suis souvenu que j'avais moins bien apprécié que le premier cycle, mais j'avais un peu oublié ce que j'en pensais à l'époque...

Donc déception à la lecture et regrette légèrement l'achat, même si c'est loin d'être mauvais.

Par contre, je dois dire que ton appréciation du troisième cycle/intégrale m'interpelle, car effectivement, j'hésite assez fortement après la déception de cycle 2... De plus, d'après les chroniques sur le site, le T7 serait un peu trop dédidacte .... donc je feuilleterai en profondeur avant de sauter sur ce cycle-ci
Dernière édition par Cooltrane le 02/04/2012 10:22, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: A propos de Tramp

Messagede kakawett » 17/01/2012 19:04

Pour moi Tramp est et restera une excellente série,et je trouve le cycle 2 aussi bon que le 1,surtout que je préfère un cycle en 2 tomes.En ce qui concerne le 3,j'ai bien aimé les tomes 7 et 8.Seul le tome 9 m'a un peu déçu...Mais bien évidemment j'attends avec impatience le prochain album(pour les séries que j'aime,il est hors de question que j'attende l'intégrale,j'achète au fur et à mesure,les yeux fermés).J'habite un port,je connais beaucoup de marins marchands(ou ex),et ceux qui ont lu apprécient tous.
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: A propos de Tramp

Messagede sybaris » 17/01/2012 19:18

Comme pour beaucoup d'autres séries (Le Tueur, Golden City, Arthur Benton...), le crescendo s'arrête au premier cycle. Pour ma part, j'ai continuer la série, mais je crois, à moins d'un revirement de dernière minute, que l'aventure s'arrête.
Avatar de l’utilisateur
sybaris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 29/09/2005

Re: A propos de Tramp

Messagede Pascal S » 21/01/2012 12:58

Pour les amateurs, il existe une page Facebook pour la série Tramp où il est possible de suivre l'actualité :

http://www.facebook.com/profile.php?id=100002538138858

Et toujours la page web autour de l'univers de Patrick Jusseaume :

http://www.jusseaume.fr

Bon week end !
Avatar de l’utilisateur
Pascal S
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 29/02/2008
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: A propos de Tramp

Messagede Croaa » 21/01/2012 14:48

Interview de Jean-Charles Kraehn et commentaires de planche de Patrick Jusseaume dans le dernier Casemate.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: A propos de Tramp

Messagede Pascal S » 04/02/2012 14:12

Une interview par Stéphane Dugast de Patrick Jusseaume disponible sur les pages suivantes :

Site "Embarquements" de Stéphane Dugast :
http://stephanedugast.hautetfort.com/entretien/

Site "Marine et océans" :
http://www.marine-oceans.com/on-en-parl ... veau-tramp

Pages 34-35 de la revue Cols Bleus :
http://fr.calameo.com/read/0003318766a7ba89b3910
Avatar de l’utilisateur
Pascal S
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 29/02/2008
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: A propos de Tramp

Messagede egoes » 05/02/2012 21:26

Pas encore vu l'info ici, alors je la transmet pour ceusse que ça intéresserait...
Hier, lors d'une dédicace, Kraehn a signalé qu'en raisons d'ennuis de santé, ce n'est pas Jusseaume, mais lui-même qui avait fini les dessins de ce tome 10.
C'est par ailleurs toujours Kraehn qui a "commis" la couverture et sa femme qui s'est chargé d'une partie des couleurs, toujours en raison de ces ennuis de santé (apparemment terminés).
Voili voilou...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: A propos de Tramp

Messagede chalmo » 08/02/2012 20:42

Image
une carte de Patrick Jusseaume
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1487
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Tramp

Messagede icecool » 27/02/2012 14:41

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Tramp

Messagede tatoun » 01/04/2012 12:24

Lu et vraiment bien aimé :



Après avoir été quand même assez déçu par le scénario de Kraehn sur le dernier GilSaintAndré, là je dois dire que je l'ai trouvé particulièrement en forme... L'intrigue au coeur du Rouen des années 50 nous rappelle l'ambiance grise et humide du tout premier tome de la série, et c'est pas pour me déplaire...
J'ai trouvé le dessin de Jusseaume particulièrement bon. J'avais trouvé dans le cycle asiatique qu'il était de moins en moins travaillé, fouillé... parfois presque géométrique. Mais là je l'ai trouvé très bon, en particulier sur les expressions des visages des dockers et des marins...
Dommage que Jusseaume n'ait pu terminé l'album, la reprise du dessin par Kraehn dénote un chouïa...

Une bonne série qui suit son cours...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: Tramp

Messagede kakawett » 02/04/2012 19:36

Je viens de terminer la lecture.Très bien ce tome 10,et j'aime car on a la fin...En fait il n'y a que le 9 que je n'ai pas trop aimé
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Tramp

Messagede HOCHET Gabriel » 02/04/2012 20:01

Bien que fan de cette série, j'ai aimé moyen ce nouvel album. C'est même sans aucun doute celui de la série que j'aime le moins. Je crois que c'est l'histoire qui ne m'a pas emballé. Car sinon, le dessin est toujours très sympa, à mon sens, et surtout - heureusement - les ambiances toujours aussi réussies. C'est finalement ce dernier point qui me fait aimer cette série. Voilà.
Ceci dit, pas de soucis, j'achèterai le prochain... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Tramp

Messagede Hugui » 05/05/2012 18:26

Tome 10 : Un one-shot de Tramp qui ne renouvèle pas le genre mais qui est digne de la qualité de la série, dessins de Jusseaume top avec ambiance portuaire et maritime des années 50 très bien rendue, scénario au petits oignons où on retrouve tous les thèmes chers à Tramp, lutte virile, trahison, rédemption et le héros s'en sort à la fin pas tout à fait indemne.

Je suis toujours client ;)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Tramp

Messagede Cooltrane » 05/05/2012 20:22

kakawett a écrit:Je viens de terminer la lecture.Très bien ce tome 10,et j'aime car on a la fin...En fait il n'y a que le 9 que je n'ai pas trop aimé



Il me seblait que c'était le départ d'un nouveau cycle?? :arrow:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Tramp

Messagede Hugui » 06/05/2012 00:41

Coltrane a écrit:Il me seblait que c'était le départ d'un nouveau cycle?? :arrow:


Alors cycle d'un tome ! ;)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Tramp

Messagede Pascal S » 18/09/2012 19:55

Patrick Jusseaume et Jean Charles Kraehn primés.
Le magazine Historia a remis son prix 2012 catégorie BD à l'album Le cargo maudit.
Félicitations aux auteurs !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal S
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 29/02/2008
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: Tramp

Messagede Pascal S » 18/09/2012 19:56

Cooltrane a écrit:
kakawett a écrit:Je viens de terminer la lecture.Très bien ce tome 10,et j'aime car on a la fin...En fait il n'y a que le 9 que je n'ai pas trop aimé



Il me seblait que c'était le départ d'un nouveau cycle?? :arrow:


Il s'agit d'un album de liaison entre le cycle Indochinois et le prochain cycle qui se déroulera en Méditerranée orientale et en Mer Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Pascal S
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 83
Inscription: 29/02/2008
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Re: Tramp

Messagede Gurvan » 22/09/2012 08:46

Des nouvelles d'une éventuelle intégrale reprenant le cycle indochinois ? Je sais que les intégrales, c'est le mal, mais cette série, je la collectionne ainsi... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Tramp

Messagede Diddu » 22/09/2012 09:01

Gurvan a écrit:Des nouvelles d'une éventuelle intégrale reprenant le cycle indochinois ? Je sais que les intégrales, c'est le mal, mais cette série, je la collectionne ainsi... :oops:


Parue l'année dernière (mais déjà devenue difficile à trouver) :

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tramp

Messagede tatoun » 22/09/2012 09:14

Gurvan a écrit:Des nouvelles d'une éventuelle intégrale reprenant le cycle indochinois ? Je sais que les intégrales, c'est le mal, mais cette série, je la collectionne ainsi... :oops:

Tu vas être emmerdé pour l'intégrale du tome 10.
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité