Je ne poste pas les morts dans le secteur spatial parce que cela ne m'intéresse plus vraiment. Je fais une exception pour ce monsieur. []<- rajouts de ma part.
Allan McDonald, directeur de l'entreprise Thiokol (1937-2021)
De CollectSpace.com
Allan McDonald, qui était le directeur du projet de moteur à propergol solide de la navette spatiale [les deux gros boosters accrochés au réservoir central] chez Thiokol au moment du lancement de la mission STS-51L [navette Challenger, le 28 janvier 1986- 7 morts] et qui a dirigé la refonte des moteurs en question à la suite de la tragédie, est décédé samedi (6 mars 2021). Il avait 83 ans.
De NPR [National Public Radio]:
Son travail consistait à signer et à soumettre un formulaire officiel. Signer le formulaire, croyait-il, et il risquait la vie des sept astronautes qui devaient monter à bord du vaisseau spatial le lendemain matin. S'il refusait de signer, il risquait son emploi, sa carrière et la belle vie qu'il avait construite pour sa femme et ses quatre enfants.
"Et j'ai pris la décision la plus intelligente de ma vie", m'a dit McDonald. "J'ai refusé de signer. J'ai juste pensé que nous prenions des risques que nous ne devrions pas prendre".
McDonald a constamment cité trois raisons pour expliquer ce retard : des températures glaciales pendant la nuit qui pourraient compromettre les joints des fusées d'appoint [les boosters] ; la formation de glace sur la plateforme de lancement et les vaisseaux spatiaux [je suppose qu'il voulait les débris de glace] qui pourraient endommager les tuiles thermiques de la navette au moment du lancement ; et la prévision d'une mer agitée sur le site de récupération des fusées d'appoint [les boosters].
Il a également déclaré aux responsables de la NASA : "Si quelque chose arrive à ce lancement, je ne voudrais pas être la personne qui doit se tenir devant une commission d'enquête pour expliquer pourquoi nous avons lancé..."
Aujourd'hui, 35 ans après Challenger, la famille de McDonald's rapporte qu'il est mort samedi à Ogden, dans l'Utah, après avoir fait une chute et subi des dommages cérébraux.
Traduit avec
www.DeepL.com/Translator (version gratuite)