Pouffy a écrit:Genug a écrit:Le death metal.
C'est le mauvais exemple... le Death Metal désigne un sous-genre du metal inventé par le groupe Death (qui oui parlait un peu de mort à ses début mais pas que). Donc tu as des groupes qui jouent du Death Metal mais qui parlent de tout autre chose comme Gojira avec l'écologie (quoique le groupe s'éloigne de Death Metal de plus en plus).
Oui, le death est un genre dont le nom vient des thèmes abordés, en effet la plupart des groupes évoquent des choses morbides, et brodent allègrement sur le thème, avec pochettes et tenues adéquates.
Un sous-genre né à la fin des années 80 des influences des groupes de trash des années 80 comme Morbid Angel, Napalm Death, Anthrax, Slayer, donc du trash "amélioré"
Mais sa caractéristique principale réside dans le style musical, punchy voire speed (mais moins que le black), trash, souvent growlé (pas souvenir d'un groupe de death sans growl, je crois que c'est le marqueur principal), et des harmonies sombres (qui donneront le doom, le dark et le gothique), torturées (souvent des gammes chromatiques et des modes phrygiens, locriens, peu usités en musique "normale"), très peu de rajouts genre synthés (sauf effets et ambiances)
J'aimais bien le groupe Death (les quatre derniers albums sont absolument géniaux), quelques albums ou groupes de ce genre, mais je dois dire qu'on arrive assez vite à saturation tant ces groupes se ressemblent un peu tous et ne se renouvèlent guère.
Genre qui a eu lui-même un sous-genre que j'aimais beaucoup au début des années 90, le techno-trash, avec des groupes comme Atheist, Cynic, Watchtower, ou encore Pestilence, avec des thèmes totalement différents (d'où l'abandon du terme death) et une maîtrise technique encore plus poussée, et des influences plus larges, parfois jazz, classiques ou cubaines.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.