jolan a écrit:nexus4 a écrit:Et pour la palette d'acteur de Ventura, je recommande Un papillon sur l'épaule où il est époustouflant.
Mmm... pas trouvé
Un Papillon sur l'épaule – Jacques DERAY – 1978
Il y a une ambiance, un petit suspens, ça fait un peu brouillon parfois ce besoin de mettre de la folie, du mystère et de la parano partout, on sait qu'au final on aura un peu tourné en rond pour rien, mais ça se laisse regarder, rien que pour voir Lino trimballé dans tous les sens sans rien comprendre, ce qui marche un peu au début, mais pas sur la longueur.
8/20
Mais ne me faites pas dire que je n'aime pas ces acteurs, ceux que j'ai cités ou d'autres, même si je dis qu'ils sont plus des caractères et des personnalités que de grands comédiens, qu'ils ont un jeu limité à eux-mêmes.
On ne demande pas à Hendrix de jouer du Django
On ne demande pas à Tarentino de faire du Rohmer
On ne demande pas à Houellebecq d'écrire comme Flaubert.
Bref, pour moi les acteurs c'est la même chose, ils sont pris pour être avant tout eux-mêmes.
Je ne crois pas au contre-emploi, à la palette illimitée et toutes ces fadaises.
Un acteur est forcément limité.
Je me souviens avoir déjà parlé de ce sentiment lors de la mort de Bacri, qui selon moi n'a joué qu'un seul rôle toute sa vie, le sien.
On n'engage pas Bourvil pour jouer Tancrède.
On n'engage pas Raimu pour jouer OSS 117
On n'engage pas Belmondo pour jouer Antoine Doinel
On n'engage pas Jean-Pierre Léaud pour jouer du Bébel
On n'engage pas Ventura pour jouer du Luchini
On n'engage pas Omar Sy pour jouer Knock
Mais un vrai acteur - pas forcément bon puisque vous comme moi en sommes capables - peut jouer et singer des personnalités un peu différentes. Certains en sont plus capables que d'autres, et je crois que ce n'était pas vraiment le but jusqu'aux années 70 d'ailleurs. On voit trop le jeu d'acteurs avec nos yeux modernes, où on veut de la performance partout et en tout.
Or pour moi l'essentiel est de faire vivre un personnage, en étant le plus près possible, et très souvent en jouant le moins possible justement. (Nexus, toi qui sembles aimer Astier, je ne dis rien qu'il puisse contredire je pense)
Après si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, tant pis.