Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede FrancoisG » 19/03/2012 13:25

Message précédent :
luc Brunschwig a écrit:Top Ten Forty Niners est plus dispensable... même si très au dessus de la moyenne.

J'ai curieusement commencé la lecture des comics par ce livre qui me faisait de l'oeil en librairie... et l'expérience à été plus que concluante :D
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Grobool » 06/04/2012 19:18

C'est dense, j'ai du mal à entrer dedans ... Je suis le seul?
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Nikolavitch » 07/04/2012 17:07

Grobool a écrit:C'est dense, j'ai du mal à entrer dedans ... Je suis le seul?



Justement, la densité est un des intérêts de la série. Moore joue sur un effet d'accumulation perpétuelle de détails entrecroisés qui donnent une étonnante épaisseur à son univers. et à côté de ça, il utilise des codes de série TV pour rendre le récit principal facile à suivre. Je trouve ça assez brillant, personnellement.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Jimbolaine » 07/04/2012 18:04

Grobool a écrit:C'est dense, j'ai du mal à entrer dedans ... Je suis le seul?



Dense, mais fluide.
Faut pas s'arrêter aux références qui remplissent les cases (et parfois les dialogues).
Faut suivre l'enquête, qui est un bon fil rouge pour rentrer dans cet univers.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1598
Inscription: 24/01/2012

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Grobool » 07/04/2012 19:34

Je vais m'y remettre alors :).

Je n'entends que tu bien de cette série, puis bon, c'est du Moore donc je me dois de faire un effort.

En tout cas c'est plaisant de voir votre nom en fin de livre M. Nikolavitch.

Pouvoir échanger avec vous ici, et lire vos traduction... je sais pas je trouve ça vraiment bien.
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Jimbolaine » 08/04/2012 12:28

luc Brunschwig a écrit: Top Ten Forty Niners est plus dispensable... même si très au dessus de la moyenne.


Je suis pas trop d'accord : la parabole de l'immigration et du racisme qui passent notamment par une catégorie de monstre (qui représente aussi une tradition du fantastique qui passe du Vieux Continent au Nouveau Monde) est super efficace, et y a des moments d'émotions vraiment intense.


luc Brunschwig a écrit: C'est bien simple, pour moi, Top Ten est la troisième grande série de Moore après Les Watchmen et V pour Vendetta...


Ah, faire un tiercé gagnant chez Moore, quel rude défi.
Si je regarde sous l'angle de la forme et du défi d'écriture, je dirais Watchmen, From Hell et Promethea.
Si je regarde avec mes yeux de lecteurs, je dirais Swamp Thing, Watchmen et Tom Strong.

Mais bon, chez Moore, la moindre crotte est quand même un joyau. Si Supreme avait été constamment bien dessiné, ça serait immanquablement dans le tiercé. Et Captain Britain ? Et Miracleman ?

Ah là là.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1598
Inscription: 24/01/2012

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede lobo » 08/04/2012 14:14

Ah, faire un tiercé gagnant chez Moore, quel rude défi.

Oui. En tout cas, perso, je n'y mettrais pas V pour Vendetta dont la seconde partie est décevante. Pour moi le sommet c'est Watchmen. From Hell est peut-être plus novateur mais moins jubilatoire à mes yeux. Swamp Thing était très bien aussi. Et puis les séries des ABC Comics, Top Ten, Tom Strong, Promethea, League, Tomorrows Stories... Et puis, je garde un bon souvenir du premier Moore que j'ai lu, Souriez, avec Brian Bolland au dessin, dans Comics USA, il y a ouch... près de 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Nikolavitch » 08/04/2012 16:09

Grobool a écrit:Je vais m'y remettre alors :).

Je n'entends que tu bien de cette série, puis bon, c'est du Moore donc je me dois de faire un effort.

En tout cas c'est plaisant de voir votre nom en fin de livre M. Nikolavitch.

Pouvoir échanger avec vous ici, et lire vos traduction... je sais pas je trouve ça vraiment bien.


C'est une série qui vaut la peine de faire l'effort, oui. Une fois qu'on rentre dedans, on peut en apprécier toutes les finesses d'écriture.

Et c'est un plaisir de discuter de tout ça avec des lecteurs : j'étais lecteur et fan de comics avant de passer pro, et je le reste !
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Jimbolaine » 09/04/2012 11:15

lobo a écrit:
Ah, faire un tiercé gagnant chez Moore, quel rude défi.

Oui. En tout cas, perso, je n'y mettrais pas V pour Vendetta dont la seconde partie est décevante.


J'ai du mal à voir en quoi la seconde partie est décevante.
On est complètement dans le discours anarchiste de Moore, dans sa description d'une absurdité constructive (à condition de renoncer à un certain formatage social), et c'est l'ouverture de tous les horizons : les personnages secondaires sont libérés, Moore nous dit que le mystère de l'identité de V n'a aucune importance…
Non, vraiment, c'est là que le récit s'envole, je crois.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1598
Inscription: 24/01/2012

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Electro » 09/04/2012 17:25

Comme souvent avec Moore, Top Ten c'est encore meilleur à la re-lecture.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Bert74 » 10/04/2012 15:28

Top Ten, c'est la crême de la crême tout du long.

Forty-Niners apporte un traitement un peu différent par rapport à la série des 3 tomes principaux, car volontairement placé dans un contexte d'aventures en construction, une forme accomplie de préquel en somme, mais n'en reste pas moins magnifique dans son ensemble, avec une mention particulière au coloriste, Art Lyon, et son boulot sépia assez majestueux.

A la limite, c'est le spin-off Smax qui adopte un ton un peu plus léger, avec une sacrée dose d'humour décalé et de parodie : un vrai Monty-Python Sacré Graal.

Pour rebondir sur ce qui dit Jim Lainé, Top Ten c'est un peu la quintessence de l'alliance du fond et de la forme. Outre utiliser un système de narration multi-histoire et personnages, à la Steven Bochco, et le mélanger à l'imaginaire la science-fiction et des super-pouvoirs, Moore n'en oublie pas moins de nous livrer son lot de réflexions profondes sur les moeurs, la vie, la mort, etc... On a même droit à de la réflexion philosophique, comme l'épisode très sensible de l'accident de téléporteur.

Tout ca, bien sûr, en conservant un impeccable sens du divertissement.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede lobo » 11/04/2012 19:32

J'ai du mal à voir en quoi la seconde partie est décevante.

Je relirai. J'ai le souvenir (mais ça fait plus de 20 ans) que dans un premier temps je n'ai lu que la première partie, celle qui était parue dans Warrior (comment et où je l'ai lue ? Je ne me souviens plus. Etait-il sorti en français quelque part ?). Et longtemps après, j'ai lu la suite dans l'édition en français chez Zenda. Et je me souviens d'avoir été gêné par le changement de ton et par le côté moins "serré" de l'intrigue en seconde partie, celle éditée par DC...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Marion N » 23/04/2012 21:39

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12643
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Electro » 21/06/2012 20:20

Image


Un meurtre chez les dieux nordiques, un tournoi de gladiateurs trans-dimensionnel, une invasion de super-rats cosmiques... rien n'arrête les policiers du 10e district de Neopolis !

Rien que pour la guerre des souris DC et des chats Marvel, un album indispensable. :D
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Baltimore » 21/06/2012 20:27

Le tome 2 sort quand ?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Electro » 21/06/2012 20:38

Demain!
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede pipthetroll » 21/06/2012 23:38

En effet, il est difficile de classer les oeuvres d'Alan Moore: pour ma part je dirais Watchmen, V , Swamp Thing, avec une nette préférence pour les deux premiers, plus engagés. Mais le dernier est si poétique, tellement horrible et beau à la fois.

Quelle magnifique évolution du style de cet auteur, depuis ses premiers "Ballad of Halo Jones" dans 2000AD.
C'est vrai que c'est un style très dense, comme dans Watchmen, où il y a plein de références croisées, graphiques, littéraires, musicales... même le Tales of the Black Freighter reviens faire écho au scénar principal.

A l'époque, Watchmen a radicalement changé ma façon de consommer du comics, plus encore que le Dark Knight de Miller. J'avais plus de mal avec le super-héros de base et je cherchais un contenu plus adulte.

Par contre, c'est V qui m'a le plus touché, surtout l'épisode où Evey lit l'histoire de Valérie, morte dans un "camp de concentration destiné aux expérimentations sur les gays" , racontée sur un bout de pq. Une peinture d'une Angleterre totalitaire qui fait froid dans le dos et rappelle des heures sordides de la 2eme guerre mondiale.
Après, on peut y voir aussi un plébiscite de l'anarchie, je ne sais pas trop.

Je n'ai pas lu From Hell, je n'aime pas le dessin, mais le mystère de Jack the Ripper m'intrigue.

J'ai lu ce Top Ten Tome 1 en VF il y a peu de temps, cherchant désespérement à relire du Moore après 20 ans d'abstinence. C'est joli, cela me fait un peu penser à Black Hawk de Chaykin par certains cotés rétro et sexy. Mais je ne vois pas trop où cela mène pour l'instant. Je vais donc foncer acheter ce Top Ten 2 !
Avatar de l’utilisateur
pipthetroll
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 05/06/2012
Age: 57 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Oncle Hermes » 21/06/2012 23:45

Classer du Moore... comme vous y allez... pas peur des défis hein... :shock:

Le génie est la région des égaux, disait Hugo... :siffle:

En tout cas, depuis le temps (car avant la sortie du T.1 made in Urban je n'avais que le T.1 Semic, et The Forty-Niners), je me réjouis de savoir enfin demain comment Top Ten s'achève... s'il "s'achève" vraiment d'ailleurs... ce dont je doute un peu... on verra... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Oncle Hermes » 21/06/2012 23:48

pipthetroll a écrit:Quelle magnifique évolution du style de cet auteur, depuis ses premiers "Ballad of Halo Jones" dans 2000AD.

Déjà pas loin du chef-d'œuvre, quand même, ça. ;)

pipthetroll a écrit:J'ai lu ce Top Ten Tome 1 en VF il y a peu de temps, cherchant désespérement à relire du Moore après 20 ans d'abstinence. C'est joli, cela me fait un peu penser à Black Hawk de Chaykin par certains cotés rétro et sexy. Mais je ne vois pas trop où cela mène pour l'instant. Je vais donc foncer acheter ce Top Ten 2 !

Je ne connais pas Blackhawk, mais j'ai un peu de mal à voir le côté très sexy de Top Ten ?


(Bienvenue sur le forum, soit dit en passant !)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede pipthetroll » 22/06/2012 11:21

Fichtre ! :oops:
Effectivement, je confonds Top Ten Tome 1 avec le TOP 10 Forty Niners, qui a bien de magnifiques dessins style "rétro-futuriste" de Gene Ha. Ca me rappelle un film de SF nommé "Captain Sky et le monde de demain". J'adore cette vision du futur inspirée des années quarante-cinquante.. rien que dans le design des objets, des robots.. etc ! C'est un peu ça aussi Blackhawk.

Par contre, il faut que je relise ce TOP Ten tome 1, car je ne me souviens absolument plus de l'histoire...
C'est si bien que ça ? :o
Avatar de l’utilisateur
pipthetroll
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 05/06/2012
Age: 57 ans

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Jimbolaine » 22/06/2012 11:38

pipthetroll a écrit:Par contre, il faut que je relise ce TOP Ten tome 1, car je ne me souviens absolument plus de l'histoire...
C'est si bien que ça ? :o



Ah oui.
Mais c'est vrai que ça gagne beaucoup une fois qu'on arrive à la fin, et que tous les fils se rassemblent pour dessiner une vaste tapisserie. La structure chorale du récit fait que l'on se perd parfois dans des digressions ou des histoires annexes. Mais quand on arrive à la fin, c'est la claque.
Et ce qui est fort, c'est que l'histoire est intéressante en tant que polar, mais c'est aussi une enquête qui met en lumière le commentaire sur le genre (ça dépasse le stade de citation, hein…) et avec tout cela, les personnages sont bien travaillés, on a le temps de les connaître.

Alors ouais, c'est l'antithèse de la décompression, on a des épisodes denses et riches, avec plein de choses à lire, donc ça peut paraître étouffant, mais c'est justement cette densité qui permet de faire vivre autant de personnages tout en développant une telle intrigue.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1598
Inscription: 24/01/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité