Marapelisse a écrit:Le Tapir a écrit:D'accord avec vous, mais je n'y crois pas du tout (à un resserrage), bien au contraire... Cela se multiplie tellement qu'il y aura bientôt plus de TL que d'éditions courantes. Au pays de la bd, le marketing est roi!
Et oui Tapir, je suis de ton avis... J'ai bien peur que la prophétie de Stéphane ne se réalisera que lorsque le marché des TL aura provoqué sa propre perte, avec dégringolade de nombreux éditeurs...Qui vivra verra
Il y a déja moins de tirages Bruno Graaf, il n'y a plus de tirages BDMust, plus de Golden Creek, Zabounga est fini aussi.
Chez Dargaud-Dupuis-Lombard, les Largo et Thorgal sortis l'an dernier et même il y a plus longtemps sont tous encore disponibles.
Je ne parle pas des stocks chez les Sculpteurs pour toutes les séries modernes.
Ceux-ci ne se vendent qu'assortis d'une dédicace pleine page.
Je pense qu'on se resserre autours des auteurs comme Hermann (si qualité tip top, comme chez B&W) ou les séries comme Blake et Mortimer, Spirou...
C'est bien sûr une tendance aujourd'hui diffuse mais je sens bien la température auprès de mes clients qui arrêtent plein plein de trucs pour se recentrer. Et je pense (je peux bien sûr me tromper) que l'offre va s'en ressentir.
Les fac-similé de planches ont encore de l'avenir car il y a une plus value esthétique et artistique, et puis les originaux sont à la mode.
Mais les TL chers et sans réels apports vont disparaitre (je crois que ça a déja bien commencé).