Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede stephane_ » 02/02/2020 17:21

Message précédent :
salome3544 a écrit:Beaujean s’est récemment fendu d’une analyse intéressante sur ce sujet ...
L’époque dés pré-publications en journal, malheureusement disparue, permettait un revenu décent à la page pour l’auteur, une meilleure sélection de ce qui serait viable à être édité ... tout les secteurs étaient tirés vers le haut en termes quantitatif et qualitatif


Il n'y a pas besoin de prépublication pour savoir ce qui est viable ou pas. Les éditeurs savent bien ce qui n'est pas viable, c'est pourquoi quand ils le publient ils payent une misère.
Ces livres là ne devraient jamais voir le jour. Certes, leurs auteurs devraient changer de boulot mais au moins ceux qui restent verraient le niveau moyen de leurs ventes remonter. Ce n'est pas le pourcentage qui fausse la donne, il est le même depuis plus de 50 ans, l'industrie du livre s'est construite avec et l'équation est bonne.
C'est juste le nombre de références.
Les éditeurs doivent revenir à des pratiques plus vertueuses.
Un tirage à 10 000 ex se traduit souvent par une vente de 5 ou 6000 ex, dans le meilleur des cas.
Alors que 10 merdes tirées à 1000 ex. se vendront à 800 ex chacune, soit 8000 ex en tout.
Moralité : les merdes sous payées par les éditeurs sont rentables, et leurs auteurs des travailleurs précaires.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Kristok » 02/02/2020 17:36

Bonjour
Petite vidéo du superbe tirage des Indes Fourbes Black and White et Caurette
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 02/02/2020 17:38

stephane_ a écrit:Ce n'est pas le pourcentage qui fausse la donne, il est le même depuis plus de 50 ans, l'industrie du livre s'est construite avec et l'équation est bonne.

Et c'est justement parce que la BD ne peut se caler sur l'industrie du livre avec son Nothomb annuel que çà ne peut fonctionner, sans prise en compte de l'investissement artistique ... d'où l'idée émergente d'un statut d'Auteur ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6808
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Brian Addav » 02/02/2020 17:39

stephane_ a écrit:
salome3544 a écrit:Beaujean s’est récemment fendu d’une analyse intéressante sur ce sujet ...
L’époque dés pré-publications en journal, malheureusement disparue, permettait un revenu décent à la page pour l’auteur, une meilleure sélection de ce qui serait viable à être édité ... tout les secteurs étaient tirés vers le haut en termes quantitatif et qualitatif


Il n'y a pas besoin de prépublication pour savoir ce qui est viable ou pas. Les éditeurs savent bien ce qui n'est pas viable, c'est pourquoi quand ils le publient ils payent une misère.
Ces livres là ne devraient jamais voir le jour. Certes, leurs auteurs devraient changer de boulot mais au moins ceux qui restent verraient le niveau moyen de leurs ventes remonter. Ce n'est pas le pourcentage qui fausse la donne, il est le même depuis plus de 50 ans, l'industrie du livre s'est construite avec et l'équation est bonne.
C'est juste le nombre de références.
Les éditeurs doivent revenir à des pratiques plus vertueuses.
Un tirage à 10 000 ex se traduit souvent par une vente de 5 ou 6000 ex, dans le meilleur des cas.
Alors que 10 merdes tirées à 1000 ex. se vendront à 800 ex chacune, soit 8000 ex en tout.
Moralité : les merdes sous payées par les éditeurs sont rentables, et leurs auteurs des travailleurs précaires.




On rappellera que les éditeurs en devenant diffuseur se sont eux-mêmes forcés à devoir publier en nombre pour remplir le tuyaux et qu'ils ne peuvent pas revenir à des pratiques plus vertueuses tant leurs performances financières est basée sur l'alimentation du fameux tuyaux de diffusion...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 02/02/2020 17:57

stephane_ a écrit:Je n'explique rien aux auteurs, je donne mon point de vue sur un sujet souvent présenté de la même manière que j'estime biaisée. Contrairement à toi, je sais un peu de quoi je parle [:fantaroux:2]

Ne ratez pas dimanche prochain, notre émission "Je sais un peu de quoi je parle", la chronique-vérité de Stéphane, avec au programme, des sujets brûlants souvent biaisés :
- GPA ou PMA ?
- Pourquoi les pays du Tiers Monde méritent au final d'en être là où ils sont (car sans les pauvres il n'y aurait pas de riches) ...
- Pourquoi (hormis Tintin) personne n'a mis le pied sur la Lune ...
:bravo:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6808
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 18:00

@Kristok: merci, superbe demo, on a le sentiment que ça vaut son prix, non ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 02/02/2020 18:31

Erik Arnoux a écrit:@Kristok: merci, superbe demo, on a le sentiment que ça vaut son prix, non ?


Pour l avoir récupéré à Angouleme, oui, je confirme
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede pifouboy » 02/02/2020 19:12

OUAH ! Un grand merci à toi Kristok pour la vidéo !
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede stephane_ » 02/02/2020 19:18

salome3544 a écrit:
stephane_ a écrit:Ce n'est pas le pourcentage qui fausse la donne, il est le même depuis plus de 50 ans, l'industrie du livre s'est construite avec et l'équation est bonne.

Et c'est justement parce que la BD ne peut se caler sur l'industrie du livre avec son Nothomb annuel que çà ne peut fonctionner, sans prise en compte de l'investissement artistique ... d'où l'idée émergente d'un statut d'Auteur ...


Je sais pas quoi te dire Cyrille, t'as décidé que je savais rien, pas de problème. je suis surement un guignol dans mon boulot.
Mais ton post là, y veut rien dire, tu t'en rends compte quand même hein ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede stephane_ » 02/02/2020 19:24

Internet est rempli d'abrutis qui veulent expliquer comment ça marche aux gens qui justement font marcher. Des frustrés qui n'existent dans le milieu relatif à leur passion que comme ça, vu que dans la vie de tous les jours, ils font des trucs qui n'ont rien à voir.
Y'a 15 ans j'ai pris tous les risques et ai quitté l'administration pour essayer de "faire", et j'adore me faire moucher par des planqués qui "parlent" ... :ok:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 02/02/2020 20:06

Sous couvert de soit-disant donner ton avis, tu dénigres celui des autres en proclamant qu'ils n'y connaissent rien, et ce depuis ce matin, 0h26 ... rien de neuf en fait, ton fonctionnement habituel ... là, tu vires à l'aigreur, donc je t'y laisse ... pour une discussion de bon aloi, ouvre une section réservée aux érudits professionnels que tu trieras sur le volet, et laisse cette section du forum aux "abrutis frustrés qui parlent" ... ce qui au passage est la vocation de cet espace de discussion 8-)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6808
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Kristok » 02/02/2020 20:09

Erik Arnoux a écrit:@Kristok: merci, superbe demo, on a le sentiment que ça vaut son prix, non ?

Oui un superbe ouvrage..

Tiens j'y pense abonnez vous à ma chaîne.
G encore des tirages à mettre
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede stephane_ » 02/02/2020 21:15

salome3544 a écrit:
stephane_ a écrit:En général, l'éditeur garde 50% des droits annexes, les 50 autres allant à l'auteur, soit sous forme d'un versement, soit sous la forme d'une avance déja perçue et non encore compensée.
Il est vrai que certains auteurs touchent l'avance et ne gardent pas à l'esprit qu'elle doit être compensée, d'où le sentiment (erronée amha) que "tout" l'argent va à l'éditeur ;)

Tu ne vas pas quand même expliquer aux auteurs comment ils sont (mal) rémunérés, avec cette fumisterie d’avance sur droits ? :roll:
Stéphane et sa pédagogie à 2 balles du dimanche matin ... :-D


Chacun pourra juger qui argumente et qui dénigre, comment peux-tu te plaindre de ma supposée agressivité ?
:ok:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Marapelisse » 02/02/2020 23:26

Yoda33 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:@Kristok: merci, superbe demo, on a le sentiment que ça vaut son prix, non ?


Pour l avoir récupéré à Angouleme, oui, je confirme


Carrément, avant de l'avoir j'en espérais beaucoup, maintenant que je l'ai je jubile :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 03/02/2020 00:09

Marapelisse a écrit:Carrément, avant de l'avoir j'en espérais beaucoup, maintenant que je l'ai je jubile :amoure:


On s est croisés alors ... dommage
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Marapelisse » 03/02/2020 00:16

Yoda33 a écrit:
Marapelisse a écrit:Carrément, avant de l'avoir j'en espérais beaucoup, maintenant que je l'ai je jubile :amoure:


On s est croisés alors ... dommage


ce sera pour une prochaine fois à coup sûr, Je suis passé en coup de vent samedi ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 03/02/2020 01:00

Marapelisse a écrit:ce sera pour une prochaine fois à coup sûr, Je suis passé en coup de vent samedi ;)


J y étais samedi vers 10h30
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Kristok » 03/02/2020 08:12

Yoda33 a écrit:
Marapelisse a écrit:ce sera pour une prochaine fois à coup sûr, Je suis passé en coup de vent samedi ;)


J y étais samedi vers 10h30

On s'est vu alors
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede stephane_ » 03/02/2020 09:07

Est-ce que c'est la pagination qui justifie le bond en avant au niveau du prix ?

Merci pour les images Kristok, c'est effectivement "au plus près" du travail de Guarnido !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Marapelisse » 03/02/2020 10:37

Yoda33 a écrit:
Marapelisse a écrit:ce sera pour une prochaine fois à coup sûr, Je suis passé en coup de vent samedi ;)


J y étais samedi vers 10h30


Ah zut, dans ces eaux là je me faisais dédicacé Pyongyang (Guy Delisle) et le magique "la tristesse de l'éléphant" avec Nina Jacquemin.
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Marapelisse » 03/02/2020 10:37

Marapelisse a écrit:
Yoda33 a écrit:
Marapelisse a écrit:ce sera pour une prochaine fois à coup sûr, Je suis passé en coup de vent samedi ;)


J y étais samedi vers 10h30


Ah zut, dans ces eaux là je me faisais dédicacé Pyongyang (Guy Delisle) et le magique "la tristesse de l'éléphant" avec Nina Jacquemin.


Dédicacer et pas dédicacé :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités