Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede jfmal » 02/02/2020 10:44

Message précédent :
L’avance sur droits n’a rien d’une fumisterie.
C’est même l’outil indispensable pour permette aux auteurs de subsister durant la conception de leur livre.
Après, le fait qu’une majorité de livres ne se vendent plus assez pour atteindre le seuil qui permettra à leur auteur de toucher à nouveau n’est que le symptôme d’une surproduction flagrante.
L’idée avancée par Tzynn ne tient pas la route selon moi. Un livre qui se vend mal ne rapportera pas d’argent, quel que soit le type d’édition.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 10:46

tzynn a écrit:Tiens, une bête question alors: à part les bons vendeurs qui ont l’air ok avec la situation actuelle puisqu’ils peuvent négocier des conditions à la carte, tous les autres râlent. Pourquoi vous ne vous rassemblez pas en une coopérative qui édite et distribue les bds à la place des éditeurs actuels?

Parce que ce n'est pas notre métier, tiens... :oops:

... Et qu'on est des individualistes forcenés, j'ai pas choisi de faire notaire et le fonctionnariat n'est pas mon ambition première, j'ai choisi de faire ce job à 12 ans, en admettant les risques du metier, pas de salaire fixe ni d'avantages , si ce nest une forme de semi liberté, très cher payée d'ailleurs et assez illusoire... et évidemment en espérant réussir à émerger. Mais pas de devenir éditeur, ni distributeur non plus. De toute manière, le métier est devenu fou, trop de livres, pas assez de public pour absorber une production qui pourtant n'a jamais été aussi créative, par ailleurs...

Mais on va surcharger la barque encore.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede tzynn » 02/02/2020 10:47

Je n’ai pas écrit que vous - auteurs - deviez le faire vous-mêmes mais pourriez créer une structure autonome pour cela. Après je vois pas mal de soucis à gérer mais rien d’insurmontable.

Mais je pense que vous arriveriez vite au même fonctionnement qu’actuellement avec les éditeurs dont c’est le métier
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 11:00

Oui, ce sont des trucs que j'entends dire depuis des années.

Et là à Angoulême, ils font leur petite révolution encore une dernière journée, y croient en se serrant les coudes, vont s'en parler une semaine tout excités et puis le temps passera, les intentions s'envoleront et tout continuera pile poil. Comme avant. Comme à chaque fois. Pas vraiment dans le bon sens. Celui des Auteurs. Les éditeurs ? Lisez donc l'aimable Moïse Kissous, révélateur de beaucoup.

Mais cest logique, chacun a sa route, son parcours professionnel et ses propres intérêts, on ne peut pas faire rentrer des créatifs par essence individualistes dans un moule collectiviste, comme certains l'appellent de leur voeu. Pas moi, tu l'auras compris.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 02/02/2020 11:02

L’avance est en effet le moyen de subsister, mais à quel prix, sur quelle base ? La surproduction est en effet de mise mais n’explique pas tout ... c’est la répartition des sommes qui est le nerf de la guerre ... quand certains auteurs touchent moins de 5% du prix de vente, il n’y a pas besoin d’être expert comptable pour comprendre qu’il y a un ver dans le fruit, qu’ils ne seront jamais en capacité de rembourser la maigre avance ...
Alors oui, on peut envisager un système où on ne retrouvera en librairie que du bankable, du Largo Winch et Astérix, mais on s’éloigne de l’ambition artistique attendue de ce type de média
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6808
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 11:03

salome3544 a écrit:Tu ne vas pas quand même expliquer aux auteurs comment ils sont (mal) rémunérés, avec cette fumisterie d’avance sur droits ?

Ben si, il est très doué pour ça... :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede tzynn » 02/02/2020 11:07

D’un autre côté, tu peux multiplier le pourcentage de droits par deux ou trois, atteindre les 30 ou 40% au détriment du reste de la chaîne, si tu ne vends pas bcp, ça ne va pas changer gd gd chose. Qd tu vends 1000 exemplaires d’une bd, tu peux tourner le pourcentage de droits dans tous les sens, tu n’atteindras jamais le smic
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 11:27

Je serais pas contre multiplier par 2, moi... au moins que l'auteur soit de suite plus près de 15% que de 5%.
... car petit rappel, la règle souvent chez un éditeur, c'est 8% jusqu'à 15000, 10% entre 15000 et 40000 et 12% ( et plus car on peut évidemment aisément se négocier, à ce moment là...) au dessus. pour l'auteur avec un grand A, c'est à dire scénariste, dessinateur et coloriste parfois... soit trois personnes, deux le plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede jfmal » 02/02/2020 11:45

salome3544 a écrit:Alors oui, on peut envisager un système où on ne retrouvera en librairie que du bankable, du Largo Winch et Astérix, mais on s’éloigne de l’ambition artistique attendue de ce type de média


Dans le mille, tu cites deux des séries dont je rêverais de ne plus devoir vendre les nouveautés!

:D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 02/02/2020 12:45

jfmal a écrit:L’avance sur droits n’a rien d’une fumisterie.
C’est même l’outil indispensable pour permette aux auteurs de subsister durant la conception de leur livre.
Après, le fait qu’une majorité de livres ne se vendent plus assez pour atteindre le seuil qui permettra à leur auteur de toucher à nouveau n’est que le symptôme d’une surproduction flagrante.
L’idée avancée par Tzynn ne tient pas la route selon moi. Un livre qui se vend mal ne rapportera pas d’argent, quel que soit le type d’édition.


D accord avec ça, le nombre de livres paraissant annuellement semble excessif, et à tout le moins, fait chuter la vente par titre ... trop de livres, et sujet tabou, trop d auteurs pour un marché ne pouvant pas satisfaire leur légitime besoin de revenu ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 02/02/2020 13:15

Beaujean s’est récemment fendu d’une analyse intéressante sur ce sujet ...
L’époque dés pré-publications en journal, malheureusement disparue, permettait un revenu décent à la page pour l’auteur, une meilleure sélection de ce qui serait viable à être édité ... tout les secteurs étaient tirés vers le haut en termes quantitatif et qualitatif
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6808
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede tzynn » 02/02/2020 13:42

salome3544 a écrit:Beaujean s’est récemment fendu d’une analyse intéressante sur ce sujet ...
L’époque dés pré-publications en journal, malheureusement disparue, permettait un revenu décent à la page pour l’auteur, une meilleure sélection de ce qui serait viable à être édité ... tout les secteurs étaient tirés vers le haut en termes quantitatif et qualitatif


Après, il fallait des acheteurs aux journaux, ce qui semblait être le problème majeur du truc....
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 13:45

... Et y'avait 800 albums par an, pas 6000.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 02/02/2020 14:04

Erik Arnoux a écrit:... Et y'avait 800 albums par an, pas 6000.


:ok:
250 par an meme dans les années 70, age d or des journaux périodiques BD
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Brian Addav » 02/02/2020 14:45

jfmal a écrit:L’avance sur droits n’a rien d’une fumisterie.
C’est même l’outil indispensable pour permette aux auteurs de subsister durant la conception de leur livre.
Après, le fait qu’une majorité de livres ne se vendent plus assez pour atteindre le seuil qui permettra à leur auteur de toucher à nouveau n’est que le symptôme d’une surproduction flagrante.
L’idée avancée par Tzynn ne tient pas la route selon moi. Un livre qui se vend mal ne rapportera pas d’argent, quel que soit le type d’édition.



C'est quand même un peu une fumisterie dans le principe.

Parce que l'idée, ce n'est pas de te payer pour faire un travail, mais de t'avancer du fric sur le fric qu'on retirera de ton travail que du coup t'auras fait gratuitement.
De base y'a un truc vicieux.

C'est un peu comme si Peugeot ou Renault allait voir ses ouvriers en leur disant "bon, les gars, je vous paie tant pour construire des voitures, mais c'est une avance sur ce que je vais toucher en vendant les voitures que vous allez construire. Et tant qu'on a pas vendu assez, je vous file rien.
Et estimez vous heureux que je vous file un peu de blé pour les faire ces voitures que moi je vais vendre.


tzynn a écrit:
salome3544 a écrit:Beaujean s’est récemment fendu d’une analyse intéressante sur ce sujet ...
L’époque dés pré-publications en journal, malheureusement disparue, permettait un revenu décent à la page pour l’auteur, une meilleure sélection de ce qui serait viable à être édité ... tout les secteurs étaient tirés vers le haut en termes quantitatif et qualitatif


Après, il fallait des acheteurs aux journaux, ce qui semblait être le problème majeur du truc....


Question Bonus, est-il plus rentable de vendre des bouquins ou des journaux ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede tzynn » 02/02/2020 15:15

Brian Addav a écrit:C'est un peu comme si Peugeot ou Renault allait voir ses ouvriers en leur disant "bon, les gars, je vous paie tant pour construire des voitures, mais c'est une avance sur ce que je vais toucher en vendant les voitures que vous allez construire. Et tant qu'on a pas vendu assez, je vous file rien.
Et estimez vous heureux que je vous file un peu de blé pour les faire ces voitures que moi je vais vendre.



Ton exemple est un peu vaseux parce que les employés de Renault ne touchent pas ensuite une prime par voiture vendue. De plus ce n'est pas eux qui décident de combien de temps ils vont mettre pour faire une voiture et à quoi elle va ressembler.

Soit tu es dans un modèle de pourcentage des ventes, ce qui est le cas des auteurs. Ils ont une avance, mais qui leur permet de vivre le temps de la création de l'album. Ils mettent leur temps qu'ils veulent pour faire leur album, allant de 3 mois à 10 ans. Is font leur album comme bon leur semble le plus souvent, à partir d'un pitch vendu à l'éditeur. Le plus souvent, les auteurs n'arrivant pas à atteindre le remboursement de leur avance, cela veut dire que l'éditeur - sur le papier en tout cas - perd de l'argent. Il paie l'équivalent de 10 000 ventes en droits d'auteurs, pour par exemple 1000 ventes effectives. Je trouve par contre qu'ils tirent sur la corde quand ils mettent en place des mécanismes de rattrapage sur d'autres albums, sachant que le risque doit rester partagé.

Soit tu as un modèle de salarié. Mais dans ce cas tu as des objectifs, que ce soit en termes de délais ou de ventes. Tu ne peux pas salarier quelqu'un qui va mettre peut être 2 ans, peut-être 5 ans, et pourquoi pas 10 ans pour faire son album de 40 planches.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Brian Addav » 02/02/2020 16:27

tzynn a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est un peu comme si Peugeot ou Renault allait voir ses ouvriers en leur disant "bon, les gars, je vous paie tant pour construire des voitures, mais c'est une avance sur ce que je vais toucher en vendant les voitures que vous allez construire. Et tant qu'on a pas vendu assez, je vous file rien.
Et estimez vous heureux que je vous file un peu de blé pour les faire ces voitures que moi je vais vendre.



Ton exemple est un peu vaseux parce que les employés de Renault ne touchent pas ensuite une prime par voiture vendue. De plus ce n'est pas eux qui décident de combien de temps ils vont mettre pour faire une voiture et à quoi elle va ressembler.


Alors, déjà), mon exemple il commence par un SI. Ce qui est très important. Et surtout c'est un exemple pour montrer ce que qu'est réellement une avance sur droit.

Car le pb de base, c'est qu'un salarié, il touche un salaire pour effectuer une tâche, qui est décorrélée de ce qui va advenir de ce qu'il a produit.
Contrairement à un auteur.

Un boulanger, il fait son pain, et il se paie sur ce qu'il arrive à vendre.
Un auteur en auto-édition, c'est pareil.

Un auteur dans une maison d'édition, non. Ce n'est pas un salarié.
C'est comme si un boulanger-patissier qui était salarié, ça existe, se voyait du jour au lendemain payé sur ses brioches/gâteaux/baguettes qu'un autre se chargerait de vendre. Sans avoir le contrôle de cette vente.






tzynn a écrit:
Soit tu es dans un modèle de pourcentage des ventes, ce qui est le cas des auteurs. Ils ont une avance, mais qui leur permet de vivre le temps de la création de l'album. Ils mettent leur temps qu'ils veulent pour faire leur album, allant de 3 mois à 10 ans. Is font leur album comme bon leur semble le plus souvent, à partir d'un pitch vendu à l'éditeur. Le plus souvent, les auteurs n'arrivant pas à atteindre le remboursement de leur avance, cela veut dire que l'éditeur - sur le papier en tout cas - perd de l'argent. Il paie l'équivalent de 10 000 ventes en droits d'auteurs, pour par exemple 1000 ventes effectives. Je trouve par contre qu'ils tirent sur la corde quand ils mettent en place des mécanismes de rattrapage sur d'autres albums, sachant que le risque doit rester partagé.

Soit tu as un modèle de salarié. Mais dans ce cas tu as des objectifs, que ce soit en termes de délais ou de ventes. Tu ne peux pas salarier quelqu'un qui va mettre peut être 2 ans, peut-être 5 ans, et pourquoi pas 10 ans pour faire son album de 40 planches.


Je t'invite sincèrement à relire tout le topci sur la crise pour voir que :

1) non, un auteur ne met pas le temps qu'il veut pour faire un album. Sinon tous les albums seraient parfait, ciselés, mitonnés. Un auteur, il met le temps qu'il peut pour faire son album en corrélation entre ce qu'il a reçu comme avance de droit, et le fait qu'il doit se loger, nourrir sa famille etc...

2) il faut vraiment arrêter avec ce mythe de l'éditeur qui perdrait de l'argent en publiant un auteur, soi-disant faisant un pari, et espérant faire un succès pour rattraper les coups perdants. Voir le topic Crise où on a encore rappelé dernièrement que non, un éditeur ne prend plus de risque pour publier.

3) je ne parle pas de salaire. Voir plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Erik Arnoux » 02/02/2020 16:38

Imparable. Les éditeurs confient tous gagner de mieux en mieux avec des chiffres de vente en hausse... et puis "dix ans pour faire 40 (pourquoi "40" d'ailleurs ?) planches" payées quoi ? 400 € la page ? plus ? moins ? (souvent moins, voire un forfait quel que soit le nombre de planches) c'est un mythe, ça ferait entre 12 et 16000 € sur dix ans, donc ? De toute manière, si tu veux en vivre, faut tomber ton album en 6/8 mois. et attaquer le suivant direct. Si il y a un suivant...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede stephane_ » 02/02/2020 17:12

salome3544 a écrit:
stephane_ a écrit:En général, l'éditeur garde 50% des droits annexes, les 50 autres allant à l'auteur, soit sous forme d'un versement, soit sous la forme d'une avance déja perçue et non encore compensée.
Il est vrai que certains auteurs touchent l'avance et ne gardent pas à l'esprit qu'elle doit être compensée, d'où le sentiment (erronée amha) que "tout" l'argent va à l'éditeur ;)

Tu ne vas pas quand même expliquer aux auteurs comment ils sont (mal) rémunérés, avec cette fumisterie d’avance sur droits ? :roll:
Stéphane et sa pédagogie à 2 balles du dimanche matin ... :-D


Je n'explique rien aux auteurs, je donne mon point de vue sur un sujet souvent présenté de la même manière que j'estime biaisée. Contrairement à toi, je sais un peu de quoi je parle [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede stephane_ » 02/02/2020 17:16

Erik Arnoux a écrit:Imparable. Les éditeurs confient tous gagner de mieux en mieux avec des chiffres de vente en hausse... et puis "dix ans pour faire 40 (pourquoi "40" d'ailleurs ?) planches" payées quoi ? 400 € la page ? plus ? moins ? (souvent moins, voire un forfait quel que soit le nombre de planches) c'est un mythe, ça ferait entre 12 et 16000 € sur dix ans, donc ? De toute manière, si tu veux en vivre, faut tomber ton album en 6/8 mois. et attaquer le suivant direct. Si il y a un suivant...


Ou bien en vendre plus, en misant sur la qualité par exemple.

JL parlait du sujet tabou du nombre d'auteurs, du nombre de gens qui veulent absolument faire ce métier.
Il y a un autre sujet tabou, celui de la qualité des œuvres.
Les gros vendeurs peuvent négocier le montant de leur avance ou leur pourcentage (ils sont moins nombreux que ce qu'on peut croire), mais c'est le volume de leur vente, plus qu'une habile négociation, qui leur assure un revenu décent.

Certains auteurs choisissent aussi d'être salariés : pas dans le statut mais dans la forme : une avance fractionnée versée chaque mois.
Si la régularité de la production et le niveau des ventes sont au rendez-vous, le "salaire" est versé chaque mois et sans interruption.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede stephane_ » 02/02/2020 17:21

salome3544 a écrit:Beaujean s’est récemment fendu d’une analyse intéressante sur ce sujet ...
L’époque dés pré-publications en journal, malheureusement disparue, permettait un revenu décent à la page pour l’auteur, une meilleure sélection de ce qui serait viable à être édité ... tout les secteurs étaient tirés vers le haut en termes quantitatif et qualitatif


Il n'y a pas besoin de prépublication pour savoir ce qui est viable ou pas. Les éditeurs savent bien ce qui n'est pas viable, c'est pourquoi quand ils le publient ils payent une misère.
Ces livres là ne devraient jamais voir le jour. Certes, leurs auteurs devraient changer de boulot mais au moins ceux qui restent verraient le niveau moyen de leurs ventes remonter. Ce n'est pas le pourcentage qui fausse la donne, il est le même depuis plus de 50 ans, l'industrie du livre s'est construite avec et l'équation est bonne.
C'est juste le nombre de références.
Les éditeurs doivent revenir à des pratiques plus vertueuses.
Un tirage à 10 000 ex se traduit souvent par une vente de 5 ou 6000 ex, dans le meilleur des cas.
Alors que 10 merdes tirées à 1000 ex. se vendront à 800 ex chacune, soit 8000 ex en tout.
Moralité : les merdes sous payées par les éditeurs sont rentables, et leurs auteurs des travailleurs précaires.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité