Yoda33 a écrit:Surement, mais je trouve que le format italienne va bien au livre ... Loisel l'a t il conçu pour ça ? Mon avis est certes celui de la minorité, j'en ai eu conscience lorsque j ai eu à le vendre.
Yoda33 a écrit:Les gens veulent payer moins cher un livre à l'italienne, alors qu'il est souvent plus cher... Ils doivent penser que quantitativement , ils n'en ont pas pour leur argent
Et pourtant, il fut un temps où une BD à l'italienne pouvait être vendue moins cher qu'un album cartonné identique standard. Ce fut le cas des cinq albums cartonnés à l'italienne de Gaston, chez Dupuis. J'ai eu l'occasion d'en acheter un, en librairie donc neuf, sans doute en 1971, bien que datant de 1966. (Tous les autres de la série, je les ai achetés de nombreuses années plus tard, bien plus cher qu'un album cartonné courant, sur le marché de l'occasion...
).
Le prix de ce Gaston (
Gare aux gaffes), dans mon souvenir, était sensiblement le même que celui des albums brochés de Lucky Luke qui avaient aussi, pour cette raison économique, ma préférence sur d'autres séries.
Pour autant, il n'était pas deux fois moins cher, et c'est bien sûr logique, qu'un album cartonné de Spirou et Fantasio ou de Johan et Pirlouit, pourtant au minimum deux fois plus grand en surfaces et en volume (et parfois supérieur en nombre de pages).
Les plus canoniques que moi, ceux qui ont vécu leur adolescence dans les années 60, pourraient sans doute confirmer.
pabelbaba a écrit:Le modèle de Loisel c'était Gottfredson, donc le strip. Le format italienne était alors logique.
Tutafé.