Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede ArvinSloane » 04/06/2015 09:57

Message précédent :
wunfu a écrit:Tout ce qui touche aux potentiels erreurs ou oublis (éditions de TT) ou retard sur la para bd est assez complexe à traiter (voir le post sur les figurines Like Angel).
Car généralement on se retrouve confronté à une seule vision soit celle du client soit celle du vendeur mais jamais les deux à la fois.

De plus le monde de l'édition de TT ou para-bd étant assez petit les clients connaissent très bien les éditeurs et sont souvent amis car client fidèle, ont suivi la maison dès son lancement, etc. Et inversement les collectionneurs sont souvent amis entre eux.

1) Du coup si la maison d'édition criera au scandale car elle se fait attaquer ses amis viendront mettre au pilori le client malhonnête sans même essayer de savoir si ils ont raisons ou pas et surtout sans savoir si ils ont vraiment toutes les infos.

2) Inversement le client se sentant lésé aura tendance à tirer à boulet rouge ou à donner des infos un peu surprenante pouvant donner l'impression de monter un dossier à charge et lancer une vendetta.

Pour moi c'est assez simple quand on est pas concerné par le litige, que l'on soit ami de l'éditeur ou du client lésé, il faut savoir prendre du recul car on a pas toutes les informations et généralement la personne souhaitant communiquer ne communique que ce qui l'arrange en omettant certaines informations pouvant lui porter préjudice (cela peut être compréhensible, pour l'éditeur à la vue des enjeux : crédibilité, futur client, etc le client : crédibilité, perdre la face, rôle de victime dès fois pas justifié, etc.).

Là pour le coup cela semble toucher l'ensemble du Tirage (après l'histoire des EA, HC, etc. on a tous des TT EA, HC, numéroté et on sait qu'ils arrivent tous sur le marché à un moment donné). Là question de savoir si Zabounga le savait ou pas en lançant des phrases à droite ou à gauche ne font pour moi qu'attiser et colporter des rumeurs.

Pour moi la question est plutôt qu'elle est la réponse de Zabounga par rapport à ce problème (je n'ai pas le TT je précise). Le reste n'est qu'échange stérile car toujours basé sur les informations d'une seule des parties.

Bref petite réflexion après déjà 2h de boulot, cela permet de faire une petite pause avant de s'y remettre :D

wah, en lisant le post de mon vdd, impressionné je suis, devant tant de sagesse

il n'y a pas à se prendre la tête, comme cela a déja été dit plus haut, un éditeur a l'obligation légale de fournir à ses clients un produit conforme à la description lors de la vente, sans défaut et sans vice caché - sinon selon la loi c'est de l'escroquerie
Evidemment, les erreurs ça arrive, en général les gens sont plutôt compréhensifs et patients dans ce genre de situation et il y a toujours moyens de trouver une solution quand tout le monde est de bonne volonté
mais là objectivement, il y a un problème
le TT est sorti il y a six mois et ce topic est le seul endroit où l'ont parle de ces deux planches manquantes
aucune communication de l'éditeur, leur site ne contient aucune info sur ce titre et il n'a sans doute pas été mis à jour depuis longtemps puisque qu'on y trouve encore des souscriptions pour septembre 2014
Quant à leur facebook, pas de mouvement depuis février
Barry Bostwick les a interpellé à ce sujet sur facebook mais son message n'apparaît nulle part
Aprés, il y a les propos de Boucq révélés par chronos59, impossible de savoir si c'est vrai donc osef

En tout cas, une chose est certaine, l'attitude de Zabounga leur portera préjudice à l'avenir
Perso, j'hesitais depuis le début à franchir le pas(à cause de cette vilaine idée qu'ils ont eu de mettre le logo Zabounga.com tout pourri sur les interpages. je trouve que c'est vraiment une faute de goùt), maintenant je n'hesite plus du tout...
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 04/06/2015 11:49

J'ai une lecture un peu différente. J'ai l'impression d'un essoufflement. Ca devait aller vite et bien, d'autres auteurs devaient probablement rejoindre. Finalement Zabounga se retrouve avec ses deux auteurs, qui ne doivent pas être simples à gérer (ça reste des auteurs, s'ils étaient faciles à gérer ils feraient pas auteurs :D ). Le rythme ne suit pas toujours. Si on regarde, pas un seul bouquin d'Aouamri par exemple n'a été produit depuis le lancement, cela ne tient que sur Boucq. Le gestionnaire doit probablement faire autre chose, et gérer Zabounga quand il a le temps au lieu de pouvoir le faire à temps plein. En plus c'est un peu toujours refaire la même chose.

Donc le coup des deux pages doit l'ennuyer, mais il doit se retrouver probablement un peu coincé. Il n'y a pas la rotation nécessaire et donc les finances qui vont avec pour pouvoir décider de réimprimer un album, avec une volonté de bien faire, mais d'un autre coté il y a aussi les auteurs à gérer qui ne doivent probablement pas être top d'accord de revenir sur le sujet, donc wtf tant que ça ne fait pas trop de bruit.

Je ne serais pas étonné que ce soit un coup de semonce qui pourrait amener à terme cette maison d'éditions à s'éteindre tranquillement...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 04/06/2015 20:54

Il n'est pas facile de vivre de l'édition de TT ....
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zaccaria Ripp » 04/06/2015 21:21

J'avais cru comprendre que Boucq et Aouamri étaient associés à part entière dans ces éditions ...
Que Zabounga n'ai pas les finances pour ré-éditer l'album me semble être la bonne explication cependant,
"Little tulip" est une co-édition avec "le Lombard" qui lui a les reins assez solides ... non ?
D'ailleurs, on ne trouve pas l'album en souscription sur le site Zabounga ...
Concernant les pages manquantes il est certain que l'album a perdu de sa valeur ...
Pour moi,"Le Lombard" devrait assumer ... et pas en éditant uniquement les 2 pages manquantes ... cela ne compenserait pas la perte subie par les acheteurs qu'elle ce soit financière ou même simplement la perte de confiance ...
C'est bien l'album complet qui devrait être ré-édité ...
J’espère pour ceux qui l'on acheté qu'on ne leur proposera pas uniquement un "Addendum" comportant les pages manquantes ...
Une petite " Mort subite", ça fait toujours plaisir !
zaccaria Ripp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede wunfu » 04/06/2015 21:33

Yoda33 a écrit:Il n'est pas facile de vivre de l'édition de TT ....

Tout à fait d'accord avec toi. Aidant des amis à mes heures perdues pour décompresser tenant une librairie, c'est un marché compliqué. Les clients sont devenus très exigeant.
Les classiques se vendent toujours bien : Golden Creek, certains khani
Le Little tulipe était bien parti aussi.
Par contre bd must and co plus rien du tout, et pourtant il y a de sacré collectionneur de tt ou para bd à la boutique mais le marché a bien changé (et ne parlons pas d'ebay and Co qui habitue les clients à voir certaines pièces de certains éditeurs vite se déprécier à la vente)

Bref comme tu dis ce n'est pas simple du tout :?
wunfu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 04/06/2015 21:39

Comics-empire semble aussi avoir fait flop
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede denisc » 04/06/2015 22:22

Comics empire ne communique pas et sont transparents. Original watts se développe et fait de beaux produits.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 05/06/2015 07:49

source
ARTICLE 10 – RESPONSABILITÉ DE Zabounga

Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur et aux normes applicables en France.
En cas de non-respect des précautions particulières d’utilisation du produit, Zabounga décline toute responsabilité pour les dommages qui pourraient survenir.
En cas d’événements susceptibles d’arrêter ou de réduire la fabrication ou le transport des marchandises, ou d’empêcher l’exécution normale de la vente, Zabounga est dégagé de toute responsabilité sans aucune formalité.
En cas de réclamation sur la qualité des produits ou d’erreur sur la commande, le client doit prévenir Zabounga dans un délai de deux jours ouvrés après réception de la commande. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera étudiée. Il appartient au client de fournir à Zabounga toute facilité pour procéder à la constatation des faits allégués pour y remédier, notamment en renvoyant les produits à la demande de Zabounga.
S’il s’avère que Zabounga a commis une erreur, Zabounga prendra à sa charge l’envoi d’une nouvelle commande. Zabounga pourra demander le retour des premiers produits dans leurs emballages d’origine. Zabounga prendra à sa charge les frais de retour.
Dans tous les cas, le montant total du dédommagement ne peut être supérieur à la valeur de la commande.

Tout est là, assumer ses responsabilités et garder la confiance de ses clients

Qu'a répondu l'éditeur aux détenteurs du TT défectueux qui se sont manifestés ici :?:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 05/06/2015 18:48

zaccaria Ripp a écrit:J’espère pour ceux qui l'on acheté qu'on ne leur proposera pas uniquement un "Addendum" comportant les pages manquantes ...

Je pense qu'on ne nous proposera rien du tout et en effet, c'est au partenaire de Zabounga pour cet album de prendre ça en charge, le contraire serait inacceptable ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 05/06/2015 18:50

denisc a écrit: Original watts se développe et fait de beaux produits.

C'est exact !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede wunfu » 05/06/2015 20:28

Yoda33 a écrit:
zaccaria Ripp a écrit:J’espère pour ceux qui l'on acheté qu'on ne leur proposera pas uniquement un "Addendum" comportant les pages manquantes ...

Je pense qu'on ne nous proposera rien du tout et en effet, c'est au partenaire de Zabounga pour cet album de prendre ça en charge, le contraire serait inacceptable ...

Pourquoi au partenaire ? Si c'est le lombard qui a fait l'erreur je suis d'accord mais si c'est zabounga pourquoi ce serait au lombard d'assumer ?
Pour l'instant avec les infos qui circulent je suis incapable de savoir qui est responsable de l'erreur.
Si tu as d'autres infos je suis preneur.
wunfu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Choci Loni » 05/06/2015 20:40

Yoda33 a écrit:

Ce qui serait inacceptable c'est que le vendeur n'assume pas ses responsabilités
(stipulées par lui-même dans le contrat de vente) :
le remplacement par un produit non défectueux
ou à défaut son remboursement...
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PerspectivesArt9 » 19/06/2015 10:14

Image
Pour ses 30 ans "A la recherche de Peter Pan" s'offre un TL très grand format ( planches) et NB
En vente en librairies
PerspectivesArt9
BDébranché
BDébranché

Messagede pajan » 19/06/2015 10:57

wunfu a écrit:
Yoda33 a écrit:Il n'est pas facile de vivre de l'édition de TT ....

Tout à fait d'accord avec toi. Aidant des amis à mes heures perdues pour décompresser tenant une librairie, c'est un marché compliqué. Les clients sont devenus très exigeant.
Les classiques se vendent toujours bien : Golden Creek, certains khani
Le Little tulipe était bien parti aussi.
Par contre bd must and co plus rien du tout, et pourtant il y a de sacré collectionneur de tt ou para bd à la boutique mais le marché a bien changé (et ne parlons pas d'ebay and Co qui habitue les clients à voir certaines pièces de certains éditeurs vite se déprécier à la vente)

Bref comme tu dis ce n'est pas simple du tout :?

trop de TT a tué le TT, beaucoup de gens ont pensé que c'était le filon. il y aura toujours un marché de niche si des gens font des trucs qui sortent de l'ordinaire et de qualité. j'ai acheté pas mal de bdmust il y a un moment, je m'en suis lassé, ils font toujours la même chose.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Yoda33 » 20/06/2015 09:34

Trop d'offre ne peut pas tuer le marché : on n'est pas obligé de tout acheter et je trouve justement que de petits éditeurs passionnés font depuis peu des livres plus originaux ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede wunfu » 20/06/2015 09:43

Approche intéressante de regarder l'offre. En effet je pense que trop de TT peut nuire à ce marché.
Je pense que maintenant n'importe qu'elle série peut avoir son TT. Quand on regarde les offres on voit bien que la renommée ou le nombre de vente de la série n'est plus un critère pour le choix de faire un TT.
C'est bien car cela montre que de jeunes éditeurs se bougent et suivent leur coup de cœur.
Mais le risque est que les collectionneurs ne suivent pas car la série ne les intéressent pas (sauf cadeau aux premiers acquéreur, etc mais cela se fait en direct et non par libraire). Et donc de laisser un gros stocks chez l'éditeur.

Marché très compliqué depuis quelques années et cela ne va pas aller en s'arrangeant...

Sinon hier vu le dernier Golden Creek, c'est du bon Golden ;)
wunfu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 20/06/2015 11:32

Beaucoup de TT ne se justifient pas ( banalité, album d'origine médiocre), et c'est aux amateurs de faire le tri, de sorte que le nombre n'est pas un souci : les mauvais ne se vendront pas, les meilleurs resteront ...

Il faut que certains éditeurs comprennent que l'album grand format et quelques croquis ne sont plus suffisants pour vendre un TT entre 120 et 200€ ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede wunfu » 20/06/2015 12:06

D'accord avec toi sur le contenu, il y a clairement un vrai problème chez certains éditeurs.
Après la profusion de certaines productions et surtout le choix des albums et titres est pour moi prépondérant.
Hormis certains collectionneurs achetant tous les TT, les autres (je m'avancerai à 80% avec mon pifomètre ^^) sont beaucoup plus regardant. Et j'ai déjà entendu des personnes disant que l'éditeur bidule ou Y sortant trop de choses ils préfèrent ne plus regarder ses productions pour se concentrer sur d'autres Éditeurs moins prolifiques et provocant du coup dans leur esprit une sorte de sensation de rareté et de qualité.
Certes raisonnement complètement subjectif mais présent dans la tête des consommateurs de TT.

Pour moi un Éditeur de TT si il veut vraiment cartonner sans avoir de stock lui restant sur les bras doit :

1 choisir des titres judicieux
2 avoir un bon rapport qualité/prix
3 savoir diluer sa production sous peine de perdre le consommateur
wunfu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 20/06/2015 12:49

Je trouve boulevard des bulles très sympa, mais c'est de plus en plus cher et pas toujours très pratique...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 20/06/2015 12:50

J'ai bien aimé le coffret de l'Intégrale Magasin Général par Khani ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede wunfu » 20/06/2015 12:58

Yoda33 a écrit:J'ai bien aimé le coffret de l'Intégrale Magasin Général par Khani ...

Ah celui là je l'attends avec impatience ! Déjà réservé.
Il est prévu pour le deuxième semestre finalement ?
wunfu
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations