Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirage de tête de Bouncer t.8 en souscription

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tirage de tête de Bouncer t.8 en souscription

Messagede Horace G » 14/02/2013 14:17

Message précédent :
mandrake57 a écrit:Dans la vie, il y en a qui avancent en créant, d’autres avancent en détruisant pour s’imposer;
Le problème vient de ce qu’il faut plus de temps pour créer que pour détruire.
La critique possède, elle, un double pouvoir ;
elle peut soit démolir (elle est généralement motivée par la jalousie),
soit elle peut au contraire devenir moteur de création en montrant du doigt ce qui doit être amélioré, sans oublier de mettre en avant ce qui est parfait ;
elle devient alors constructive et l’acte de création peut continuer.
Car après tout qu’est-ce que la création si ce n’est la recherche de la perfection ?
Pour les dédicaces, je ne fais pas partie des souscripteurs, il y en a quand même eu 75 qui ont eu droit à un crayonné pour le même prix et ça c’est la classe et mérite d’être souligné.
Ce serait bien qu’ils s’expriment aussi…
Personnellement j’ai apprécié d’avoir eu un simple « Pour Marc » annoté et l’album signé, c’est déjà pas ci mal…
Pour les dédicaces double pages que j’ai vues, je pense que le dessin c’est un peu comme la musique,
Il est fait de silences qui permettent d’apprécier les sons ;
Gommez les « traits » de la page de gauche, et vous n’avez plus le même ressenti, il ne reste qu’un indien assis, un dessin doit être pris dans sa globalité et là l’indien assis devient un indien seul, pensif, ou inquiet, ou serein selon l’humeur de celui qui le reçoit.
Moi ce qui m’a frappé c’est comment avec quelques traits de crayons on ait pu donner cette force au dessin, l’œil voit d’abord l’ensemble, il est tout de suite attiré par le visage et ensuite le regard du personnage dirigé vers la page de gauche pas si vide que ça puisqu’elle contient le désert tout entier.
J’espère que ceux qui sont déçus de leur dédicace la regarderont avec un autre regard.

Que voilà un message comme je les aime... constructif et empreint de sagesse !! [:flocon:2]

merci l'ami (si j'ose ?) :ok: :ok:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Travis Bickle » 14/02/2013 14:37

Notre boîte mails est pleine de messages que j'appelle "d'amour" : beaucoup beaucoup d'enthousiasme, d'encouragements, de soutiens et de félicitations. Et de demandes pour pré-réserver les prochains albums. Avec ou sans dédicace.
Pour cet album, vous êtes nombreux à le savoir : nous aurions pu vendre 20 dédicaces avec aquarelle, et 50 avec dédicace n/b. Nous avons refusé toutes les demandes. François n'est pas une machine. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous allons réduire le nombres de dédicaces pour les prochains albums : François et Mohamed n'en feront que 5 en couleur et 15 en noir et blanc, le tout sur des pages de garde différentes du reste du tirage.

(en tout cas, Marc et Alain, un grand merci pour vos messages, ça fait chaud au cœur).
When you have to shoot, shoot, don't talk !
Travis Bickle
BDépravé
BDépravé

Messagede jfmal » 14/02/2013 14:51

Loin de moi l'envie de détruire quoi que ce soit et surtout pas cette jeune maison d'édition fort prometteuse qu'est Zabounga!
J'espère que ma franche intervention n'a été prise comme une agression gratuite par personne?
Le tirage de tête de Bouncer a un rapport qualité/prix bien meilleur que la majorité des tirages de luxe proposés par beaucoup d'éditeurs plus expérimentés. Voilà, c'est clairement dit.
Mais bon je ne peux pas le cacher, c'est plutôt la déception qui a primé au moment de la découverte de la fameuse dédicace payante...
Tout d'abord parce que 60€ ce n'est pas une somme négligeable.
Ensuite parce que cette dédicace a été annoncée par Gilles avec tout l'enthousiasme et la verve qu'on lui connait comme étant exceptionnelle. Et la inutile de tourner autours du pot, à la vue des 2 dédicaces montrées sur le forum (au fait pourquoi seulement deux? Qu'attendent donc tous les autres pour nous montrer), nous ne sommes pas du tout dans l'exceptionnel. De toute évidence, l'enthousiasme de François Boucq face à sa pile de 20 albums à dédicacer de façon "exceptionnelle" n'a pas été à la hauteur des promesses. Peut être a t'il tout donné sur les 5 dédicaces couleurs? Je l'espère en tout cas pour les acheteurs vu le prix demandé... Peut être a t'il voulu en garder un peu sous le pied pour fournir les 75 crayonnés très gentiment offerts de façon imprévue? Toujours est il qu'il semble avoir fait une légère impasse sur les 20 souscripteurs de la première heure qui ont soutenus avec tant d'enthousiasme et de rapidité ce beau projet éditorial.
Dommage, la fête aurait pu être totale sans cela.
Mais je le répète, j'exprime mon ressenti sans aucune rancoeur. Simplement parce que je trouve préférable de donner un avis franc plutôt que s'enfermer dans un silence poli et gêné...
Seuls trois souscripteurs ont pour l'instant livré leur ressenti sur le forum. Trois avis qui me semblent aller dans le même sens. Je suis persuadé que le team Zabounga guette les autres remontées pour tenter de faire encore mieux la prochaine fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 14/02/2013 15:00

Je suis du même avis que Jfmal, mais suis qd même content du fait qu'il y avait une dédicace. Pas comme le même type de projet pour Largo Winch ou la dédicace s'est révélée être juste une signature... :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Travis Bickle » 14/02/2013 15:21

Oui, on fera mieux la prochaine fois.
On est une jeune boîte d'édition.
Et on est à l'écoute de toutes les critiques.
Pour les dédicaces couleurs, je voulais poster des photos de détails des dédicaces, mais visiblement le site n'accepte pas les jpeg qui font 2 Mo...

Pour ta déception, Jean-François, on est sincèrement désolés.
En même temps (et là, c'est Gilles qui parle), moi, une dédicace comme la tienne, ça me fait pleurer d'émotion (je suis peut être dans l'emphase, mais je ne surjoue presque pas).
Si tu n'en es pas content, n'hésite pas à nous renvoyer ton album et on te le rembourse.
On ne tient pas à ce qu'un de nos zaboungueurs soit déçu.
Travis Bickle
BDépravé
BDépravé

Messagede jfmal » 14/02/2013 15:39

Merci pour le fairplay de ta proposition Gilles. :ok:

Non bien sur, je ne vais pas te renvoyer l'album!
Tout d'abord parce que je le trouve très beau.
Ensuite parce que ma dédicace est loin d'être nulle! Boucq fait partie de ces dessinateurs capable de vous sortir un dessin évocateur en quelques secondes et à peine plus de traits.
Je crois même que je replongerai sans doute sur quelques une de vos prochaines publication ;)

Et oui, nous voulons tous voir ces fameuses dédicaces en couleurs! Depuis le début, je subodore que c'est là que François Boucq a tout donné.

Enfin permets moi une question en toute franchise:
Dès le mois de Décembre lorsque tu as annoncé que les albums étaient dédicacés j'ai bien noté que tu étais dithyrambique sur les 5 aquarelles et sur le fait que François avait décidé d'offrir des petits crayonnés aux 75 souscripteurs restants. Par contre silence total sur ces 20 fameuses dédicaces à l' encre sur les 2 pages de garde...
N'aurais tu pas toi aussi été légèrement déçu à la vue du résultat qui ne reflétait pas vraiment ce que tu avais promis?
Réponse sans aucune langue de bois STP ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 14/02/2013 16:01

Boarf si vous regardez sur ebay, une dédicace de Boucq sur une bd classique, ça se vend a ce prix la, donc bon... La au moins ça va dans sa popoche plutot que dans celle d'un spéculateur.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 14/02/2013 16:14

cronos59 a écrit:Boarf si vous regardez sur ebay, une dédicace de Boucq sur une bd classique, ça se vend a ce prix la, donc bon... La au moins ça va dans sa popoche plutot que dans celle d'un spéculateur.

Argument irrecevable pour moi. la notion de valeur marchande d'une dédicace ne m'intéresse pas.
Je n'ai jamais envisagé d'acheter une dédicace qui ne m'était pas adressée, question de principe. Donc le prix que peuvent faire telle ou telle dédicace (fausse ou authentique) sur ce repère de truands et d'acheteurs sans jugeote qu'est devenu ebay...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 14/02/2013 16:26

jfmal a écrit:
cronos59 a écrit:Boarf si vous regardez sur ebay, une dédicace de Boucq sur une bd classique, ça se vend a ce prix la, donc bon... La au moins ça va dans sa popoche plutot que dans celle d'un spéculateur.

Argument irrecevable pour moi.
Je n'ai jamais envisagé d'acheter une dédicace qui ne m'était pas adressée, question de principe. Donc le prix que peuvent faire telle ou telle dédicace (fausse ou authentique) sur ce repère de truands qu'est devenu ebay, ça ne m'intéresse absolument pas.

Ce que je voulais dire, c'est que le prix est pas surévalué.

Mais tu t'attendais a quoi? Il allait pas faire une case de bd... Aprés si t'as déja eu la même chose gratuitement, c'est trés bien, t'as de la chance, t'as été gaté...
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Travis Bickle » 14/02/2013 16:35

Sans langue de bois :
- Est-ce que je suis content de cet album ?
C'est une fierté sans nom. Des gars (et des filles) ont bossé sans relâche et ont réussi quelque chose qui, je l'aimerai (en tant que fan de bédé et de beaux albums), est une idée de direction pour d'autres éditeurs : c'est à dire proposer de vrais bonus, des scans de planches qui mettent en valeur le boulot de l'artiste ET l'artiste.
- Est-ce que tout est parfait ?
Non. Plein de petits détails que j'aimerais améliorer. Une coquille par ci, une faute par là, un double espace ici... un dessin que je n'aurais pas mis (on était plusieurs à décider).
La sérigraphie (faite par l'un des meilleurs ateliers de sérigraphies en France, celui d'Alain Buyse) a été supervisée du début jusqu'à la fin par François personnellement (ils habitent l'un à côté de l'autre). François a eu exactement ce qu'il voulait (et il est très fier de la sérigraphie).
En suis-je aussi content ? Elle est très belle, mais ne correspond peut-être pas à l'idée du projet.
Beaucoup en sont extrêmement contents, mais c'est un des points que nous pourrons améliorer au prochain album, oui.
- Les dédicaces reflètent-elles ce que j'avais promis ?
François est pour moi non seulement un ami mais aussi (et pour deux-trois personnes sur cette planète) un dieu vivant du dessin. J'étais là, pendant les deux journées où il a enchaîné les 5 aquarelles, les 20 dédicaces noir et blanc et les 75 crayonnés. Je l'ai filmé (trop peu) pendant une aquarelle.
Ce mec est un tueur. C'est un samouraï du dessin. Il se met en danger à chaque dessin, il ne refait jamais le même. C'est con à dire, mais quand je le vois bosser (et pourtant, j'en connais des dessinateurs), j'ai toujours l'impression d'assister à un miracle. Comme lorsque je voyais dessiner Jean Giraud.
Alors : oui, ses aquarelles sont sublimes.
Non, je ne suis pas déçu par ses dédicaces noir et blanc.
Et oui : il ne donne pas la même chose d'une dédicace à l'autre. Il faut le comprendre. S'il était dans la répétition, dans l'industriel, il sortirait toujours la même dédicace, bien calibrée.
Là, non. Pour certains, il a fait un Bouncer à cheval, pour d'autres, il a fait autre chose.
La valeur de son dessin ne se trouve pas dans le nombre de traits mais dans l'intensité qu'il y a mis.
Parfois, il restait plus longtemps sur l'un et moins longtemps sur un autre.
Il l'a toujours fait dans le respect des gens et de son Art.

Je n'aime pas trop à être là à défendre François. Mais lui n'est pas du genre à le faire.
C'est pour ça que je m'y colle même si tout ça me parait surréaliste : François est un Dieu vivant du dessin, je le répète.
François et Moh sont différents.
Moh est exubérant et roboratif. François est un samouraï qui est dans l'économie du trait.

Voilà.
Ceux qui me connaissent savent que je suis franc.
Ce que je viens d'écrire, je le pense.
On a mis notre nom sur l'album, on a été en contact avec les gens, on a échangé à peu près un millier de mails depuis le début de cette histoire avec tout le monde. On est même allés à leur rencontre. J'ai bu des coups avec certains. Et je rajouterai : on n'a pas gagné un seul centime dans cette histoire (mais on n'a pas perdu, c'est ça l'essentiel). Ce n'est donc certainement pas parce qu'on a envie de se foutre du public.

Ca te va comme réponse sans langue de bois ?

Si tu as des remarques à faire pour nous aider à améliorer notre prochain album, n'hésite pas : nous serons à ton écoute.

La bise,

--
Gilles
Travis Bickle
BDépravé
BDépravé

Messagede jfmal » 14/02/2013 16:46

Réponse très convaincante. :ok:
Merci pour cet investissement total sur ce beau projet donc.

Une petite remarque en passant. Perso j'aurais préféré que le format des pages du livre soit calqué sur celui des originaux. En clair que l'on n'ait pas l'impression de voir les planches posées sur on fond blanc (marges blanches en haut et bas des pages), mais plutôt de feuilleter un livre composé des vrais originaux qui auraient été reliés entre eux.

Pas certain de m'exprimer très clairement moi :?

Et pour la sérigraphie, oui j'ai déjà vu plus convaincant. Tout d'abord de par la qualité et le grammage du papier et surtout de par la qualité des encres utilisées. J'aime les sérigraphies ou l'on distingue clairement les différents aplats de couleurs et l'épaisseur de l'encre. Là en toute franchise, j'ai plutôt cru à une beau tirage numérique.

Pour le reste, qualité des scans, de l'impression, de la reliure et des bonus c'est nickel.
Dernière édition par jfmal le 14/02/2013 17:14, édité 3 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Stonewall » 14/02/2013 16:53

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je voulais simplement témoigner de la beauté du tirage comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire aujourd'hui à Gilles sur la messagerie de Zabounga. Je rapporte ci-après ce message :

"Ça y eeessstttt !!! Je viens de réceptionner l’ouvrage.
Voici mes premières impressions :

" Wouaou ! Putain ! Merci, génial ! ». Ouai, je sais quelqu’un l’a déjà dit avant moi.

On ne regrette pas d’avoir patienté quand on voit la bête. Merci de nous faire profiter pleinement du dessin de François grâce aux scans impeccables des planches. On voit tellement bien l’application de l’encre de chine et les coups de plume et de pinceaux qu’on se dit qu’il ne faudrait pas y toucher car ce n’est peut-être pas encore sec. Cela me rappelle étant gamin quand avec des copains on faisait de la BD artisanale et que l’on s’en mettait plein les doigts. ; rassurez-vous je ne vais pas vous donner des nouvelles du front !

Pour garder le plaisirs intact et pouvoir aussi découvrir l’histoire, je me suis forcé à ne pas acheter l’album couleur en librairie ni même à le feuilleter.

Je n’ai fait jusqu’à présent que parcourir le livre, mais quel bonheur. Ce papier, la qualité de la présentation et même la couverture, le format et le dessin tellement abouti, tout est beau. Franchement, vous vous êtes bien décarcassés comme y disent chez Ducros.

Voilà pourquoi on peut parler de 9ème art. Poursuivez dans cette voie, vous allez faire exploser les compteurs.

Merci encore.

Bruno"

Perso, François m'aurait dessiné une borne kilométrique que je sautais au plafond

Bruno
"Let us cross over the river and rest under the shade of the trees". Maj. General Thomas Jonathan "Stonewall" Jackson
Stonewall
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Travis Bickle » 14/02/2013 17:01

Ahahahahaha !
C'est gentil, Bruno.
Mais fallait pas te sentir obligé.
Travis Bickle
BDépravé
BDépravé

Messagede Blueskin Pierre » 14/02/2013 17:10

Bon, on parle des dédicaces, et je suis moi-même un peu frustré pas la fameuse 2ème page (pas déçu car le visage de mon Bouncer est incroyable d'expressiveté) mais les pages scannées à ce format, c'est une tuerie :love:

Je n'avais pas acheté l'édition de chez Glénat pour lire et découvrir ce tome 8 avec l'édition de Zabounga, pour en prendre plein les sens... et c'est une claque ! Alors qu'un album "standard" je le lis entre 30 et 45 min, hier soir je suis resté 2 heures sur mon Zabounga et n'ai avancé que de 20 pages, tellement je passais de temps sur les dessins. Mais en même temps, j'avais envie de connaître la suite de l'histoire donc j'essayais d'avancer :D

Les sérigraphies ne m'ont pas touché plus que ça (je ne savais même pas qu'il y en avait une spéciale pour les 100 souscripteurs), mais c'est parce que cela ne m'intéresse pas (pour n'importe quel TT).

Et pour les bonus, je ne sais pas s'ils sont bien ou pas, je n'y suis pas encore arrivé :lol:

Qualité de réalisation, façonnage, couvertures, dos toilé, pages, impression, c'est du top niveau :ok:

Ce que je retiens du message de Gilles, c'est qu'en ce jour de Saint-Valentin, tu fais une bien belle déclaration d'amour à François :hug: Tiens, bon, ça me fait penser qu'il faut que j'aille acheter des fleurs pour ma dame.

PS: ne m'oublie pas dans ta mailing list pour le TT de Mortepierre... parce que là je suis au taquet jour et nuit à attendre ce mail :twisted:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Travis Bickle » 14/02/2013 17:17

Ahahahaha...
C'est un ménage à trois, avec Moh et François.
Eux dessinent et oeuvrent, moi je sers d'interface avec les gens.

... et pour ce qui est de l'exlibris noir et blanc réservé aux souscripteurs, ce n'est pas une sérigraphie.
La sérigraphie, tout le monde l'a.
Elle est numérotée/signée à 265 exemplaires. Elle est en couleur (3 passages)
Travis Bickle
BDépravé
BDépravé

Messagede ben27 » 14/02/2013 21:30

J'ai enfin reçu l'album et cela valait bien la peine d'être patient !
Foultitude de point positifs : taille de l'abum, dos toilé marqué à chaud du plus bel effet, quantité des suppléments, variété des suppléments (interview, commentaires de planches, croquis etc), petite dédicace superbe de François (pas si petite que ca d'ailleurs : format annoncé de mémoire en 5x5 mais finalement beaucoup plus grand), scan des planches superbe. Bref, un TT dans le haut du panier
Quelques éléments qui m'ont moins convaincu : La sérigraphie. Problème je pense de choix du papier (d'habitude, il est plus épais et plus granuleux, type canson). Le choix des couleurs (généralement tranchées) ne m'a pas convaincu non plus.

Quelques suggestions pour la suite : intégrer dans le carnet de croquis plus d'illustrations ou croquis en couleur, ou meme des recherches couleur de l'auteur. Je sais bien que le TT de tête est en N&B mais dans l'album classique, les couleurs sont un atout de la série (à mon goût en tous les cas). Je vous fait pas la liste de tout ce qu'on pourrait trouver dans le TT idéal, j'y passerais la nuit!

Bref, longue vie à Zabounga !
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede mandrake57 » 14/02/2013 21:39

Bouncer 1 détail -reduit2.jpg
EFoE JoE No dé ini WAn OSoE, JoE no SABi pé ay LéKi
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Travis Bickle » 14/02/2013 21:53

Cool !
Bon, mais si vous avez des idées, des envies pour nos prochains albums, faites-nous en part.
On va pas faire de "l'édition participative", mais on est ouverts à la moindre bonne idée.
Profitez-en pour vous faire entendre.
Que ce soit nous ou un autre éditeur, vos idées, si elles sont bonnes, serviront à faire avancer le schmilblick.

PS : quant à l'aquarelle précédente, c'est le détail d'une des 5 dédicaces du tirage, merci à Mandrake de l'avoir posté.
djp1 en est l'heureux propriétaire.
Travis Bickle
BDépravé
BDépravé

Messagede le dal » 14/02/2013 22:44

Voici ma dedicace
que du bonheur [youpi]

Image

merci, merci [youpi]
le dal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pifouboy » 14/02/2013 23:32

Aaaaargh ! Tous ces commentaires dythirambiques me frustrent et commencent à me faire angoisser… je n'ai toujours pas reçu mon exemplaire !
Gilles, les colis ont été postés comment par l'imprimeur ? Par transporteur ? Par la Poste ? Par diligence ?
D'autres souscripteurs sont aussi en attente de livraison ?

ps : le détail de l'aquarelle est a tomber… ce sera possible de mettre tous les scans des dédicaces que tu as fait sur le site de Zabounga ? ce serait une bonne motivation pour les prochains souscripteurs.
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Travis Bickle » 15/02/2013 00:08

Alors, mon Pifouboy :
- Visiblement, depuis que le colonel Lychee m'a raconté l'histoire de son pote Christian qui a foutu à la poubelle le mail de Typoform annonçant l'arrivée de son album (certains sont livrés dans des points relais), je conseille à ceux qui n'ont pas encore l'album de vérifier dans leur poubelle et/ou de m'envoyer un mail sur editionszabounga@gmail.com. Je leur communiquerai demain le numéro de tracking.
- Pour ce qui est des dédicaces, on ne souhaite motiver aucun souscripteur. Comme indiqué auparavant, il y a déjà trop de personnes qui ont demandé une dédicace.
François et Mohamed n'en feront pas plus (et même moins : 15 au lieu de 20).
Ce ne sont pas des machines.
Donc non : nous ne mettrons pas les dédicaces en ligne. En plus, ça permet que la dédicace reste privée. Si l'heureux propriétaire veut la partager, pourquoi pas. Mais nous n'y tenons pas spécialement (vu que ça ne sera pas un business).
Travis Bickle
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle