Morti a écrit:Brouzoufs, toujours brouzoufs...
Morti a écrit:Faut bien qu'ils trouvent des moyens de vendre encore du Tintin...
J'avoue ne pas comprendre...coloriser des albums qui ne l'ont jamais été, je ne vois pas l'intérêt sauf financier bien sûr.
]
han_solo a écrit:Surtout que - en l'occurrence - cet album a DEJA été mis en couleur en 1978/79 (publication dans le Journal Tintin Français)
Incompréhensible qu'ils aient jugé nécessaire de faire une colorisation différente!
Bildergarte a écrit:han_solo a écrit:Surtout que - en l'occurrence - cet album a DEJA été mis en couleur en 1978/79 (publication dans le Journal Tintin Français)
Incompréhensible qu'ils aient jugé nécessaire de faire une colorisation différente!
L'album sera différent de la version colorisée de 1978, car il gardera les dessins de la version n&b (plus "maladroits", mais je les aimes comme ça). L'argument est donc de présenter ces planches pour la première fois en couleur, dans leur forme d'origine. Ce n'est donc pas juste une variante de couleurs.
!
D’abord prépublié dans "Le Petit Vingtième" entre août 1934 et octobre 1935, sous le titre "Les Aventures de Tintin, reporter en Extrême-Orient", "Le Lotus bleu" paraît sous la forme d’un album de 124 pages en noir et blanc aux éditions Casterman en 1936.
Poursuivant jusqu'en Chine les trafiquants d'opium rencontrés dans "Les Cigares du Pharaon", Tintin se retrouve mêlé à de multiples intrigues aux apparences trompeuses : qui sont les ennemis, qui sont les alliés dans ce récit en clair-obscur ? Cette aventure du Lotus bleu permet à notre héros de se lier d’amitié avec Tchang, un jeune Chinois qui lui fera perdre ses derniers préjugés. Alors qu’il vient de gagner un ami pour la vie, en dénouant l’énigme du précédent album, Tintin confond Rastapopoulos, son ennemi désormais juré …
Suite directe des "Cigares du Pharaon", "Le Lotus bleu" est le premier album de la série à bénéficier d’une construction plus romanesque, moins héritée du feuilleton picaresque. Considérée par tous les spécialistes comme le premier chef-d’oeuvre d’Hergé tant sur le plan scénaristique que graphique ou documentaire, cette aventure est marquée par la rencontre amicale de son auteur avec le sculpteur Tchang Tchong-Jen et par-delà, son envie de s’ouvrir à la différence et de s’en nourrir, sur tous les plans de la création.
Cinquième titre de la collection colorisée des albums originaux parus dans les années 1930, cette édition permet de redécouvrir cet album iconique sous une palette de couleurs inédites, dont les nuances rehaussent particulièrement les scènes de nuit, révélant ainsi l’intensité de l’action et la beauté des vignettes.
Cette adaptation est précédée d’une préface de l’hergéologue Philippe Goddin, qui donne un éclairage historique sur la réalisation de cet album clé dans l’oeuvre d’Hergé.
La couverture reproduit une case extraite de l’édition originale ajustée au format.
Morti a écrit:Brouzoufs, toujours brouzoufs...
han_solo a écrit:Non.
La version colorisée de 78/79 reprenait bien les dessins de la version N&B de 1936
Julien Despreux a écrit:- La page 86 de l'Edition colorisée Casterman 2025
Bildergarte a écrit:Ok, merci pour l'info je ne connaissais pas cette édition. En effet, ça rend celle de 2025 d'autant plus inutile, sauf si on veut des couleurs "modernes" (j'aime bien les anciennes couleurs des années 70 !)
Clovis Sangrail a écrit:Julien Despreux a écrit:- La page 86 de l'Edition colorisée Casterman 2025
Ouaille ! Ça pique les yeux la veste de Tchang ! Et c'est quoi ce vert foireux sous les textes ?!
La version couleur de 1978, malgré quelques maladresses (le fond brun de la première case, Tintin qui a l'air d'avoir la boule à zéro, le teint quelque peu maladif des personnages...), est bien plus harmonieuse.
Quitte à faire du neuf avec du vieux, ils auraient pu utiliser comme couverture le projet d'Hergé dont le dessin a été vendu aux enchères il y a un an ou deux.
Bildergarte a écrit:Le rendu devrait être plus doux, moins aveuglant sur la version imprimée (papier offset) que sur ces aperçus numériques probablement trompeurs. Le travail sur Les Soviets n'était pas mauvais, même si après on pense ce qu'on veut de la démarche même de (re-)coloriser...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités