danielsansespace a écrit:Pour moi ces versions colorisées sont une redécouverte, un nouvel éclairage, qui me permet de me replonger dans l’album noir et blanc, la colorisation, et le reformatage en album et de comparer les 3 versions, case à case. Par exemple, cette nouvelle version retire les trames (qui sont les seules à avoir été restaurées sur les fac simile noir et blanc) donc donne une nouvelle lisibilité du trait originel, et lui ajoute une mise en lumières colorées qui parfois corrige des ombres portées qui n’étaient pas toujours justes mais faisaient bien la blague. Évidemment, quand le fac simile des planches originales sortira, je rachèterai une nouvelle fois, pour retrouver l’émotion de toutes ses planches exposées en 2006 à Beaubourg.
Pour les autres albums noir et blanc mis en couleurs, cela permet quand même d’avoir un trait nettoyé et débarrassé des scories de ces trames jamais nettoyées depuis la première photogravure faite pour le petit vingtième, malgré les multiples rééditions et qui présentent toujours les mêmes défauts aux mêmes endroits. Ce nouveau travail a le mérite d’être le premier réalisé sur les originaux depuis 90 ans…
Merci de ta réponse bien complète et intéressante. Ces versions profitent d'un nettoyage salutaire sans doute, avant même de parler couleurs, ça c'est très bien. Et j''achèterais très certainement un fac simile des planches originales en effet.
Pour la colorisation je reste assez gêné par un travail qui n'a pas été fait sous la houpette (
) de Hergé. Même si en effet ça permet de voir les planches différemment, évidemment.
Et je rejoins han-solo sur les ombres portées, elles etaient ainsi voulues par Hergé.