Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin Le Lotus Bleu - version colorisée

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin Le Lotus Bleu - version colorisée

Messagede han_solo » 10/01/2025 12:31

Message précédent :
Darth a écrit:
han_solo a écrit:Est ce qu'on rectifie l'angle d'inclinaison de la tour de Pise ?!

Oui, en 1993

Bonne remarque.
Mais c'était parce qu'il y avait un risque sanitaire.

Si on pousse l'analogie, la colorisation actuelle du Lotus Bleu répond a un risque financier, et n'obéit a aucun impératif artistique
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 10/01/2025 12:42

han_solo a écrit:
Darth a écrit:
han_solo a écrit:Est ce qu'on rectifie l'angle d'inclinaison de la tour de Pise ?!

Oui, en 1993

Bonne remarque.
Mais c'était parce qu'il y avait un risque sanitaire.

Si on pousse l'analogie, la colorisation actuelle du Lotus Bleu répond a un risque financier, et n'obéit a aucun impératif artistique

Pour rebondir sur ce qu'écrivait Danielsansespace, Hergé utilisait la trame (si je me souviens bien, il hachurait les endroits où l'imprimeur devait ensuite ajouter une trame) à défaut d'autre chose.
Dès le moment où on colorise, il faut enlever cette trame.

En ce qui concerne la colorisation, on ne peut pas reprocher à une entreprise commerciale d'essayer de gagner de l'argent. J'ai acheté les Soviets en couleurs alors que je possède les albums Archives Hergé. Pour celui-ci, on verra plus tard ...
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 10/01/2025 13:05

Darth a écrit:En ce qui concerne la colorisation, on ne peut pas reprocher à une entreprise commerciale d'essayer de gagner de l'argent.

D'accord a 100%.
Mais tant qu'a faire, je prefererais des oeuvres inédites sur d'autres supports, style films ou dessin animés ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 10/01/2025 13:09

danielsansespace a écrit:Pour moi ces versions colorisées sont une redécouverte, un nouvel éclairage, qui me permet de me replonger dans l’album noir et blanc, la colorisation, et le reformatage en album et de comparer les 3 versions, case à case. Par exemple, cette nouvelle version retire les trames (qui sont les seules à avoir été restaurées sur les fac simile noir et blanc) donc donne une nouvelle lisibilité du trait originel, et lui ajoute une mise en lumières colorées qui parfois corrige des ombres portées qui n’étaient pas toujours justes mais faisaient bien la blague. Évidemment, quand le fac simile des planches originales sortira, je rachèterai une nouvelle fois, pour retrouver l’émotion de toutes ses planches exposées en 2006 à Beaubourg.
Pour les autres albums noir et blanc mis en couleurs, cela permet quand même d’avoir un trait nettoyé et débarrassé des scories de ces trames jamais nettoyées depuis la première photogravure faite pour le petit vingtième, malgré les multiples rééditions et qui présentent toujours les mêmes défauts aux mêmes endroits. Ce nouveau travail a le mérite d’être le premier réalisé sur les originaux depuis 90 ans…

Merci de ta réponse bien complète et intéressante. Ces versions profitent d'un nettoyage salutaire sans doute, avant même de parler couleurs, ça c'est très bien. Et j''achèterais très certainement un fac simile des planches originales en effet.
Pour la colorisation je reste assez gêné par un travail qui n'a pas été fait sous la houpette ( :P) de Hergé. Même si en effet ça permet de voir les planches différemment, évidemment.
Et je rejoins han-solo sur les ombres portées, elles etaient ainsi voulues par Hergé.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ironben » 10/01/2025 14:27

Quel contraste entre les premiers posts de ce fil et cette dernière page !!!! :shock:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 10/01/2025 14:39

han_solo a écrit:
Darth a écrit:

Si, moi j'avais envie d'avoir cette version. Et peut-être que je ne suis pas le seul, qui sait.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede danielsansespace » 10/01/2025 14:40

L’histoire des ombres, ça me rappelle une discussion d’Hermann je crois à propos de Jijé qui posait des ombres un peu au hasard, en dépit des sources de lumières. On n’y prête pas forcément attention mais c’est parfois assez irréaliste comme les plis de vêtements pour d’autres auteurs. Le fait de poser les ombres de manière plus juste par rapport aux sources lumineuses apporte une profondeur différente aux images, mais il faut comparer case à case pour s’en apercevoir et interroger la meilleure approche. Les lavis bleus posés par Hergé pour modeler les images nocturnes du Lotus bleu sont pour beaucoup dans l’émotion transmise par ce tome en noir et blanc. La transposition en couleurs prend des libertés par rapport à ces ombres du fac simile,mais quand on observe ces différences, on devine une attention assez louable qui ne me paraît pas être une trahison. Au contraire, la case reproduite page 9 de la préface quand Tinin demande son chemin (case 4 planche 24) montre que les ombres portées au lavis sont cohérentes avec la mise en couleurs alors que le fac simile nb en donnait une autre interprétation inversée et donc pas correcte. Donc le fac simile pour aussi beau qu’il soit ne respectait pas les lavis des originaux. Il faudrait comparer avec les éditions noir et blanc d’avant le fac simile de 1985 pour le coup.
Edit: je viens de retrouver un visuel de cette page sur une édition ancienne, et effectivement les tramés ne respectaient pas les lavis bleus de Hergé sur cette case, les inversant sur cette image mal interprétée depuis l’EO. Donc on a avec cette nouvelle version une édition finalement plus respectueuse du placement des ombres voulu par Hergé et plus conforme aux sources de lumière.
Image
Image
Image
Image
Imagehttps://ibb.co/7jkhXhs
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 10/01/2025 15:26

Merci pour ce formidable comparatif!
C'est vrai que la qualité d'impression du FS laisse a désirer.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 10/01/2025 16:08

:ok: excellent, merci
Manque plus que la version Hebdo Tintin (1ère mise en couleur de l'EO n&b donc) ...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede rayman2 » 10/01/2025 18:26

Très intéressantes toutes ces remarques, merci. J'aime assez ces versions colorisées (j'hésite encore à acheter le premier coffret dont j'ai les albums individuels, sauf le Congo évidemment) et je trouve que cette dernière est réussie, avec des couleurs heureusement très différentes de ce qui a présenté dans ces pages auparavant.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pacome » 10/01/2025 19:00

rayman2 a écrit:j'hésite encore à acheter le premier coffret dont j'ai les albums individuels, sauf le Congo évidemment)

Ce nouvel album m'a fait craquer et je suis repassé à la caisse pour avoir le Congo [:my name snake:2] :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 10/01/2025 19:29

Si j'avais plus de moyens à consacrer à mes BD, j'aurais aussi craqué. :cry2:
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sandor13 » 10/01/2025 20:17

:geek: Question sincère sans aucune ironie, pour voir comment chacun gère sa tintinomania :
Tu adores le Lotus N&B, qui est pour toi un sommet dans sa V. O, tu le préfères aux autres. Et tu as envie d'avoir cette version colorisée de cet album. Qu'est-ce qui motiverait ton achat ? :lire:

Envie , j'attends de voir ! Danielsansespace a dit beaucoup de choses intéressantes. C'est peut-être une autre façon d'appréhender le trait.
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede JCO8 » 11/01/2025 19:31

danielsansespace a écrit:L’histoire des ombres, ça me rappelle une discussion d’Hermann je crois à propos de Jijé qui posait des ombres un peu au hasard, en dépit des sources de lumières. On n’y prête pas forcément attention mais c’est parfois assez irréaliste comme les plis de vêtements pour d’autres auteurs. Le fait de poser les ombres de manière plus juste par rapport aux sources lumineuses apporte une profondeur différente aux images, mais il faut comparer case à case pour s’en apercevoir et interroger la meilleure approche. Les lavis bleus posés par Hergé pour modeler les images nocturnes du Lotus bleu sont pour beaucoup dans l’émotion transmise par ce tome en noir et blanc. La transposition en couleurs prend des libertés par rapport à ces ombres du fac simile,mais quand on observe ces différences, on devine une attention assez louable qui ne me paraît pas être une trahison. Au contraire, la case reproduite page 9 de la préface quand Tinin demande son chemin (case 4 planche 24) montre que les ombres portées au lavis sont cohérentes avec la mise en couleurs alors que le fac simile nb en donnait une autre interprétation inversée et donc pas correcte. Donc le fac simile pour aussi beau qu’il soit ne respectait pas les lavis des originaux. Il faudrait comparer avec les éditions noir et blanc d’avant le fac simile de 1985 pour le coup.
Edit: je viens de retrouver un visuel de cette page sur une édition ancienne, et effectivement les tramés ne respectaient pas les lavis bleus de Hergé sur cette case, les inversant sur cette image mal interprétée depuis l’EO. Donc on a avec cette nouvelle version une édition finalement plus respectueuse du placement des ombres voulu par Hergé et plus conforme aux sources de lumière.

Merci Daniel pour toutes tes infos, c'est passionnant. J'avais aussi remarqué que le fac-similé du Lotus Bleu était le plus réussi des 9 albums noir et blanc grâce à ses trames nettoyées en 1985, mais j'étais loin d'imaginer qu'il ne respectait pas les lavis bleus des originaux (tout comme l'EO). Moi aussi je serais très intéressé par de nouveaux "fac-similés" noir et blanc réalisés à partir des planches originales récemment nettoyées pour les éditions couleurs. A suivre...
JCO8
BDérisoire
BDérisoire

Messagede L'Ombre Jaune » 11/01/2025 21:35

Benoit Peeters qui le vend pas trop mal, ça donne envie :
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 11/01/2025 22:18

Quelques aberrations de colorisation
- le disque rouge (Hinomaru) du drapeau japonais reste noir
- les marques nationales au soleil rayonnant des automitrailleuses Osaka type 92 : rouge et noir au lieu de rouge et blanc
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle