Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin Le Lotus Bleu - version colorisée

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin Le Lotus Bleu - version colorisée

Messagede Julien Despreux » 12/01/2025 18:09

Message précédent :
BDbilos a écrit:Tellement ça ! :lol:
Mais il ne m'a toujours pas convaincu d'acheter cette nouveauté. :lire:

Tu as raison, on voit bien que le gars ne maîtrise pas du tout son sujet puisqu'il évoque dans la vidéo 64 pages pour les albums classiques que nous avons tous chez nous alors que tout le monde sait bien ici qu'ils n'en comportent que 62 ... ! [old]

[Révéler] Spoiler:
;) :respect: :daccord:

Blague à part, il faut te précipiter sur les 124 pages / planches de cette version colorisée parue le 8 janvier 2025 ...

Notamment, même mon libraire m'a confié hier qu'il l'avait lue en comparant case par case - quand cela est possible - avec la version colorisée en 62 pages ! :love:

P.S. : Il y a aussi un dossier de 16 pages en début d'ouvrage, mais là n'est pas l'essentiel.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 13/01/2025 13:25

N'oublions pas que, le 30 avril prochain, nous aurons aussi droit à :

Image

Avec :
- La genèse du mythique album du Lotus Bleu, à partir de 1934 ;
- L’évolution de l’album au fil des décennies : première parution en noir et blanc, recomposition des planches, passage à la couleur…
- Des précisions sur la rigueur documentaire d’Hergé pour représenter une Chine qu’il voulait réaliste, c’est l’album qui lui a fait prendre conscience de l’importance de la documentation ;
- Des explications sur les références au contexte géopolitique de l’époque : concession internationale de Shanghai, l’incident de Mukden, l’invasion japonaise de la Mandchourie, les inondations du Yangsté en 1931…
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 13/01/2025 19:22

Ah mais cet ouvrage là m'intéresse bien plus.
Hop, un petit fanion de bon aloi.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/01/2025 20:45

Est-ce que ce n'est pas un recyclage de son travail pour Chronologie d’une œuvre ? Avec Godin je me demande toujours si je ne vais pas acheter des trucs en double mais par petits bouts.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rayman2 » 13/01/2025 22:09

Ou un complément de l'album des "Archives Tintin"
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jxmckie » 13/01/2025 23:02

Que je m'en veux d'avoir loupé les archives. J'ai pu enn recuperer que 6 pour le moment. si certains sont encore abordables nombreux sont ceux qui sont trop cher pour ma bourse. Ah si atlas ou hachette je ne sais plus pouvaient remettre le couvert
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 13/01/2025 23:27

Ce triple combo me paraît une bonne base pour patienter ... :

Image

rayman2 a écrit:

icecool a écrit:Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 14/01/2025 08:48

A vouloir en faire trop, rescator, tu as été trop vite et tu as mis une balise BD au lieu d'une balise img

Ne possédant que quelques albums disparates de Tintin, lorsque cette édition Atlas des aventures est parue, je me suis dis que ce serait une bonne occasion de m'offrir enfin la collection complète des albums de Tintin, dans une belle édition.
Ne me doutant nullement qu'il s'agirait plus tard en quelque sorte de l'édition ultime de ces aventures !

Cela m'a d'ailleurs permis de les Aventures de Jo Zette et Jocko.

En revanche, je m'étais arrêté là, je n'avais pas poursuivi avec les Exploits de Quick et Flupke, et donc encore moins avec les Tintin en noir & Blanc qui ont suivi.
Je possède donc les 29 premiers albums de cette édition.

Je ne sais pas si la version colorisée est véritablement intéressante, mais il est vrai que Peeters en parle avec une telle passion.
Curieux qu'il n'y ait pas de fiche BEL de cette édition d'ailleurs, non ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede FrancoisG » 14/01/2025 15:05

FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 14/01/2025 15:13

Merci !

Par contre, est-il pertinent de le présenter comme une nième édition du Lotus bleu, alors que le contenu est tout de même bien différent ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 14/01/2025 16:09

Diddu a écrit:Merci !

Par contre, est-il pertinent de le présenter comme une nième édition du Lotus bleu, alors que le contenu est tout de même bien différent ?

Oui, perso, je le mettrais plus en adéquation avec les fac-similé (ainsi que les trois premiers du genre) qu'avec la collection standard.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 14/01/2025 23:54

Diddu a écrit:A vouloir en faire trop, rescator, tu as été trop vite et tu as mis une balise BD au lieu d'une balise img

Ne possédant que quelques albums disparates de Tintin, lorsque cette édition Atlas des aventures est parue, je me suis dis que ce serait une bonne occasion de m'offrir enfin la collection complète des albums de Tintin, dans une belle édition.
Ne me doutant nullement qu'il s'agirait plus tard en quelque sorte de l'édition ultime de ces aventures !

Cela m'a d'ailleurs permis de les Aventures de Jo Zette et Jocko.

En revanche, je m'étais arrêté là, je n'avais pas poursuivi avec les Exploits de Quick et Flupke, et donc encore moins avec les Tintin en noir & Blanc qui ont suivi.
Je possède donc les 29 premiers albums de cette édition.

Je ne sais pas si la version colorisée est véritablement intéressante, mais il est vrai que Peeters en parle avec une telle passion.
Curieux qu'il n'y ait pas de fiche BEL de cette édition d'ailleurs, non ?

[:my name snake:2]

Tu es encore bien jeune et la fougue mêlée à ton empressement de médire de ton prochain a sans doute oblitéré ta capacité à discerner la volontaire initiative consistant à citer telles quelles les contributions respectives de rayman2 (balise BD) et de icecool (balise IMG) ! :bravo:

En outre, tu as eu bien tort de ne pas poursuivre après Les Aventures de Jo, Zette et Jocko, quoiqu'il soit possible que je n'aie pas complètement appréhendé le fonds, voire l'abîme de ta pensée, dans la mesure où ta phrase semble manquer d'un verbe transitif ? ;)

Prends un peu de recul, voire du repos, tu ne verras plus de fantômes et tu ne t'en porteras que mieux ! :hug: :bisou: :hug:

P.S. : En cas de doute, il n'y a pas de doute ... [old]
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle