Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin Le Lotus Bleu - version colorisée

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin Le Lotus Bleu - version colorisée

Messagede nexus4 » 15/12/2024 13:07

Message précédent :
Bildergarte a écrit:Le rendu devrait être plus doux, moins aveuglant sur la version imprimée (papier offset) que sur ces aperçus numériques probablement trompeurs. Le travail sur Les Soviets n'était pas mauvais, même si après on pense ce qu'on veut de la démarche même de (re-)coloriser...

Le choix des couleurs et leur rendu numérique étaient beaucoup plus satinés (et harmonieux), et le trait encore très "cartoon" d'Hergé s'y prêtait parfaitement. Et surtout c'était une proposition qui n'avait jamais existé (ou presque).
Prises individuellement, les cases étaient assez séduisantes (même si ne valant pas la version N&B).

Image

Image

En fait il faut différencier :
- La colorisation.
- La remasterisassions. Ca aurait été un choix beaucoup plus judicieux, un travail d'expert avec ses codes, ses outils. Un travail patrimonial de restauration.
- La re-colorisation telle que proposée pour le Lotus, avec des choix discutables, qui ne respectent pas l'œuvre originale ni la vision d'Hergé, plus basés sur des considérations marketing. Et surtout on est en disharmonie totale avec Chez les Soviet, donc on n'est même pas dans l'optique de l'unité, l'uniformisation graphique d'une collection. On a l'impression que ca a été fait par deux studios différents.

Ce qui ne veut pas dire que je suis contre toute re-colorisation. Si on me propose Le Spectre aux balles d'or ou Angel face mis en couleur par Isabelle Merlet, c'est pas la même histoire, j'achète sans même l'ouvrir pour avoir la plaisir de la découverte à la lecture. (Pour Le Hors la loi, ce sera quand même dur de faire mieux pour la scène de la carte trouée. :P Mais puisque j'en parle, en revoyant la planche d'ouverture dans la BEL, je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire une proposition plus moderne, parceque 74, c'est quand même très daté (et enfumé) comme harmonie des couleurs).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fabrice Tarrin » 15/12/2024 13:25

nexus4 a écrit:
Clovis Sangrail a écrit:
Julien Despreux a écrit:- La page 86 de l'Edition colorisée Casterman 2025

Ouaille ! Ça pique les yeux la veste de Tchang ! Et c'est quoi ce vert foireux sous les textes ?! :shock:

La version couleur de 1978, malgré quelques maladresses (le fond brun de la première case, Tintin qui a l'air d'avoir la boule à zéro, le teint quelque peu maladif des personnages...), est bien plus harmonieuse.

Quitte à faire du neuf avec du vieux, ils auraient pu utiliser comme couverture le projet d'Hergé dont le dessin a été vendu aux enchères il y a un an ou deux.

Pouah pouah pouah que c'est laid.
Les couleurs sont flashy, les choix de changements de couleurs malheureux (le vert ton sur ton de Tchang, le bleu trop pale de Tintin), les couleurs de fond nuisent à la lisibilité. C'est un attentat daltonien, je ne vois que ça.

Hideux.

Le document est resté en CMJN (c'est mieux en RVB pour internet, l'erreur est courante), il faut donc l'ouvrir sur Photoshop pour apercevoir les vraies couleurs. Et ouf ! Tout est harmonieux.
Fabrice Tarrin
Auteur
Auteur

Messagede Darth » 15/12/2024 13:49

Fabrice Tarrin a écrit:
nexus4 a écrit:
Clovis Sangrail a écrit:
Julien Despreux a écrit:- La page 86 de l'Edition colorisée Casterman 2025

Ouaille ! Ça pique les yeux la veste de Tchang ! Et c'est quoi ce vert foireux sous les textes ?! :shock:

La version couleur de 1978, malgré quelques maladresses (le fond brun de la première case, Tintin qui a l'air d'avoir la boule à zéro, le teint quelque peu maladif des personnages...), est bien plus harmonieuse.

Quitte à faire du neuf avec du vieux, ils auraient pu utiliser comme couverture le projet d'Hergé dont le dessin a été vendu aux enchères il y a un an ou deux.

Pouah pouah pouah que c'est laid.
Les couleurs sont flashy, les choix de changements de couleurs malheureux (le vert ton sur ton de Tchang, le bleu trop pale de Tintin), les couleurs de fond nuisent à la lisibilité. C'est un attentat daltonien, je ne vois que ça.

Hideux.

Le document est resté en CMJN (c'est mieux en RVB pour internet, l'erreur est courante), il faut donc l'ouvrir sur Photoshop pour apercevoir les vraies couleurs. Et ouf ! Tout est harmonieux.

Ah ben voilà, on s'était fait rescatoriser :D

Heureusement qu'il y a des pros dans la salle ;)
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 15/12/2024 14:08

En l'occurence, il n'y est pour rien, c'est à Casterman de diffuser les bonnes versions.
Sur Tintin . com on trouve également cette planche.

Image

Et sur dayfr une version plus mieux effectivement.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede John Nemo » 15/12/2024 14:35

nexus4 a écrit:Ce qui ne veut pas dire que je suis contre toute re-colorisation. Si on me propose Le Spectre aux balles d'or ou Angel face mis en couleur par Isabelle Merlet, c'est pas la même histoire, j'achète sans même l'ouvrir pour avoir la plaisir de la découverte à la lecture. (Pour Le Hors la loi, ce sera quand même dur de faire mieux pour la scène de la carte trouée. :P Mais puisque j'en parle, en revoyant la planche d'ouverture dans la BEL, je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire une proposition plus moderne, parce que 74, c'est quand même très daté (et enfumé) comme harmonie des couleurs).

Mais c'est quoi, ces lubies de désir de re-colorisations ? :shock:
Aucun respect de l’œuvre originale (et les couleurs, quand il y en a, en font partie) !

Pourquoi, à ce compte-là, ne pas refaire les couleurs des classiques BD tous les 10 à 20 ans pour "faire une proposition plus moderne", et moins "datée" ? :roll:

Pourquoi non plus ne pas redessiner les BD, pour faire "moins daté", avec par exemple un Tintin "moderne" avec les cheveux longs ou rasés, avec des tatouages et le nombril à l'air ?

Non, perso je suis pour qu'on garde les couleurs d'origine de la première parution en album, lesquelles font aussi partie intégrante de l'identité visuelle de la BD.
Par contre, je suis évidemment d'accord pour que l'on corrige les étourderies de coloristes, comme par exemple des couleurs de mêmes vêtements qui changent d'une page à l'autre, ou des feux de position allumés, alors qu'ils devraient être éteints selon le scénario...

Je trouve que l'on devrait respecter une BD comme toute œuvre artistique, en la gardant telle qu'elle a été créée lors de sa sortie.

Pour Tintin et le Lotus bleu, je ne suis pas hostile à ce qu'on le colorise, mais une fois que c'est fait, qu'on n'y touche plus, et la version de 1978 méritait d'être conservée.

Je me demande (et s'il y a un juriste dans le coin il pourra confirmer) si derrière ces histoires de re-colorisation, il n'y aurait pas un artifice légal pour réinitialiser le copyright de l'album concerné...
John Nemo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede han_solo » 15/12/2024 14:42

BDbilos a écrit:En parlant de rendu l'exemple de l'ancienne colorisation qu'on a plus haut est un scan d'un vieux n° de Tintin je pense ? Le rendu en album à partir des originaux (s'ils existent ! :? ) serait sans doute encore superieur, ridiculisant définitivement ce coloriage informatique. :geek:

Excellente remarque.
Maintenant j'ignore si les ayant droit (Rodwell) possèdent les originaux de cette colorisation de 78/79.
Quelqu'un a l'info ?!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/12/2024 14:46

John Nemo a écrit:
nexus4 a écrit:Je me demande (et s'il y a un juriste dans le coin il pourra confirmer) si derrière ces histoires de re-colorisation, il n'y aurait pas un artifice légal pour réinitialiser le copyright de l'album concerné...

T'inquiète, je pense que Moulinsart et Casterman ont chacun leurs équipes d'avocats sur le coup, chacun rêvant de se passer de l'autre. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bildergarte » 15/12/2024 14:58

John Nemo a écrit:Pourquoi, à ce compte-là, ne pas refaire les couleurs des classiques BD tous les 10 à 20 ans pour "faire une proposition plus moderne", et moins "datée" ? :roll:

Un cas mémorable : le re-colorisation de l'Incal, en mode mauvais numérique des années 2000 ! :shock:
Finalement, les Humano sont revenus aux couleurs d'origine, au détail et en intégrale :)
Un peu flashy, datées, mais c'est très exactement ce qu'on veut voir quand on relit l'Incal !
Librairie Bildergarte - Le jardin d'images
Strasbourg, FRANCE
Bildergarte
BDérisoire
BDérisoire

Messagede han_solo » 15/12/2024 15:08

De mémoire, certains Tanguy et Laverdure mériteraient d'être recolorisés!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dessel » 15/12/2024 16:54

Perso n'ayant pas les versions noir et blanc, je prend ces versions recolorisé. Ça me permet d'avoir les versions originales de ces récits mais dans une version plus moderne et ça me suffit. Je regrette juste la différences des versions qu'ils nous pondent depuis le début de cette collection et qu'ils aient pas sorti Tintin au congo à part. Me prendre le coffret juste pour cet album me casse vraiment les pieds pour rester poli.
Dessel
BDébranché
BDébranché

Messagede rayman2 » 15/12/2024 17:58

Dessel a écrit:Perso n'ayant pas les versions noir et blanc, je prend ces versions recolorisé. Ça me permet d'avoir les versions originales de ces récits mais dans une version plus moderne et ça me suffit. Je regrette juste la différences des versions qu'ils nous pondent depuis le début de cette collection et qu'ils aient pas sorti Tintin au congo à part. Me prendre le coffret juste pour cet album me casse vraiment les pieds pour rester poli.

Je le regrette moi aussi, ayant acheté individuellement les trois premiers albums colorisés précédemment à l'édition du coffret que je pourrais être obligé d'acheter à terme pour avoir cette version du Congo.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/12/2024 21:01

rayman2 a écrit:
Dessel a écrit:Perso n'ayant pas les versions noir et blanc, je prend ces versions recolorisé. Ça me permet d'avoir les versions originales de ces récits mais dans une version plus moderne et ça me suffit. Je regrette juste la différences des versions qu'ils nous pondent depuis le début de cette collection et qu'ils aient pas sorti Tintin au congo à part. Me prendre le coffret juste pour cet album me casse vraiment les pieds pour rester poli.

Je le regrette moi aussi, ayant acheté individuellement les trois premiers albums colorisés précédemment à l'édition du coffret que je pourrais être obligé d'acheter à terme pour avoir cette version du Congo.

Hè oui pour avoir la version du Congo il faut acheter le coffret impossible d'y échapper. J'ai bien dû m'y résoudre également mais je reconnais que le coffret est vraiment bien.
A noter que Moulinsart est en train de nous refaire le même coup en sortant d'abord individuellement le lotus bleu en attendant de le sortir plus tard dans un deuxième coffret avec un plus beau et grand format.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 15/12/2024 22:01

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Hè oui pour avoir la version du Congo il faut acheter le coffret impossible d'y échapper. J'ai bien dû m'y résoudre également mais je reconnais que le coffret est vraiment bien.
A noter que Moulinsart est en train de nous refaire le même coup en sortant d'abord individuellement le lotus bleu en attendant de le sortir plus tard dans un deuxième coffret avec un plus beau et grand format.

Un coffret avec Les Cigares (qu'on a aussi déjà acheté en individuel) et un troisième qui sera donc l'Oreille cassée.
Il restera donc un dernier coffret des trois derniers à coloriser : l'Ile noire, le Sceptre et le Crabe. Quels albums vont-ils sortir en individuel pour les gogos que nous sommes ? ;)
Ensuite peut-être vont-il sortir des versions N&B des versions originales couleurs ? :D
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 15/12/2024 22:31

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
rayman2 a écrit:

Hè oui pour avoir la version du Congo il faut acheter le coffret impossible d'y échapper. J'ai bien dû m'y résoudre également mais je reconnais que le coffret est vraiment bien.

Pas question pour ma part de repasser à la caisse pour le Congo.
Tant pis pour eux, ils n'auront pas un sou de plus !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moulignac » 16/12/2024 19:37

John Nemo a écrit:Mais c'est quoi, ces lubies de désir de re-colorisations ? :shock:
Aucun respect de l’œuvre originale (et les couleurs, quand il y en a, en font partie) !

Pourquoi, à ce compte-là, ne pas refaire les couleurs des classiques BD tous les 10 à 20 ans pour "faire une proposition plus moderne", et moins "datée" ? :roll:

Il y a quelques années, la mode était à la colorisation de films en noir et blanc et je me souviens que si certains criaient à l'hérésie, d'autres comme Godard (Jean-Luc) défendaient plutôt l'idée ... Mais comme ça ne concernait que des rediffusions à la télévision, il était possible d'annuler la couleur en jouant de la télécommande.

Pour ceux qui criaient à l'hérésie il était évident que les réalisateurs de films en noir et blanc avaient travaillé et développé l' esthétique de leurs films en sachant justement qu'ils ne montreraient pas d'images en couleurs, que si la couleur avait été à leur disposition, ils auraient travaillé autrement, fait d'autres plans, d'autres images.
L'exemple souvent cité était celui des comédies musicales américaines dont les décors étaient tous axés sur le noir et le blanc.

Et il existe aussi des remakes qui ont justement pour but de moderniser des films datés dans leur réalisation mais toujours d'actualité ou au moins susceptibles de "parler" aux spectateurs d'aujourd'hui. Tous ne sont pas indispensables ...

Depuis quelques temps, dans le monde de la musique, la remastérisation d'albums (je parle de disques naturellement) "mythiques" est devenue une règle. Si dans certains cas, le résultat obtenu n'apporte rien si ce n'est une pseudo "modernité" avec des sonorités que les créateurs originaux n'avaient même pas imaginées, dans d'autres cas, le son devient plus clair et permet d'identifier tous les instruments là où la technologie des années 60-70 n'avait laissé émerger qu'une infâme bouillie pour chat.

Dans le cas de Tintin, je m'étais posé la question puisque justement une mise en couleur des albums noir et blanc avait déjà été faite dans le Journal de Tintin du vivant d'Hergé. Mais pour le moment je ne vois rien d'extraordinaire dans le résultat obtenu ni dans les version du JdT ni dans celles d'aujourd'hui.

Est-ce qu'Hergé s'était exprimé sur le sujet ? Avait-il conçu ses premiers albums en les imaginant en couleurs et en regrettant de ne pas y avoir accès ou au contraire avait-il développé ses planches autour du noir et blanc ?

Dessel a écrit:Perso n'ayant pas les versions noir et blanc, je prend ces versions recolorisé. Ça me permet d'avoir les versions originales de ces récits mais dans une version plus moderne et ça me suffit.

Il me semble qu'on trouve encore les fac-similés noir et blanc à pas pas trop cher dans le commerce.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 16/12/2024 21:35

Moulignac a écrit:
Il me semble qu'on trouve encore les fac-similés noir et blanc à pas pas trop cher dans le commerce.

Je n'ai pas l'impression que ces fac similés soient encore en vente.
On peut les trouver d'occasion seulement...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bildergarte » 17/12/2024 13:07

Les fac-similé noir & blanc des 8 premiers albums sont bien vendus couramment en librairie.
Prix éditeur actuel 20€. Ils sont régulièrement réimprimés.
Librairie Bildergarte - Le jardin d'images
Strasbourg, FRANCE
Bildergarte
BDérisoire
BDérisoire

Messagede rayman2 » 17/12/2024 13:11

han_solo a écrit:
Moulignac a écrit:

En tout cas ils sont apparemment tous disponibles dans le réseau CanalBD.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede SylvainC » 17/12/2024 17:33

Le concept de "version longue" est un peu tendancieux, non ? Il y a certes plus de pages, mais c'est plutôt une version plus aérée... Si je ne m'abuse, il n'y a pas de péripéties supplémentaires, mais je me trompe peut-être.
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 17/12/2024 18:08

rayman2 a écrit:
han_solo a écrit:
Moulignac a écrit:

En tout cas ils sont apparemment tous disponibles dans le réseau CanalBD.

Autant pour moi !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 17/12/2024 22:28

SylvainC a écrit:Le concept de "version longue" est un peu tendancieux, non ? Il y a certes plus de pages, mais c'est plutôt une version plus aérée... Si je ne m'abuse, il n'y a pas de péripéties supplémentaires, mais je me trompe peut-être.

Extrait de
IMG_20241217_222624.jpg

IMG_20241217_220958.jpg
IMG_20241217_220958.jpg (25.89 Kio) Vu 3137 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle