Bildergarte a écrit:Le rendu devrait être plus doux, moins aveuglant sur la version imprimée (papier offset) que sur ces aperçus numériques probablement trompeurs. Le travail sur Les Soviets n'était pas mauvais, même si après on pense ce qu'on veut de la démarche même de (re-)coloriser...
Le choix des couleurs et leur rendu numérique étaient beaucoup plus satinés (et harmonieux), et le trait encore très "cartoon" d'Hergé s'y prêtait parfaitement. Et surtout c'était une proposition qui n'avait jamais existé (ou presque).
Prises individuellement, les cases étaient assez séduisantes (même si ne valant pas la version N&B).
En fait il faut différencier :
- La colorisation.
- La remasterisassions. Ca aurait été un choix beaucoup plus judicieux, un travail d'expert avec ses codes, ses outils. Un travail patrimonial de restauration.
- La re-colorisation telle que proposée pour le Lotus, avec des choix discutables, qui ne respectent pas l'œuvre originale ni la vision d'Hergé, plus basés sur des considérations marketing. Et surtout on est en disharmonie totale avec Chez les Soviet, donc on n'est même pas dans l'optique de l'unité, l'uniformisation graphique d'une collection. On a l'impression que ca a été fait par deux studios différents.
Ce qui ne veut pas dire que je suis contre toute re-colorisation. Si on me propose Le Spectre aux balles d'or ou Angel face mis en couleur par Isabelle Merlet, c'est pas la même histoire, j'achète sans même l'ouvrir pour avoir la plaisir de la découverte à la lecture. (Pour Le Hors la loi, ce sera quand même dur de faire mieux pour la scène de la carte trouée. Mais puisque j'en parle, en revoyant la planche d'ouverture dans la BEL, je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire une proposition plus moderne, parceque 74, c'est quand même très daté (et enfumé) comme harmonie des couleurs).