Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: "Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

Messagede Jopo de Pojo » 17/10/2016 18:07

Message précédent :
Le plus étrange, pour moi, c'est que la fameuse typographie des titres des albums ne soit pas reprise.
Cela aurait été un moyen de l'intégrer à la série.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 17/10/2016 18:14

fvrun a écrit:Car l'album N&B n'était pas extraordinaire, loin de là. Je l'ai toujours trouvé assez médiocre en termes de dessin

C'est un euphémisme. De plus, graphiquement parlant, ça fait des lustres que Tintin est démodé.

Cette nouvelle édition est juste un coup commercial pour se faire du fric. Moulinsart and Co, fidèles à eux même quoi...
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crepp » 17/10/2016 18:19

Baba2016 a écrit:
fvrun a écrit:Car l'album N&B n'était pas extraordinaire, loin de là. Je l'ai toujours trouvé assez médiocre en termes de dessin

C'est un euphémisme. De plus, graphiquement parlant, ça fait des lustres que Tintin est démodé.

Cette nouvelle édition est juste un coup commercial pour se faire du fric. Moulinsart and Co, fidèles à eux même quoi...

Tintin est tellement démodé que le Grand Palais en a fait une expo jusqu'en 2017.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Baba2016 » 17/10/2016 18:22

Pour un public démodé :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alonzo Cabarez » 17/10/2016 18:31

Jopo de Pojo a écrit:Le plus étrange, pour moi, c'est que la fameuse typographie des titres des albums ne soit pas reprise.
Je n'avais posté à ce propos, mais je me suis fait exactement la même réflexion. :ok: A vouloir proposer une couverture du type de la série classique, pourquoi avoir créé ce cartouche maladroit reprenant le lettrage de l'album n&b ?
Hergé, ancien dessinateur publicitaire, accordait énormément d'importance à la calligraphie et il n'aurait pas hésité à faire récrire un titre par les studios pour les besoins d'une nouvelle couverture. Mais ce travail aurait été fait de façon harmonieuse tant en ce qui concerne l'album que son intégration dans la série.
Là, sans vouloir faire le difficile et le râleur systématique, je se demande si on n'a pas confié cette tâche exigeante (une couverture de Tintin, quoi !) à des "bricoleurs" se bornant à mettre en oeuvre un outil informatique de type photoshop ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede crepp » 17/10/2016 18:56

Baba2016 a écrit:Pour un public démodé :D

ah ça c'est un autre problème :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 17/10/2016 19:06

Alonzo Cabarez a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Le plus étrange, pour moi, c'est que la fameuse typographie des titres des albums ne soit pas reprise.
Je n'avais posté à ce propos, mais je me suis fait exactement la même réflexion. :ok: A vouloir proposer une couverture du type de la série classique, pourquoi avoir créé ce cartouche maladroit reprenant le lettrage de l'album n&b ?

Même pensée. Mais en reprenant les couv je me suis aperçu que nombre d'albums ont une police spécifique (Amérique, septre, licorne, trésor, or noir, Tibet) alors pourquoi pas :?:
Le problème c'est aussi ce vide, tellement bien exploité sur le Lotus, ici quelque peu triste.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pale rider » 17/10/2016 19:37

Très déçu par cette couverture peu inspirée. Je ne comprends pas pourquoi Casterman/moulinsart n'ont pas repris le dessin original avec une nouvelle typographie inspirée des autres albums... cela aurait créé une continuité avec le reste de la série.
Dommage....
En espérant que Casterman/moulinsart change la couverture d'ici janvier vu les commentaires négatifs à son encontre.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jopo de Pojo » 17/10/2016 20:12

BDbilos a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:

Même pensée. Mais en reprenant les couv je me suis aperçu que nombre d'albums ont une police spécifique (Amérique, septre, licorne, trésor, or noir, Tibet) alors pourquoi pas :?:

Très juste, mais à chaque fois la typographie esst en relation avec le sujet, le pays.
Là, il aurait fallu utiliser un "E" inversé à la cyrillique, par exemple, pour "Soviet"...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 17/10/2016 21:11

J'ai bidouillé la couv avec des polices inspirées des autres albums, je sais pas si ça aurait été mieux, ça aurait donné quelque chose du genre

Tintin .jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 17/10/2016 21:36

;) Pas mal. STP inverses le E comme propose Jopo pour voir...
Et si tu veux bien descend un tout petit peu la voiture, tout ce gris en bas c'est pas top...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Baba2016 » 17/10/2016 21:41

BDbilos a écrit:STP inverses le E comme propose Jopo pour voir...

A mon avis, ca fera complétement con car par naturel à cet emplacement du mot (c'est mieux au début ou à la fin d'un mot) et encore plus parce que le "E" retourné n'existe pas dans l'alphabet russe...
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jopo de Pojo » 17/10/2016 22:02

Baba2016 a écrit:
BDbilos a écrit:STP inverses le E comme propose Jopo pour voir...

A mon avis, ca fera complétement con car par naturel à cet emplacement du mot (c'est mieux au début ou à la fin d'un mot) et encore plus parce que le "E" retourné n'existe pas dans l'alphabet russe...

Je ne suis pas sûr que la typo de "Tintin au Tibet" soit "correcte" selon l'alphabet tibétain. Mais l'impression donnée est évocatrice.
Le "E" inversé en russe est un signe typographique qui aurait le même effet. Hergé a passé sa vie à (génialement) manipuler des signes.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 17/10/2016 22:04

Alexander a écrit:J'ai bidouillé la couv avec des polices inspirées des autres albums, je sais pas si ça aurait été mieux, ça aurait donné quelque chose du genre

Tintin .jpg

Excellent !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 17/10/2016 22:09

silverfab a écrit:On est sur que c'est la définitive ou c'est un "test"??

Non parce que la couverture d'"origine" (enfin celle de l'album que j'ai) est déjà en couleur:

et autrement plus sympa :ok:

Oui, il aurait mieux valu qu'ils gardent cette couverture, avec peut-être un fond d'une autre couleur pour faire la différence avec la version N&B (vu que c'est l'unique but de cette nouvelle couverture, assez moche par ailleurs, comme tout le monde l'a souligné).
Aigle Solitaire

Messagede icecool » 17/10/2016 22:23

Sur ce visuel, l'équilibre a trouver est subtil :
- le titre ne doit pas écraser le visuel et l'impression générale de vitesse ;
- pour cela, l'espacement entre le paratexte et le bolide du héros doit être suffisant sans donner une impression de vide ;
-... et ce même espace doit être "coloré" sans donner une impression - paradoxale - de remplissage !

1er souci : le choc du dédoublement du mot Tintin (présent dans "Les Aventures de..." et dans le début du titre) : après le Congo et l'Amérique (où les visuels sont assez chargés de détails), Hergé avait évacué la chose, soit en ne remettant pas Tintin dans le titre, soit en modifiant la police d'écriture (Or noir, Tibet), soit en s'arrangeant pour diminuer la taille du surtitre "Les Aventures de T." ... voire en le faisant totalement disparaître (Picaros).

2ème souci : si le moment imagé est symbolique (la naissance de la houppe de Tintin), RIEN ne renvoie plus visuellement au pays visité, ce qui est tout de même gênant, notamment pour le plus jeune public. Notons que la référence au Petit Vingtième et la mention de la profession du héros sont également "gommées".

3ème souci : les couleurs : avion, phares et cheveux du héros (si pas la carrosserie du bolide) auraient gagné à avoir des teintes très vives (voir la jeep rouge de l'Or noir, la bleue d'Objectif lune).
Dernière édition par icecool le 18/10/2016 21:51, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 17/10/2016 22:30

Je ne suis pas sûr que la typo de "Tintin au Tibet" soit "correcte" selon l'alphabet tibétain. Mais l'impression donnée est évocatrice.

Oui elle est évocatrice même si l’alphabet ne ressemble en rien à l’alphabet tibétain, mais elle passe bien dans le mot « Tibet » et cela ne serait pas nécessairement le cas avec un autre mot. La typo est telle qu’elle donne la sensation d’être naturelle surtout parce que ca fait vaguement « de là bas » alors qu’au final, peu de gens sauraient identifier l’alphabet tibétain. Donc l’illusion est plus où moins bonne.

Mais ca dépend beaucoup des mots, ca ne marche pas à tous les coups. Sur cet exemple de Tintin, à mon avis, ça ne passera pas car pas du tout naturel pour les raisons que j’ai expliquées.

Le "E" inversé en russe est un signe typographique qui aurait le même effet

Pas du tout car comme je l’ai expliqué, non seulement le « E » est mal placé dans le mot et ensuite le « E » renversé n’existe pas dans l’alphabet russe. Du coup ça va « sonner faux ».

Autant si ca passe bien sur Spirou c’est justement parce le « R » est bien placé dans le mot « Spirou » et qu’il existe bien la lettre « Я » en russe et que le « И » russe ressemble à un « N » français, qui passe bien aussi dans « Fantasio ». Même stratégie pour « Tome et Janry ».

C’est une combinaison : lettres existantes dans l’alphabet de référence (en l’occurrence ici le russe) donc pas « fantaisiste » + emplacement où se situe cette lettre dans le mot + Impression d’avoir quelque chose d’authentique parce que justement on utilise des lettres existantes de l’alphabet de référence (le russe) qui ressemble aussi à l'alphabet utilisé (le français). Voir mon exemple en image sur Spirou et Fantasio à Moscou.

Si ces trois éléments au moins ne sont pas respectés, ça « sonnera faux » même pour un novice en typos ou en langues.

Image
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alexander » 17/10/2016 22:35

BDbilos a écrit:;) Pas mal. STP inverses le E comme propose Jopo pour voir...

Avec cette police le E à l'envers ça fonctionne pas !
(Du coup je le poste en petit format)
_Tintin copie.jpg
_Tintin copie.jpg (44.8 Kio) Vu 756 fois
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Baba2016 » 17/10/2016 22:39

Alexander a écrit: Avec cette police le E à l'envers ça fonctionne pas !

C'est une évidence que je me tue à vous expliquer...
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alexander » 17/10/2016 22:42

On est en train de remaquetter le Tintin à paraitre !
Je suis en train de me dire qu'il y a un bon paquets d'allumés ici !
:lol: :lol:
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Baba2016 » 17/10/2016 22:43

Alexander a écrit:On est en train de remaquetter le Tintin à paraitre !
Je suis en train de me dire qu'il y a un bon paquets d'allumés ici !
:lol: :lol:

C'est clair, vous êtes en train de faire le boulot de Moulinsart and Co. Et en plus de ne pas vous donner un rond pour ça, ils vous feront encore un procès ces cons!
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle