Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: "Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

Messagede Jopo de Pojo » 23/12/2016 16:32

Message précédent :
Oui, j'ai vu l'album imprimé. Le rendu des couleurs est plus mat que dans ce clip.
Le principe retenu n'est pas une mise en couleur classique, mais une colorisation, comme on peut le faire à partir de films noir et blanc.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 23/12/2016 17:23

c'est l'album normal ou la version luxe que tu as vu ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 23/12/2016 17:25

Je trouve ce choix de couleurs étrange, et dans la veine du Congo ça m'aurait plu et ça aurait été plus cohérent chronologiquement parce que là ces couleurs tombent comme un cheveu sur la soupe.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede mnao » 23/12/2016 17:32

EN tout cas on a droit à un bien beau sticker :D
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jopo de Pojo » 23/12/2016 18:56

archie07 a écrit:c'est l'album normal ou la version luxe que tu as vu ?

Normal. Il y a une différence de couleurs ?!
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 23/12/2016 19:03

je ne pense pas. Mais peut-être une différence de qualité de papier, ce qui pourrait engendrer un rendu des (mêmes) couleurs différent.
Je prendrai peut-être la version luxe si le papier ressemble plus ou moins à celui des fac-similés couleurs par exemple.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 23/12/2016 20:35

mnao a écrit:EN tout cas on a droit à un bien beau sticker :D

En couleurs j espère ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede hypsen » 23/12/2016 23:16

Jopo de Pojo a écrit:Le principe retenu n'est pas une mise en couleur classique, mais une colorisation, comme on peut le faire à partir de films noir et blanc.

Quelle est la différence ?
D'ailleurs on sait techniquement comment cela a été fait ? Numériquement ou à l'aquarelle ?
hypsen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Jopo de Pojo » 23/12/2016 23:45

La différence, c'est que les albums couleurs de Tintin que nous connaissons ont été soit redessinés soit conçus en sachant à l'avance qu'ils seraient publiés en couleur. Ce n'est pas le cas des "Soviets", qui a été colorisé après-coup, alors qu'il a été conçu en noir et blanc.

La version luxe sera sur un papier couché, la version courante sur un papier moins blanc que les albums traditionnels.

Couleurs réalisées à la palette graphique.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mnao » 24/12/2016 08:08

ulys a écrit:
mnao a écrit:EN tout cas on a droit à un bien beau sticker :D

En couleurs j espère ?

Bien sûr : regardes en bas à gauche de la couverture version luxe :D
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 24/12/2016 11:42

Jopo de Pojo a écrit:La différence, c'est que les albums couleurs de Tintin que nous connaissons ont été soit redessinés soit conçus en sachant à l'avance qu'ils seraient publiés en couleur.

faux pour l'Oreille cassée et le Lotus Bleu, dont seules les premières planches ont été redessinées plus tard, 3 ou 4 planches seulement je crois (je ne sais plus trop de mémoire, et flemme de vérifier :D ).
Et même l'Ile Noire n'a été redessiné que bien plus tard dans les années 60 pour une autre raison qu'une mise en couleur, qui avait été déjà faite dans les années 40 (je crois) à partir donc des planches en NB pas conçues au départ pour la couleur ... ;)
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 24/12/2016 12:02

archie07 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:La différence, c'est que les albums couleurs de Tintin que nous connaissons ont été soit redessinés soit conçus en sachant à l'avance qu'ils seraient publiés en couleur.

faux pour l'Oreille cassée et le Lotus Bleu, dont seules les premières planches ont été redessinées plus tard, 3 ou 4 planches seulement je crois (je ne sais plus trop de mémoire, et flemme de vérifier :D ).
Et même l'Ile Noire n'a été redessiné que bien plus tard dans les années 60 pour une autre raison qu'une mise en couleur, qui avait été déjà faite dans les années 40 (je crois) à partir donc des planches en NB pas conçues au départ pour la couleur ... ;)

Compare le Lotus en N & B et en couleur, il est entièrement redessiné. Des cases disparaissent, d'autres sont recadrées, des éléments de décor sont ajoutés ou supprimés, etc. Et il est redessiné dans l'optique de la couleur : les trames disparaissent, des éléments de décor qui étaient noirs deviennent rouges, la redingote de Mitsuhirato qui avait de petites hachures devient noir uni, la ceinture du porteur de malle du début est noire dans la version N & B, son trait modifié pour sa mise en couleur, et ainsi de suite tout au long de l'album. Il suffit de comparer les premières pages : des cases disparaissent, certaines sont fondues, Tintin debout regarde vers la droite et non vers la gauche et le décor du palais derrière le fakir est beaucoup plus riche. Pourquoi ? Parce-que la couleur permet de différencier le premier plan du décor.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hypsen » 24/12/2016 12:38

Jopo de Pojo a écrit:Couleurs réalisées à la palette graphique.

C'est un choix curieux, non ?
Pourquoi ne pas avoir pris les techniques de l'époque ?
hypsen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede archie07 » 24/12/2016 12:58

Jopo de pojo : je sais cela, mais ces changements sont avant tout du fait du passage à 62 planches. Et c'était donc aussi l'occasion de ne pas se contenter de recadrage. Hergé "actualise" ou "améliore" son dessin parce qu'il a évolué, mais pour moi ce n'est pas à cause du passage en couleur. Regarde L'Ile noire en NB et la première version en couleur, il n' y a quasiment pas de différences de dessin car le hasard a voulu que le nombre de planches en NB soit exactement le double (sur 3 bandes) que le résultat final de 62 planches en couleur (sur 4 bandes). Il a suffit donc à chaque fois de redisposer les cases de 2 planches en NB en une seule planches en couleur, l'espace disponible en réduisant la taille des vignettes faisait que ça collait. Beaucoup plus facile car cela ne nécessitait pas de recadrer des cases (ou si peu), d'en supprimer certaines et donc d'en modifier d'autres pour faire le "raccord", il n'y a là qu'un travail de mise en couleur.
J'y vois donc la preuve que les changements de dessins sur d'autres albums étaient dû à la difficulté de passer de 140 ou 160 planches NB (je dis les chiffres au pif) à 62 planches en couleurs, avec alors tout le travail de modification des dessins (et de suppression de certains) que cela engendrait pour faire "rentrer" tout cela, ce qui entrainait alors l'occasion de faire aussi d'autres améliorations.
Donc je pense qu'il est faux de dire qu'avant les soviets le mois prochain, il n'existait pas déjà d'album de Tintin en NB mis plus tard en couleur sans modifications du dessin, dessin qui au départ n'avait jamais était conçu dans l'optique d'être mis en couleur.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 24/12/2016 14:18

Cher Archie, pour en rester au "Lotus Bleu", il suffit de comparer la version publiée par "Tintin" en 1978 (les dessins de l'album noir et blanc mis en couleur) et la version couleur "normale". On voit bien que dans cette dernière tout a été pensé en fonction de la mise en couleur à venir (richesse des étoffes, des décors, des motifs orientaux, etc). Comme l'écrit Peeters dans sa biographie à propos de passage à la couleur : "Apportant un surcroît de clarté, la couleur permet en effet aux images de se complexifier."

A partir des années 40, Hergé ne laisse rien au hasard. C'est un créateur qui accorde de l'importance au moindre détail. Comment imaginer qu'il passe autant de temps à adapter ses dessins à ses nouveaux phylactères (carrés, ne montant plus jusqu'en haut de la case) et qu'il ne tiendrait pas compte de la couleur à venir dans cette refonte ? Cela ne lui ressemblerait pas...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 24/12/2016 14:40

Jopo de Pojo a écrit:La différence, c'est que les albums couleurs de Tintin que nous connaissons ont été soit redessinés soit conçus en sachant à l'avance qu'ils seraient publiés en couleur. Ce n'est pas le cas des "Soviets", qui a été colorisé après-coup, alors qu'il a été conçu en noir et blanc.

cher Jopo de Pojo ;) : là ou je veux en venir, c'est que ton affirmation ci-dessus est fausse, puisque la première mise en couleur de L'Ile Noire s'est faite sans que l'album soit redessiné, tout juste quelques très légers recadrage. Et j'ai la flemme de vérifié, mais dans mes souvenirs c'est la même chose pour l'Oreille Cassée. A chaque fois l'album avait été conçu pour le NB, et la mise en couleur s'est faite bien plus tard sans enrichissement particulier des dessins. Et en effet contrairement au Lotus Bleu.
Dans ton message, tu donnes l'impression de vouloir dire que ce que Moulinsart a fait avec les Soviets, Hergé ne l'avait jamais fait avec aucun de ses album en NB : une simple colorisation sans remaniement majeur de ses dessins pour tenir compte de cette mise en couleur. Je redis donc que c'est faux.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 24/12/2016 15:16

C'est vrai pour "L'Ile Noire" (pas vérifié pour "L'Oreille", mais tu dois avoir raison). Hergé fait seulement de petites modifs sur les horizons, les arbres, ajoute des buissons, des vallonements, mais en effet les dessins sont quasiment les mêmes (la fin avait d'ailleurs été publiée dans une sorte de trichromie). Je m'étais effectivement trompé. Mais pour avoir l'album des "Soviets" en couleur entre les mains depuis une dizaine de jours, à chaque fois que je le regarde, l'impression est si étrange que je m'étais dit que ce procédé n'avait jamais été appliqué à Tintin (si l'on excepte les colorisations des N & B parues dans "Tintin" à la fin des années 70).
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/01/2017 14:09

Ça arrive.
Fichiers joints
_tintincoul2.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sergent Garcia » 02/01/2017 14:24

Je dirais même plus :
-soviet 2.jpg
-soviet 2.jpg (220.96 Kio) Vu 757 fois

-soviet 3.jpg
-soviet 3.jpg (204.06 Kio) Vu 759 fois

soviet 4.jpg
soviet 4.jpg (233.29 Kio) Vu 757 fois

Tirage standard : 300.000 ex
Tirage de Luxe : 50.000 ex
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Re : "Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 201

Messagede jerryspring » 02/01/2017 15:15

«Vivent Tintin et Milou !» je sais que ce n'est pas incorrect mais ça fait bizarre quand même ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 02/01/2017 15:21

Une époque.

Allez je relance de trois. J'aime bien celles de la première :
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle