Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede salome3544 » 08/06/2019 11:59

Message précédent :
Je vends les 7 premiers tomes de cette intégrale Felix, prix éditeur, frais d'envoi offerts, contact en MP (lot indivisible) [:fantaroux:2]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6805
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Remember » 15/06/2019 20:09

j'ai terminé le premier tome de cette intégrale Félix et je dois dire que j'ai prit un plaisir fou !
c'est dingue que des histoires datant de 1949 peuvent encore avoir un tel impact aujourd'hui, et ce n'est même pas l'effet nostalgie qui agit là puisque je suis né en 1979 et que j'ai découvert Tillieux via les tif et tondu de Will dans les années 80 (qui ont été produit dans les années 70... ça va vous suivez ? :p )
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 04/07/2019 11:29

Pour ceux qui seraient passés à côté, il y a en cours un projet Ulule consacré à Jidéhem chez Héroïc-Albums.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 04/07/2019 21:17

Merci pour l'info
Je comprend que l'ouvrage fait 24 pages en tout et pour tout...
Quand a l'expo à Bruxelles, elle se termine fin du mois et c'est pas possible pour moi qui suit parisien.
Sympathique mais un peu court.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 04/07/2019 21:24

Idem.

Mais je ne serais pas contre une compilation des Ginger d'Héroïc-Albums par les éditions de l'Elan, compte tenu de leur savoir faire en la matière et des liens invisibles reliant cette série avec Félix.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 04/07/2019 22:16

+1000
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede bone » 06/07/2019 09:21

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18437
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 06/07/2019 19:32

Cabarezalonzo a écrit:Idem.

Mais je ne serais pas contre une compilation des Ginger d'Héroïc-Albums par les éditions de l'Elan, compte tenu de leur savoir faire en la matière et des liens invisibles reliant cette série avec Félix.

Sur une page facebook dédier à Jidéhem, l'un des intervenants a justement lancé un sondage pour savoir qui serait intéressé par une édition à la façon des Félix de Tillieux aux Editions de l'Elan de la série Ginger ;)
https://fr-fr.facebook.com/groups/11909 ... cation=ufi
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 06/07/2019 21:26

Et apparemment "monsieur L'Élan" y a déjà pensé.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 30/07/2019 19:12

Tant mieux, ça me conviendrait davantage que les mécanismes de financement participatif. ;)

Tiens, concernant Félix, ma femme a récupéré pour mon compte, ce matin, le tome 8 que j'avais réservé il y a plusieurs semaines dans une librairie située à 240 km de chez moi. Je vais encore devoir patienter jusqu'à jeudi mais je m'en délecte d'avance. :food:

Plus que trois tomes... pour boucler la collection et pour découvrir les programmes non-stop, parce que sinon, j'ai déjà les épisodes correspondants grâce aux albums de Niffle. Mais la première page de chaque récit en fac-similé couleur est une réelle valeur ajoutée. Et le format, également. L'accent est mis sur la reprographie, un papier de qualité, ce qui permet d'accepter les petits défauts qui émaillent les dossiers.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 10/10/2019 11:58

« Editions de l'Elan
8 octobre, 17:18 ·
L'Intégrale FÉLIX tome 9 sortira au mois de novembre prochain. Ce volume sera plus épais que les précédents, 145 pages au lieu de 136... Plus de programmes non-stop et deux gros dossiers : le premier présente les sources et les détails utilisés par Maurice Tillieux pour l'élaboration des histoires figurant dans cet album. Un deuxième gros dossier sur Maurice Tillieux et le cinéma : "Félix fait son cinéma" par Étienne Borgers.
Réservez-le dès à présent chez votre libraire BD. »
[:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede toine74 » 10/10/2019 12:47

:food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede TILLIERTON » 10/10/2019 18:49

Attention ! ça ne se mange pas
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 10/10/2019 19:19

Ca fait du bien les sorties sans angoisse:
Rythme regulier
Qualite irreprochable
Super BD

Et puis on approche lentement mais surement des sommets.
Le sevrage va etre difficile le moment venu...
Mais on aura probablement les bob bang, les histoires realistes voire les Ginger.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede SPA666 » 11/10/2019 08:00

et hop, je sais si elle a était posté :

Image
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zemartinus » 11/10/2019 12:48

bonjour à tous, ayant beaucoup aimé la première intégrale de Gil Jourdan et pas du tout les suivantes, quelle période de Félix me conseillez-vous ?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 11/10/2019 16:16

Les tomes 10 et 11 à paraître. :D ;)

Les histoires composant le tome 11 seront graphiquement les plus proches des débuts de Gil Jourdan (où Tillieux est à son apogée en matière de dessin) : Tillieux s'y efforce alors de s'approprier des éléments du style de Franquin, tout en conservant une identité propre (parce qu'il dessinait depuis pas mal de temps déjà).
En revanche, les récits sont invariablement traités sur douze planches chacun (parfois, deux se suivent pour former un ensemble de 2 x 12 = 24 planches) et le type de narration ainsi que l'esprit de la série ne sont pas tout à fait identiques à ceux de Gil Jourdan. Félix est plus "hard boiled" que Jourdan, le macabre n'y est pas censuré. Les truands sont conformes aux personnages qu'on trouvait dans les romans de la Série Noire à la même époque. Gil Jourdan est toujours élégant. Félix le devient davantage sur la fin. Sinon, à ses débuts, il n'a pas l'air de trop se soucier de son apparence. Comme tu peux le voir sur le visuel du futur tome 9, Félix est vêtu d'une gabardine et coiffé d'un béret. :D
Le fait que seule la première planche soit en couleurs renforce également le côté brutal et percutant de la série. Signalons au passage que les fascicules Héroïc-Albums étaient réalisés en papier pulp. Et que beaucoup des romans traduits aux débuts de la Série Noire de Gallimard avaient été publiés dans le fameux pulp-magazine d'avant-guerre, "Black Mask". ;)
Mais je te rassure : lire Félix, c'est se plonger dans l'âme de Tillieux, tout comme on le fait en lisant du Gil Jourdan, malgré la double contrainte des censeurs obnubilés par la loi de 1949 et le contrôle guère moins tatillon de l'éditeur Charles Dupuis pour tout ce qui paraissait dans l'hebdomadaire Spirou.
Je te recommande vivement, si tu ne l'as pas déjà lu, de te plonger dans l'unique et indispensable tome 1 de Marc Jaguar (publié dans Risque-Tout et non dans Spirou). Il correspond aussi à la période des débuts de Gil Jourdan et c'est un bon one-shot. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 11/10/2019 16:32

zemartinus a écrit:ayant beaucoup aimé la première intégrale de Gil Jourdan et pas du tout les suivantes
Tu veux dire le tome 1 ? Mais de quelle intégrale, l'ancienne, Tout Gil Jourdan, ou la récente ? Si c'est la première c'est dommage que tu n'ailles pas jusqu'au tome 2 car Les cargos du crépuscule est l'un des tout meilleurs Gil Jourdan. Si c'est la seconde il te faudrait également son tome 2 car L'enfer de Xique-Xique est tout à fait à la hauteur des Cargos :!:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zemartinus » 11/10/2019 21:52

nouvelle édition, avec donc les Cargos du Crépuscule

La suite j'ai lu sans acheter, j'avoue ne pas bien me rappeler de tout mais ça m'avait pas tant plus que ça, surtout graphiquement en fait !

et merci Cabarezalonzo pour toutes ces précisions ! Je prends note pour Marc Jaguar, j'avais vu passer la réédtion en librairie et j'avoue que ça m'avait bien fait de l'oeil...

en fait c'est qu'en ce moments je découvre le travail d'Yves Chaland grâce à l'intégrale publiée par les Humanos, et ça m'a fortement donné envie de me replonger dans le travail de Tillieux ! qui est, rappelons-le, l'idole absolue de Chaland avec Jijé
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede kakawett » 12/10/2019 10:57

Il y a ici des gens qui ont des drôles de goût....Gil Jourdan par Tillieux est un incontournable de la BD franco belge,comme "le lac de l'homme mort" de Marc Jaguar,ces séries sont parmi les 10 plus grandes.
Une chose m'intrigue:comment des membres de ce site ne connaissent pas Gil Jourdan,40 ans après la mort de Tillieux?Ce ne sont pas des vrais bédéphiles,comme cette personne qui a déclaré une fois n'avoir jamais entendu parler de Mitacq,ni Pierre Brochard,ni F.A Breysse.En poussant l'enquête j'ai oublié de lui demander si elle connaît Hergé ou Franquin
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 12/10/2019 11:05

Il ne faut pas leur jeter la pierre, mais simplement leur faire découvrir ces chefs d’œuvre de la bande dessinée classique !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités