Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Diddu » 04/08/2020 11:15

Message précédent :
Parfois, il fat même savoir ne pas l'encombrer d'emblée :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 04/08/2020 23:45

...Eh bien quant à moi, j'embarquerai volontiers pour un second album de Tif et Tondu par Blutch et Robber. Quand une reprise est à la fois talentueuse, originale, respectueuse et inspirée, je tire mon chapeau et je fais tomber aussi sec 15 ou 20 sacs à mon libraire pour acquérir le bel album.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 05/08/2020 00:23

... et prévoir quelques sacs de plus pour l'édition spéciale N&B, le roman "L'antiquaire sauvage" et les 3 carnets ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nazaire » 05/08/2020 08:23

Prêt pour réembarquer avec ce duo pour de nouvelles aventures de Tif et Tondu, leur premier album est carrément bon, ils sont su apporter une touche de modernité tout en conservant l'esprit de la série, un renouveau bien fait. Enfin une reprise digne de ce nom.
nazaire
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Mirage421 » 05/08/2020 09:23

Diddu a écrit:Parfois, il fat même savoir ne pas l'encombrer d'emblée :lol:

J'aurais ptet du me fier aux Cahiers au lieu de m'en dispenser. Et puis l'envie de faire un achat Tif&Tondu me démangeait.

A l'arrivée, et contrairement à ce que je viens de lire, je trouve que cette reprise de classique est la moins raccord. Le sentiment d'avoir lu un de ces fameux "albums hommage" traduisant une blague sans lendemain.
Cependant je reconnais les bonnes intentions de Blutch & Robber. Ils l'ont fait, ça ressemble à quelque chose, mais ce n'est pas vraiment pour moi :ok:
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Remember » 05/08/2020 11:55

Mirage421 a écrit:
Diddu a écrit:Parfois, il fat même savoir ne pas l'encombrer d'emblée :lol:

J'aurais ptet du me fier aux Cahiers au lieu de m'en dispenser. Et puis l'envie de faire un achat Tif&Tondu me démangeait.

A l'arrivée, et contrairement à ce que je viens de lire, je trouve que cette reprise de classique est la moins raccord. Le sentiment d'avoir lu un de ces fameux "albums hommage" traduisant une blague sans lendemain.
Cependant je reconnais les bonnes intentions de Blutch & Robber. Ils l'ont fait, ça ressemble à quelque chose, mais ce n'est pas vraiment pour moi :ok:

et pour cause : c'est un album hommage ! ça n'a jamais été pensé comme une reprise (ce n'est pas le tome 46 !) et c'est clairement "sans lendemain !

ça a le mérite d'avoir été fait, j'attends une vraie reprise de Tif et Tondu, c'est un vœux pieux de ma part.
si cet album peut donner des idées pour une reprise, j'en serai ravi !

Personnellement, je l'ai déjà dit j'avais grandement apprécié cet album, alors que de base, je ne suis pas fan du graphisme de Blutch (jene vais pas acheter ses autres œuvres). Sur ce Tif et Tondu, j'ai eu un vrai moment de lecture plaisir !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Mirage421 » 06/08/2020 11:42

Quand je parle d'un "album hommage" je pense aux compilations de 50 auteurs qui viennent faire 1 planche.

Remember a écrit:ça a le mérite d'avoir été fait

Oui c'est ce que j'ai essayé dire à la fin de mon post :ok:
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede heliogabalus » 05/10/2020 13:34

Édition Spéciale
Grand Format
4 décembre 2020
85 €

Image
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Remember » 05/10/2020 14:36

c'est là qu'on voit que Media Participation , ce ne sont pas des éditeurs, mais des marketeux...
ils vont tirer sur la corde d'un succès alors qu'ils y feraient mieux d'en profiter pour rebondir et relancer la machine pour une vraie reprise de la série...
mais non, il faut rentabiliser à court terme... le long terme, c'est loin, on s'en fiche !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 05/10/2020 14:54

Je n'ai pas du tout apprécié ce spin-off de Tif & Tondu, mais après tout, je peux comprendre l'édition d'un tirage de luxe.
L'un (tirage de luxe) n'empêche d'ailleurs pas l'autre (reprise de la série).

Franchement, des scénarios de Tif & Tondu, ce n'est pas un exercice très compliqué.
Il faudrait surtout trouver un dessinateur qui puisse se fondre dans le style de Will.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 05/10/2020 15:22

Remember a écrit:c'est là qu'on voit que Media Participation , ce ne sont pas des éditeurs, mais des marketeux...
ils vont tirer sur la corde d'un succès alors qu'ils y feraient mieux d'en profiter pour rebondir et relancer la machine pour une vraie reprise de la série...
mais non, il faut rentabiliser à court terme... le long terme, c'est loin, on s'en fiche !

Totalement d'accord! C'est vraiment ...incroyablement tentant pour qui a déjà toutes les versions! :fant2: :roll:
ps: je plaisante! Plus rien ne me surprend désormais dans l'édition gogophile!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede heliogabalus » 05/10/2020 16:15

Remember a écrit:ils feraient mieux d'en profiter pour rebondir et relancer la machine pour une vraie reprise de la série...
Oui, mais l'un n'empêche pas l'autre.
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/10/2020 16:58

Après les 3 cahiers, le roman, la version noir et blanc, la version couleurs, voici maintenant la version grand format à 85€...
Tout cela me semble un peu too much autour d'un seul bouquin
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede heliogabalus » 05/10/2020 17:13

Les versions couleurs. :D
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 05/10/2020 17:15

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Après les 3 cahiers, le roman, la version noir et blanc, la version couleurs, voici maintenant la version grand format à 85€...
Tout cela me semble un peu too much autour d'un seul bouquin

Ça s'appelle de la sodomie éditoriale !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2020 17:29

:lol:

Et pour le prix, le tube de vaseline n'est même pas fourni ! ;) Peuh ! :-D

Diddu a écrit:Il faudrait surtout trouver un dessinateur qui puisse se fondre dans le style de Will.
Une véritable gageure. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 05/10/2020 17:46

je rappelle que personne n'est obligé de se laisser sodomiser :lol:
Moi, cela m'est arrivé avec les cahiers dont le dernier n'était même pas terminé et cela m'a suffit :grrrr:

Ceci-dit j'aime beaucoup la couverture même si je ne vais pas l'acheter.
Sa Kiki est encore plus classe que celle de Will (elle a des faux airs de Mireille Darc mais je ne sais pas si Blutch s'est inspiré de qq en particulier)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 05/10/2020 18:11

heliogabalus a écrit:
Remember a écrit:ils feraient mieux d'en profiter pour rebondir et relancer la machine pour une vraie reprise de la série...
Oui, mais l'un n'empêche pas l'autre.

certes, mais ils font l 'un mais pas l'autre :p
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 05/10/2020 18:29

zourbi le grec a écrit:je rappelle que personne n'est obligé de se laisser sodomiser :lol:
Moi, cela m'est arrivé avec les cahiers dont le dernier n'était même pas terminé et cela m'a suffit :grrrr:

Ceci-dit j'aime beaucoup la couverture même si je ne vais pas l'acheter.
Sa Kiki est encore plus classe que celle de Will (elle a des faux airs de Mireille Darc mais je ne sais pas si Blutch s'est inspiré de qq en particulier)

Tu confonds tout. Mireille Darc c’est Sfar, pas Blutch :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 05/10/2020 19:01

Diddu a écrit:Il faudrait surtout trouver un dessinateur qui puisse se fondre dans le style de Will.

Cabarezalonzo a écrit:Une véritable gageure. ;)
Mais est-ce bien la cible à viser ?
Il se trouve que je viens de lire les albums de Sikorski (que j'avais survolés dans Spirou, rebuté par le dessin au point de ne pas donner sa chance au scénario).
Grâce aux dossiers des intégrales, j'ai appris qu'on leur -- à Sikorski et Lapière -- a retiré la série au moment où le dessinateur commençait à peine à s'y sentir bien. Il est évident qu'il avait encore pas mal de chemin à accomplir, non pas pour ressembler à Will mais pour affirmer, affermir son propre style. Parallèlement, les scénarios ne tentaient pas de ressembler à Tillieux, et ça tenait plutôt la route.
Finalement c'est dans le Blutch que je trouve une voie solide dans laquelle la série -- si série il devrait y avoir -- pourrait, voire devrait s'engager. Personnellement je ne marche pas une seconde dans cette histoire de cape de vous-savez-quoi, mais le ton général m'a semblé costaud, maîtrisé (même si pas imparable : la résolution finale m'a paru assez torchée, de même que le MacGuffin), et le dessin, qui ne cherche pas à singer Will, est plein d'énergie, avec des audaces aussi surprenantes que payantes.
Donc j'ignore si Tif et Tondu a un avenir éditorial, mais je ne vois pas ce que tenter de refaire du Will deux décennies plus tard aurait de salvateur -- sinon auprès d'un lectorat nostalgique qui, comme écrivait l'autre, ne sera jamais plus ce qu'il était et est un peu moins nombreux chaque jour... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 05/10/2020 19:52

Il n'est pas question que de nostalgie, mais tout simplement d'un standard de qualité qu'il est difficile de retrouver de nos jours.
Inutile de nier le fait que si Tif & Tondu sont ce qu'ils sont, c'est en grande partie grâce au talent de Will, bien servi par deux scénaristes de génie.

Blutch a sans doute son public, mais son style n'est pas du tout adapté à une série telle que Tif & Tondu. Il s'est fait plaisir avec l'accord de l'éditeur, mais ne représente pas une piste sérieuse de reprise.

Et puis il faut être logique, reprendre des personnages historiques nécessite d'accepter de se fondre dans leur moule. Sinon, on créé autre chose. Tout simplement.

Quand au travail de Sikorski et Lapière, je fais partie de leurs défenseurs. Déjà le style de Sikorski est très réussi, tout juste peut-on lui reprocher un trait quelque peu scolaire. Et Lapière a imaginé des intrigues sociales, tout à fait en adéquation avec leur époque.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle