Diddu a écrit:Il n'est pas question que de nostalgie, mais tout simplement d'un standard de qualité qu'il est difficile de retrouver de nos jours.
C'est une curieuse époque : on ne compte plus les albums publiés par des graphistes dont le dessin est... disons approximatif, voire inexistant (quand je tombe dessus j'entends chaque fois in petto Coluche qui s'étrangle : « Ils le vendent, ça ?! »

). Dans le même temps il y a quantité de très bons dessinateurs (euh, vous assurerez l'inclusivité vous-mêmes, je sais pas faire -- et j'ai pas envie d'apprendre

). Je suis souvent sidéré par la maturité de certains premiers albums. Mais je suis lassé par tous ces dessins qui viennent en ligne directe de l'animation, qui sont sans âme, sans personnalité (comme je regrette qu'on en trouve tant dans
Spirou désormais).
Diddu a écrit:Blutch a sans doute son public, mais son style n'est pas du tout adapté à une série telle que Tif & Tondu. Il s'est fait plaisir avec l'accord de l'éditeur, mais ne représente pas une piste sérieuse de reprise.
C'est là que nous divergeons : je suppose que ça n'est pas le projet de Blutch, mais je trouve bien plus intéressante cette voie-là qu'une qui « rendrait hommage à Will »...
Diddu a écrit:Et puis il faut être logique, reprendre des personnages historiques nécessite d'accepter de se fondre dans leur moule. Sinon, on créé autre chose. Tout simplement.
Discutable : les Lucky Luke par Bonhomme et Blueberry de Blain ne faisaient pas grand-chose pour ressembler à leurs modèles. Tu me rétorqueras qu'il s'agissait de one-shots, mais vraiment je persiste à penser que mieux vaut ce genre d'écart que la singerie d'un modèle daté (je ne parle que du dessin, n'ayant pas lu ces albums).
Diddu a écrit:Quand au travail de Sikorski et Lapière, je fais partie de leurs défenseurs. Déjà le style de Sikorski est très réussi, tout juste peut-on lui reprocher un trait quelque peu scolaire. Et Lapière a imaginé des intrigues sociales, tout à fait en adéquation avec leur époque.
Sur ce tout dernier point nous sommes d'accord.