Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Diddu » 05/10/2020 20:52

Message précédent :
Il n'est pas question que de nostalgie, mais tout simplement d'un standard de qualité qu'il est difficile de retrouver de nos jours.
Inutile de nier le fait que si Tif & Tondu sont ce qu'ils sont, c'est en grande partie grâce au talent de Will, bien servi par deux scénaristes de génie.

Blutch a sans doute son public, mais son style n'est pas du tout adapté à une série telle que Tif & Tondu. Il s'est fait plaisir avec l'accord de l'éditeur, mais ne représente pas une piste sérieuse de reprise.

Et puis il faut être logique, reprendre des personnages historiques nécessite d'accepter de se fondre dans leur moule. Sinon, on créé autre chose. Tout simplement.

Quand au travail de Sikorski et Lapière, je fais partie de leurs défenseurs. Déjà le style de Sikorski est très réussi, tout juste peut-on lui reprocher un trait quelque peu scolaire. Et Lapière a imaginé des intrigues sociales, tout à fait en adéquation avec leur époque.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Genug » 05/10/2020 21:17

Diddu a écrit:Il n'est pas question que de nostalgie, mais tout simplement d'un standard de qualité qu'il est difficile de retrouver de nos jours.
C'est une curieuse époque : on ne compte plus les albums publiés par des graphistes dont le dessin est... disons approximatif, voire inexistant (quand je tombe dessus j'entends chaque fois in petto Coluche qui s'étrangle : « Ils le vendent, ça ?! » :ouch: ). Dans le même temps il y a quantité de très bons dessinateurs (euh, vous assurerez l'inclusivité vous-mêmes, je sais pas faire -- et j'ai pas envie d'apprendre :nononon: ). Je suis souvent sidéré par la maturité de certains premiers albums. Mais je suis lassé par tous ces dessins qui viennent en ligne directe de l'animation, qui sont sans âme, sans personnalité (comme je regrette qu'on en trouve tant dans Spirou désormais).
Diddu a écrit:Blutch a sans doute son public, mais son style n'est pas du tout adapté à une série telle que Tif & Tondu. Il s'est fait plaisir avec l'accord de l'éditeur, mais ne représente pas une piste sérieuse de reprise.
C'est là que nous divergeons : je suppose que ça n'est pas le projet de Blutch, mais je trouve bien plus intéressante cette voie-là qu'une qui « rendrait hommage à Will »...
Diddu a écrit:Et puis il faut être logique, reprendre des personnages historiques nécessite d'accepter de se fondre dans leur moule. Sinon, on créé autre chose. Tout simplement.
Discutable : les Lucky Luke par Bonhomme et Blueberry de Blain ne faisaient pas grand-chose pour ressembler à leurs modèles. Tu me rétorqueras qu'il s'agissait de one-shots, mais vraiment je persiste à penser que mieux vaut ce genre d'écart que la singerie d'un modèle daté (je ne parle que du dessin, n'ayant pas lu ces albums).
Diddu a écrit:Quand au travail de Sikorski et Lapière, je fais partie de leurs défenseurs. Déjà le style de Sikorski est très réussi, tout juste peut-on lui reprocher un trait quelque peu scolaire. Et Lapière a imaginé des intrigues sociales, tout à fait en adéquation avec leur époque.
Sur ce tout dernier point nous sommes d'accord. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Le Tapir » 05/10/2020 21:33

zourbi le grec a écrit:je rappelle que personne n'est obligé de se laisser sodomiser :lol:
Moi, cela m'est arrivé avec les cahiers dont le dernier n'était même pas terminé et cela m'a suffit :grrrr:

Ceci-dit j'aime beaucoup la couverture même si je ne vais pas l'acheter.
Sa Kiki est encore plus classe que celle de Will (elle a des faux airs de Mireille Darc mais je ne sais pas si Blutch s'est inspiré de qq en particulier)

Pas mieux. La couverture de cette édition de luxe est absolument magnifique mais le tome 3 des Cahiers m'a également laissé une vilaine sensation désagréable... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede kakawett » 06/10/2020 11:26

J'ai déjà dit depuis longtemps ce que je pense de cet album,j'ai enfin une bonne nouvelle,je viens de trouver un pigeon qui me l'a racheté,ouf!
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Cabarezalonzo » 06/10/2020 12:08

kakawett a écrit:J'ai déjà dit depuis longtemps ce que je pense de cet album. J'ai enfin une bonne nouvelle : je viens de trouver un pigeon qui me l'a racheté. Ouf !...

Ah oui !... Tu t'en tires plutôt bien en devenant à ton tour le faisan, mais tu auras néanmoins été, pendant un certain laps de temps, le fameux père dindon de la farce... Si toutefois tu me permets cette métaphore ?... :D Mais j'ai déjà pris la liberté de revoir ta ponctuation en te citant, alors un peu plus un peu moins d'irrévérence ?... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede BDbilos » 06/10/2020 12:48

:fant2:
Merci pour ce petit poulet en réponse.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede szut29 » 06/10/2020 15:57

je viens de voir qu'un tome 2 est en cours !?! c'est ça ? Excellente nouvelle !!!
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 06/10/2020 15:59

BDbilos a écrit::fant2:
Merci pour ce petit poulet en réponse.

Je trouve que tu poussin peu :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede BDbilos » 06/10/2020 16:13

[:lega]
:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Cabarezalonzo » 06/10/2020 16:57

BDbilos a écrit::fant2:
Merci pour ce petit poulet en réponse.

De nada. Ne délaisse pas ton canard favori [*] pour si peu.

[*]
[Révéler] Spoiler:
Le beau journal de Spirou, c'est bien ça ? A moins que ça ne soit ce Fluide qu'on dit glacial ? ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Genug » 06/10/2020 17:30

szut29 a écrit:je viens de voir qu'un tome 2 est en cours
Tiens ? Où ça ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Diddu » 06/10/2020 18:41

Je n'ai rien vu non plus, la "nouvelle" sortie n'est qu'une édition grand format de l'album déjà paru.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Genug » 06/10/2020 20:06

Diddu a écrit:Je n'ai rien vu non plus, la "nouvelle" sortie n'est qu'une édition grand format de l'album déjà paru.
szut(29) alors ! :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede BDbilos » 07/10/2020 10:42

Cabarezalonzo a écrit:De nada. Ne délaisse pas ton canard favori [*] pour si peu.
[*]
[Révéler] Spoiler:
Le beau journal de Spirou, c'est bien ça ? A moins que ça ne soit ce Fluide qu'on dit glacial ? ;) :ok:


:-D ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede zemartinus » 07/10/2020 11:58

Genug a écrit:
Diddu a écrit:Et puis il faut être logique, reprendre des personnages historiques nécessite d'accepter de se fondre dans leur moule. Sinon, on créé autre chose. Tout simplement.
Discutable : les Lucky Luke par Bonhomme et Blueberry de Blain ne faisaient pas grand-chose pour ressembler à leurs modèles. Tu me rétorqueras qu'il s'agissait de one-shots, mais vraiment je persiste à penser que mieux vaut ce genre d'écart que la singerie d'un modèle daté (je ne parle que du dessin, n'ayant pas lu ces albums).
Diddu a écrit:Quand au travail de Sikorski et Lapière, je fais partie de leurs défenseurs. Déjà le style de Sikorski est très réussi, tout juste peut-on lui reprocher un trait quelque peu scolaire. Et Lapière a imaginé des intrigues sociales, tout à fait en adéquation avec leur époque.
Sur ce tout dernier point nous sommes d'accord. ;)


Tout à fait d'accord, les meilleurs repreneurs du Spirou post-Franquin furent Tome & Janry, qui créèrent quelque chose de complètement nouveau et livrèrent parmi les meilleurs albums de la série
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede tzynn » 07/10/2020 14:35

zemartinus a écrit:Tout à fait d'accord, les meilleurs repreneurs du Spirou post-Franquin furent Tome & Janry, qui créèrent quelque chose de complètement nouveau et livrèrent parmi les meilleurs albums de la série


Il leur a fallu quelques albums pour oser prendre en main réellement les personnages. Les six premiers albums de Tome et Janry ne cassent pas des briques et ne sont pas inoubliables. C'est vraiment à partir de Spirou à New-York qu'ils ont trouvé l'équilibre entre action, humour et personnages secondaires sympas. Mais ce n'était que le 7e album, sans compter la voix sans maitre, soit le 8e en pratique.

Quels auteurs aujourd'hui auraient droit à 7 albums de mise en chauffe dans la série principale sans se faire lapider à coup d'albums de Franquin? Munuera a eu droit à 4, Yoann à 5.

Donc oui ce sont les meilleurs, mais ils ne l'ont pas été au premier coup de pinceau... et ça on l'oublie souvent ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Diddu » 07/10/2020 15:24

Je partage le constat, c'est vraiment à partir de Spirou à New York que Tome & Janry décollent, mais leurs premiers albums, sans être leurs meilleurs, sont tout de même de très bonne qualité, tant graphique que du point de vue du scénario maitrisé et original à chaque fois, et ce, dès Virus.

J'aimerai bien avoir des albums de reprise de cette qualité, et ni Morvan & Munera, ni Vehlmann & Yoann, ni même à mon sens Fournier ainsi que Cauvin & Nic n'ont réussi à publier des albums à la hauteur des premiers Tome & Janry.

Mais bon, nous dérivons du sujet, on s'éloigne de Tif & Tondu, qui eux même à mon avis sont assez loin du hors série de Robber & Blutch.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Diddu » 07/10/2020 15:29

PS : pour le faire le pont entre Tif & Tondu et Spirou & Fantasio, il y a deux albums qui auraient tout à fait pu être des Spirou & Fantasio, c'est La villa du long cri et Les flèches de nulle part. Intervertissez les héros, on est véritablement sur la même structuration du récit, et graphiquement, le style de Will et de celui de Franquin sont très proches.

En élargissant un peu, on pourrait même remonter à Plein gaz et inclure aussi Choc au Louvre.

C'est pour moi l'âge d'or de a série, avec 4 albums inégalés par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede heliogabalus » 09/10/2020 00:01

Le Tapir a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Après les 3 cahiers, le roman, la version noir et blanc, la version couleurs, voici maintenant la version grand format à 85€...
Tout cela me semble un peu too much autour d'un seul bouquin

Ça s'appelle de la sodomie éditoriale !

Il y a consentement que je sache, donc tout va bien.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Le Rescator » 09/10/2020 22:53

Cabarezalonzo a écrit:
BDbilos a écrit::fant2:
Merci pour ce petit poulet en réponse.

De nada. Ne délaisse pas ton canard favori [*] pour si peu.

[*]
[Révéler] Spoiler:
Le beau journal de Spirou, c'est bien ça ? A moins que ça ne soit ce Fluide qu'on dit glacial ? ;) :ok:


Les orientations des lecteurs vers l'un ou l'autre titre peuvent parfois être volatiles ... ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Messagede Cabarezalonzo » 09/10/2020 23:12

[:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités