C'est une curieuse époque : on ne compte plus les albums publiés par des graphistes dont le dessin est... disons approximatif, voire inexistant (quand je tombe dessus j'entends chaque fois in petto Coluche qui s'étrangle : « Ils le vendent, ça ?! » ). Dans le même temps il y a quantité de très bons dessinateurs (euh, vous assurerez l'inclusivité vous-mêmes, je sais pas faire -- et j'ai pas envie d'apprendre ). Je suis souvent sidéré par la maturité de certains premiers albums. Mais je suis lassé par tous ces dessins qui viennent en ligne directe de l'animation, qui sont sans âme, sans personnalité (comme je regrette qu'on en trouve tant dans Spirou désormais).Diddu a écrit:Il n'est pas question que de nostalgie, mais tout simplement d'un standard de qualité qu'il est difficile de retrouver de nos jours.
C'est là que nous divergeons : je suppose que ça n'est pas le projet de Blutch, mais je trouve bien plus intéressante cette voie-là qu'une qui « rendrait hommage à Will »...Diddu a écrit:Blutch a sans doute son public, mais son style n'est pas du tout adapté à une série telle que Tif & Tondu. Il s'est fait plaisir avec l'accord de l'éditeur, mais ne représente pas une piste sérieuse de reprise.
Discutable : les Lucky Luke par Bonhomme et Blueberry de Blain ne faisaient pas grand-chose pour ressembler à leurs modèles. Tu me rétorqueras qu'il s'agissait de one-shots, mais vraiment je persiste à penser que mieux vaut ce genre d'écart que la singerie d'un modèle daté (je ne parle que du dessin, n'ayant pas lu ces albums).Diddu a écrit:Et puis il faut être logique, reprendre des personnages historiques nécessite d'accepter de se fondre dans leur moule. Sinon, on créé autre chose. Tout simplement.
Sur ce tout dernier point nous sommes d'accord.Diddu a écrit:Quand au travail de Sikorski et Lapière, je fais partie de leurs défenseurs. Déjà le style de Sikorski est très réussi, tout juste peut-on lui reprocher un trait quelque peu scolaire. Et Lapière a imaginé des intrigues sociales, tout à fait en adéquation avec leur époque.
zourbi le grec a écrit:je rappelle que personne n'est obligé de se laisser sodomiser
Moi, cela m'est arrivé avec les cahiers dont le dernier n'était même pas terminé et cela m'a suffit
Ceci-dit j'aime beaucoup la couverture même si je ne vais pas l'acheter.
Sa Kiki est encore plus classe que celle de Will (elle a des faux airs de Mireille Darc mais je ne sais pas si Blutch s'est inspiré de qq en particulier)
kakawett a écrit:J'ai déjà dit depuis longtemps ce que je pense de cet album. J'ai enfin une bonne nouvelle : je viens de trouver un pigeon qui me l'a racheté. Ouf !...
BDbilos a écrit::fant2:
Merci pour ce petit poulet en réponse.
BDbilos a écrit::fant2:
Tiens ? Où ça ?szut29 a écrit:je viens de voir qu'un tome 2 est en cours
szut(29) alors !Diddu a écrit:Je n'ai rien vu non plus, la "nouvelle" sortie n'est qu'une édition grand format de l'album déjà paru.
Cabarezalonzo a écrit:De nada. Ne délaisse pas ton canard favori [*] pour si peu.
[*][Révéler] Spoiler:Le beau journal de Spirou, c'est bien ça ? A moins que ça ne soit ce Fluide qu'on dit glacial ?
Genug a écrit:Discutable : les Lucky Luke par Bonhomme et Blueberry de Blain ne faisaient pas grand-chose pour ressembler à leurs modèles. Tu me rétorqueras qu'il s'agissait de one-shots, mais vraiment je persiste à penser que mieux vaut ce genre d'écart que la singerie d'un modèle daté (je ne parle que du dessin, n'ayant pas lu ces albums).Diddu a écrit:Et puis il faut être logique, reprendre des personnages historiques nécessite d'accepter de se fondre dans leur moule. Sinon, on créé autre chose. Tout simplement.Sur ce tout dernier point nous sommes d'accord.Diddu a écrit:Quand au travail de Sikorski et Lapière, je fais partie de leurs défenseurs. Déjà le style de Sikorski est très réussi, tout juste peut-on lui reprocher un trait quelque peu scolaire. Et Lapière a imaginé des intrigues sociales, tout à fait en adéquation avec leur époque.
zemartinus a écrit:Tout à fait d'accord, les meilleurs repreneurs du Spirou post-Franquin furent Tome & Janry, qui créèrent quelque chose de complètement nouveau et livrèrent parmi les meilleurs albums de la série
Le Tapir a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Après les 3 cahiers, le roman, la version noir et blanc, la version couleurs, voici maintenant la version grand format à 85€...
Tout cela me semble un peu too much autour d'un seul bouquin
Ça s'appelle de la sodomie éditoriale !
Cabarezalonzo a écrit:BDbilos a écrit::fant2:
De nada. Ne délaisse pas ton canard favori [*] pour si peu.
[*][Révéler] Spoiler:Le beau journal de Spirou, c'est bien ça ? A moins que ça ne soit ce Fluide qu'on dit glacial ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités