Remember a écrit:désolé mais tu n'utilises à aucun moment le conditionnel (prends un Bescherelle, tu verras à quoi ça ressemble un conditionnel)
Oui, oui. OK. Au sens strict, je te l'accorde, je n'utilise pas le temps grammatical du conditionnel.
Mais ce qui compte n'est pas tant que je me sois gouré dans l'utilisation du terme "conditionnel". Ce qui compte, c'est qu'on veut me faire dire que je serais déjà en train de parler de l'album tel qu'il sera parce que je ferais des affirmations.
Ce qui est faux. Je fais des suppositions. Pas d'affirmations.
Je participe à une conversation qui part de
"s'ils font telles couleurs, je n'achèterai pas". Autremant dit : "A condition qu'ils refassent les couleurs, je n'achèterai pas" (ce qui m'a fait parler abusivement de "conditionnel").
Et les posts que j'écris ensuite font partie de la même conversation basée sur ce propos initial. Les posts ne sont pas isolés les uns des autres, non ?
Je ne vais donc pas répéter à chaque fois "s'il se passe ceci, je ferai cela", "J'achèterais bien l'album, si les couleurs sont bonnes" par précaution de langage afin de ne pas heurter la sensibilité des mangeurs de Bescherelle (merci, je connais le conditionnel, et tu peux garder ton ton condescendant).
Je résume donc mon point de vue et m'arrêterai là, parce que j'en ai ras le bol (et je ne suis sûrement pas le seul) :
- J'aime les couleurs telles qu'elles sont dans
Spirou.
- S'ils les changent pour faire l'habituelle colorisation moderne détestable pour la parution en album, je n'achèterai pas.
- J'attends de voir le résultat et j'aviserai à ce moment-là (parce que non, je ne connais pas l'album définitif à l'heure actuelle, et je n'ai jamais prétendu le connaître).
- Mais, comme je suis d'une nature pessimiste, je pense (ce qui ne veut pas dire que je suis sûr) qu'elles seront changées en mal et je vois donc ça arriver gros comme une maison (mais, encore une fois, ce n'est pas parce que je vois ça arriver gros comme une maison que ça va effectivement se produire, donc :
wait & see comme d'habitude).
Et Croaa serait bien inspiré de me citer en entier au lieu de ne conserver que ce qui arrange son point de vue :
A l'origine, je disais donc :
"j'aime bien les couleurs qui collent très bien à l'ambiance seventies, donc à tous les coups - je vois ça arriver gros comme une maison - l'album refait ne me plaira pas (je vois déjà d'ici les couleurs merdiques actuelles, ternes, sans luminosité, les sempiternels gris, violet, marron, kaki, caca d'oie, bordeaux etc...). Et dans ce cas-là, il sera fort probable que je ne l'achète pas" Supposition donc, puisque j'envisage un cas parmi d'autres.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, ce sera le cas pour moi, j'achèterai uniquement la version couleurs. A condition bien entendu que cette dernière reste à un prix abordable car j'ai un peu l'impression que tout ce qui sort autour de ce bouquin se vend au prix du lingot d'or
C'est cher d'habitude un album de la série
Aire libre ? parce que, a priori, il va sortir chez
Aire libre. Non ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)