Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede pierryves » 22/09/2019 20:42

Message précédent :
Croaa a écrit:Avec des commentaires laissant tout à fait planer le doute. : "donc à tous les coups - je vois ça arriver gros comme une maison" et autre "je vois déjà d'ici les couleurs merdiques actuelles".
Ouais, très très hypothétique dans ton esprit. :fant2:

Si pour toi "A tous les coups, ils vont faire ceci ou cela" exprime une certitude, il y a effectivement un problème de compréhension de ta part. Ça exprime juste une vision pessimiste des choses et ça reste clairement une supposition. Ça relève donc plus d'un conditionnel que d'une affirmation certaine.
"Je vois d'ici..." exprime là aussi quelque chose qu'on imagine. Pas une certitude.
Donc, oui, hypothétique (dans le pessimisme).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Croaa » 22/09/2019 20:44

Je vois ça arriver gros comme une maison...
C'est beau, c'est du conditionnel comme on aime...
C'est juste limite un procès d'intention mais bon, comme tu veux. fais -toi plaisir avec ton conditionnel. En attendant, moi je dors bien sans me poser de question de ce que sera ou pas cet album. je le découvrirai quand il existera.
Dernière édition par Croaa le 22/09/2019 20:49, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Le Tapir » 22/09/2019 20:47

lol
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Remember » 22/09/2019 21:43

pierryves a écrit:
Croaa a écrit:Avec des commentaires laissant tout à fait planer le doute. : "donc à tous les coups - je vois ça arriver gros comme une maison" et autre "je vois déjà d'ici les couleurs merdiques actuelles".
Ouais, très très hypothétique dans ton esprit. :fant2:

Si pour toi "A tous les coups, ils vont faire ceci ou cela" exprime une certitude, il y a effectivement un problème de compréhension de ta part. Ça exprime juste une vision pessimiste des choses et ça reste clairement une supposition. Ça relève donc plus d'un conditionnel que d'une affirmation certaine.
"Je vois d'ici..." exprime là aussi quelque chose qu'on imagine. Pas une certitude.
Donc, oui, hypothétique (dans le pessimisme).


désolé mais tu n'utilises à aucun moment le conditionnel (prends un Bescherelle, tu verras à quoi ça ressemble un conditionnel)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/09/2019 21:51

Vince89a a écrit:Pareil pour ceux qui se plaignent qu'il y a trop de versions. Achetez en qu'une et tout ira bien


Perso, ce sera le cas pour moi, j'achèterai uniquement la version couleurs. A condition bien entendu que cette dernière reste à un prix abordable car j'ai un peu l'impression que tout ce qui sort autour de ce bouquin se vend au prix du lingot d'or
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede pierryves » 22/09/2019 22:54

Remember a écrit:désolé mais tu n'utilises à aucun moment le conditionnel (prends un Bescherelle, tu verras à quoi ça ressemble un conditionnel)

Oui, oui. OK. Au sens strict, je te l'accorde, je n'utilise pas le temps grammatical du conditionnel.
Mais ce qui compte n'est pas tant que je me sois gouré dans l'utilisation du terme "conditionnel". Ce qui compte, c'est qu'on veut me faire dire que je serais déjà en train de parler de l'album tel qu'il sera parce que je ferais des affirmations.
Ce qui est faux. Je fais des suppositions. Pas d'affirmations.

Je participe à une conversation qui part de "s'ils font telles couleurs, je n'achèterai pas". Autremant dit : "A condition qu'ils refassent les couleurs, je n'achèterai pas" (ce qui m'a fait parler abusivement de "conditionnel").
Et les posts que j'écris ensuite font partie de la même conversation basée sur ce propos initial. Les posts ne sont pas isolés les uns des autres, non ?
Je ne vais donc pas répéter à chaque fois "s'il se passe ceci, je ferai cela", "J'achèterais bien l'album, si les couleurs sont bonnes" par précaution de langage afin de ne pas heurter la sensibilité des mangeurs de Bescherelle (merci, je connais le conditionnel, et tu peux garder ton ton condescendant).

Je résume donc mon point de vue et m'arrêterai là, parce que j'en ai ras le bol (et je ne suis sûrement pas le seul) :
- J'aime les couleurs telles qu'elles sont dans Spirou.
- S'ils les changent pour faire l'habituelle colorisation moderne détestable pour la parution en album, je n'achèterai pas.
- J'attends de voir le résultat et j'aviserai à ce moment-là (parce que non, je ne connais pas l'album définitif à l'heure actuelle, et je n'ai jamais prétendu le connaître).
- Mais, comme je suis d'une nature pessimiste, je pense (ce qui ne veut pas dire que je suis sûr) qu'elles seront changées en mal et je vois donc ça arriver gros comme une maison (mais, encore une fois, ce n'est pas parce que je vois ça arriver gros comme une maison que ça va effectivement se produire, donc : wait & see comme d'habitude).

Et Croaa serait bien inspiré de me citer en entier au lieu de ne conserver que ce qui arrange son point de vue :
A l'origine, je disais donc :
"j'aime bien les couleurs qui collent très bien à l'ambiance seventies, donc à tous les coups - je vois ça arriver gros comme une maison - l'album refait ne me plaira pas (je vois déjà d'ici les couleurs merdiques actuelles, ternes, sans luminosité, les sempiternels gris, violet, marron, kaki, caca d'oie, bordeaux etc...). Et dans ce cas-là, il sera fort probable que je ne l'achète pas" Supposition donc, puisque j'envisage un cas parmi d'autres.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, ce sera le cas pour moi, j'achèterai uniquement la version couleurs. A condition bien entendu que cette dernière reste à un prix abordable car j'ai un peu l'impression que tout ce qui sort autour de ce bouquin se vend au prix du lingot d'or

C'est cher d'habitude un album de la série Aire libre ? parce que, a priori, il va sortir chez Aire libre. Non ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Remember » 22/09/2019 23:30

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Vince89a a écrit:Pareil pour ceux qui se plaignent qu'il y a trop de versions. Achetez en qu'une et tout ira bien


Perso, ce sera le cas pour moi, j'achèterai uniquement la version couleurs. A condition bien entendu que cette dernière reste à un prix abordable car j'ai un peu l'impression que tout ce qui sort autour de ce bouquin se vend au prix du lingot d'or


Tarif "Air Libre" apriori
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede marone222 » 23/09/2019 08:14

A propos des Cahiers, pour ceux qui se disent "si j'avais su, je n'aurais pas acheté" (vous noterez l'usage du conditionnel passé :D), il reste la possibilité de les refourguer sur le net, en réalisant même une plus value de quelques euros...Tous les gogos ne sont pas encore servis... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7154
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/09/2019 12:21

marone222 a écrit:
A propos des Cahiers, pour ceux qui se disent "si j'avais su, je n'aurais pas acheté"


Perso, même si cela ne m'intéresse pas, je n'ai rien contre le fait que l'auteur sorte des cahiers. Ce qui me dérange un peu plus, c'est que ces derniers sont publiés longtemps avant la version définitive de l'album.

Vous voulez donc connaitre l'histoire de ce nouveau T&T ? Pas de soucis, achetez les cahiers n°1 !
Vous voulez connaitre la suite ? Pas de soucis, achetez les cahiers n°2 !
Vous voulez connaitre la fin de l'histoire ? Pas de soucis, achetez les cahiers n°3 !
Ah mince, pas de bol ce dernier tome est inachevé, va donc falloir acheter la version définitive en n/b pour connaitre la fin de l'intrigue. Pas de soucis, elle sort bientôt pour la modique somme de ... 39 euros !

Oui mais bon dans tout cela, vous n'avez toujours pas la seule version qui vous intéresse vraiment, à savoir l'album complet en couleur. Pas de chance, va falloir encore attendre un peu le tant que l'on écoule les exemplaires de tout le reste.
Mais pas de soucis, pour vous faire patienter, on vous sort un petit roman de 90 pages pour la modique somme de ... 22 euros !

Tout ça fait un peu too much !
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Morti » 23/09/2019 12:35

Ce qui est certain, c'est qu'on s'en tape grave de ce qui va sortir... [:bru:3]

1) Vous avez acheté les Cahiers et êtes déçus ? Refourguez-le sur eBay comme proposé plus haut.

2) Vous allez devoir acheter la version N&B pour avoir la fin ? Faites comme vous voulez mais l'histoire est complète, seul le dessin n'est pas "fini" donc si vous voulez claquer du pognon pour avoir un beau dessin, faites...

3) L'album en couleurs risque d'être cher ? Prix pas encore fixé je pense et puis personne ne vous y oblige...vous pouvez racheter les Spirou si vous voulez, il paraît que les couleurs sont bien... :lol:

Donc en fait vous faites comme vous voulez, inutile de vous répandre ici avec vos supputations ou vos craintes...ATTENDEZ !!!
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Remember » 23/09/2019 13:19

Morti a écrit:
Donc en fait vous faites comme vous voulez, inutile de vous répandre ici avec vos supputations ou vos craintes...ATTENDEZ !!!



un peu comme pour Asterix 38, sujet ouvert en janvier dernier, sortie prévu dans 1 gros mois et deja 26 pages de sujet pour parler d'un truc qui n'est pas sorti...
ben oui c'est ça le forum, on parle (écrit) pour rien dire au final :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede heliogabalus » 23/09/2019 14:08

Morti a écrit:Vous avez acheté les Cahiers et êtes déçus ? Refourguez-le sur eBay comme proposé plus haut.

Surtout qu'avec la plus-value effectuée sur les Cahiers ils pourront s'acheter la version couleurs ET noir/blanc (voire le roman).
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Le Tapir » 23/09/2019 14:27

En effet, je viens de voir les prix des cahiers sur la baie! [:kusanagui:6] Il y a même un original un peu sans gêne qui propose le tome 1 à 89,00 euros + 8 euros de frais de port! [:bru:3] :fant2:

Ben voyons!

Moi je vends les trois pour une Ferrari ( neuve avec V8 atmosphérique)! Et je précise que je choisirai la couleur!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede thyuig » 23/09/2019 14:43

heliogabalus a écrit:
Morti a écrit:Vous avez acheté les Cahiers et êtes déçus ? Refourguez-le sur eBay comme proposé plus haut.

Surtout qu'avec la plus-value effectuée sur les Cahiers ils pourront s'acheter la version couleurs ET noir/blanc (voire le roman).


tutuut :nononon: , ils pourront au minimum faire construire une maison comme dans un Bézian. Tout ça grâce à trois sous-albums de Blutch. Elle est pas belle la vie ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 23/09/2019 18:56

Morti a écrit:2) Vous allez devoir acheter la version N&B pour avoir la fin ? Faites comme vous voulez mais l'histoire est complète, seul le dessin n'est pas "fini" donc si vous voulez claquer du pognon pour avoir un beau dessin, faites...

Qu'est-ce qu'il ne faut pas ... lire :roll:
Il me semble qu'une bd, c'est à la fois un scénario ET des dessins, où alors on a changé les règles sans me prévenir.
Tout autre configuration est une bd non terminée ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede heliogabalus » 23/09/2019 19:20

Image
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede euh... si vous le dites » 23/09/2019 19:42

zourbi le grec a écrit:
Morti a écrit:2) Vous allez devoir acheter la version N&B pour avoir la fin ? Faites comme vous voulez mais l'histoire est complète, seul le dessin n'est pas "fini" donc si vous voulez claquer du pognon pour avoir un beau dessin, faites...

Qu'est-ce qu'il ne faut pas ... lire :roll:
Il me semble qu'une bd, c'est à la fois un scénario ET des dessins, où alors on a changé les règles sans me prévenir.
Tout autre configuration est une bd non terminée ;)


Morti ne faisait que répondre à ocatarinamachin qui écrivait ceci : "va donc falloir acheter la version définitive en n/b pour connaitre la fin de l'intrigue".
Il était donc légitime de spécifier que l'histoire était complète.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 23/09/2019 20:02

Ok my bad, j'ai du lire en diagonale et mal interpréter :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Morti » 23/09/2019 20:23

zourbi le grec a écrit:
Morti a écrit:2) Vous allez devoir acheter la version N&B pour avoir la fin ? Faites comme vous voulez mais l'histoire est complète, seul le dessin n'est pas "fini" donc si vous voulez claquer du pognon pour avoir un beau dessin, faites...

Qu'est-ce qu'il ne faut pas ... lire :roll:
Il me semble qu'une bd, c'est à la fois un scénario ET des dessins, où alors on a changé les règles sans me prévenir.
Tout autre configuration est une bd non terminée ;)


Mais ce n'est PAS une BD, ce sont des cahiers en N&B en avant-première de l'album. C'est comme si on avait mis un "work in progress".
La véritable BD sera l'album en couleurs...alors là si le dessin n'est pas fini, ce sera une arnaque mais les cahiers...ben non, pas vraiment...
Ce n'est que mon avis après tout...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 23/09/2019 21:22

Dans ce cas, pourquoi les 2 premier cahiers ont un dessin abouti et pas le troisième et dernier ?

Je ne sais pas si l'éditeur a donné une définition exacte de cette collection mais je ne l'ai pas trouvée.
Moi j'ai toujours compris la collection comme une pré-publication d'une bd avec du matériau supplémentaire comme des croquis, des story-board, ...
Mais ce n'est également que mon interprétation personnelle des cahiers
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede heliogabalus » 23/09/2019 21:29

zourbi le grec a écrit:Dans ce cas, pourquoi les 2 premier cahiers ont un dessin abouti et pas le troisième et dernier ?
Parce qu'en général un dessinateur commence son travail par les premières planches. :D
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités