Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
477
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%
 
Nombre total de votes : 536

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede PascalB » 30/06/2005 11:47

Message précédent :
Heuuuu tout n'est pas à jeter chez Soleil quand même...

Ah :?: :siffle:

Ah oui, tu as raison, il y a le dernier Trolls de Troy que je recommande chaleureusement :ok:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede fletch72 » 30/06/2005 12:02

Heuuuu tout n'est pas à jeter chez Soleil quand même...

Ah :?: :siffle:

Ah oui, tu as raison, il y a le dernier Trolls de Troy que je recommande chaleureusement :ok:

quels déconneurs, ces modérateurs, quand même... :mrgreen:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede achille talon » 30/06/2005 13:01

moi j aime aussi







c était une bonne idée de séparer tif et tondu.
achille talon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 05/04/2005
Localisation: au Québec
Age: 32 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede marone222 » 30/06/2005 13:27

pour la part le peu d'albums de T et T que j'ai lu ( trouvés en vide grenier) ne m'ont pas embalés ( aventure Birmane , de tête)..

"Aventure birmane" est un de mes préférés (sublimes décors de Will, une intrigue et un suspense très bien menés,...). C'est aussi une histoire originale de Tillieux (pas de reprise d'un vieux scénario de Felix)
Enfin, c'est comme les goûts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7170
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede PascalB » 30/06/2005 13:31



c était une bonne idée de séparer tif et tondu.

Tiens, c'est amusant, je l'ai relu hier soir, et c'est vraiment un de ceux auxquels j'accroche le moins :?

Trop caricatural et un peu déstabilisant au début, tu finis par entrevoir la fin, trop prévisible à partir de la moitié de l'album :?
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede marone222 » 30/06/2005 13:42



c était une bonne idée de séparer tif et tondu.

Tiens, c'est amusant, je l'ai relu hier soir, et c'est vraiment un de ceux auxquels j'accroche le moins :?

Trop caricatural et un peu déstabilisant au début, tu finis par entrevoir la fin, trop prévisible à partir de la moitié de l'album :?

Cet album (avec le 37) est très particulier. C'est le seul qui soit porteur d'un message et c'est aussi le dernier dessiné par Will (le 39 est un recueil d'histoires courtes).
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7170
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede laurentm » 30/06/2005 14:47

Allez, j'ai rien à faire, donc je pinaille un peu :mrgreen:

"Aventure birmane" n'est pas à proprement parler un scénario original, il s'agit d'une reprise de Chris Vallon (éphémère série parue dans le "Journal de Paddy", 5 pages seulement et dont le héros n'eut même pas le temps d'apparaître :fant2: ) avec comme cadre l'Amazonie. De plus je crois que Tillieux y remaniait déjà ce scénario.

L'album 38 est le dernier T&T en 44 p. de Will, mais le 39 contient un épisode de 15-20 p. qui lui est postérieur, sur scénario de Lapière. Le message du tome 38 était très contemporain des sinistres débuts du FN (14% à la présidentielle de 88 :grrr: ).

Bon, je retourne bosser ;)

Et à fond pour une intégrale, mais avec un peu de Dineur, les premiers Will et Marcel Denis :ok:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede marone222 » 30/06/2005 16:15

Allez, j'ai rien à faire, donc je pinaille un peu :mrgreen:

"Aventure birmane" n'est pas à proprement parler un scénario original, il s'agit d'une reprise de Chris Vallon (éphémère série parue dans le "Journal de Paddy", 5 pages seulement et dont le héros n'eut même pas le temps d'apparaître :fant2: ) avec comme cadre l'Amazonie. De plus je crois que Tillieux y remaniait déjà ce scénario.

L'album 38 est le dernier T&T en 44 p. de Will, mais le 39 contient un épisode de 15-20 p. qui lui est postérieur, sur scénario de Lapière. Le message du tome 38 était très contemporain des sinistres débuts du FN (14% à la présidentielle de 88 :grrr: ).

Bon, je retourne bosser ;)

Et à fond pour une intégrale, mais avec un peu de Dineur, les premiers Will et Marcel Denis :ok:

Merci pour ces précisions. C'est bien à la dernière case de l'album 38 que l'on voit Will dire "fin" en jetant son crayon ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7170
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede achille talon » 30/06/2005 16:41

j ai pas aimé les scénario de lapierre :grrr:

c était plutot des policier que des détectif. les scénario sont pas super.surtout le 40 et le 41. : no :

C'est bien à la dernière case de l'album 38 que l'on voit Will dire "fin" en jetant son crayon ?


oui c est celui la.
achille talon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 05/04/2005
Localisation: au Québec
Age: 32 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede laurentm » 30/06/2005 17:08

En fait Will a décroché avec le tome 38, l'épisode co-signé avec Lapière étant anecdotique.

Moi j'ai bien aimé le ton que Lapière a donné à la série, moins farfelu bien sûr, mais de bonnes petites histoires policières bien servies par le dessin de Sikorski.

Si ça avait pu continuer :siffle:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede genma » 30/06/2005 17:38

pour la part le peu d'albums de T et T que j'ai lu ( trouvés en vide grenier) ne m'ont pas embalés ( aventure Birmane , de tête)..

"Aventure birmane" est un de mes préférés (sublimes décors de Will, une intrigue et un suspense très bien menés,...). C'est aussi une histoire originale de Tillieux (pas de reprise d'un vieux scénario de Felix)
Enfin, c'est comme les goûts et les couleurs...


pour ma part ca fait quand même depuis fort longtemps que je l'ai lu donc je ne parle qu'en impression de souvenir.
peut-être qu'une lecture prochaine me fera changer d'avis.. ;)
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede marone222 » 30/06/2005 19:19

En fait Will a décroché avec le tome 38, l'épisode co-signé avec Lapière étant anecdotique.

Moi j'ai bien aimé le ton que Lapière a donné à la série, moins farfelu bien sûr, mais de bonnes petites histoires policières bien servies par le dessin de Sikorski.

Si ça avait pu continuer :siffle:


Je ne sais pas pourquoi ils ont arreté. Sans doute à la demande de l'éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7170
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede achille talon » 30/06/2005 19:27

peut etre que le lecteur n aimais pas le style de lapiere et on écrire pour que ca arrete :?
achille talon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 05/04/2005
Localisation: au Québec
Age: 32 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede laurentm » 30/06/2005 21:59

peut etre que le lecteur n aimais pas le style de lapiere et on écrire pour que ca arrete :?


D'un autre côté l'équipe Sikorski-Lapière anime depuis une autre série policière (la clé du mystère), donc ils ne doivent pas être trop mal vus chez Dupuis.

Je pense que les ventes de la série n'étaient pas très bonne et qu'elle a été sacrifiée comme "démodée".

Dommage, il s'agissait de la seule série (avec Spirou bien sûr) paraîssant depuis le premier n° du journal :(

Sinon, je complète mes propos précédents sur "Aventure birmane". Il s'agit à l'origine du scénario d'un épisode "réaliste" paru dans Héroïc-Album en 1947 (Tillieux a livré 12 récits de ce type à Héroïc de 1947 à 1951), repris pour Chris Vallon puis pour Tif et Tondu.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede No Hell » 30/06/2005 22:34

Bon, si je laissais passer ça, Hubiguane et Hazgaard seraient capables de renouveller cette amusante tentative de m'envoyer chez un psy, j'me souviens, c'était le jour où le Clifton de Macherot était arrivé en magasin! :renverse:

Je suis méga pour, et j'ai même eu vent que des "Tout Will" pourraient être en projet chez le Lombard. Maintenant, à mon grand regret, ce n'est pas encore sûr à 100%. :siffle:

Sinon, une partie de la collection est dispo en cartonné chez nos amis belges. J'ai récupéré ainsi ces trois p'tites merveilles et j'en suis pas peu fier! :priere:



Ah non! J'me souviens, c'était pas pour le Clifton qu'ils ont appelé l'asile pour m'emmener, c'était pour les intégrales Félix chez Niffle! Gargl! Vous ne m'aurez jamais vivant! Ha ha ha!!! :duel: :porte:
La légende dit qu'il n'y a jamais eu de lions à El Paso...
Avatar de l’utilisateur
No Hell
Libraire
Libraire
 
Messages: 27
Inscription: 26/05/2005
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede eBry » 01/07/2005 00:09

Une bonne sélection d'albums, mais où il manque quand même deux incontournables :





pour moi les chefs-d'oeuvre de la collaboration Will-Tillieux.

Une merveilleuse démonstration de comment un scénariste peut mettre en valeur son acolyte. Les décors urbains de Will y sont époustouflants :ok:

C'est vrai mais je n'avais pas l'intention d'être exhaustif...

J'ai une tendresse particulière pour le "Sorti des abîmes" car c'est mon premier Tif & Tondu, reçu à l'époque de sa sortie. J'étais tout gosse et l'histoire m'a marqué. Du tout bon Tillieux effectivement...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede eBry » 01/07/2005 00:13

Heuuuu tout n'est pas à jeter chez Soleil quand même...

Ah :?: :siffle:

Ah oui, tu as raison, il y a le dernier Trolls de Troy que je recommande chaleureusement :ok:

quels déconneurs, ces modérateurs, quand même... :mrgreen:
Tous des vilains médisants... :mrgreen:

J'ai eu la totalité des Tif et Tondu jusqu'aux débuts de Desberg. J'ai décroché avec son histoire de météorite et de mutations, puis j'ai vendu la moitité de ma collection il y a 15 an pour aller en Australie. J'ai toujours quelques uns des meilleurs Rosy et Tillieux...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede eBry » 01/07/2005 00:15

merci eBry pour cette sélection..
pour la part le peu d'albums de T et T que j'ai lu ( trouvés en vide grenier) ne m'ont pas embalés ( aventure Birmane , de tête)..
Pour ma part une intégrale de TT serait l'occasion de découvrir cette série, sans se prendre la tête de les chercher au compte goutte...

C'est bien pour ça que je te conseille les Rosy et les Tillieux pour commencer.

Il y a quelques bons Desberg mais l'âge d'or c'est Rosy et Tillieux, tant au niveau scénario qu'au niveau dessin...

L'aventure Birmane aurait gagné à être dessiné de manière réaliste. Il y a une atmosphère pesante de jungle moite qui ne colle pas aux personnages. C'est ce genre de clash entre les personnages (le nom et le physique) qui fait que les scénarios 100% réalistes ne collent pas et que la reprise de Lapierre ne pouvait pas tenir. Il n'ya pas suffisamment de lecteurs pour trouver normal de lire des scénarios réalistes avec des personnages aux gros nez et aux noms ridicules...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede laurentm » 01/07/2005 10:06

J'ai une tendresse particulière pour le "Sorti des abîmes" car c'est mon premier Tif & Tondu, reçu à l'époque de sa sortie. J'étais tout gosse et l'histoire m'a marqué. Du tout bon Tillieux effectivement...


Sur "Sorti des abîmes", je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir l'expo Will à Liège (en 2002), mais (au moins) une des planches y était exposée (la recherche de la bête dans les docks de Londres), un vrai régal :ok:

Comme toute l'expo d'ailleurs :D
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede eBry » 04/07/2005 18:54

Mon libraire m'a raconté que si Tif & Tondu n'est plus au catalogue c'est en raison d'une sombre histoire de sous entre la famille Maltaite (vrai nom de Will) et Dupuis. Sur quoi Dupuis a donc retiré du catalogue et soldé à tout va toute la série.

J'imagine qu'un désavantage important pour les Maltaite dans des négotiations avec Dupuis c'est que Dupuis, tout comme pour Spirou & Fantasio, est entièrement propriétaire des droits.

Quelqu'un a-t-il plus d'infos de ce côté là ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede laurentm » 05/07/2005 10:53

Dupuis est propriétaire de la série après rachat à son créateur Fernand Dineur vers 1950.

A noter (mais vraiment pour ne rien dire :mrgreen: ) qu'avant ce rachat en 1949, la série a quitté les pages de Spirou pour Héroïc-Albums où Dineur (sans doute fâché avec Dupuis) publia 6 épisodes de Tif et Tondu. Puis retour dans Spirou avec Will au dessin et toujours Dineur pour qq. scénarii.

Par contre, je n'ai aucune idée du contrat que Will a signé avec Dupuis pour reprendre T&T.

D'ailleurs en ces temps héroïques de la BD, y avait-il des contrats ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités