Les albums scénarisés par Rosy et Tillieux sont à sauver de l'oubli à tout prix.
La période Rosy plaira aux amoureux de l'esthétique 1950-60 d'un Will en pleine forme (imbattable pour restituer tout le charme d'un décor du midi par exemple). A cette époque les personnages étaient également plus ronds et chaleureux dans leurs formes. Les scénarios de Rosy peuvent être classés en deux périodes : la période plus sérieuse axée souvent sur le formidable méchant Monsieur Choc, une seconde plus loufoque qui correspond à l'époque où Rosy était en plein trip métaphysique/yogi.
La période Tillieux (années 1970) donne lieu à un recyclage de qualité de quelques uns des meilleurs scénarios de Félix, du même Tillieux. Le dessin de Will devient plus réaliste sans oser franchir complètement le pas. Pour oser franchir le pas, il aurait évidemment fallu commencer par renommer la série, ce qui est impensable.
Les scénaristes suivants (Desberg, Lapierre) renforceront la veine réaliste, donnant lieu à un curieux mélange de dessin dit "à gros nez", héritage d'un vieil historique franco-belge. A part Tillieux et son Gil Jourdan, rares sont ceux qui se sont bien sortis de ce mélange. Il faut dire que Tillieux mettait beaucoup d'humour sans nuire au réalisme. De nos jours il aurait peut-être confié les scénarios de Gil Jourdan à un dessinateur réaliste. La preuve en est le recyclage des scénarios de quelques Félix pour la série Jess Long (dessin réaliste de Piroton). Série Félix dont Gil Jourdan est le prolongement direct.
Mais je m'égare...
Tif et Tondu!!!!! Mes premières BD achetées tout seul. Cétait il y a maintenant 8 ans. Dupuis les vendaient tous pour 150fb (4,5€). Je les avaient quasi tous acheté (m'en manque 5) et ...
Quelques bons albums à découvrir...
Heuuuu tout n'est pas à jeter chez Soleil quand même...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité