Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Messagede laurentm » 14/02/2005 11:33

Message précédent :
Comment dire non à une relance de cette série mythique (démarrée le 21 Avril 1938 dans le Spirou n°1 :D ).

Donc pour une intégrale bien sûr, mais ça serait pas mal d'y intégrer le meilleur de la production de Fernand Dineur, les tous premiers récits de Will (La cité des Rubis, Arsène Rupin, Berseel) et les deux remarquables épisodes signés Marcel Denis.

Et puis si la série pouvait repartir :siffle:

Je sais je rêve, mais merci de ne pas me réveiller :mrgreen:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede peron » 14/02/2005 19:33

Ce serait sans doute pas mal une intégrale pour les jeunes qui ne connaissent pas ou peu.pour moi ça serait totalement inutile:je possède 37 des 46 albums,donc peu de trous dans d'éventuelles intégrales,alors j'essaye de me procurer ceux qui me manquent, et je dois dire que j'y arrive petit à petit sans me ruiner.le seul qui me pose vraiment problème,c'est"la tentation du bien",beaucoup plus difficile que les autres,alors que c'est la suite des"phalanges de Jeanne d'Arc"dont j'aimerais connaître la fin.
Alors une intégrale si vous voulez.je n'achèterai pas car ça me ferait trop de doublons.
A propos,il y a 2 mois j'ai trouvé miraculeusement"le trésor d'Alaric"et"Oscar et ses mystères"à la librairie Dialogues de brest où on ne vend pourtant que du neuf!ils avaient changé le code-barres,et je les ai eus pour 7 euros.
peron
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 27/06/2005 14:37

Des news de cette intégrale ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede achille talon » 27/06/2005 15:32

je suis pour l intégral. :ok:

j adore ce classique :ok:
achille talon
BDébranché
BDébranché

Messagede harrison » 27/06/2005 15:38

Moi aussi, je suis pour! J'ai lu un album quand j'étais petit en bibliothèque et je me souviens que j'avais adoré :ok: :ok: . Depuis je ne m'y suis pas remis mais ce serait vraiment avec plaisir de les retrouver en intégrale, et je serais aussi pour une intégrale selon l'oredre chronologique, de telle façon à ce qu'on puisse voir l'évolution des personnages au fil des années, ce qui, à mon sens, est plus intéressant que de faire des Best Of...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fletch72 » 27/06/2005 15:46

Oui si cela peut permettre de maintenir l'intérêt pour ce grand classique et de le faire découvrir au plus grand nombre de lecteurs possibles.

Non à titre personnel, car je cherche à compléter ma collection avec les EO qu'il me manque (ou ceux que j'ai déjà, mais dans un état douteux, p*** d'albums souples qui se décollent :cry: )
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 27/06/2005 19:45

Les albums scénarisés par Rosy et Tillieux sont à sauver de l'oubli à tout prix.

La période Rosy plaira aux amoureux de l'esthétique 1950-60 d'un Will en pleine forme (imbattable pour restituer tout le charme d'un décor du midi par exemple). A cette époque les personnages étaient également plus ronds et chaleureux dans leurs formes. Les scénarios de Rosy peuvent être classés en deux périodes : la période plus sérieuse axée souvent sur le formidable méchant Monsieur Choc, une seconde plus loufoque qui correspond à l'époque où Rosy était en plein trip métaphysique/yogi.

La période Tillieux (années 1970) donne lieu à un recyclage de qualité de quelques uns des meilleurs scénarios de Félix, du même Tillieux. Le dessin de Will devient plus réaliste sans oser franchir complètement le pas. Pour oser franchir le pas, il aurait évidemment fallu commencer par renommer la série, ce qui est impensable.

Les scénaristes suivants (Desberg, Lapierre) renforceront la veine réaliste, donnant lieu à un curieux mélange de dessin dit "à gros nez", héritage d'un vieil historique franco-belge. A part Tillieux et son Gil Jourdan, rares sont ceux qui se sont bien sortis de ce mélange. Il faut dire que Tillieux mettait beaucoup d'humour sans nuire au réalisme. De nos jours il aurait peut-être confié les scénarios de Gil Jourdan à un dessinateur réaliste. La preuve en est le recyclage des scénarios de quelques Félix pour la série Jess Long (dessin réaliste de Piroton). Série Félix dont Gil Jourdan est le prolongement direct.

Mais je m'égare...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 27/06/2005 19:58

Les albums scénarisés par Rosy et Tillieux sont à sauver de l'oubli à tout prix.

La période Rosy plaira aux amoureux de l'esthétique 1950-60 d'un Will en pleine forme (imbattable pour restituer tout le charme d'un décor du midi par exemple). A cette époque les personnages étaient également plus ronds et chaleureux dans leurs formes. Les scénarios de Rosy peuvent être classés en deux périodes : la période plus sérieuse axée souvent sur le formidable méchant Monsieur Choc, une seconde plus loufoque qui correspond à l'époque où Rosy était en plein trip métaphysique/yogi.

La période Tillieux (années 1970) donne lieu à un recyclage de qualité de quelques uns des meilleurs scénarios de Félix, du même Tillieux. Le dessin de Will devient plus réaliste sans oser franchir complètement le pas. Pour oser franchir le pas, il aurait évidemment fallu commencer par renommer la série, ce qui est impensable.

Les scénaristes suivants (Desberg, Lapierre) renforceront la veine réaliste, donnant lieu à un curieux mélange de dessin dit "à gros nez", héritage d'un vieil historique franco-belge. A part Tillieux et son Gil Jourdan, rares sont ceux qui se sont bien sortis de ce mélange. Il faut dire que Tillieux mettait beaucoup d'humour sans nuire au réalisme. De nos jours il aurait peut-être confié les scénarios de Gil Jourdan à un dessinateur réaliste. La preuve en est le recyclage des scénarios de quelques Félix pour la série Jess Long (dessin réaliste de Piroton). Série Félix dont Gil Jourdan est le prolongement direct.

Mais je m'égare...

Bravo! Belle synthèse de cette magnifique série. :ok:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede eBry » 27/06/2005 20:01

Quelques bons albums à découvrir...

Par Rosy & Will

Par Tillieux & Will

Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bond...James Bond » 27/06/2005 20:26

Tif et Tondu!!!!! Mes premières BD achetées tout seul. Cétait il y a maintenant 8 ans. Dupuis les vendaient tous pour 150fb (4,5€). Je les avaient quasi tous acheté (m'en manque 5) et c'était le début de la folie BD, des étagères qui craquent, du soutient financier actif de mon libraire attitré,.... :cry: (émotion)....
Bond...James Bond
BDébutant
BDébutant

Messagede xof 24 » 27/06/2005 21:41

Tif et Tondu!!!!! Mes premières BD achetées tout seul. Cétait il y a maintenant 8 ans. Dupuis les vendaient tous pour 150fb (4,5€). Je les avaient quasi tous acheté (m'en manque 5) et ...

Ouais comme quasi tout ceux qui ont craqués/ saisi l'oportunité a l'époque ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede PascalB » 27/06/2005 21:57

'tain c'est facile quand on a un beau-père qui est un musée de la BD à lui tout seul :siffle: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede laurentm » 28/06/2005 10:50

Une bonne sélection d'albums, mais où il manque quand même deux incontournables :

pour moi les chefs-d'oeuvre de la collaboration Will-Tillieux.

Une merveilleuse démonstration de comment un scénariste peut mettre en valeur son acolyte. Les décors urbains de Will y sont époustouflants :ok:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede the moka » 28/06/2005 14:46

étonnament, contre l'intégrale, pas que ca mange la place des derniers titres d'une série dans le budget des éditeurs...
donc il manque la réponse contre, mais ca n'a rien a voir avec la qualité de la série

et pis j'aime poh les intégrale, c'est moins joli que des bd individuelles meme si les rombaldis ont leur charme.
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede genma » 28/06/2005 15:58

merci eBry pour cette sélection..
pour la part le peu d'albums de T et T que j'ai lu ( trouvés en vide grenier) ne m'ont pas embalés ( aventure Birmane , de tête)..
Pour ma part une intégrale de TT serait l'occasion de découvrir cette série, sans se prendre la tête de les chercher au compte goutte...
genma
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 30/06/2005 09:44

'tain c'est facile quand on a un beau-père qui est un musée de la BD à lui tout seul :siffle: :fant2:

Le pire c'est qu'il ne me les emprunte jamais...il préfère Matotti... :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede PascalB » 30/06/2005 10:27

Que veux-tu, c'est un échec :?

Tu as raté son éducation bédéphilique :siffle:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 30/06/2005 10:29

En fait c'est facile, il m'emprunte toutes les BD qu'il n'achète pas mais je ne peux pas faire l'inverse, il n'achète que des m... :fant2: :fant2: :fant2:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede PascalB » 30/06/2005 10:30

En fait c'est facile, il m'emprunte toutes les BD qu'il n'achète pas mais je ne peux pas faire l'inverse, il n'achète que des m... :fant2: :fant2: :fant2:
Faut sévir, n'achète plus que du Soleil :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 30/06/2005 10:35

Heuuuu tout n'est pas à jeter chez Soleil quand même...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede PascalB » 30/06/2005 10:47

Heuuuu tout n'est pas à jeter chez Soleil quand même...

Ah :?: :siffle:

Ah oui, tu as raison, il y a le dernier Trolls de Troy que je recommande chaleureusement :ok:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle