Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
477
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%
 
Nombre total de votes : 536

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede laurentm » 05/07/2005 10:53

Message précédent :
Dupuis est propriétaire de la série après rachat à son créateur Fernand Dineur vers 1950.

A noter (mais vraiment pour ne rien dire :mrgreen: ) qu'avant ce rachat en 1949, la série a quitté les pages de Spirou pour Héroïc-Albums où Dineur (sans doute fâché avec Dupuis) publia 6 épisodes de Tif et Tondu. Puis retour dans Spirou avec Will au dessin et toujours Dineur pour qq. scénarii.

Par contre, je n'ai aucune idée du contrat que Will a signé avec Dupuis pour reprendre T&T.

D'ailleurs en ces temps héroïques de la BD, y avait-il des contrats ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede No Hell » 14/07/2005 00:19

La rumeur concernant des intégrales Tif et Tondu semblent se préciser. Ah, si ce beau projet pouvait être mené à terme! :bravo2:
La légende dit qu'il n'y a jamais eu de lions à El Paso...
Avatar de l’utilisateur
No Hell
Libraire
Libraire
 
Messages: 27
Inscription: 26/05/2005
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede In Cauda Venenum » 14/07/2005 15:06

Pour :ok:

Mais qu'elle soit de meilleur qualité (papier, reliure, encrage) que les albums que j'ai connu dans ma tendre jeunesse sinon :grrr:
Saol na saol,
Tús go deireadh.
Tá muid beo
Go deo.
Avatar de l’utilisateur
In Cauda Venenum
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 439
Inscription: 26/05/2005
Localisation: Au Royaume des Ombres

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede xuunam » 17/07/2005 11:28

Moi aussi je suis pour comme ça je pourrais les acheter :mrgreen: :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede dream on » 05/01/2006 19:54

Petit up.
Quelqu'un a t-il des nouvelles de cette intégrale qui risque de devenir une arlésienne? :roll:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Signe Fufu » 05/01/2006 21:19

Sait-on jamais ?

Je sais de sources sûres que le Lombard s'apprête à éditer une intégrale d'Isabelle (ils l'annonceront à Angougou)... peut-être que ???
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Gusseuh » 05/01/2006 23:28

Ben comme Dupuis semble parti pour exhumer les classiques de son catalogue, on peut espérer :)
Et s'ils ont fait Sammy, on peut être tentés de croire qu'ils nous offriront une belle intégrale Tif & Tondu, ça serait mérité, en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede laurentm » 06/01/2006 12:28

Il y a un indice important et porteur d'espoir ici :

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3160

Il y est dit que Tif & Tondu vont reparaître dans le journal (d'anciens épisodes bien sur) dans le cadre de la promo des "vieilles gloires" de chez Dupuis. Comme le but de cette séquence "patrimoine" est de promouvoir le catalogue d'albums, la logique voudrait que Dupuis propose à nouveau la série en librairie. Par contre pas forcément sous forme d'intégrale.

On devrait en savoir plus sous peu ;)

En tout cas la bonne nouvelle se confirme pour Isabelle :)

Tu as des infos sur la date Fufu ? (actua bd annonçait 2007).
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede marone222 » 06/01/2006 12:52

Je pense qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Dargaud et Lombard ont toujours eu une politique de promotion des classiques et des rééditions. Or ils ont racheté Dupuis et doivent avoir une influence sur leur politique. On sait déjà que 2006 va voir les rééditions de Isabelle, Chlorophylle,...Mic MAc Adam semble avoir été un succès.
Donc tout ça est bon signe pour une réédition de cette excellente série qu'est T&T
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Signe Fufu » 06/01/2006 14:29

Pour Isabelle, ce sera dans le cadre de l'anniversaire du Lombard. Donc 2006.
Tout sera dévoilé lors de la conférence de presse à Angoulême (et nous nous ferons un plaisir de l'annoncer en direct dans les news BDGest' pendant le festival lui-même).
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede fletch72 » 06/01/2006 15:53

ça me fait quand même à chaque fois bondir que Dupuis, que je considère comme l'éditeur classique par excellence, laisse filer des séries de son fond classique chez d'autres éditeurs (même si je sais bien que toutes ces maisons appartiennent maintenant au même groupe :confused: ).

Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs, Benoît Brisefer, Boule et Bill, Germain et Nous, Isabelle... :shock:

Et demain Tif et Tondu...

A quand Gil Jourdan ? La Patrouille des Castors ? ... ?

Ils semblent avoir une politique consistant à dire que dès qu'une série n'a plus de nouveautés (série arrêtée), on la vire du catalogue :no: :grrrr:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede the moka » 06/01/2006 16:01

mais meme quand elle n'est pas arretée!!!
(règle applicable a plusieurs éditeurs)

regarde les ric hochet et les chick bill, les derniers ne sont pas réédités mais sortent directement en intégrale... ou comment faire acheter plusieurs albums d'un coup

les chevaliers ardent ont subit le meme sort a peine leur auteur entérré: on va sortir tout ce en intégrale ca fera de la place dans notre catalogue, bof bof.

on dirait que l'on n'a pas le droit de n'aimer que quelques tomes dans une série, il faut tous les avoir en meme temps.
l'argument facile du "ca coute moins cher au lectuer", bof bof, le lecteur aime bien choisir ses bd une par une et non par lot de 4 inséparables... :(

et ces fameuses intégrales ne seront peut-etre pas non plus rééditées, donc c'est la dernière chance d'une série, moi ca ne me plait pas trop.
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede marone222 » 06/01/2006 16:10

ça me fait quand même à chaque fois bondir que Dupuis, que je considère comme l'éditeur classique par excellence, laisse filer des séries de son fond classique chez d'autres éditeurs (même si je sais bien que toutes ces maisons appartiennent maintenant au même groupe :confused: ).

Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs, Benoît Brisefer, Boule et Bill, Germain et Nous, Isabelle... :shock:

Et demain Tif et Tondu...

A quand Gil Jourdan ? La Patrouille des Castors ? ... ?

Ils semblent avoir une politique consistant à dire que dès qu'une série n'a plus de nouveautés (série arrêtée), on la vire du catalogue :no: :grrrr:


J'ai aussi une affection particulière pour cet éditeur. Mais alors ils ne sont vraiment pas bons en marketing (je crois qu'ils ne le sont plus depuis au moins 20 ans).
Tu cites Gil Jourdan : cela fait près de 20 ans que les intégrales sont sorties. Elles n'ont pas bougé d'un poil. Elles mériteraient pourtant un bon lifting pour relancer les ventes. Idem pour les intégrales Buck Danny.
On a l'impression qu'ils ne savent plus gérer que les gros hits (Tuniques bleues, Kid Paddle,...) dont le tirage dépasse les 100 000 ex.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede tzynn » 06/01/2006 16:11

dans les séries non arretées passées chez d'autres, il y a aussi Jimmy Tousseul et le scrameustache. Je me demande quelle est leur politique éditoriale...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14175
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede marone222 » 06/01/2006 16:30

...Je me demande quelle est leur politique éditoriale...


Un avantage que je vois à la reprise de Dupuis par Dargaud/Lombard, c'est justement qu'une politique éditoriale lisible et active sera mise en oeuvre. Evidemment, il ya le pb de la concentration, mais c'est un autre débat qu'il vaut mieux ne pas relancer sur ce post.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede laurentm » 06/01/2006 16:51

Et demain Tif et Tondu...


Attention, là on tombe dans le procès en sorcellerie, il semble que Tif & Tondu vont revenir dans Spirou, c'est la seule info à leur sujet, on ne parle pas de retour dans les bacs des libraires... et encore moins au Lombard.

N'oublions pas qu'il existerait un contentieux entre Dupuis et la famille Maltaite, cause possible (?, je n'en sais rien on peut tout dire et imaginer, mais quel intérêt ?) du transfert d'Isabelle au Lombard. Mais Tif & Tondu est une série qui appartient à Dupuis et jusqu'à preuve du contraire ils ne sont pas encore dans les cartons du Lombard. Quant aux oeuvres de Peyo, Jannin ou autre Walthéry elles sont parties du fait de leurs créateurs et ayant-droits dans le contexte du rachat de Dupuis par Hachette qui signait la fin de la grande époque "Dupuis" et a été vécu assez difficilement par de nombreux collaborateurs.

Enfin sur la défense de leur "patrimoine", les éditions Dupuis poursuivent depuis 15 ans l'édition de l'oeuvre complète de Jijé (chez Dupuis), et sans doute en dépit de ventes assez faibles. L'intégrale Gil Jourdan n'a pas été "redessinée" mais elle est régulièrement rééditée, tous les auteurs "classiques" ne bénéficient pas du même traitement.

D'un autre côté les éditions du Lombard n'ont pas toujours brillé dans la promo de leur patrimoine propre (la série verte de Chlorophylle :siffle: ).

Et puis Média-Participation c'est la même maison, donc, quoi d'étonnant s'ils cherchent à "identifier/positionner" leurs différents labels, et ça commence peut-être par mettre tout ce qui fait "classique" au Lombard.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede fletch72 » 06/01/2006 18:45

Tu cites Gil Jourdan : cela fait près de 20 ans que les intégrales sont sorties. Elles n'ont pas bougé d'un poil. Elles mériteraient pourtant un bon lifting pour relancer les ventes. Idem pour les intégrales Buck Danny.


Intégrales Gil Jourdan particulièrement peu soignées d'un point de vue éditorial d'ailleurs (regroupement olé olé des histoires et surtout couleurs bien décevantes).

Et puis Média-Participation c'est la même maison, donc, quoi d'étonnant s'ils cherchent à "identifier/positionner" leurs différents labels, et ça commence peut-être par mettre tout ce qui fait "classique" au Lombard.


Là, tu mets précisément le doigt sur ce qui me chiffonne: ça me peine de voir des classiques Dupuis réédité ailleurs au nom de la World Company de la BD :( Ma bibliothèque ne s'en ressentira pas (vu que je me concentre sur les EO), mais ça me fiche un petit coup de nostalgie ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede loveblood » 06/01/2006 18:58

même si j'adore, je crois que ce n'est plus d'actualité...
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Mappont » 06/01/2006 20:22

Intégrales Gil Jourdan particulièrement peu soignées d'un point de vue éditorial d'ailleurs (regroupement olé olé des histoires et surtout couleurs bien décevantes).

Tout à fait d'accord, je les possède faute de mieux car elles sont vraiment loin d'être terribles.
Tillieux mérite beaucoup mieux (je croise les doigts depuis des années).
Avatar de l’utilisateur
Mappont
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1551
Inscription: 17/12/2004
Localisation: KU
Age: 50 ans

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Ransom » 06/01/2006 21:40

A propos, qu'en est-il des Petits Hommes ?
A ajouter à la liste des séries arrêtées ?
Ransom
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 14/12/2005
Localisation: Paris

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Signe Fufu » 22/01/2006 23:13

Il y en a qui vont être contents à la lecture de l'interview du Directeur Général des éditions Dupuis réalisée par BDGest' : http://www.bdgest.com/news.php?IdNews=74

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité