Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Messagede vicomte » 10/03/2007 11:14

Message précédent :
En 2014 ? P'tain ! J'aurais 40 ans...

fais comme moi ! j'ai découvert Tif et Tondu à 9 ans avec "la matière verte"...

aujourd'hui j'en ai 47 et j'attends encore (toujours vert, quoi :fant2: )
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wolf-w » 10/03/2007 11:54

Reçu hier midi et lu hier minuit : Un très beau cadeau que nous offre Dupuis !
Avant de glisser dans les aventures de Tif et Tondu, l'histoire du neuvième art se veut que nous traversions dans la genèse de Fernand Dineur, alors véritable créateur de ses personnages, avant que Will Maltaite ne les reprenne finalement.
La couverture assez chic est un vrai choc, très attirante et provocante, car elle représente une bonne intégralité de M. Choc dont le succès a eu beau lieu.
Un seul regret, presque pardonnable, c'est l'absence de la chronologie...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede juju13 » 10/03/2007 11:56

A mon avis (et je le partage :mrgreen: ) les édition d'intégrales par ordre chronologique sont surtout pour les séries déjà très connu et qui marchent bien (en plus de celles où c'est indispensable pour la cohérence de l'histoire). Pour les séries plus anciennes et moins connues les éditeurs ne veulent pas prendre le risque de sortir tout de suite les débuts de séries (généralement les moins bons par manque d'expériences) et de se taper des ventes médiocre. Ils préfèrent sortir des épisodes choc (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) pour attirer le client et caser toute la série d'intégrale.

Pour Tif et Tondu c'est essentiellement connu par les vieux briscars de la BD prêt à vous arracher la gorge à coup de dent pour avoir l'EO qui leur manque tandis que si tu demande à un jeune il te répondra : "Tif et Tondu ? Connais pas ça se passe chez un coiffeur ?". Donc autant sortir le grand jeu et les meilleurs épisodes dès le début pour attirer le plus de lecteurs possible y compris ceux qui ne connaissent que de nom.

Je pense qu'ils auraient pu faire une intégrale chronologique, mais en commençant par publier les meilleurs albums de la série en premier (on n'aurait pas eu la collection dans l'ordre mais moi ça ne m'aurait pas gêné).
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede wolf-w » 10/03/2007 11:57

fais comme moi ! j'ai découvert Tif et Tondu à 9 ans avec "la matière verte"...

aujourd'hui j'en ai 47 et j'attends encore (toujours vert, quoi :fant2: )

Alors là, crois-moi, je crois les avoir découvert dans le même âge (pas la même année, bien sûr !) que toi chez mon cousin, un vrai collectionneur...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede juju13 » 10/03/2007 11:57

A mon avis (et je le partage :mrgreen: ) les édition d'intégrales par ordre chronologique sont surtout pour les séries déjà très connu et qui marchent bien (en plus de celles où c'est indispensable pour la cohérence de l'histoire). Pour les séries plus anciennes et moins connues les éditeurs ne veulent pas prendre le risque de sortir tout de suite les débuts de séries (généralement les moins bons par manque d'expériences) et de se taper des ventes médiocre. Ils préfèrent sortir des épisodes choc (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) pour attirer le client et caser toute la série d'intégrale.

Pour Tif et Tondu c'est essentiellement connu par les vieux briscars de la BD prêt à vous arracher la gorge à coup de dent pour avoir l'EO qui leur manque tandis que si tu demande à un jeune il te répondra : "Tif et Tondu ? Connais pas ça se passe chez un coiffeur ?". Donc autant sortir le grand jeu et les meilleurs épisodes dès le début pour attirer le plus de lecteurs possible y compris ceux qui ne connaissent que de nom.

Je pense qu'ils auraient pu faire une intégrale chronologique, mais en commençant par publier les meilleurs albums de la série en premier (on n'aurait pas eu la collection dans l'ordre mais moi ça ne m'aurait pas gêné).
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede zizanion » 10/03/2007 17:08

AcHetée hier à la librairie album à Rennes, pas encore lue, mais bonne impression. L'intégrale est mise en avant aussi dans cette librairie.
Concernant une reprise, le meilleur choix consisterait, dans la mesure du possible, de confier à nouveau la série à Sikorski et Lapière. Ils avaient su donner une nouvelle impulsion à la série en se démarquant de Will et Desberg. On entrait un plus dans le réalisme, même si cela se traduisait par des intrigues plus classiques et orientées polar
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 10/03/2007 18:36

Je ne suis absolument pas en faveur d'une reprise par Sikorski et Lapière. Le dessin n'était pas du niveau de qualité d'un Will et les scénarios perdaient le charme de leurs prédécesseurs (humour, surréalisme fantastique)...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 10/03/2007 20:42

Pourquoi pas une reprise par son fils (Eric Maltaite) pour le dessin ? Le style est proche.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede laurentm » 10/03/2007 20:59

Encore faut-il que ce dernier accepte. Car bien que Tif et Tondu soit la série phare de Will, ce dernier n'en avait pas gardé que de bons souvenirs (la série appartenant à l'éditeur il était moins libre que sur Isabelle), d'ailleurs la dernière case de la "Tentation du bien" exprime son soulagement d'en avoir fini (il jette sa plume derrière lui avec un grand sourire).

A noter qu'Eric Maltaite a déjà bossé sur un épisode de Tif et Tondu au début des années 80.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 10/03/2007 22:16

Ce serait bien, une reprise par Eric Maltaite mais en a-t-il effectivement envie ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 10/03/2007 22:21

Encore faut-il que ce dernier accepte. Car bien que Tif et Tondu soit la série phare de Will, ce dernier n'en avait pas gardé que de bons souvenirs (la série appartenant à l'éditeur il était moins libre que sur Isabelle), d'ailleurs la dernière case de la "Tentation du bien" exprime son soulagement d'en avoir fini (il jette sa plume derrière lui avec un grand sourire).

A noter qu'Eric Maltaite a déjà bossé sur un épisode de Tif et Tondu au début des années 80.

c'est pas "coups durs" le dernier de Will, bref, juste celui après ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 10/03/2007 22:26

mais c'est vrai qu'à la dernière page de "le tentation du bien", Will jette sa plume ...
je n'avais pas fait le raprochement
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede laurentm » 10/03/2007 23:27

"Coups durs" est le dernier album, mais il reprend des récits antérieurs et un épisode destiné à lancer Denis Lapière au scénario et dessiné par Will (donc formellement les dernières planches de ce dernier sur la série). Mais apparemment Will était déjà ailleurs.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 10/03/2007 23:58

Mais il paraît que Will a regretté par après d'avoir balancé Tif & Tondu. Ce sont des rumeurs de libraire. J'ignore ce qu'il en est de première main. S'en est suivit ce mystérieux blocus de plusieurs années sur la réédition des albums.

Toujours est-il que Eric Maltaite pourrait avoir une relation affective pénible avec la série qui lui refuserait tout enthousiasme...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wolf-w » 11/03/2007 00:01

Jamais je n'ai entendu d'Eric Maltaite jusqu'à maintenant : faut que je me renseigne.
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 11/03/2007 00:14

Pardon de débarquer comme ca, et peut etre que ca a été expliqué ailleurs...

Mais on sait pourquoi la série a été arreté en 1997 ?
Les ventes étaient mauvaises? les auteurs en avaient marre ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede wolf-w » 11/03/2007 00:50

Bah ! ça... C'est une très bonne question que je ne me suis même pas posée...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede eBry » 11/03/2007 01:14

A ma connaissance, Will en avait marre mais l'a regretté un peu après avoir abandonné la série. Il ne roulait pas sur l'or et venait de jeter au bac sa principale source de revenus...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elmatt » 11/03/2007 01:54

Jamais je n'ai entendu d'Eric Maltaite jusqu'à maintenant : faut que je me renseigne.

" 421 ", ça doit te dire quelque chose
elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mappont » 11/03/2007 08:47

Pourquoi pas une reprise par son fils (Eric Maltaite) pour le dessin ? Le style est proche.

Je m'étais fait la même réflexion lors d'une discussion avec Xof il y a quelques temps mais je crois que malheureusement ça n'arrivera jamais :neutral: (voir les commentaires et explications suivant ton post).

Pour ma part, je ne suis pas non plus pour une reprise de Sikorski et Lapière, je trouve leurs histoires trop terre à terre, trop 'réelles'. Il manque ce côté imaginaire et bon enfant qui caractérisait les albums de Will.
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede LaurentV » 11/03/2007 09:24

Au fait, on pourrait songer à modifier le titre de ce sujet. Telle quelle, la question ne se pose plus vraiment.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle