En 2014 ? P'tain ! J'aurais 40 ans...
fais comme moi ! j'ai découvert Tif et Tondu à 9 ans avec "la matière verte"...
aujourd'hui j'en ai 47 et j'attends encore (toujours vert, quoi )
En 2014 ? P'tain ! J'aurais 40 ans...
A mon avis (et je le partage ) les édition d'intégrales par ordre chronologique sont surtout pour les séries déjà très connu et qui marchent bien (en plus de celles où c'est indispensable pour la cohérence de l'histoire). Pour les séries plus anciennes et moins connues les éditeurs ne veulent pas prendre le risque de sortir tout de suite les débuts de séries (généralement les moins bons par manque d'expériences) et de se taper des ventes médiocre. Ils préfèrent sortir des épisodes choc (c'est le cas de le dire ) pour attirer le client et caser toute la série d'intégrale.
Pour Tif et Tondu c'est essentiellement connu par les vieux briscars de la BD prêt à vous arracher la gorge à coup de dent pour avoir l'EO qui leur manque tandis que si tu demande à un jeune il te répondra : "Tif et Tondu ? Connais pas ça se passe chez un coiffeur ?". Donc autant sortir le grand jeu et les meilleurs épisodes dès le début pour attirer le plus de lecteurs possible y compris ceux qui ne connaissent que de nom.
fais comme moi ! j'ai découvert Tif et Tondu à 9 ans avec "la matière verte"...
aujourd'hui j'en ai 47 et j'attends encore (toujours vert, quoi )
A mon avis (et je le partage ) les édition d'intégrales par ordre chronologique sont surtout pour les séries déjà très connu et qui marchent bien (en plus de celles où c'est indispensable pour la cohérence de l'histoire). Pour les séries plus anciennes et moins connues les éditeurs ne veulent pas prendre le risque de sortir tout de suite les débuts de séries (généralement les moins bons par manque d'expériences) et de se taper des ventes médiocre. Ils préfèrent sortir des épisodes choc (c'est le cas de le dire ) pour attirer le client et caser toute la série d'intégrale.
Pour Tif et Tondu c'est essentiellement connu par les vieux briscars de la BD prêt à vous arracher la gorge à coup de dent pour avoir l'EO qui leur manque tandis que si tu demande à un jeune il te répondra : "Tif et Tondu ? Connais pas ça se passe chez un coiffeur ?". Donc autant sortir le grand jeu et les meilleurs épisodes dès le début pour attirer le plus de lecteurs possible y compris ceux qui ne connaissent que de nom.
Encore faut-il que ce dernier accepte. Car bien que Tif et Tondu soit la série phare de Will, ce dernier n'en avait pas gardé que de bons souvenirs (la série appartenant à l'éditeur il était moins libre que sur Isabelle), d'ailleurs la dernière case de la "Tentation du bien" exprime son soulagement d'en avoir fini (il jette sa plume derrière lui avec un grand sourire).
A noter qu'Eric Maltaite a déjà bossé sur un épisode de Tif et Tondu au début des années 80.
Jamais je n'ai entendu d'Eric Maltaite jusqu'à maintenant : faut que je me renseigne.
Pourquoi pas une reprise par son fils (Eric Maltaite) pour le dessin ? Le style est proche.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités