Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Messagede macravash » 05/02/2007 23:13

Message précédent :
C'est vrai que l'ordre est tres surprenant. Est ce que le tome 2 coutera les 2/3 du prix des autres tomes?
Le tome 15 meriterait tout de meme d'etre avant le tome 12.
Si chaque volume est coherent, on voit bien qu'en mettant successivement des styles graphiques differents de Tif et Tondu on essaie de forcer la vente d'album moins geniaux (le tome 12 ...).
Le collectionneur n'a pas envie d'avoir un trou dans sa collection de Tif et Tondu. :confused:
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede LaurentV » 06/02/2007 09:25

Est ce que le tome 2 coutera les 2/3 du prix des autres tomes ?

Le tome 2 est en fait composé comme suit :

2. Sur la piste du crime (Will & Tillieux)
16. L'ombre sans corps
17. Tif et Tondu contre le Cobra
18. Le roc maudit

ce qui fait bien trois albums.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 06/02/2007 09:59

C'est vrai que l'ordre est tres surprenant. Est ce que le tome 2 coutera les 2/3 du prix des autres tomes?
Le tome 15 meriterait tout de meme d'etre avant le tome 12.
Si chaque volume est coherent, on voit bien qu'en mettant successivement des styles graphiques differents de Tif et Tondu on essaie de forcer la vente d'album moins geniaux (le tome 12 ...).
Le collectionneur n'a pas envie d'avoir un trou dans sa collection de Tif et Tondu. :confused:

Je l'ai relu récemment ce tome 12, et je le trouvais agréable à lire. Peut-être pas le meilleur de la série, mais d'une qualité loin au dessus de bcp de séries actuelles. Il mérite autant sa place que d'autres.
J'hésite toujours: achèterais-je ou pas ces intégrales. C'est plus de boulimie parce que finalement avoir ts les albums en double ça ne sert pas bcp mais d'un autre coté les brochés s'abiment vite. Avoir un autre format de lecture pourrait être fort agréable.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 06/02/2007 11:01

Je l'ai relu récemment ce tome 12, et je le trouvais agréable à lire. Peut-être pas le meilleur de la série, mais d'une qualité loin au dessus de bcp de séries actuelles. Il mérite autant sa place que d'autres.
J'hésite toujours: achèterais-je ou pas ces intégrales. C'est plus de boulimie parce que finalement avoir ts les albums en double ça ne sert pas bcp mais d'un autre coté les brochés s'abiment vite. Avoir un autre format de lecture pourrait être fort agréable.

Je trouve aussi le 12 (réveil de Toar) très bon. Le coté madeleine de Proust joue aussi, car c'était un de mes préférés étant gamin.
Même si je les ai tous (tous les brochés + certains cartonnés), j'achèterai quand même les intégrales (pour les suppléments, la couverture originale,...).
marone222
Poupette
Poupette

Messagede LaurentV » 06/02/2007 11:06

Pour ma part, j'avais compris que Macravash parlait du tome 12 de l'intégrale contenant les derniers albums de la série (Les vieilles dames aux cent maisons, Fort Cigogne, Le mystère de la chambre 43)
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede fletch72 » 06/02/2007 11:16

Pour ma part, j'avais compris que Macravash parlait du tome 12 de l'intégrale contenant les derniers albums de la série (Les vieilles dames aux cent maisons, Fort Cigogne, Le mystère de la chambre 43)

J'avais compris la même chose :wink:

Et comme je n'ai pas les 44-45, ce sera l'occasion de les lire sans payer un prix délirant :ok:

Vous m'avez donné envie d'aller en relire un ou deux, là... dommage que je n'aie pas le temps :confused:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Saint » 06/02/2007 12:23

T'en a pas marre de lire dans mes pensées :wink: et de faire tout comme moi [:prejoris:2]

Bon, j'hésite car entre les gastons format à l'italienne, les petites merveilles sur Hergé qui risquent de sortir, et les TT Blueberry et un éventuel Golden Creek au moins de juin sur Buck Danny, celà commence à couter bonbon :roll:

Sans oublier les ventes aux enchères qui se profilent :cry:

D'un autre coté, j'ai une certaine nostalgie pour Tif et Tondu et j'ai eu la chance comme beaucoup de rencontrer Will.
Ce qui renforce le lien affectif avec cette série.

Bon, c'est décidé, je vais bouffer des pâtes [:prejoris:2]
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 06/02/2007 12:39

Autant pour moi. J'ai lu un peu rapidement, désolé...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Diddu » 08/02/2007 15:10

Je ne suis pas un grand connaisseur de Tif et Tondu, et je compte d'ailleurs sur l'intégrale pour découvrir la série dans son entièreté. Mais je ne trouve pas que les derniers albums de Sikorsky et Lapiere soient franchement mauvais.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede macravash » 08/02/2007 21:00

Je ne trouve pas mauvais non plus, j'ai lu les deux derniers à la bibliotheque municipale car ils sont trop rares (trop cher).
Mais ce que je voulais dire c'est qu'ils sont dans un esprit extremement differents des precedents.Tres polar, moins dans l'humour et l'insouciance...
Les intercaler entre deux tomes plus classiques c'est peut etre le moyen de les faire decouvrir a ceux qui n'ont pas lu les derniers tomes, mais surtout un bon moyen de booster la vente du tome.
Mais de toute facon je pense que je les acheterai tous, quand on est fan ...
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede horto » 09/02/2007 00:24

oui, je confirme, ils sont très bons, mais très polar. Donc déconcertant pour l'habitué.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede sanvean » 16/02/2007 10:57

Ca fait longtemps que j'étais pas venu regarder le sujet Tif et Tondu, je suis content que ça prenne enfin tournure ! :smile:

Par contre, je trouve la maquette ringarde. J'aurais pu en faire autant. Le petit arrondi, la mise en scène des personnages, la typo... Il faut dire que j'ai la typo "Tif et Tondu" en tête (un lettrage tassé et large), pour moi, ça fait presque partie de la série. :wink: Elle était déjà existante, pourquoi se compliquer ? Celle-là n'ajoute rien.

Et pourquoi mettre Choc au 1er plan ? La série, c'est "Tif et Tondu", et pas "Choc"... Jusqu'à "Traitement de choc", il n'est jamais apparu en couverture. C'était pas le hasard, je pense. Enfin, je pense que Will avait réfléchi à l'idée, non ?? (Et encore, dans "Traitement de Choc", il apparait surtout en écho du titre.)

Mais bon, on s'en contentera. :mrgreen: J'espère qu'ils auront pris plus de soin pour retravailler, restaurer, retoucher la BD. (i'm scareeeed ! :confused: ) En même temps, ca gardera sûrement le caractère particulier des EO ou des réed. cartonnées.

Bref, vivement mars qu'on voit ça de plus près !
sanvean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Loco » 17/02/2007 11:24

Par contre, je trouve la maquette ringarde.
[...]vivement mars qu'on voit ça de plus près !

Moi je lui trouve plutôt un petit côté rétro.
En tous cas on est d'accord sur une chose : vivement mars! :smile:
Loco
BDépravé
BDépravé

Messagede macravash » 17/02/2007 13:59

Je ne trouve pas la maquette ringarde. Et Choc est bien mis en valeur, ca me parait vendeur ce concept de couverture.
Comme quoi les gouts ...
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede zizanion » 17/02/2007 19:14

De plus, le thème de ce 1er tome est Mr Choc. Il est donc logique qu'il soit mis en avant.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Saint » 17/02/2007 19:54

Revenons aux fondamentaux !

Moi que sur la couverture, on voit Choc, pas Choc ou tartempion, je m'en fous.

Moi ce que je veux c'est l'intégrale et rapidement. Voilà, je compte les jours :wink:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede sanvean » 17/02/2007 22:51

Bah c'est un peu comme si on mettait Olrik sur l'intégrale de Blake et Mortimer. :roll:
Je trouve justement ce coté "vendeur" un peu raccoleur, genre "ils nous ont assez fait ch*** avec leur intégrale, alors maintenant ils vont devoir l'acheter !" :fant2:
Je la trouve un peu trop marketing, et j'imagine à l'intérieur le travail d'un très bon documentaliste, mais pas forcément celui d'un fan de la série.

A l'inverse de l'intégrale Yoko Tsuno par exemple, que je trouve très bien réalisée, héroïne au 1er plan de taille raisonnable, même code typo, reprises des couv' sur la trame de fond, avec juste ce qu'il faut de modernité pour donner un coup de jeune et rendre attrayant l'album sans perdre l'essence de la BD. En plus, les pages intérieures sont à la hauteur de ce que j'en espérais. En même temps, Roger Leloup est encore présent pour donner son avis. Pour Will, c'est rapé.
sanvean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede wolf-w » 17/02/2007 23:31

En même temps, Roger Leloup est encore présent pour donner son avis. Pour Will, c'est rapé.

Pour l'intégrale non chronologique, Roger Leloup n'était pas d'accord avec l'éditeur qui a insisté... Will n'y serait pour rien non plus... :roll:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede macravash » 17/02/2007 23:59

Choc a un poid enorme dans les premiers Tif et Tondu. Ce personnage est vraiment une superbe invention de Rosy. Ca me plait de voir Choc en premier plan avc Tif et Tondu en second plan car le personnage est omnipresent dans les aventures de ce tome.
Sinon le côté non chronologique me plait moins... mais avoir une integrale Tif et Tondu c'est deja un bel hommage a Will, qui le merite bien. Alors on va pas bouder notre plaisir.
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede sanvean » 18/02/2007 01:42

Pour l'intégrale non chronologique, Roger Leloup n'était pas d'accord avec l'éditeur qui a insisté... Will n'y serait pour rien non plus... :roll:

C'est pas ce que je disais ? Il a bien donné son point de vue... Après, ça reste consultatif et l'éditeur garde le dernier mot. Mais bon, pour la collaboration, c'est quand même plus facile quand l'auteur est vivant :wink:

Sinon, oui, sur la couv', c'est pas bien grave. Je l'aurais préférée autrement. Tant pis. Je serai tellement content du contenu que ça n'a finalement pas grande importance. :smile:
sanvean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede wolf-w » 18/02/2007 02:39

Au fait, depuis très longtemps, j'ai toujours voulu savoir à quoi ressemble Mr Choc en dehors de son "masque"... Choquant, hein !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle