Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 18/07/2012 07:33

Message précédent :
Sinon, je ne trouve pas très judicieux de sortir une nouvelle intégrale T&T alors qu'il suffirait d'ajouter un tome à l’intégrale actuelle avec les premières histoires ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 18/07/2012 08:35

pierryves a écrit:
Sergio Honorez : Justement on ne sait pas encore tout à fait comment nous allons traiter ça. Peut-être ne pas rééditer la collection actuelle et redémarrer une nouvelle intégrale, complètement chronologique… ceux qui ont acquis l’intégrale actuelle pourront n’acheter que le premier tome."

Ca me gonfle profondément de lire ça... :grrrr:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/07/2012 08:45

Dès la première page de ce sujet je disais que c'était complètement con cette histoire d'intégrale thématique.

CQFD. Derechef.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 18/07/2012 09:15

C'est vraiment n'importe quoi. :roll:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 18/07/2012 09:26

C'est quoi cette politique éditoriale moisie.

Y a des claques qui se perdent.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede fletch72 » 18/07/2012 09:46

pierryves a écrit:Sergio Honorez : Justement on ne sait pas encore tout à fait comment nous allons traiter ça. Peut-être ne pas rééditer la collection actuelle et redémarrer une nouvelle intégrale, complètement chronologique… ceux qui ont acquis l’intégrale actuelle pourront n’acheter que le premier tome."

[:lega]

Voilà un gars que je range d'office dans la catégorie baltringue :roll:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 18/07/2012 19:16

harrison a écrit:
pierryves a écrit:
Sergio Honorez : Justement on ne sait pas encore tout à fait comment nous allons traiter ça. Peut-être ne pas rééditer la collection actuelle et redémarrer une nouvelle intégrale, complètement chronologique… ceux qui ont acquis l’intégrale actuelle pourront n’acheter que le premier tome."

Ca me gonfle profondément de lire ça... :grrrr:

Pourtant il sont en train de le faire avec Les Castors mais vu la sortie limitée à 1 voir 2 volume par an , ils ont l'expérience (commerciale)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 18/07/2012 19:17

oui un peu branquignole sur ce cou là si nouvelles intégrale de tif et tondu il ya! ! par contre bonne nouvelles pour les mousquetaires j'adore!

pourrais je avoir le lien de la page de cette interview, j'arrive pas à la retouver sur leur site!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 18/07/2012 20:07

blutwurst a écrit:M'enfin, calmez-vous

C'est-à-dire que cette "intégrale" Tif et Tondu, c'est quand même un peu la grosse tâche au milieu des intégrales Dupuis. Il y a celles qui s'arrêtent en cours de route parce que la série a changé d'éditeur à un moment, on admet. Les intégrales thématiques plutôt que chronologiques, on est client ou pas, tout le monde a l'air plutôt d'accord sur "pas", mais quand c'est fait c'est fait, soit. Mais le coup de l'intégrale-finalement-pas-intégrale d'abord-thématique-puis-chronologique dont le nombre de volumes annoncé n'a cessé de varier et au contenu des plus flous, ç'aura vraiment été du gros cafouillage. Ce n'est pas totalement indigne, les dossiers sont bien faits, les albums sont bons, enfin la plupart... mais ça ne fait pas très sérieux, surtout face à la "concurrence" interne d'autres titres sortis sur le modèle Gil Jourdan.

Alors oui certes "il suffira d'acheter le tome 1" et on ne va pas déclencher une révolution pour quelques bédéphiles maniaques qui vont râler d'avoir un dos dépareillé dans leur collection. Mais je crois que ce qui est ressenti par beaucoup à la lecture de ce passage de l'interview, va au-delà de ça.

D'une part c'est l'aveu noir sur blanc que ledit cafouillage aura vraiment duré jusqu'au bout, jusqu'à la dernière ligne droite, et plus généralement que les responsables de cette publication ne savent pas quoi en faire.

Et puis d'autre part, l'idée de relancer le chantier d'une autre intégrale alors que celle-ci n'est même pas finie, ce n'est pas seulement un aveu d'impuissance et/ou d'irrésolution, c'est quand même aussi la reconnaissance qu'ils ont fait n'importe quoi (sinon pourquoi tant se presser de le refaire ? et cela montre aussi que ce n'est pas une question de ventes insuffisantes, sinon ils enterreraient tout purement et simplement) ; et à ceux qui auront donc acheté les 12 volumes de "n'importe quoi" à 20 euros pièce en moyenne, quand même, on dit : "vous n'aurez qu'à acheter"... C'est à la limite du camouflet, là.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 18/07/2012 20:09

Oncle Hermes a écrit:
blutwurst a écrit:M'enfin, calmez-vous

C'est-à-dire que cette "intégrale" Tif et Tondu, c'est quand même un peu la grosse tâche au milieu des intégrales Dupuis. Il y a celles qui s'arrêtent en cours de route parce que la série a changé d'éditeur à un moment, on admet. Les intégrales thématiques plutôt que chronologiques, on est client ou pas, tout le monde a l'air plutôt d'accord sur "pas", mais quand c'est fait c'est fait, soit. Mais le coup de l'intégrale-finalement-pas-intégrale d'abord-thématique-puis-chronologique dont le nombre de volumes annoncé n'a cessé de varier et au contenu des plus flous, ç'aura vraiment été du gros cafouillage. Ce n'est pas totalement indigne, les dossiers sont bien faits, les albums sont bons, enfin la plupart... mais ça ne fait pas très sérieux, surtout face à la "concurrence" interne d'autres titres sortis sur le modèle Gil Jourdan.

Alors oui certes "il suffira d'acheter le tome 1" et on ne va pas déclencher une révolution pour quelques bédéphiles maniaques qui vont râler d'avoir un dos dépareillé dans leur collection. Mais je crois que ce qui est ressenti par beaucoup à la lecture de ce passage de l'interview, va au-delà de ça.

D'une part c'est l'aveu noir sur blanc que ledit cafouillage aura vraiment duré jusqu'au bout, jusqu'à la dernière ligne droite, et plus généralement que les responsables de cette publication ne savent pas quoi en faire.

Et puis d'autre part, l'idée de relancer le chantier d'une autre intégrale alors que celle-ci n'est même pas finie, ce n'est pas seulement un aveu d'impuissance et/ou d'irrésolution, c'est quand même aussi la reconnaissance qu'ils ont fait n'importe quoi (sinon pourquoi tant se presser de le refaire ? et cela montre aussi que ce n'est pas une question de ventes insuffisantes, sinon ils enterreraient tout purement et simplement) ; et à ceux qui auront donc acheté les 12 volumes de "n'importe quoi" à 20 euros pièce en moyenne, quand même, on dit : "vous n'aurez qu'à acheter"... C'est à la limite du camouflet, là.

Les Yoko ausi c'était thématique
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 18/07/2012 20:11

Largo W a écrit:Les Yoko ausi c'était thématique

Oncle Hermes a écrit:Les intégrales thématiques plutôt que chronologiques, on est client ou pas, tout le monde a l'air plutôt d'accord sur "pas", mais quand c'est fait c'est fait, soit. Mais le coup de l'intégrale-finalement-pas-intégrale d'abord-thématique-puis-chronologique dont le nombre de volumes annoncé n'a cessé de varier et au contenu des plus flous, ç'aura vraiment été du gros cafouillage.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 18/07/2012 20:30

Très bien expliqué Oncle Hermés. :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Largo W » 18/07/2012 20:42

Oncle Hermes a écrit:
Largo W a écrit:Les Yoko ausi c'était thématique

Oncle Hermes a écrit:Les intégrales thématiques plutôt que chronologiques, on est client ou pas, tout le monde a l'air plutôt d'accord sur "pas", mais quand c'est fait c'est fait, soit. Mais le coup de l'intégrale-finalement-pas-intégrale d'abord-thématique-puis-chronologique dont le nombre de volumes annoncé n'a cessé de varier et au contenu des plus flous, ç'aura vraiment été du gros cafouillage.

ben oui tonton , on est bien d'accord :ok:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede delacote » 18/07/2012 20:46

zourbi le grec a écrit:Sinon, je ne trouve pas très judicieux de sortir une nouvelle intégrale T&T alors qu'il suffirait d'ajouter un tome à l’intégrale actuelle avec les premières histoires ?

Bon d'abord il utilise le conditionnel et de plus je pense que ceux qui attendaient cette intégrale T&T depuis longtemps sont déjà passés à la caisse.
Maintenant la question est de savoir si certains tomes sont épuisés ou en voit de l'être et surtout si il est judicieux de ressortir l'intégrale sous une nouvelle forme alors que le "potentiel client" de la série est certainement atteint.
Comme zourbi je pense qu'il suffit d'ajouter un tome à l'intégrale actuelle, la thématique sera "les premières histoires" cela ne dépareillera pas au niveau des tranches et tout le monde sera content, l'intégrale est foutraque et loin du standard de qualité affiché par d'autres mais au moins on peut se contenter du fait qu'elle à le mérite d'exister.
delacote
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 18/07/2012 21:01

Oui et puis comme c'est une intégrale "foutraque" (mais dont j'apprécie le contenu), cela ne va pas changer grand chose à la cohérence de l'ensemble de rajouter un tome des débuts ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 18/07/2012 21:06

delacote a écrit:
zourbi le grec a écrit:Sinon, je ne trouve pas très judicieux de sortir une nouvelle intégrale T&T alors qu'il suffirait d'ajouter un tome à l’intégrale actuelle avec les premières histoires ?

Bon d'abord il utilise le conditionnel et de plus je pense que ceux qui attendaient cette intégrale T&T depuis longtemps sont déjà passés à la caisse.
Maintenant la question est de savoir si certains tomes sont épuisés ou en voit de l'être et surtout si il est judicieux de ressortir l'intégrale sous une nouvelle forme alors que le "potentiel client" de la série est certainement atteint.
Comme zourbi je pense qu'il suffit d'ajouter un tome à l'intégrale actuelle, la thématique sera "les premières histoires" cela ne dépareillera pas au niveau des tranches et tout le monde sera content, l'intégrale est foutraque et loin du standard de qualité affiché par d'autres mais au moins on peut se contenter du fait qu'elle à le mérite d'exister.

Surtout le prix d'une nouvelle intégrale tournera autour de 28 € (voir les castors) alors qu'on est sur du 15/17 € avec les anciennes (tif) -car il faudra -comme pour les castor un meilleur papier et des dessin du journal Spirou, toutes les couv' même celle faites pour l'hebdo Spirou. Faudra faire les chose en bonne forme - ^pour attirer le plus possible de lectora -acheteur collectionneur ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sunbxl » 18/07/2012 22:16

C'est vraiment de l'incompétence et un manque de respect du client :evil:

Ca fait des années qu'on dit que ces intégrales thématiques n'ont aucun sens et ils s'en rendent compte au dernier volume!?
Si ça se passe vraiment de cette façon, je me passerai de leur intégrale n°1 nouvelle version.
Quelle bande de clampins.

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede harrison » 19/07/2012 11:02

J'irais jusqu'à qualifier ça de foutage de gueule, purement et simplement.
C'est vraiment dommage que l'ordre chronologique ne soit pas respecté, parce que le format me correspond bien sinon.
Je viens de terminer le T.10, et je ne sais pas si ça a été signalé ici, mais le dos annonçant le contenu est faux : 4 albums annoncés (32, 33, 35 et 39) alors qu'il n'y a qu'une histoire courte parue dans le T.39 (14 planches, dont le récit est appelé "Corps sur table").

Autrement dit, seulement 3 albums complets au lieu de 4, pour un prix... d'une intégrale normale, 4 albums.

Au risque de me répéter : c'est du foutage de gueule.

Edit : cela avait bien été signalé par pierryves 4 pages avant, autant pour moi.
Je maintiens cependant mon avis.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 19/07/2012 12:23

blutwurst a écrit:la collection s'est bien vendue et a été menée à son terme.

"Oublier" 3 albums, j'appelle pas ça une collection "intégrale" (c'est pas moi qui l'appelle comme ça c'est Dupuis) arriver à son terme.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede harrison » 19/07/2012 12:44

blutwurst a écrit: RIEN ne permettait alors de croire que cette intégrale était commercialement viable !

Effectivement, prendre un tel risque, c'est dingue pour une boîte comme Dupuis.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/07/2012 12:47

ulys a écrit:
blutwurst a écrit:la collection s'est bien vendue et a été menée à son terme.

"Oublier" 3 albums, j'appelle pas ça une collection "intégrale" (c'est pas moi qui l'appelle comme ça c'est Dupuis) arriver à son terme.

D'ailleurs les albums de Sikorski-Lapierre, ils y seront un jour en intégrale ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle