pierryves a écrit:
Sergio Honorez : Justement on ne sait pas encore tout à fait comment nous allons traiter ça. Peut-être ne pas rééditer la collection actuelle et redémarrer une nouvelle intégrale, complètement chronologique… ceux qui ont acquis l’intégrale actuelle pourront n’acheter que le premier tome."
pierryves a écrit:Sergio Honorez : Justement on ne sait pas encore tout à fait comment nous allons traiter ça. Peut-être ne pas rééditer la collection actuelle et redémarrer une nouvelle intégrale, complètement chronologique… ceux qui ont acquis l’intégrale actuelle pourront n’acheter que le premier tome."
harrison a écrit:pierryves a écrit:
Sergio Honorez : Justement on ne sait pas encore tout à fait comment nous allons traiter ça. Peut-être ne pas rééditer la collection actuelle et redémarrer une nouvelle intégrale, complètement chronologique… ceux qui ont acquis l’intégrale actuelle pourront n’acheter que le premier tome."
Ca me gonfle profondément de lire ça...
blutwurst a écrit:M'enfin, calmez-vous
Oncle Hermes a écrit:blutwurst a écrit:M'enfin, calmez-vous
C'est-à-dire que cette "intégrale" Tif et Tondu, c'est quand même un peu la grosse tâche au milieu des intégrales Dupuis. Il y a celles qui s'arrêtent en cours de route parce que la série a changé d'éditeur à un moment, on admet. Les intégrales thématiques plutôt que chronologiques, on est client ou pas, tout le monde a l'air plutôt d'accord sur "pas", mais quand c'est fait c'est fait, soit. Mais le coup de l'intégrale-finalement-pas-intégrale d'abord-thématique-puis-chronologique dont le nombre de volumes annoncé n'a cessé de varier et au contenu des plus flous, ç'aura vraiment été du gros cafouillage. Ce n'est pas totalement indigne, les dossiers sont bien faits, les albums sont bons, enfin la plupart... mais ça ne fait pas très sérieux, surtout face à la "concurrence" interne d'autres titres sortis sur le modèle Gil Jourdan.
Alors oui certes "il suffira d'acheter le tome 1" et on ne va pas déclencher une révolution pour quelques bédéphiles maniaques qui vont râler d'avoir un dos dépareillé dans leur collection. Mais je crois que ce qui est ressenti par beaucoup à la lecture de ce passage de l'interview, va au-delà de ça.
D'une part c'est l'aveu noir sur blanc que ledit cafouillage aura vraiment duré jusqu'au bout, jusqu'à la dernière ligne droite, et plus généralement que les responsables de cette publication ne savent pas quoi en faire.
Et puis d'autre part, l'idée de relancer le chantier d'une autre intégrale alors que celle-ci n'est même pas finie, ce n'est pas seulement un aveu d'impuissance et/ou d'irrésolution, c'est quand même aussi la reconnaissance qu'ils ont fait n'importe quoi (sinon pourquoi tant se presser de le refaire ? et cela montre aussi que ce n'est pas une question de ventes insuffisantes, sinon ils enterreraient tout purement et simplement) ; et à ceux qui auront donc acheté les 12 volumes de "n'importe quoi" à 20 euros pièce en moyenne, quand même, on dit : "vous n'aurez qu'à acheter"... C'est à la limite du camouflet, là.
Largo W a écrit:Les Yoko ausi c'était thématique
Oncle Hermes a écrit:Les intégrales thématiques plutôt que chronologiques, on est client ou pas, tout le monde a l'air plutôt d'accord sur "pas", mais quand c'est fait c'est fait, soit. Mais le coup de l'intégrale-finalement-pas-intégrale d'abord-thématique-puis-chronologique dont le nombre de volumes annoncé n'a cessé de varier et au contenu des plus flous, ç'aura vraiment été du gros cafouillage.
Oncle Hermes a écrit:Largo W a écrit:Les Yoko ausi c'était thématiqueOncle Hermes a écrit:Les intégrales thématiques plutôt que chronologiques, on est client ou pas, tout le monde a l'air plutôt d'accord sur "pas", mais quand c'est fait c'est fait, soit. Mais le coup de l'intégrale-finalement-pas-intégrale d'abord-thématique-puis-chronologique dont le nombre de volumes annoncé n'a cessé de varier et au contenu des plus flous, ç'aura vraiment été du gros cafouillage.
zourbi le grec a écrit:Sinon, je ne trouve pas très judicieux de sortir une nouvelle intégrale T&T alors qu'il suffirait d'ajouter un tome à l’intégrale actuelle avec les premières histoires ?
delacote a écrit:zourbi le grec a écrit:Sinon, je ne trouve pas très judicieux de sortir une nouvelle intégrale T&T alors qu'il suffirait d'ajouter un tome à l’intégrale actuelle avec les premières histoires ?
Bon d'abord il utilise le conditionnel et de plus je pense que ceux qui attendaient cette intégrale T&T depuis longtemps sont déjà passés à la caisse.
Maintenant la question est de savoir si certains tomes sont épuisés ou en voit de l'être et surtout si il est judicieux de ressortir l'intégrale sous une nouvelle forme alors que le "potentiel client" de la série est certainement atteint.
Comme zourbi je pense qu'il suffit d'ajouter un tome à l'intégrale actuelle, la thématique sera "les premières histoires" cela ne dépareillera pas au niveau des tranches et tout le monde sera content, l'intégrale est foutraque et loin du standard de qualité affiché par d'autres mais au moins on peut se contenter du fait qu'elle à le mérite d'exister.
blutwurst a écrit:la collection s'est bien vendue et a été menée à son terme.
blutwurst a écrit: RIEN ne permettait alors de croire que cette intégrale était commercialement viable !
ulys a écrit:blutwurst a écrit:la collection s'est bien vendue et a été menée à son terme.
"Oublier" 3 albums, j'appelle pas ça une collection "intégrale" (c'est pas moi qui l'appelle comme ça c'est Dupuis) arriver à son terme.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités