Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede ulys » 31/01/2012 18:23

Message précédent :
Le Choc à pics aussi !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede fletch72 » 01/02/2012 14:25

Largo W a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Ce projet ne me fait pas particulièrement saliver. On fait difficilement plus "daté" que Choc (avec son look...) dans le domaine du grand-méchant-récurrent. Il avait sa place dans l'univers de Tif et Tondu mais l'idée de le voir reprendre du service en volant de ses propres ailes me laisse dubitatif. Par dessus tout, j'espère qu'on évitera un trip du genre "Choc : Origins" où on nous expliquerait pourquoi et comment, monsieur untel en est venu à porter ce masque etc. etc. - Et les croquis ne me font pas particulièrement rêver non plus.

Bon, je ne cracherai pas sur une bonne surprise, évidemment.

Ben et alors? de toutes façons , si ça ne te plaît pas , t'as qu'à pas l'acheter ;)

Remarque d'une pertinence sans faille... et si je te dis que, moi, ça me tente, tu m'enverras bouler en me disant "ben t'as qu'à l'acheter quand il sortira, alors", c'est ça :roll:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 01/02/2012 14:29

fletch72 a écrit:
Largo W a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Ce projet ne me fait pas particulièrement saliver. On fait difficilement plus "daté" que Choc (avec son look...) dans le domaine du grand-méchant-récurrent. Il avait sa place dans l'univers de Tif et Tondu mais l'idée de le voir reprendre du service en volant de ses propres ailes me laisse dubitatif. Par dessus tout, j'espère qu'on évitera un trip du genre "Choc : Origins" où on nous expliquerait pourquoi et comment, monsieur untel en est venu à porter ce masque etc. etc. - Et les croquis ne me font pas particulièrement rêver non plus.

Ben et alors? de toutes façons , si ça ne te plaît pas , t'as qu'à pas l'acheter ;)

Remarque d'une pertinence sans faille... et si je te dis que, moi, ça me tente, tu m'enverras bouler en me disant "ben t'as qu'à l'acheter quand il sortira, alors", c'est ça :roll:

tout juste Auguste :lol:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 01/02/2012 14:31

fletch72 a écrit:
Largo W a écrit:

mais c'est surtout en rapport avec ce qu'il m'a dit sur un post sur B & M 5 lords ;)
et il l'a compris , certainerment :D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 01/02/2012 14:33

bref de bref , ça pour dire que j'attends tout ça avec impatience ( le Choc de Maltaite et la dernière intégrale de Will ) :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 01/02/2012 16:19

Largo W a écrit:mais c'est surtout en rapport avec ce qu'il m'a dit sur un post sur B & M 5 lords ;)

Parallèle un rien bancal, tout de même.... :siffle: Je n'ai pas témoigné d'une opposition de principe au fait qu'Éric Maltaite mette en ligne des crayonnés, j'ai exprimé mon avis - et mes craintes - sur ce projet à partir du matériel auquel nous avons accès. Ce qui me semble assez légitime dans le cadre d'un forum. Mais bon... on ne va pas partir en guéguerre, et en plus ce serait HS.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 01/02/2012 17:46

Oncle Hermes a écrit:
Largo W a écrit:mais c'est surtout en rapport avec ce qu'il m'a dit sur un post sur B & M 5 lords ;)

Parallèle un rien bancal, tout de même.... :siffle: Je n'ai pas témoigné d'une opposition de principe au fait qu'Éric Maltaite mette en ligne des crayonnés, j'ai exprimé mon avis - et mes craintes - sur ce projet à partir du matériel auquel nous avons accès. Ce qui me semble assez légitime dans le cadre d'un forum. Mais bon... on ne va pas partir en guéguerre, et en plus ce serait HS.

Hugo , cherche pas t'as tord . . . et rien compris . . . les BD c'st plein d'humour . . . mais pas t'on cas et celui de certain [:kusanagui:3]
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 01/02/2012 19:43

Tiens, je constate qu'il y a encore des gens qui parlent à ce bleu-bite ! (plus bite que bleu d'ailleurs). Z'êtes très tolérant, moi je dis respect :respect:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 01/02/2012 20:10

stephane_ a écrit:Tiens, je constate qu'il y a encore des gens qui parlent à ce bleu-bite ! (plus bite que bleu d'ailleurs). Z'êtes très tolérant, moi je dis respect :respect:

:diable:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chaffurin » 12/02/2012 10:14

Y aura t il Tif et Tondu avec choc?
Ou un CHOC seul faisant son aventure personnel?

FRED ? :| :|
chaffurin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede archie07 » 15/02/2012 18:37

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 15/02/2012 18:48

"Magdalena", "Les phalanges de Jeanne d'Arc" et "La Tentation du Bien" et les trois histoires courtes publiées en album sous le titre "Coups durs".

Publiés entre 1987 et 1991, les quatre albums réunis dans ce onzième volume de l'Intégrale Tif et Tondu marquent la fin d'une époque, puisque c'est en 1991 que Will pose le crayon, et passe le relais d'une série qu'il suit depuis la fin des années 1940. Quant à Stephen Desberg, scénariste des aventures du fameux duo depuis 1980, il signe également ses dernières histoires pour la série à ce moment-là.

Rien d'étonnant au niveau du contenu annoncé de ce volume.

Le mystère reste entier pour la suite, on attend toujours de savoir comment les contorsionnistes de chez Dupuis vont faire rentrer le contenu de trois volumes dans un seul... :?

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sebsebseb » 15/02/2012 19:09

Oncle Hermes a écrit:
"Magdalena", "Les phalanges de Jeanne d'Arc" et "La Tentation du Bien" et les trois histoires courtes publiées en album sous le titre "Coups durs".

Publiés entre 1987 et 1991, les quatre albums réunis dans ce onzième volume de l'Intégrale Tif et Tondu marquent la fin d'une époque, puisque c'est en 1991 que Will pose le crayon, et passe le relais d'une série qu'il suit depuis la fin des années 1940. Quant à Stephen Desberg, scénariste des aventures du fameux duo depuis 1980, il signe également ses dernières histoires pour la série à ce moment-là.

Le mystère reste entier pour la suite, on attend toujours de savoir comment les contorsionnistes de chez Dupuis vont faire rentrer le contenu de trois volumes dans un seul... :?

Il est annoncé que la collection comprendra 16 volumes sur la page présentation du nouvel album; et il est marqué encore 2 albums à paraître lorsqu'on feuillette virtuellement l'album.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede jojo74 » 15/02/2012 19:30

sebsebseb a écrit:
Oncle Hermes a écrit:

Il est annoncé que la collection comprendra 16 volumes sur la page présentation du nouvel album; et il est marqué encore 2 albums à paraître lorsqu'on feuillette virtuellement l'album.

16 c'était au début non?, maintenant je pense qu'il y aura en plus du 11 deux volume des sikorski et lapière.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 15/02/2012 19:32

sebsebseb a écrit:Il est annoncé que la collection comprendra 16 volumes sur la page présentation du nouvel album; et il est marqué encore 2 albums à paraître lorsqu'on feuillette virtuellement l'album.

Aah, mais c'est comme au loto, les chiffres intéressants sont ceux qu'on n'a pas ! :D

Pour l'instant on a 12 (ce qui était la dernière annonce officielle de l'éditeur, si je ne me trompe), 13 (en comptant les "deux volumes à paraître" effectivement annoncés à l'intérieur, je n'étais pas aller feuilleter), ou 16 (mais ça il me semble que c'était la première annonce qui n'a simplement jamais été mise à jour sur le site... si quelqu'un qui a suivi ça de plus près peut confirmer ou infirmer ?...).

Or - j'avais fait le compte en décembre (p.56 du topic) - pour que l'intégrale tienne ses promesses il me semble qu'il faudrait qu'elle fasse 14 ou peut-être 15 volumes : deux pour la période Sikorski/Lapierre (6 albums, je les vois difficilement tenir en un seul volume ou alors il sera très épais !), et un pour le retour aux débuts de la série (3 ou 4 albums)... sans oublier qu'on nous avait annoncé un large matériel inédit dont on n'a toujours pas vu la couleur.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 15/02/2012 20:13

oui lapière me là confirmé sur facebook, ce sera bien deux volumes pour grouper les 6 albums et quelques histoires courtes paru seulement dans le beau journal de spirou.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 15/02/2012 20:42

Ce qui signifie bel et bien qu'on peut très probablement faire une croix sur le volume qui aurait regroupé :

:cry:

(Sans parler de ceux de Fernand Dineur.)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 15/02/2012 21:15

Ca fait quand même tache une intégrale de plus d'une dizaine de volume qui omet les 3 premiers tomes [:my name snake:2]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 15/02/2012 22:41

ulys a écrit:Ca fait quand même tache une intégrale de plus d'une dizaine de volume qui omet les 3 premiers tomes [:my name snake:2]

Oui dommage que l'on nous fasse miroiter de plus en plus des intégrales qui n'en sont pas vraiment
Tout est bon pour appâter le chaland :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 24/02/2012 03:57

A noter une erreur dans l'annonce de Dupuis car Coups durs, l'album original de 1991, contenait bien trois histoires courtes (La Cible, Corps sur table et Dangereuse Programmation) mais les deux dernières sont déjà sorties respectivement dans les tomes 9 et 10 de l'Intégrale.
Il n'y aura donc que La Cible de présent dans le tome 11.
Dernière édition par pierryves le 24/02/2012 14:59, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede stephane_ » 24/02/2012 08:24

pierryves a écrit:COUPS DURS contenait 3 histoires courtes :
- LA CIBLE (le dernier TIF & TONDU de Will et le premier écrit par Lapière - 1990)
- DANGEREUSE PROGRAMMATION (1982), déjà paru dans l'Intégrale n°9
- CORPS SUR TABLE (1984), dans le tome 10 donc.

Il fallait bien que la couverture du n°39 de la série originale figure au dos d'un volume de l'intégrale. Comme il y en avait déjà 4 de représentées au dos du tome 9, je pense que Dupuis a choisi de la placer là. Et puis ils ne vont pas mette à chaque fois la couverture de COUPS DURS dès qu'il y en a un extrait dans une intégrale.

Pas vraiment une erreur mais visiblement, comme tu l'expliquais, un choix délibéré.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle