Dèjà 5 pages consacrées à cet album et l'on ne parle quasiment que d'édition de luxe qui aurait du être en couleur plutôt qu'en N&B... Quand je vous dis que la collectionnïte est une vraie pathologie
J'ai donc lu cet album qui est selon moi une aberration éditoriale. Pourquoi l'éditeur a t'il ainsi laissé Yann glisser le pied dans la porte de cette collection Thorgal Saga, qui n'est censée accueillir que des auteurs extérieurs à la série mère, apportant ainsi une vision fraiche et inédite le temps d'un one shot. Connaissant Yann, il est maintenant capable de proposer X projets qui phagocyteront cette collection!
Yann qui dans ce Shaîgan sans merci, rend une copie non pas mauvaise, mais qui franchement ne propose rien de nouveau. La psychologie des personnages, Thorgal et Kriss, est peu crédible et les péripéties proposées sont dignes d'un fonctionnaire du scénario qui pisse de la copie de façon mécanique, sans âme.
Le tout est heureusement rattrapé par le très bon dessin de Surzhenko qui depuis le début de cette série Thorgal Saga, est celui qui se rapproche le plus de celui du Rosinski de la grand époque. La qualité des portraits de Thorgal rappelle notamment ceux que l'on trouvait dans l'album "Au delà des ombres".
Note de 3/5, en bonne partie pour le dessin.